L'univers coloré de la nouvelle vague nantaise ne cesse de nous surprendre .
Olympic disk, Saravah, Prikosnovénie, Effervescence, Anticraft Music... Voilà certains labels de disques révélateurs de la scène musicale nantaise! Ces noms, familiers aux oreilles des spécialistes, mais inconnus pour les autres, produisent et révèlent les "talents émergents" de la région.
La ville , portée par des têtes d'affiche comme Dominique A, Philippe Katerine ou Jeanne Cherhal, et des manifestations telles que Scopitone ou la Folle Journée, n'en finit plus de rebondir. Il y a quelques années, Nantes paraissait sinistrée par rapport à Rennes ou à Angers, beaucoup plus actives. Les maisons de disques, les salles de concert et les festivals se multiplient. Et Nantes accueille désormais tous les styles de musique: de l'électro minimaliste (lieu unique) à la chanson (Zenith), au rock (Olympic), au rap (Hip-Hop Sessions), au jazz (Pannonica) ou aux musiques actuelles (La Fabrique).
Au milieu des années 90 la ville ne comptait aucune salle de concert et le réseau alternatif était un désert.
C'est la "Movida Nantaise", la première a vu émerger Royal De Luxe et ses satellites. La deuxième s'est articulée autour de LU et de ses collectifs de plasticiens, comédiens, artistes. La troisième tient donc son énergie de l'influence de ces nombreux labels indépendents qui damnent le pion aux majors de la capitale. Tous alimentent une scène régionale - le Grand Ouest - et nationale.
L'Olympic, qui, depuis 1995, date de l'ouverture de la salle, a toujours été en relation directe avec les maisons de disques en tant que tourneur et programmateur, a créé son propre label, Olympic Disk, en 2004. Dominique A, Yann Tiersen, entre autres , en sont les artistes phares.
Les petits labels qui gravitent essentiellement autour des artistes nantais ont du mal à dépasser le cadre régional, ils subissent la très forte concurrence des multinationales, des projets d'accompagnement et d'encadrement des artistes et de leur promotion sont toujours envisagés.
La municipalité a su encourager les initiatives et c'est ainsi que Nantes vibre, danse, bouge, secoue les mentalitées... et attire les "parisiens".
TERRY CALLIER fait partie de ses artistes injustement oubliés et redécouverts sur le tard. Une voix légendaire, voluptueuse qu'il mit au service d'une fusion folk, soul et jazz. Une de ses voix soul qui touchent votre âme, l'auteur de "The New Folk Sound of Terry Callier" avait 67ans.
Passé le temps légitime de la redécouverte, Terry Callier, de part son registre soul acoustique attaché à une époque, risquait de voir son style s'assécher.
Sans doute porté par l'intérêt manifesté par une nouvelle génération d'auditeurs et de producteurs, puis par son regard lucide sur le monde qui l'entoure, le troubadour se renouvelle judicieusement.
Le soulman confirme le caractère plus malléable que supposé de son chant. Les textes sont toujours teintés de spleen, et appellent à un peu plus d'humanité.
La bande-son est rehaussée par des orchestrations qui n'étouffent pas une plume reconnaissable, plus varié, plus funky par endroits, plus jazz aussi, agrémenté d'éléments qui dissipent la monotonie et donnent une touche contemporaine à ses chansons.
C'était une légende de Chicago, une âme de sage qui trimbalait son folk partout comme une raison de vivre.
L'histoire des musiques jamaÏcaines est celle d'une quête effrénée vers la nouveauté, sinon la modernité.
Capables d'assimiler tous les genres populaires durant les années 60 avant d'en redéfinir les contours et de les offrir aux public des sound systems, les artistes de l'île firent preuve d'un sens de l'innovation qui devait bouleverser la dance musique mondiale. Sans la JamaÏque, pas de hip-hop et probablement pas d'expérimentations électroniques.
Ce fut dans les studios confinés, parfois à l'aide d'un équipement rudimentaire, que des créateurs tels que LEE PERRY ou KING TUBBY conçurent une nouvelle esthétique qui devait, par écho, influencer de façon considérable la musique née à New-York, Londres ou Détroit durant trois décennies.
Parmis ces créations décisives : le dub, genre essentiellement instrumental, privilégiant la rythmique et explorant les profondeurs du son à l'aide d'effets ( écho, delay, distorsion..) générés par des machines. Le dub est indissociable des avancées de la technologie de studio. Son influence se retrouve nottament dans le funk cosmique produit durant les années 70 aux Etats-Unis, dans le hip-hop, la techno et au coeur même de la drum'n'bass anglaise.
Dub from the roots
Arkology
Launches dubstep into outer space
Destroys the invaders
LKJ in dub : vol.2
Dub me crazy 12 : dub maniacs on the rampage
Zentone
Besides
Battlefield
Cube
Version 2 version
Royal variety show (The) : the best of Dub Syndicate
Album live essentiel : Alice In Chains
Alice In Chains est un des groupes majeurs du mouvement dit "grunge", impliquant entre-autre en première ligne, Nirvana et Pearl Jam.
Le groupe emporté par le charismatique Layne Staley, restera l'une des facettes les plus obscures du son de Seattle. Leur musique à la fois noire et dépressive, laisse rapidement place à la beauté.
MTV unplugged
De Pearl Jam à Nirvana, Seattle fut une terre fertile. C'est ici que qu'Alice In Chains fit ses premiers pas, enregistrants ses premières démos à la fin des années 80.
Après la sortie, en 1995, d'un disque éponyme, beau et violent, le groupe est proche de l'implosion. Tenant tant bien que mal sur leurs pattes, Jerry Cantrell, guitariste et compositeur; Sean Kinney, batteur; et surtout Layne Staley, ravagé par la drogue, refont surface en 1996 pour ce concert unplugged qui fera date.
Pour illustrer ce thème de l'éxil, Bevinda a opté pour une formation minimaliste, dépouillée, quelque chose de direct, joyeux et sans tomber dans la surcharge nostalgique.
L'univers de Tony Truant, servi par des textes drôles et caustiques, tourbillonne élégamment en décharges électriques à travers cet album généreux, acide et rock'n'roll.
Fundé est né en 2000 de la rencontre de 7 musiciens amoureux du reggae roots et partageant un même désir : transmettre, à travers leur musique, un message sensible et sensé.
Cet album reflète la maturité artistique du groupe acquise ces dernières années.
Auteur : Funde
Année : 2010
Genre : Reggae & rock exotique & ska international
Poutine, Midinette et leurs compères vous accompagnent en chansons au fil des douzes mois de l'année pour vous faire découvrir 12 événement et lieux typiquement Montréalais.
Les Chats de Montréal vous embarquent pour une balade à travers leur ville.
Ce n'est pas du rap , ce n'est pas de la chanson, mais de la musique populaire essentiellement Rock'N'Roll.
Pascal Comelade commente ainsi son nouveau travail en compagnie de son complice le poète Enric Cassasses et du Bel Canto Orquestra, étrange orchestre à géométrie variable qui mélange lutherie traditionnelle et instruments- jouets.
C'est une légende de croire que les princesses mènent une vie de château en attendant l'arrivée du prince charmant!
Belles, élégantes, libres et battantes, les princesses de l'album fascinent parce qu'elles sont un modèle de "femmes modernes" auquel les petites filles aspirent à ressembler plus tard.
Ce nouvel album de Munk pourrait être qualifié de pop futuriste ou d'indie house.
Dans les paroles, l'anglais se mêle à une demi-douzaine d'autres langues. Ambiances house des années 90, mais évolue rapidement en une musique bigarrée allant de l'italo pop et l'eurodance au street funk, en passant par la punkhouse brésilienne.
CVS vous propose en exclusivité de profiter du splendide temps en écoutant le dernier album de Donovan : Ritual Groove. Un double album produit par l'artiste ,et un cinéaste relativement connu du nom de David Lynch.
Une association talentueuse qui mérite d'être découverte .
Aprés plus de 40 ans , le talent de mélodiste du chanteur de "Mellow yellow" est toujours d'actualité.
Cette fanfare pas comme les autres nous raconte des histoires dans un tour de chant à la lueur des lampadaires, sans tambour ni trompette.
Fanfare (La)
La fanfare, c'est deux accordéonistes qui, après avoir traîné leur boîte à frissons dans les bals populaires et autres thés dansants de la région stéphanoise, décident, à partir de 2003, de travailler ensemble à leur propre répertoire. Dés 2006, la formation s'étoffe et devient quartet. Cette fanfare pas comme les autres nous raconte des histoires de matador encorné, d'adolescent perturbé ou encore de footballeur capricieux, et nous propose de l'accompagner dans un tour de chant à la lueur des lampadaires, sans tambour ni trompette.
''The unspeakable Chilly Gonzales'' est le 1er album et concert de rap symphonique. Gonzo s'accompagne de roulements de tympani, de cors, de cloches hollywoodiennes hypnotisantes. On retrouve l'influence de Prokofiev, Ennio Morricone et Philip Glass entre autres.
A l'origine, il ne s'agissait "que" d'un album de duos proposé à Brigitte Fontaine. Mais l'artiste à transformé cet exercice ''imposé''en une performande étonnante. En plus des inédits et des morceaux rares, Brigitte Fontaine a puisé dans son répertoire les chansons qu'elle souhaitait réenregistrer. Ce nouvel opus lui permet de rencontrer ou de retrouver Bertrant Cantat, Jacques Higelin, Christophe, Emmanuelle Seigner, Matthieu Chedid, Alain Souchon, Grace Jones, Arno et Areski Belkacem.
Producteur et DJ d'origine brésilienne installé à San Francisco, Amon Tobin livre un nouvel album conceptuel dédié à l'expérimentation sonore. Pour ce ''Isam'', Amon Tobin est parti à la recherche de nouvelles sonorités créées à partir de sons naturels (voix, bruits de chaises, ampoules éléctriques..) qu'il synthétise pour créer des instruments virtuels inédits. Ce geek musical crée une musique expérimentale cérébrale et très technique.
''Born this way'' se veut un album résolument dance, mais avec des influences rock, pop ou techno. Il a été produit par Red One, Fernando Garribay et White Shadow, jeune Dj issu de Chicago.
Jay-Jay Johanson revient avec un huitième album plein de mélancolie. Accompagné principalement par une guitare et un piano, soutenus par nombre de flûtes, tambourin ou d'éléments synthétiques plein d'échos et de cordes mystérieuses, Johanson laisse comme s'échapper sa voix qui sussure à notre oreille. Entre pop, jazz et folk, ''Spellbound'' déroule le fil de mélodies suspendues dans l'air qui dessinent les contours de paysages intimes paisibles ou de réflexions croquées à main levée.