Printemps méditerranéen
Patrimoine musical riche et communautaire, le territoire de la Méditerrannée est un vivier dans lequel nombre de nouveaux artistes trouvent leur inspiration. L'Orient et l'occident n'ont jamais été aussi proches quand les talents de Tunis, d'Alger, d'Istambul ou Le Caire s'emparent de la musique pour revisiter et transformer leurs influences orientales.
CVS vous présente une nouvelle scène atypique qui revolutionne les genres, une musique enthousasmiante et novatrice qui efface les frontières au profit d'une culture métissée.
Acoustic Tarab Alchemy
Acoustic Tarab Alchemy a été créé par l'artiste tunisien Houcine Ataa pour donner forme et sonorité au chant soufi avec lequel il a grandi. La spiritualité islamique dépasse les frontières de la tradition pour se rencontrer et se fondre dans des langages musicaux différents et apparemment distants, y compris le piano jazz, avec la contrebasse et la percussion évoquant les timbres des mondes musicaux arabes et africains. Tout cela crée une alchimie sonore difficile à définir: un style contemporain sans perdre de vue ses origines. Houcine Ataa est né dans la tradition soufie mais a embrassé un éventail d'influences musicales, y compris le jazz et le blues. Avec ses collègues musiciens, chacun apportant sa propre voix au mélange, il a dessiné ces styles ensemble, comme un alchimiste mélangeant des ingrédients pour produire quelque chose de nouveau et de merveilleux. Le résultat est un monde sonore joyeux qui aspire à "Tarab" un état d'extase musicale.
Auteur : Ata
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1053065A
Prix : NC
El ndjoum
Une nouvelle vision électro-maghrébine portée par Sofiane Saidi, mêlant science orientale et urgence contemporaine, avec le son vivant et foisonnant de Mazalda : synthétiseurs analogiques, saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued, de la gasbah et une rythmique ultra-dansante articulée autour d'un drabki venu des profondeurs du raï.
Auteur : Sofiane Saidi
Année : 2017
Genre : Algérie
Réf : 1052957A
Prix : NC
Chibani
Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d'Er Rachidia, Abdul apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes.
Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche.
Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d'Er Rachidia, Abdul apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes.
Elles se retrouvent ici, au souk, pour enchanter les villageois et les commerçants rassemblés pour vendre ou troquer du tissu, des légumes, de la poterie... Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et de la route.
Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs- faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l'afrobeat.
De ce mélange des genres naît le Gnawa Funk.
Auteur : Abdul and The Gang
Année : 2018
Genre : Soul & rhythm'n blues & funk
Réf : 1060583A
Prix : NC
Mwsoul
C'est pendant la révolution que les gens de tout le Moyen-Orient se sont sentis connectés spirituellement, peu importe leur pays d'origine. Ghalia Benali, d'origine tunisienne et basée à Bruxelles, a ressenti une homogénéité d'un autre monde avec des chercheurs de liberté à des kilomètres de là. MwSOUL, qui se traduit comme connecté, est le nouveau projet musical de Benali. Il est considéré comme son travail le plus soufi et spirituellement orienté. La plupart des paroles ont été écrites par elle, pourtant le succès MwSOUL a été écrit par le poète égyptien aspirant, Abdallah Ghoneim. Tout a commencé pendant la révolution lorsque l'Egypte a fermé Internet et Benali a perdu la connexion avec la jeunesse. Ghoneim lui a envoyé un poème sur les âmes et les coeurs entrelacés, indépendamment de leur incapacité à se rencontrer physiquement. Il s'agissait de la connexion silencieuse mais toujours présente entre deux êtres, le passé et le futur et la vie et la mort. La chanteuse a essayé de comprendre ses propres émotions concernant les morts, les crimes et les conspirations et de chercher la véritable essence des événements. Pour elle, la liberté n'était jamais à propos de jeter des figures politiques. En passant par une révolution personnelle dans sa vie personnelle, Benali a immédiatement commencé à enregistrer le poème puissant qui s'attaque au chemin de l'individu vers la liberté.
Auteur : Ghalia Benali
Année : 2017
Genre : Tunisie
Réf : 1047199A
Prix : NC
Blue nomada
Pour son nouvel Opus, "Blue nomada", la marocaine Sophia Charaï, glamour et provocante, bohémienne dans l'âme, poursuit sa route sous les vents cléments du sud. Celle dont on dit qu' elle serait une "chanteuse de jazz", aventurée dans les musiques du monde et qui redessinerait les contours de la mondialisation, porte toujours plus loin son voyage, éclectique, acoustique, décalé et sensuel. Détournant les frontières et bousculant les codes, la chanteuse mélange les rythmes et les langues, de la pop au jazz, entourée des pianos brésiliens de Phillippe Baden Powell, des percussions de l'argentin Minino Garay, du contrebassiste cubain Felipe Cabrera et de la guitare manouche de Mathias Duplessy. A la manière d'un peintre elle nous propose un collage impressioniste coloré riche nostalgique et tendre. Son timbre chaud et envoutant vient se poser sur une valse de violoncelles dénudés a la Luz Casal, un boléro cubain en arabe, un six huit africain en français, un ragga aux parfums gnawas.
Auteur : Sophia Charaï
Année : 2016
Genre : Afrique
Réf : 968883A
Prix : NC
Temet
La nouvelle vague Touareg Funk Disco Radio Nova Après leur premier album qui avait convaincu la presse française et internationale que les musiciens d'horizons tout à fait divers (Tinariwen, Usher, Steve Shelley, Kurt Vile, Howe Gelb). Les cinq membres Touareg venus de Tamanrasset, sud de l'Algérie (frontière malienne) ont fait danser le public du monde entier ces deux dernières années. Ils ont écumé salles et festivals des Etats-Unis, Europe ou de Chine. Cette rencontre avec le public occidental a eu une influence majeur sur ce nouvel album : les guitares assouf sont maintenant enrichies de rythmiques funky, de beats Disco et de guitare rock jusqu'à nous emmener sur un Dancefloor Saharien. Ils s'imposent aujourd'hui comme la nouvelle vague Touareg Funk Disco. Ils prennent ainsi leur distance avec leurs aînés et non moins influence Tinariwen (Eyadou Ag Leche bassiste de Tinariwen a co-produit l'album).
Auteur : Imarhan
Année : 2018
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1047179A
Prix : NC
Poussière d'étoiles : ghbar njoum
Le duo Yuma composé de Sabrine Jenhani (chant et compositions) et de Ramy Zoghlemi (chant, guitare et compositions) fait partie de la nouvelle vague de la musique alternative tunisienne.
Loin de la culture populaire habituelle qui domine la scène tunisienne, Yuma produit une musique qui s'inscrit dans un registre chanson folk/world.
Auteur : Yuma
Année : 2018
Genre : Tunisie
Réf : 1045814A
Prix : NC
Tawassol
Gabacho Maroc est le fruit de la rencontre musicale, en 2012, du quintet de jazz franco-espagnol Gabacho Connection et de musiciens marocains. Le dialogue entre les instruments occidentaux, africains et orientaux aura rarement trouvé plus belle matière en une joyeuse communion.
Qu'on ne s'y trompe pas, le style de Gabacho Maroc ne se classe ni dans la world, ni dans le jazz africain, ni dans les chants gnawas. Ou plutôt si, Gabacho Maroc est tout cela. Un pont entre les continents, une fusion sans cesse réinventée entre la richesse des musiques traditionnelles d'Afrique du nord, l'exigence du jazz, et la puissance de la transe orientale. Un mélange des genres unique pour un panorama sonore exaltant.
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1043078A
Prix : NC
Habibi funk : an eclectic selection of music from the Arab world
Une sélection éclectique de funk, jazz et zouk du monde arabe des années 1970-1980. DJ, curator et label : Habibi Funk est un concept singulier qui vaut le détour. La plateforme a vocation à represser des pépites arabic funk, jazz, soul, pop, rock et autres sonorités organiques du monde arabe des années 1970 et 1980. Véritable expert de la période, Habibi Funk déniche avec brio des titres composés en temps de guerre, d'exil ou de paix et raconte différentes histoires au fur et à mesure de ses compilations. Le label a convié quelques artistes des sorties précédentes tels que Fadoul, Ahmed Malek, Dalton et Al Massrieen et dévoile de prochaines signatures comme Kamal Keila, Sharhabeel Ahmed, Attarazat Addahabia & Mallek Mohamed. Le double vinyle et le CD sont chacun accompagnés d'un livre compilant du contenu exclusif sur les artistes et le label.
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1040427A
Prix : NC
Mes racines
Sabry Mosbah, fils du célèbre chanteur et compositeur Slah Mosbah, est considéré comme l'un des leaders de la nouvelle scène tunisienne émergente. L'album Asly (" Mes racines ") nous plonge dans une ambiance presque mythique, conforme aux visions entachées d'exotisme qui se propagent encore par-delà les rivages méditerranéens. Le métissage est présent dans toutes les étapes de ce disque, depuis sa conception entre Paris, Tunis et Bruxelles, jusqu'à son essence même, qui mélange le rock avec diverses formes de musiques populaires tunisiennes. L'artiste aux influences multiples oscille délicatement entre les sonorités actuelles d'une guitare fretless et de grosses basses envoûtantes posées sur des rythmiques puissantes et profondes, propices à la transe.
Auteur : Sabry Mosbah
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1039941A
Prix : NC
Laissez passer
Tootard ("Fraises" en langue Arabe) vient du village de Majdal Shams, dans les territoires occupés du Plateau du Golan. Leurs Laissez-Passer stipule que leur nationalité est "indéterminée". Ils considèrent leur musique comme le seul et unique laissez-passer vers un monde qui les acceptera, un monde meilleur. Ce premier album condense des influences multiples : blues du désert, rock psychédélique, reggae... Soit un sentiment de liberté intense, jubilatoire et communicatif qui emporte l'auditeur tout au long des 10 titres dansants et hypnotiques !
Année : 2017
Genre : Anthologies universelles
Réf : 1036170A
Prix : NC
Lekhfa
Le passionnant Tamer Abu Ghazaleh, oudiste et chanteur impétueux, est de retour, accompagné de deux autres figures emblématiques de la scène alternative cairote, la chanteuse Maryam Saleh et le producteur Maurice Louca, pour une plongée en trio dans l'undergroundrebelle du monde arabe.
Auteur : Tamer Abu Ghazaleh
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1033132A
Prix : NC
Bebalee
A 83 ans, Fayrouz la plus célèbre voix du monde arabe, règne toujours en grande diva du bassin méditerranéen, toutes communautés et religions confondues. Dans Bebalee son nouvel album, elle reprend de grands standards de la musique (My Way, Imagine, Don't Cry For Me, Besame Mucho, Ma Cabane au Canada...).
Un album fragile et touchant où on entend Fayrouz comme jamais auparavant
Auteur : Fayrouz
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1027585A
Prix : NC
Tudert nni
Tudert nni (Une certaine vie), le nouvel album de Lounis Aït Menguellet : Avec le titre phare "Tudert nni", comme avec "I w aggad-iw" (Aux miens), l'artiste rend un hommage appuyé à son public de plusieurs générations, fidèle de toujours. Hommage également, à l'amour encore, avec "Tajmilt i tayri" (Hymne à l'amour) et à la jeunesse avec "Slam i temzi" (Ode à la jeunesse). Avec "Taqsit niden" (Une autre histoire), l'artiste évoque "le dérapage d'après l'indépendance […] où une chape de plomb est tombée sur toute la société", pendant que "Yella was" (Il y a un jour….), dit "les jours sans" et que "Zer kan" (regarde…) nous parle de "la terre, l'air, l'eau et le feu". Dès la première écoute, "Tudert nni" s'impose comme un titre imparable qui donne le ton à l'album. Dans ce long et puissant poème, porté par une scansion soutenue (l'interprète y prend un plaisir manifeste) et une subtile alchimie d'arrangements, principalement de guitare et de percussion, Lounis Aït Menguellet nous convie à remonter le cours de la mémoire, le fil de nos réminiscences et de nos rêves, avec leur cortège de pensées disséminées sur le chemin, souvent oubliées et pas toujours reconnaissables. Il devient alors possible, dit encore le poète, de s'expliquer l'origine de nos blessures et peut-être de trouver la paix.
Auteur : Lounis Aït Menguellet
Année : 2017
Genre : Maghreb / variété
Réf : 1026593A
Prix : NC