Docteur Jack

Résumé :

Invariablement, le mythe engendre cette vision de “Gentleman Jack” ou de “Docteur Jack”. Ces dernières années, à cause des interprétations proposées par certains théoriciens et dans des films tels que Meurtre par décret, avec James Mason, Jack l'Eventreur avec Michael Caine, ou encore le From Hell avec Johnny Depp, il est de bon ton d'évoquer un complot réunissant “Gentleman Jack”, ou “Docteur Jack”, aux plus hautes sphères de l'État, qui comprennent, notamment, des francs-maçons, le petit-fils de la reine Victoria et divers ministres du royaume !
La légende nourrie par la fiction a maintenant totalement occulté les faits, colportant un grand nombre de mythes qu'il est indispensable d'évacuer si nous souhaitons, un jour, connaître la vérité :

Il n'y a jamais eu de brouillard lors d'aucun des meurtres, et la seconde victime fut même assassinée en plein jour.

Les lettres signées “Jack l'Éventreur” n'ont très probablement pas été écrites par le meurtrier, mais sont l'oeuvre d'un jeune journaliste.

Jack l'éventreur n'était pas le Duc de Clarence, ni aucun des membres de la famille royale.

Mary Kelly n'était pas enceinte lors de son assassinat.

Les dossiers de Scotland Yard n'ont pas été classés pour de mystérieuses raisons jusqu'en 1992 : il est habituel d'agir ainsi dans le cas d'affaires criminelles graves en Angleterre. De fait, on peut déjà les consulter depuis de nombreuses années !