Escapade Norvégienne
Partir à la découverte de musiques qui tracent leur propre sillon, se laisser emporter par des artistes qui cheminent et explorent des territoires inouïs.
Une échappée pour ressentir la joie de l’écoute, le goût de la découverte et l’accueil de nouvelles émotions sonores.
Effervescente, composite, tonique… il nous est apparu intéressant de faire le point sur la scène musicale norvégienne actuelle, qui font de ce petit pays un vivier de talents à l’identité unique et prompts à jouer des coudes sur la scène internationale.
Panorama des musiques norvégiennes.
Lovers
Anna Of The North, le duo norvégien et néo-zélandais présente son 1er album, Lovers, sur Different Recordings. Directement propulsés sur le devant de la scène musicale internationale avec le single 'Sway' remixé en 2014 The Chainsmokers, Anna Of The North enchaînent les tubes qui les placent rapidement aux premières places des charts. Après une collaboration il y a quelques mois avec Frank Ocean sur '911', le dernier single de Tyler, The Creator, et des premières parties de Kygo, l'album est attendu avec impatience. Enregistré à Oslo, mixé à Copenhague et à Londres par Luke Smith (Foals, Depeche Mode), le premier album d'Anna Of The North mêle dreampop planante et électro-pop plus sombre.
Auteur : Anna of The North
Année : 2017
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 1030104A
Prix : NC
Echo
Après trois albums sortis sur le label Fysisk Format, l'avant-gardiste norvégien Nils Bech revient avec un quatrième album, Echo. Reconnaissable pour sa voix singulière, ses combinaisons d'arrangements particulières et ses performances live toujours travaillées, le prince de la pop fait cette fois confiance à DFA Records et rompt avec ses anciens albums. Echo marque en effet un tournant sonore décisif pour Bech, notamment grâce à sa collaboration avec le jeune producteur et beat maker Drippin', connu pour son travail avec LE1F et Cakes Da Killa. En résulte un son original où se mêlent caisse claire de verre, envolées mélancoliques au piano et kicks nets de basse pour une musique qui rappelle le travail de Björk.
Auteur : Nils Bech
Année : 2016
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 1000221A
Prix : NC
Gode
André Bratten revient avec "Gode", 2ème LP après un mini-album sorti cette année ("Math IliumIon"). Dj et producteur Norvégien, originaire d'Oslo, il se fait remarquer dès 2010 par Prins Thomas qui devient son ami et se retrouve dans les mêmes studios que lui et Lindstrom. Développant un son plus électronique et dancefloor que ses comparses scandinaves (à la manière d'un Trentemoeller époque "The Last Resort") il devient vraiment connu et reconnu avec son tube "Aegis" joué par tous les meilleurs DJ's (de Dixon à Garnier en passant par Prins Thomas et bien d'autres). Et c'est justement sur Full Pupp, le label de Prins Thomas que sort son 1er LP. Ce 2ème album lui permet de développer un son encore plus personnel et d'ailleurs, il cite comme inspirations des artistes tels que: Giacinto Scelsi, Arvo Pärt, Gescom/AE, Brian Eno et son compatriote Biosphere . "Gode" a un double sens en Norvégien: le mot veut dire "provoquer" mais définit aussi les privilèges des riches sur les paysans dans le Norvège du passé. Évidemment, Andre Bratten n'est pas au courant du sens en France mais cela y rajoute une touche d'humour! En tout cas, cet album est une réflection sur le passé de la Norvège et sur le fait que seuls les riches pouvaient s'en sortir à l'époque (1900-1939). C'est en quelques sorte un hommage à la Norvège rurale qui à l'époque ne pouvait pas s'exprimer, notamment à travers l'art.
Auteur : André Bratten
Année : 2015
Genre : Electro
Réf : 920062A
Prix : NC
Forces of the northen night
Till it's all forgotten
Originaire de Ulnes, un petit village de montagne en Norvège, la chanteuse multi-instrumentiste Farao, alias Kari Jahnsen, allie parfaitement rock indie et électro sophistiquée. Avec son univers original, elle créé une musique enchanteresse et complexe qui reflète les environnements dans lesquels elle a grandi. Aujourd'hui, Farao présente son premier album, "Till it's al forgotten ". La musique de Farao se noue et se dénoue habilement entre tension et sérénité. Une multitude d'instruments- guitares, synthés, orgues, glockenspiel, sitar - sont maîtrisés à la perfection par Jahnsen
Maintenant basée à Londres, Farao a voyagé jusqu'en Islande pour commencer l'enregistrement de "Till it's all forgotten" avec comme producteur Mike Lindsay (Tunng). Le mixage a ensuite été réalisé par Andrew Scheps, récompensé notamment d'un Grammy-Award (Hozier, Lana Del Rey, Cass McCombs).
Auteur : Farao
Année : 2015
Genre : Rock
Réf : 914790A
Prix : NC
Blood bitch
4ème album pour la chanteuse/musicienne norvégienne Jenny Hval. Co-produit avec le producteur de musiques expérimental Lasse Marhaug, Blood Bitch est "Une enquête de sang. Le sang qui est versé naturellement. Les rouleaux blancs et rouges de papier toilette qui relient entre elles les vierges, les prostituées, les mères, les sorcières, les rêveuses et les amantes''. Cet album est le plus imaginaire mais aussi le plus personnel de Hval.
Auteur : Jenny Hval
Année : 2016
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 996068A
Prix : NC
Kmf
Le groupe Norvégien originaire de Bergen est de retour avec le premier extrait de son nouvel album 'KMF", désormais sur le label Vietnam pour la France. Les membres de Kakkmaddafakka ont littéralement grandi sur scène. Âgés de 15 à 18 ans à leurs débuts en 2004, ils font désormais partie intégrante de la scène Norvégienne et se sont exportés à l'international avec succès. Les deux premiers albums ont été produits par leur illustre compatrioe Erlend Øye (Kings Of Convenience, The Whitest Boy Alive), pour ce 3ème album ce sont les frères Axel et Pal Vindenes qui se sont attelés à la production. Il y a eu quelques changements dans le groupe, avec l'arrivée d'un nouveau pianiste et le départ du "kakkmaddachoir" (les choristes/danseurs du groupe sur scène). "Le nom Kakkmaddafakka et les choristes ont marqué l'histoire du groupe depuis toujours mais nous sentions qu'il était temps d'évoluer, nous n'avons pas peur du changement.
Auteur : Kakkmaddafakka
Année : 2016
Genre : Blues
Réf : 931206A
Prix : NC
Cloud nine
Le premier album tant attendu du prodige de la musique électro.A l'origine de 4 des plus gros hits de 2015 et de ce début d'année, Firestone feat. Conrad Sewell, Stole The Show feat. Parson James, Here For You feat. Ella Henderson, Stay feat. Maty Noyes et Raging feat. Kodaline.
Nouvelle valeur sûre de l'électro mondiale et pionnier de la tropical house, Kygo est également l'artiste qui a atteint le plus rapidement les 1 milliard de streams dans l'histoire de Spotify.
La sortie du 1er album de Kygo " Cloud Nine " s'annonce donc comme le plus gros évènement musical électro de l'année. Un album sur lequel on retrouvera les sonorités et les mélodies accrocheuses qui ont fait le succès de ses précédents singles mais aussi des titres qui sauront étonner le public.
Inclus : Stole the Show feat. Parson James / Raging feat. Kodaline / Firestone feat. Conrad Sewell / Stay feat. Maty Noyes / Nothing Left feat. Will Heard / Fragile feat. Labrinth...
Auteur : Kygo
Année : 2016
Genre : Electro
Réf : 973065A
Prix : NC
Esoteric warfare
Après 7 années de silence, la plus emblématique des formations de Black Metal mondiale revient avec son quatrième et nouvel album "Esoteric Warfare". MAYHEM est le Black Metal et ces 10 nouveaux morceaux ne sont que violence, virulence et maestria : fort de l'arrivée de Teloch (NIDINGR) dans ses rangs, les compositions sont d'une vitesse et d'une précision sans pareil, Hellhammer martèle ses fûts comme si sa vie en dépendait et Attila nous livre une fois de plus une performance inhumaine. "Esoteric Warfare" enterre la concurrence et conforte la position dominante de MAYHEM, maître incontesté d'un genre à qui il a donné ses lettres de noblesse.
Auteur : Mayhem
Année : 2014
Genre : Metal / Fusion international
Réf : 888488A
Prix : NC
Either way I think you know
"Aux côtés des Kings Of Convenience ou Thomas Dybdhal, Minor Majority suit une voie tracée vers les étoiles. Pour fêter ses 10 ans, le nouvel album se devait d'être différent et ambitieux. Bingo !
Either Way I Think You Know se révèle fort et percutant. De balades inspirées, servies par des arrangements de cordes délicats, aux compositions up-tempo où sax et trompette s'invitent et viennent chambouler nos convictions, Either Way I Think You Know est une réussite totale.
Un album planté dans son époque, à la mémoire vive et résolument moderne.
Auteur : Minor Majority
Année : 2015
Genre : Folk rock & country
Réf : 881430A
Prix : NC
Like I'm a warrior
En à peine un an Emilie Nicolas est passée du statut d'étudiante à celui d'artiste scandinave reconnue et attendue. Son premier album "Like I'm a warrior" s'est hissé #1 des charts Nordiques s'est maintenu près de 3 mois dans le TOP10.
Elle a déjà séduit les médias et le public français lors de son premier concert en France en février 2015.
Auteur : Emilie Nicolas
Année : 2015
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 912170A
Prix : NC
Principe del norte
Le norvégien PRINS THOMAS ne s'arrête vraiment jamais. Après le succès de son dernier album acclamé dans la presse sorti en Février sur SMALLTOWN SUPERSOUND, il revient avec les remixes de cet album. On retrouve dans la liste des remixeurs, la crème de la scène électronique: Gerd Janson, le français I:cube, Young Marco, les anglais de The Orb, Dungen, Sun Araw...
Auteur : Prins Thomas
Année : 2016
Genre : New wave punk et techno international
Réf : 1001302A
Prix : NC
It's album time
En 2012, après une poignée de maxis sur différents labels, Todd Terje sort "It's the arps EP." Emmené par l'emblématique "Inspector Norse," le style du producteur norvégien, mélange unique de House et de Disco boosté aux synthés 80's, rencontre un succès immédiat. Il monte alors son label, Olsen, sur lequel il publie "Spiral," "Lanzarote," en collaboration avec son compatriote Lindstrøm et "Strandbar." Ces EP lui permettent d'affirmer son style. Ses morceaux suscitent l'enthousiasme des danseurs et amateurs d'électro et convertissent les plus réfractaires au genre à une joie communicative. Pour TODD TERJE il est désormais temps de s'essayer à un format plus long et ce sera chose faite, en avril 2014, avec la sortie du pertinemment nommé "It's Album Time." Le résultat est à la hauteur des attentes que le producteur a suscitées. Il livre un disque enivrant avec des morceaux calibrés pour la fête, à l'image du premier single, "Delorean Dynamite," mais aussi avec des surprises, comme la présence de BRYAN FERRY sur une reprise
du classique "Johnny And Mary" de Robert Palmer.
Auteur : Todd Terje
Année : 2014
Genre : Electro
Réf : 884061A
Prix : NC