New-Jazz
Le terme Nu-Jazz est apparu à la fin des années 90 pour désigner un jazz mutant, mariant les harmonies et instrumentations jazz à la musique électronique.
Les frontières de ce style sont floues : on y associe St Germain (fr), Fila Brazillia, The Cinematic Orchestra (uk) , Jazzanova (allemand), Bugge Wesseltoft, Jaga Jazzist, Nils Petter Molvær (norvégiens), etc.
Egalement appelé jazz électronique ou electro-jazz, le Nu-jazz va plus loin dans le territoire de l'électronique que son proche cousin l'Acid Jazz, qui reste plus proche du Soul et du rhythm and blues .
St Germain
Ludovic Navarre aka St Germain après avoir cherché un nouveau son, un nouveau mélange, une nouvelle expérience s'est tournée vers l'Afrique et ses sonorités si uniques. C'est donc avec un nouvel album de 8 titres qu'il revient sur le devant de la scène. Un album éponyme qui encore une fois surprend par sa curiosité et sa richesse mais reste fi dèle à sa musique originel. Ludovic Navarre le dit lui-même d'avoir de " l'Afro deep " avec ce nouvel opus.
Auteur : St Germain
Année : 2015
Genre : Electro
Réf : 917125A
Prix : NC
Boulevard : the complete series
En 1995, Ludovic Navarre, alias St Germain, signe pour le label référence de la techno française F Communications un des premiers disques de ce jazz hybride qui aujourd'hui fait des émules. Cet album important, superposant au jazz des grooves typiquement electro ou house, préfigure les prochains exploits de ce pionnier.
Auteur : St Germain
Année : 2000
Genre : Electro
Réf : 243584A
Prix : NC
Starfire
JAGA JAZZIST est un groupe hors-norme. Tout droit venus de Norvège, les huit membres ont su composé un dernier album qui ne ressemble à aucun des précédents. Ils reviennent à des sonorités plus électroniques mélangeant une batterie très présente, des guitares aux riffs exaltants, des synthétiseurs mélodieux . Ce n'est ni un album improvisé ni un album de scores mais un album 100% de studio. Les musiciens ont tous voyagé chez le leader, Lars Horntveth, basé depuis peu à Los Angeles et n'ont jamais répété avant d'enregistrer. C'est en revenant en Norvège que Lars a fini les derniers arrangements de l'album. Le résultat est certainement moins jazz qu'à leur habitude. Soutenu par Flying Lotus, Starfire est un travail viscéral, exaltant qui ne cesse de changer de direction tout en restant rigoureux. Il pourrait devenir l'ouvre emblématique de JAGA JAZZIST.
Auteur : Jaga Jazzist
Année : 2015
Genre : Electro
Réf : 910426A
Prix : NC
Until the quiet comes
Composé, selon Flying Lotus, comme "un collage d'états mystiques, de rêves, de sommeil et de berceuses", "Until the quiet comes" diffuse les émotions d'un voyage nocturne, urbain, spatial. La rencontre entre ses lourdes basses cosmiques et les arrangements digitaux n'a jamais été aussi fusionnelle que sur cet album et démontre la croissance exponentielle de FlyLo en tant que producteur et compositeur. Les muses de longue date, Niki Randa et Laura Darlington reviennent toutes les deux, apportant leur grâce vocale dans le chaos contrôlé et magnifique des productions de Flying Lotus. Thom Yorke apporte également avec un sublime featuring sur le titre electro-free-jazz "Electric candyman", tandis que Thundercat qui contribue tout au long de l'album aux basses puissantes collabore activement sur "DMT song" à un nouvel hymne de soul psychédélique. L'inimitable reine du R&B underground Erykah Badu retourne une faveur (FlyLo avait clippé son single "Gone baby, don't be long") et offre une performance délicieuse sur l'épique "See thru to U".
Auteur : Flying Lotus
Année : 2012
Genre : New wave punk et techno international
Réf : 827568A
Prix : NC
Doni doni
Nouveau Casting, nouvelle énergie, nouveau son. Après 600 000 albums vendus depuis le début de leur carrière, 3 ans d'absence discographique, le nouvel Erik Truffaz Quartet est de retour ! Marc Erbetta, le batteur historique du groupe, cède désormais sa place à Arthur Hnatek, jeune musicien qui officie notamment avec Tigran Hamasyan. Toujours à la frontière ténue du Jazz et de la Pop instrumentale, le ERIK TRUFFAZ QUARTET invite deux voix à cette communion des mots et des notes: Rokia Traoré et Oxmo Puccino. Deux personnages, deux artistes, deux caractères vocaux diamétralement opposés, que la musique du ERIK TRUFFAZ QUARTET, jouant sur les osmoses autant que les contrastes, va pourtant réunir et fusionner. Nouvelles influences aussi, suite à la collaboration scénique avec la compagnie de danse Sud-Africaine VUYANI, et le spectacle KUDU qu'ils ont monté et tourné ensemble ces deux dernières années.
Auteur : Erik Truffaz Quartet
Année : 2016
Genre : Jazz
Réf : 926510A
Prix : NC
Fish (Le)
Repéré par Radio Nova à l'occasion de la sortie de leur premier album ''Start Fresh'', le collectif parisien Chlorine Free est le fer de lance de la nouvelle scène funk jazz électro.
Une instrumentation hors norme : une basse - batterie ciselée au scalpel, 2 claviers virtuoses aux sons vintages, un tromboniste soliste, un flûtiste juste fou et un DJ hors pair. Quelque part entre Hancock, Beastie Boys et Squarepusher.
Auteur : Chlorine Free
Année : 2014
Genre : Jazz
Réf : 887316A
Prix : NC