Résultats de votre recherche ...

PUNK : la grande escroquerie du Rock'n roll ?

Le mouvement de contestation des années 70 contre une société de consommation en pleine croissance est devenu une institution musicale reconnue. Le mouvement Punk, et plus particulièrement sa représentation musicale, est un élément de la culture moderne.

Francis Veber, scénariste

Avant de connaître la gloire comme cinéaste, Francis Veber a écrit de nombreux scénaris avec énormément de talent. Il fait ici une parfaite association avec le tonton flingueur en chef : Georges Lautner. Deux films extrêmement drôles et réussis qui permettent de retrouver le regretté Michel Constantin, personnage inclassable du cinéma populaire français qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait..

Le corps dans tous ses états : documentaires

Le corps est un modelage de différents os et organes qui rendent chaque être vivant unique. Une particularité définie par l'apparence de notre corps et de son utilisation -un outil corporel que nous malmenons quotidiennement.

Koji Wakamatsu

Les éditions BLAQ OUT  proposent une sélection importante   d’œuvres du monde entier. Le cinéast japonais inclassable  Koji Wakamatsu est un auteur emblématique du cinéma asiatique Grace à Blaq Out , ses films sont désormais disponible sur le territoire hexagonal.

En complément des éditions DVD, nous vous conseillons un  ouvrage indispensable pour aborder l’œuvre du cinéaste : KOJI WAKAMATSU ,Cineaste de la révolte ( éditions imho)

Denys Arcand

Un réalisateur québécois qui a permis au cinéma francophone canadien de s'exporter dans le monde entier. Un auteur de talent qui mélange avec finesse le drame, la comédie et l'émotion. Une filmographie sans faute qui passe en détail les qualités et défauts de nos semblables. Plus de frontières au cinéma énergique de Denys Arcand, juste un pur moment de bonheur qui se partage sur tous les continents.Un magicien du quotidien qui aime la condition humaine.

Les personnes agées

L'allongement du temps de la vie conduit la société à voir différemment le troisième âge…

Le travail

Selon la définition courante, le travail est une activité humaine organisée et utile.

Cette définition englobe toutes formes d'activités, à savoir manuelles ou intellectuelles.

Et c'est dans le terme d'utilité qu'il faut chercher la notion de valeur du travail.

Roger Corman

Le Pape incontestable de la série B est bien Roger Corman. Le créateur le plus prolifique du cinéma d’exploitation américain mérite amplement une reconnaissance . Entre ses réalisations et productions exceptionnelles, ce découvreur de talent a permis à Francis Ford Coppola, Jonathan Demme et bien d'autres de devenir des génies du 7e art.

Vittorio Gassman

Vittorio Gassman était incontournable dans le cinéma italien.Un comédien exceptionnel et inclassable au même titre que Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et bien d'autres. Un génie du cinéma qui restera à jamais lié à la comédie populaire italienne et associé au talent du grand Dino Risi. Une association que nous regrettons tous….

Masaki Kobayashi

Longtemps masqué par les maîtres que sont Kurosawa, et Ozu, Masaki Kobayashi n’a jamais eu une reconnaissance égale à son talent sans limite. Ce cinéaste de génie trouve aujourd’hui avec le DVD sa juste place chez tous les passionnés de cinéma. Sublime…..

Barbet Schroeder

Auteur inclassable et talentueux, Barbert Schroeder est un touche à tout de la pellicule. Maîtrisant le documentaire comme la fiction, aux Etats-unis  comme sur le vieux Continent, il fait parti des grands cinéastes. Il ne faudrait pas oublier cela…

Vampire

Le vampirisme est un des piliers du fantastique pour adolescents.
Son association avec le romantisme est très souvent synonyme de succès.Longtemps réservé à un public adulte, le vampire devient commercialement rentable pour les adolescents et le jeune public. Pour succomber au charme, laissez vous mordre...

Le Roman policier : série noire pour une page blanche

Le roman policier reste une source intarissable d'inspiration pour le cinéma et la télévision. Entre Raymond Chandler, Elmore Léonard, James Ellroy, Charles Williams ou bien Michael Connelly , les adaptations de romans demeurent l'origine de quelques classiques incontournables du cinéma.

Tueurs en serie ...TV

En ces temps de créations cinématographiques difficiles, l’expression libre est devenue une denrée rare. Les enjeux économiques liés à la production de films ne permettent pas toujours de passer les limites fixer pour la rentabilité.

La jeune génération avide de nouveautés et de sensations fortes, consomme sans retenue le flot ininterrompu d’images et d’informations proposé par les nouveaux médias que sont Internet et les bouquets de télévisions multiples. Peu importe le contenu tant que l’on consomme sans restriction.

Le jeu vidéo offre un monde sans limite, hérité de la bande dessiné et de l’animation, où tout est permis et où chacun est maître de son destin en quelques minutes. La notion d’addiction est instantanée et admise de tous les joueurs.

La télévision moderne  a récupéré ces principes pour créer une addiction immédiate aux séries.

Cinéma portugais

Le cinéma portugais reste encore peu connu du grand public occidental. Si la France a toujours reconnu le talent de certains cinéastes comme Manoel de Oliveira ou Joao César Monteiro, la plus grande partie de la production nationale portugaise brille par une étonnante discrétion,

La bande dessinée au cinéma

L’expression premiére de l’homme est le dessin, les representations de lascaux et autres sites d’un autres temps révèlent la fascinante aptitude de l’homme a raconté une histoire avec des dessins. Un dessin qui améne systématiquement le mouvement pour exprimer la continuité de l’action. Les fresques, les tableaux, la photo ne feront que reprendre ces bases originelles de l’expréssion humaine.

La bande dessinée, sous-culture pour beaucoup de personnes, enfants attardés de la peinture et de la littérature va longtemps être considérée comme une excroissance inutile de la peinture et de la littérature,2 arts majeurs, destinée à combler les besoins de masses laborieuses n’ayant pas accés à la culture

Cinéma chinois

Le cinéma chinois dépasse dorénavant ses limites géographiques et culturelles avec une aisance impressionnante. Longtemps limité à deux formes de productions cinématographiques que sont le cinéma de propagande étatique et le cinéma de genre tendance arts martiaux, la curiosité des spectateurs occidentaux et le talent des nouveaux auteurs ont su transcender les barrières.

Cinéma espagnol

Après des années de dictature, le cinéma espagnol tente de retrouver un deuxième souffle. La censure franquiste ne permet pas aux cinéastes de s'exprimer librement. Seules les oeuvres de Carlos Saura, Vicente Aranda et quelques autres connaîtront les honneurs de la presse internationale. Il faut attendre le début des années 80, et l'apparition de la Movida, un mouvement culturel audacieux, pour voir immerger de nouveaux talents.

Cinéma arménien

Le cinéma est un art populaire. Un moyen d'expression et de communication accessible à tous.

Comme toute forme d'art, il est lié à l'histoire. C'est une évidence encore très présente dans l'oeuvre de nombreux cinéastes arméniens actuels.

Comédie italienne

En 1945, à la libération de l’Italie, le néoréalisme donne sa première œuvre ROME VILLE OUVERTE  de Roberto Rossellini.

Ce mouvement cinématographique se veut proche de la réalité et des préoccupations d’une société italienne en crise. L’homme de la rue va devenir le héros d’un courant cinématographique centré sur les classes pauvres. Le cinéma populaire, et plus particulièrement, la comédie italienne, qui dans un premier temps ne tenait pas compte de la réalité sociale et historique va développer une pertinente analyse des défauts de la nouvelle société italienne toutes classes confondues.  Pietro Germi, Dino Risi, Luigi Comencini, Franco Brusati, Mario Monicelli, et bien d’autres tel Nanni Moretti par la suite, vont développer l’art du tragi-comique avec  talent, égratignant avec férocité une nouvelle société italienne gangrenée. La bourgeoisie, le peuple, les intellectuels, les institutions religieuses, l’administration, etc… aucun sujet n’est laissé pour compte.

2011, année des outre mer

2011 est l'année des Outre-mer. Pour accompagner cet événement, nous vous proposons  une  sélection de fictions et de documentaires à découvrir dans le catalogue CVS.

Cinéma mexicain

La production cinématographique mexicaine connaît depuis peu un renouveau. Depuis les années 2000, une nouvelle vague de cinéastes a su insuffler la confiance dans une industrie  jusque-là inconnue du grand public occidental.

Le western italien

Après plus de 40 ans d'existence, la mythologie du western européen influence encore toute une génération de cinéphile. Certains n'ont jamais eu la possibilité de voir ces films en salle et pourtant les vénèrent. Cette vision cynique et cruelle de l'âme humaine va engendrer une quantité importante d'œuvres majeures du cinéma.

Jules Verne

Inutile de présenter Jules Verne à qui que ce soit et surtout pas aux fans de "Retour vers le futur" car Emmett  Brown appellent ses fils Jules et Verne en hommage au génie visionnaire français dans le 3e volet de la saga. Les  films adaptés de son œuvre méritent amplement  d'être mis en avant pour un nouveau public . Voici donc une sélection qui devrait lui rendre un petit hommage…

Le double au cinéma

Les textes religieux semblent penser que nous sommes tous les doubles de notre créateur. Le double
n'est pas une réplique exacte, et donc, ne peut reproduire à l'identique les faits et gestes de l'original..

Cinéma coréen

La Corée est une réserve inépuisable de talents. Après la découverte du remarquable Park Chan-Wook (Sympathy for Mister vengeance), de jeunes génies de l'image inaugure une nouvelle vague coréenne qui devrait marquer les esprits pour longtemps. Un cinéma virtuose qui repousse les barrières culturelles et s'imposent comme une référence en terme de créations artistiques.

 

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy est un phénomène, auteur à succès de romans d'aventure qui parlent de vies en perdition et qui se redressent.

Michael Caine

Un des plus grands acteurs anglais est à l'honneur . Elégant et cynique, il représente toute la diversité du cinéma anglais et ses paradoxes. Entre gentleman et baroudeur, il traverse le cinéma mondial avec une classe encore inégalée. Michael Caine est un grand monsieur et ce depuis très longtemps.

Un autre monde est possible ...

Face à la mondialisation néolibérale, des voix s’élèvent, dans tous les domaines, pour proposer d’autres alternatives et démontrer qu’un autre monde est possible…

Mario Bava

Influence majeure de Dario Argento et référence obligée pour Quentin Tarentino, cet artisan de la terreur a oeuvré pour le bonheur des amateurs d'effroi et de lyrisme. Une carrière remarquable dans le cinéma populaire de qualité qui a créé de nombreuses vocations...

Le Froid

Si une bouffée de fraîcheur  est toujours la bienvenue en plein été, elle devient problématique quand elle s'installe définitivement. Evidemment,  les manchots et les chiens de traîneaux  nous invitent à des voyage polaire ou bons sentiments et aventures glacées se mêlent ave bonheur, mais ce n'est pas toujours le cas avec le froid et la neige...

Polars français

La série noire à la française est un genre qui comporte de nombreuses réussites. Depuis longtemps, le style français marque des oeuvres qui trouvent une réhabilitation avec les années. C’est ici le cas avec une sélection de films surprenants qui transforment de paisibles individus en pathétiques marionnettes dont le destin ne peut être que d’une seule couleur…NOIR.

Clive Owen

Le digne successeur de Michael Caine est en route pour Hollywood. Le charisme et le charme de ce comédien britannique ont fait de de lui un acteur d'envergure internationale. Entre petit films d'auteurs et blockbusters tel que Valerian de Luc Besson...

John Huston

La filmographie de John Huston suffit amplement à présenter son œuvre. Il est inutile d’employer de multiples adjectifs, de nombreuses formules pompeuses, lorsqu’un seul mot définit l’individu et son travail : GENIE

Dolph Lundgren

Depuis 1985, le géant suédois athlète et diplômé en Chimie oeuvre dans le cinéma d'action. Sans jamais renier le cinéma de série B, il passe maintenant à la réalisation où il démontre un savoir faire certain. Une persévérance qu'il convient de saluer avec admiration. En attendant de le revoir avec Sylvester Stallone dans  "Creed 2", voici une petite sélection de ses films...

Femme en noir

Le noir va si bien aux femmes, et ce, surtout dans l'univers très codifié du film policier. Souvent limitées à des personnages de femmes fatales ou de victimes désignées, le cinéma policier va offrir des personnages fascinants qui oscillent en fragilité, manipulation, séduction et machiavélisme. Un peu de finesse dans un monde de brutes...

L'adolescence

« L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire. »

Le père spirituel d’Antoine Doinel, François Truffaut, semble avoir un piètre souvenir de son adolescence. Une opinion toute personnelle qui stigmatise parfaitement cette transition unique entre l’enfant et l’adulte

Cinéma africain

Le Vieux Continent est à l’origine de nombreux mouvements artistiques en tous genres.

Les mouvements migratoires ont déplacé de nombreux artistes vers le nouveau monde.

Les crises, les guerres et le rêve ont déplacé un nombre incalculable de familles et d’individus.

Une migration qui a souvent avantagé la création et la transmission d’idées en différents domaines.

 

Le corps dans tous ses états : Fictions

Le corps est un modelage de différents os et organes qui rendent chaque être vivant unique. Une particularité définie par l'apparence de notre corps et de son utilisation -un outil corporel que nous malmenons quotidiennement.

Cinéma policier anglais : arnaques, crimes et... britanniques

La criminalité européenne n’est pas encore complétement assujettie aux normes monnétaires qui régissent le vieux continent. Il existe une Ile ou le crime paie encore et pas en …euros.

Au Royaume de sa Majesté, les comptes se réglent en Livre Sterling . la valeur de cette monnaie doit peser lourd dans les transactions criminelles car les truands britanniques ne font pas de cadeaux et se montrent particuliérement cruels.

Giallo : l'art du crime

Les éditions Mondadori avaient l’habitude de publier des romans policiers avec des couvertures jaunes (Giallo en italien) ce qui d’après le scénariste Ernesto Gastaldi (SI DOUCE SI PERVERSE, TORSO et réalisateur de LIBIDO) seraient à l’origine de l’appellation du genre. Une origine cinématographique qui puise sa source dans le thriller anglo-saxon ou l’influence de Hitchcock semble indéniable. Sur le principe du « Whodunit » (chercher l’identité de l’assassin), le giallo va modifier le schéma narratif pour intéresser le spectateur aux actes plutôt qu’au résultat de l’enquête. L’utilisation d’un érotisme sulfureux et souvent ambigus teintés de voyeurismes malsains mélangés à la cruauté des exécutions va détourner le spectateur de sa quête de vérité. Les actes des criminels vont ainsi devenir plus fascinants que ses motivations

Cannibalisme : la chair et le sang

"Green Inferno" aborde de manière frontale le sujet du cannibalisme. Entre film d'aventure et gore extrême, cette surprenante série B remet en avant un genre à son apogée dans les années 80 et  dorénavant désuet : le film de cannibale.

Cinéma brésilien

"Nous ne sommes ni européens, ni nord-américains, mais privés de culture originale, rien ne nous est étranger car tout l’est. Nous nous construisons péniblement nous même, dans la dialectique entre le "non-être" et l’ "être-autre".

Le film brésilien participe de ce mécanisme et se modifie à travers notre incompétence au copiage". Paulo Emilio Salles Gomes

Un dimanche à la campagne : le polar rural

Le film noir prend ses racines dans la culture industrielle et d’urbanisation sauvage du début du siècle. C’est pourquoi la ville demeure la principale source d’inspiration du genre. Mais à y regarder de plus prés, le polar trouve également tout son sens dans l’immensité territoriale des Etats-unis. Pays du faste et de la démesure, l’Amérique a toujours séduit les cinéastes de tous horizons.

Le polar moderne

Les années 70 vont amener un renouveau au genre policier en stigmatisant les maux de notre société à travers des personnages ambigus mais charismatique.

Manga : le sabre et la plume

Dans la culture japonaise le mot MANGA évoque les bandes dessinées en général. Le terme « MANGA » est  traduit généralement par IMAGE DERISOIRE, ou GROTESQUE, il s’agit de l’association de "ga" qui signifie "dessin" «esquisse», et de "man" qui évoque la notion "d’involontaire".