L’Âme Du Chant Grégorien

 Faire revivre ce chant dans sa beauté et son expressivité originelles, tel est l’objet de Damien Poisblaud et des Chantres du Thoronet.

 Le chant grégorien trouve certainement son expression la plus achevée dans ce que l'on appelle l'antienne d'Offertoire. Durant la procession des offrandes à la messe, tandis que le prêtre priait à l'autel, les chantres chantaient des psaumes, avec une science musicale et une puissance d'expression telles qu'il devait être bien difficile de rester insensible à leurs accents ! C'est pourquoi, la composition de ces pièces recèle tant de trésors d'invention, attestant par là le niveau d'excellence qu'a pu atteindre le chant liturgique au Moyen Âge.

 Mais si le génie y est présent à chaque note, le goût que ces mélodies laissent en l'âme reste au-delà de toute analyse et demeure une expérience unique...

 Mozart aurait donné toute son œuvre, dit-on, pour avoir composé une seule mélodie grégorienne.

Coups de cœur Janvier 2019

Une sélection qu'on aime passer en boucle au bureau : subjective, panachée et forcément chic.

Musiques du monde Janvier 2019

Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants musicaux, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.

Sélection jeunesse Janvier 2019

Respect des enfants autant que de l'authenticité des oeuvres sont les maîtres mots ici et se retrouvent dans cette sélection consacrée aux musiques pour la jeunesse.