Dub :

 A l’origine, le dub est le fruit d’une erreur faite par un ingénieur du son. Au cours d’un de ses fameux sound system de l’année 1967, l’ingénieur Osboure Ruddock, plus connu sous le pseudonyme de King Tubby, a commis une erreur de gravure d’un morceau des Paragons.

 Celui-ci se retrouve alors diffusé en version instrumentale. Les massives présents au Sound System, ont cru que c’était une exclusivité et n’ont pas remarqué qu’il s’agissait en fait d’une petite erreur. Le titre a remporté un franc succès sur les dancefloor jamaïcains.

 Au cours de l’année 1969, King Tubby est employé par de nombreux producteurs pour arranger et corriger les morceaux. Il est mandaté pour livrer des versions instrumentales inédites des morceaux. Il remasterise de grands classiques de la musique jamaicaine. Il est bel et bien l’inventeur du dub. Il a rapidement créé ses propres assortiments en y ajoutant des effets sonores en tout genre.

  Il sera une source d’inspiration très importante dans la communauté des ingénieurs du son. Il va notamment influencer des artistes comme Lee Scratch Perry, Yabby You ou Glen Brown. Le dub est une musique qui permet de laisser libre court à sa créativité, car il peut s’adapter parfaitement à différentes rythmiques. Il vient directement modifier la vitesse de morceaux reggae ou one drop en y ajoutant des effets plus rapides ou plus lents et des effets en tout genre. Un chanteur peut également accompagné « l’arrangeur » en featuring pour faire vivre les morceaux.

 Le dub a connu de nombreuses évolutions jusqu’à nos jours et est utilisé dans des styles parfois très éloignés de sa forme originale, du dub minimaliste à la dubstep.