Le Canada francophone
le Québec a toujours su se démarquer et apporter un petit quelque chose à la musique Française.
Aujourd’hui on les retrouve parmi les plus grands sur la scène internationale, tels Céline Dion, Isabelle Boulay, Garou, et bien d’autres.
Encore aujourd’hui de tous nouveaux jeunes talents se démarquent, que ce soit par leur mélodie, ou par leur texte touchant, le monde de la musique québécoise a fait couler de l’encre, et ce n’est pas fini…
Le Québec s’est toujours battu pour la sauvegarde et la pérennisation de la langue Française. L’industrie musicale en est en quelque sorte l’ambassadeur, et c’est à la fois une grande joie et une immense fierté que de voir briller le nom de Québécois, dans le ciel étoilé des célébrités.
4488 de l'amour
Pour Les soeurs Boulay, tout a commencé aux Francouvertes qu'elles ont remporté sans s'y attendre en 2012. Depuis, nous les avons vues à l'ADISQ, où elles ont mis la main sur trois Félix. Elles ont aussi été lauréates aux prix GAMIQ, finalistes pour les prix Félix-Leclerc et SOCAN, sur la longue liste du prix Polaris et sacrées Entrées en scène Loto-Québec et Révélations Radio-Canada.
Avec leur deuxième album intitulé "4488 de l'amour", elles ont assouvi le besoin de renouer avec leurs racines, loin du tourbillon dans lequel elles ont été entraînées avec "Le poids des confettis".
Auteur : Soeurs Boulay (Les)
Année : 2015
Genre : Québec / chanson
Réf : 997416A
Prix : NC
Fleur
Lors de sa création en janvier 2015, le projet Saratoga ne devait qu'être circonstanciel. Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, avait cru bon prendre la route avec les chansons de l'une et de l'autre, mais le passe-temps a rapidement pris toute la place.
Armés d'une guitare et d'une contrebasse, Saratoga a vu le Québec dans toute sa grandeur, avec plus d'une centaine de spectacles dans des salles, des lieux de diffusion improvisés, des parcs et des salons.
Avec comme mission de créer une rencontre en tête-à-tête à chaque fois, c'est à grands coups de douceur au coeur que le duo a su gagner le coeur du public.
Leur mini-album paru en juin 2015 s'est mérité l'honneur du EP folk de l'année au GAMIQ, et le couple a raflé plus de la moitié des prix à la bourse Rideau 2016.
Simples et touchants, leur complicité éveille les sens et vous mène dans une zone de confort d'où vous sortiez souriant, et probablement amoureux. C'est ce qu'on dit.
Voici leur premier album complet paru le 14 octobre 2016.
Auteur : Saratoga
Année : 2016
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1019308A
Prix : NC
Mouvement des marées (Le)
Inspiré par ses voyages et ses rencontres, l'artiste livre ici 12 magnifiques chansons. L'auteur-compositeur-interprète aborde la vie avec une poésie qui lui est propre. Avec authenticité et maturité, il nous plonge au coeur des relations humaines et se questionne sur l'importance de vivre pleinement. De sa voix douce, il raconte des histoires empreintes d'une grande sensibilité qui sont le reflet de ses préoccupations et de ce qui l'entoure.
Auteur : Alexandre Poulin
Année : 2014
Genre : Québec / chanson
Réf : 873841A
Prix : NC
All things pass
Pascale Picard revient en force avec un nouvel album. L'auteure-compositrice-interprète s'associe à une nouvelle équipe (Simone Records) pour nous présenter ce nouvel opus. Toujours enracinée dans le Pop-Rock, elle nous présente des textes puissants et émouvants tirés d'expériences personnelles. C'est dans les studios PikaBear et Wild que cet album a pris forme, enregistré et réalisé par Stéphane Rancourt, avant de voyager jusqu'en Californie pour être mixé par Sheldon Gomberg (Ben Harper, Ryan Adams, She&Him) et masterisé par le récipiendaire d'un Grammy Award Gavin Lurssen (Tom Waits, Robert Plant).
Auteur : Pascale Picard
Année : 2015
Genre : Pop / Rock
Réf : 913474A
Prix : NC
27 fois l'aurore
On attendait le 2e album de cette jeune auteur-compositrice-interprète canadienne, déjà récompensée par plusieurs prix pour son album "Sous les arbres" sorti en 2011. Après avoir assuré les premières parties de Gaëtan Roussel, Yael Naim, Cali ; elle revient avec ses mélodies entêtantes, ses textes habiles et une nouvelle teinte plus électronique. Avec " 27 Fois l'aurore", on se laisse glisser dans un univers folk habité par sa voix singulière et sensible.
Auteur : Salomé Leclerc
Année : 2014
Genre : Québec / chanson
Réf : 894099A
Prix : NC
Why you wanna leave, runaway queen ?
Après un premier album très remarqué notre acadienne préférée est de retour avec un nouvel album.
Elle quitte la langue de Molière pour celle de Shakespeare et c'est un pari totalement réussi.
Un album résolument rock qui nous porte dans l'Amérique des Black Keys et de Courtney Barnett.
Auteur : Lisa LeBlanc
Année : 2016
Genre : Rock
Réf : 1002808A
Prix : NC
Étoile thoracique (L')
La chanteuse canadienne Klô Pelgag a réalisé un rêve d'enfance en s'entourant d'un orchestre de 20 musiciens pour son nouvel album, L'étoile thoracique. Entre excentricité et mélancolie, la Gaspésienne revient, plus assumée que jamais. Avec ce disque Étoile thoracique, éclaté et pourtant plus homogène que le premier, l'ancienne Révélations Radio-Canada en chanson propose un bouquet de 13 chansons, chacune contenant son univers propre, voire fantasmagorique. Ferrofluides-fleurs, petite ballade frémissante au rythme léger, dévoilait l'efflorescence de ce deuxième album abouti et plus intime. Amoureuse dans Incendie, en élévation dans Les instants d'équilibre, la chanteuse-pianiste semble transporter le printemps avec elle à l'année longue. Pourtant, comme sur le premier disque, des mots durs claquent parfois sur les notes. En saisit-on la mesure? Peut-être pas à la première écoute, tant les nouvelles chansons doivent beaucoup aux somptueux arrangements de l'orchestre de cordes (dirigé par Nicolas Ellis, présentement chef assistant en résidence à l'OSQ) et du sextet de cuivres, signés par le frère de la chanteuse, Mathieu Pelletier-Gagnon. Les textes suscitent des images parfois limpides, souvent impressionnistes, comme dans Le sexe des étoiles, qui frôle les six minutes (avec cette instrumentation si fine, on n'aurait pas rechigné à 10 !). La musique propose de larges panoramas, comme la finale très cinématographique et presque inquiétante d'Au bonheur d'Edelweiss ou la dépouillée J'arrive en retard. Le 10 minutes sans interruption, Klô Pelgag nous le sert en épilogue avec un faisceau lumineux intitulé Apparition de la Sainte Étoile thoracique.
Auteur : Klô Pelgag
Année : 2016
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1010498A
Prix : NC
Alchimie des monstres (L')
Une auteure, compositrice et interprète à l'imagination sans fin. Alors que les yeux s'en éprennent et que les coeurs se braquent vers son luxuriant univers de piano, de cordes et de voix, elle s'efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. À l'oeil ouvert et à l'oreille brillante, Klô fait se confondre musique et mots... pour que l'un n'existe pas sans l'autre.
Auteur : Klô Pelgag
Année : 2014
Genre : Québec
Réf : 881204A
Prix : NC
Grandes artères (Les)
Louis-Jean Cormier, le chanteur/guitariste de Karkwa, bouscule à nouveau les codes avec son deuxième album solo, Les Grandes Artères. Le monsieur est déjà une véritable vedette dans la Belle Province avec trois Félix (l'équivalent de nos Victoires) et un disque d'or pour chacun de ses disques sous son nom. Le voici désormais à la conquête de l'Hexagone, armé de treize chansons taillées pour tout emporter sur leur passage. Cormier a la plume affûtée et sait raconter les colères et les rêves de sa génération (difficile de ne pas deviner le Printemps Erable derrière La fanfare) mais il sait surtout sculpter une pop pastorale qui nous rappelle qu'il a les mêmes paysages sous les yeux que ses voisins d'Arcade Fire (écoutez par exemple le superbe Si tu reviens).
Auteur : Louis-Jean Cormier
Année : 2016
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 992318A
Prix : NC
Roses
Depuis 2009, la québécoise s'est imposée comme une auteure, compositrice et interprète de tubes radio "Comme des enfants" (Victoire de La Chanson de l'Année en 2010), "Pour un infidèle" (duo avec Julien Doré), "Adieu", "Golden baby" ou plus récemment la reprise "Mistral gagnant" du projet La Bande à Renaud en 2014.
Pour "Roses", son troisième album studio, Coeur de Pirate s'est entourée des meilleurs producteurs du moment Bjorn Yttling (Likke Ly), Ash Workman (Christine & The Queens) et Rob Ellis (PJ Harvey).
Auteur : Coeur de Pirate
Année : 2015
Genre : Québec / chanson
Réf : 915119A
Prix : NC
Blanc mercredi
Hiver 2011. Alors qu'il neige dehors, Carole Facal (alias Caracol) s'enferme dans un cocon sonore pour composer les pièces de son nouvel album "Blanc mercredi". Dans le microcosme feutré de son studio, entourée de ses fidèles instruments, elle écrit, écrit, écrit. Inspirée par des images hivernales, des poèmes d'amour, des livres de peinture et d'art déco, les chansons se mettent à couler. Des textes francophones et anglophones se collent à des musiques aux accents folk, pop-alternatif et rétro-soul. Un univers intimiste se dessine, où sonorités délicieusement fêlées côtoient harmonies vocales raffinées, guitares à résonateur, ukulélés, vieux amplificateurs et percussions de toutes sortes. Une collection de chansons hypersensibles par lesquelles Caracol souhaite rappeler que la beauté existe toujours. Et que les certitudes, aussi rares soient-elles, sont belles.
Auteur : Caracol
Année : 2013
Genre : Pop
Réf : 851525A
Prix : NC
En vérité
" En vérité ", son nouvel album de chansons originales, réalisé par Benjamin Biolay et Raphaël (pour 2 titres) sortira le 19 mai 2017. Disque charnel, instinctif, voyageur, aux influences aussi bien country, folk que latines et qui bénéficie d'un casting d'auteurs et compositeurs royal (Raphaël, Cour de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, La Grande Sophie, Benjamin Biolay).
Auteur : Isabelle Boulay
Année : 2017
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1017326A
Prix : NC
Pas pire pop, I love you so much
À l'instar du premier album, la construction du deuxième tourne autour de grandes pièces segmentées en mouvements. Alizé et Margaret D. Midi moins le quart. Sur la plage, un palmier ensanglanté remporte tout d'abord la palme (oui, oui, je l'ai fait) du titre le plus flyé à date en 2017. Entre les chants dans une langue inventée qui rappellent certains maniérismes moyen-orientaux avec la voix criarde et la distorsion qui fait son apparition régulièrement, le premier mouvement est agréable et surprenant. La suite se lance dans des variations très réussies sur le même riff avant qu'on atteigne le troisième mouvement où tout s'emporte dans un mélange de sonorités enveloppantes et bruyantes.
Auteur : Avec le Soleil Sortant de sa Bouche
Année : 2017
Genre : Rock
Réf : 1007657A
Prix : NC