Coups de cœur : Janvier 2017

Focus sur : Marion Rampal - Main blue

Marion Rampal, la songwriter, c'est un amour indéfectible pour Jim Morrison, Patti Smith, Joni Mitchell, et des carnets de chansons - en Anglais - remplis depuis l'adolescence. Ce sont de premières aventures Rock et Folk puis la rencontre avec le Jazz et la grande tradition Noire Américaine aux côtés de Raphaël Imbert et d'Archie Shepp. En 2009, elle surprend déjà avec un premier album Own Virago.

Lors d'un voyage buissonnier aux États-Unis, au gré des mémoires qu'il ravivait, elle a composé les mélopées singulières de Main Blue.

Inspirée par le français des créoles et des cajuns, elle a créé sa "langue des cœurs coulés". Sa voix se déploie dans un va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et déferlement soul. La fée batteuse Anne Paceo et le Rhodes-Chief Pierre-François Blanchard attisent ce feu d'un groove puissant, lové au fond du temps.

Main Blue célèbre le Blues comme art d'incarner l'émotion. C'est un carrefour d'influence où les chansons, les rythmes et les langues traversent les mers et descendent les rivières.

Sélection Musiques du Monde : Janvier 2017

Sélection Vinyles : Janvier 2017