Notre petite lettre ne sera pas de trop pour vous annoncer l'arrivée ces derniers jours de notre nouvelle machine de gestion de stock, affectueusement baptisée par nos soins "Panic Room" , ce qui vous laisse comprendre les dimensions de la bête, et notre appréhension pour ce qui sera de l'apprivoiser...
Le tout dans les plus brefs délais, compte tenu du fait que l'année 2006 débute réellement pour vous ces jours-ci, vos premiers budgets se débloquant avec les premières fontes des neiges!
L'occasion de nous excuser également, si toutefois vous veniez à constater un petit rallongement des délais pour vos livraisons ou pour la gestion de vos notices, l'accès aux documents étant par le fait un peu empirique ces jours.
Mais tout cela est pour la meilleure des causes, vous apporter dès la fin de ce mois une qualité de service encore accrue, tant en terme de délais que de taux de réponse à vos commandes.
Taux de réponse qui nécessite d'ailleurs de plus en plus des pouvoirs surnaturels, compte tenu des évolutions dramatiques des différents catalogues, et ce, du plus petit au plus international des éditeurs....
Situation ubuesque, où l'on nous explique qu'à cause des ravages du téléchargement, les références moins rentables doivent être supprimées, quand en même temps, le mélomane plus curieux que la moyenne est obligé, pour se procurer les perles rares, de se rendre...sur internet!!
Enfin, nous serons très heureux de venir à votre rencontre lors des prochaines journées d'étude et d'échange, organisées par la COBB et l'ACIM, du 6 au 8 avril dans la belle ville de Nantes. Le principal thème abordé, Image et son en bibliothèque, bilans et perspectives à l'heure du virtuel ne pouvait pas nous laisser indifférents, et c'est avec passion que nous assisterons, à vos côtés à ces réflexions si importantes.
Nantes, ville qui héberge le festival classique La folle journée pour la 12ème année.
Ce festival connaît un succès grandissant, et qui a même dépassé nos frontières, grâce à la qualité exceptionnelle de sa programmation et de cet accueil unique "à la nantaise"...
Une belle occasion de vous faire un petit cadeau de début d'année : Les 10 premières demandes qui parviendront sur l'adresse franck@cvs-mediatheques.com, se verront offrir le disque officiel du festival!
Un peu comme si les bonnes résolutions de janvier avaient déjà fait place aux bons auspices du printemps...
A tout bientôt
L'Equipe CVS
Les Coups de coeur
Sam : Kora jazz trio : Kora jazz trio vol.2
Le Kora jazz trio, c’est l’association de la Kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing afro-américain. Le dialogue du griot et de la note bleue en somme ! Djeli Moussa Diawara, Abdoulaye Diabaté et Moussa Cissoko poursuivent leur entreprise voyageuse amorcée dans le premier album avec la même la sagacité. « Part Two » a été enregistré en quelques jours à Paris avec cette même volonté de sauvegarder la spontanéité de leur langage et la qualité de leur individualité. Avec ce disque foisonnant, le Kora Jazz Trio ne cherche pas à travestir sa musique sous des ambitions de missionnaire, ni à créer une révolution musicale. Simplement, le goût de jouer, celui de la liberté, du partage et des dialogues culturels.
Amorceurs du renouveau rock avec l'excellent "Is This It", les cinq New-Yorkais sont de retour. Mais les temps ont changé : en 2005, un groupe sur deux ressemble aux Strokes ! Le quintette a donc décidé d'évoluer dans ce troisième album, à mi-chemin entre Blondie et Interpol, où le chanteur Julian Casablancas a pris le parti de moins dissimuler sa voix sous des tonnes d'effets, ce qui rend ses chansons encore plus efficaces. Résolument plus new wave que la concurrence, les Strokes font preuve d'une fraîcheur quasi unique et redonnent ses lettres de noblesse au genre "power pop".
Ce parcours poétique est le fruit d’une rencontre entre Sophie Auster, alors âgée de seize ans, et les musiciens du groupe One Ring Zero, Michael Hearst et Joshua Camp, grace au papa de la belle, Paul Auster. Quelques textes ont été écrits par Sophie et Paul Auster sur cet album nous livrant 11 ballades romantiques aux mélodies rétro, parfois magiquement dégingandées (Le Pont Mirabeau), et qui nous emportent hors du temps grâce à la voix magnifique de Sophie Auster.
Après 3 ans d’absence, Tina Arena revient avec, pour la première fois, un album entièrement en français. Divers auteurs-compositeurs ont été mis à contribution pour l’élaboration de cet album. Citons entre autres J. Kapler qui l'avait déjà emmené vers le succès avec "Aller plus haut", David Gategno (Isabelle Boulay, Nolwenn...), Jacques Veneruso (Céline Dion, Julie Zenatti) mais on peut aussi y retrouver ses propres compositions. Sans oublier une rencontre avec Henri Salvador qui a donné naissance à un très beau duo.
Le premier album de David Grumel nous offre un jeu de piano classique, des cordes d’appui, des sonorités trip-hop, et si celui-ci est classique et sobre, la voix du pianiste fait mouche et le tout mêle adroitement le piano jazz, les ethers de Air et la pop soutenue. Esthète, mélomane et cultivé, David Grumel nous charme avec ses chansons pop mélancoliques mâtinées d’électro qui tapissent cet album très novateur.
Morley est une artiste urban folk engagée (respect des droits de l’homme, écologie), spirituelle et humaniste issue de la scène new-yorkaise, mais signée sur un label français. Son album a été enregistré à New York avec les meilleurs musiciens de la scène américaine actuelle et produit par Jay Newland (alchimiste de l’album de Norah Jones) et Ken Rich. « Days Like These » est un mélange de soul, folk, R’nB, et d’influences étranges. Habillées par sa voix romantique et angélique, ses chansons cosmopolites sont toutes à la fois spirituelles, sensuelles, terre-à-terre, et très soul. Reflétant ses diverses expériences en tant que poète, danseuse, chorégraphe, et chanteuse, sa voix et sa musique sont un mélange hybride d’artistes tels que Roberta Flack, Sade, Annie Lennox et Joni Mitchell !
Cet album, né de la collaboration entre Lio, Dorian et Peter Van Poehl (guitariste suédois de Burgalat, AS Dragon ou Houellebecq), est étonnant et extrêmement touchant. Lio s’y dévoile avec honnêteté, retenue. C’est aujourd’hui une femme mûre qui tord le cou aux illusions de sa jeunesse, sans tristesse, avec une gaieté lucide. Car la force de ce disque, qui privilégie ballades, rythmes lents et arrangements à l’élégance intemporelle, reste de ne jamais se situer du côté de la nostalgie, mais bien de regarder droit devant. Une très belle surprise à ne pas rater !
Depuis les années 70, le chanteur et guitariste Bobby Hebb est resté loin du circuit discographique. Pour notre plus grand bonheur ce grand Monsieur a accepté de revenir en studio pour enregistrer «That’s all I wanna know». Il y interprète 13 titres hésitants entre blues et soul pur jus, et tous plus entraînants les uns que les autres, dont son célèbre «Sunny» (ici en duo avec Astrid North). Ce titre de 1966 est né de deux tragédies qui ont bouleversé Bobby Hebb : l’assassinat de John F. Kennedy et la mort de son frère le lendemain. Avec plus d’une centaine de versions interprétées par les plus grands artistes tels Ella Fitzgerald, Franck Sinatra, Cher... « Sunny » est un succès mondialement connu.
Jean Herz, le créateur de l'incontournable Ciné Musique et toujours à l’affût de raretés, nous propose, par l’intermédiaire de FSM des rééditions de bandes originales rares.
Une belle occasion de revisiter le grand patrimoine de la musique au service des plus grandes heures du cinéma, rendant ainsi hommage à des films cultes. Vous pourrez trouver ici une sélection non exhaustive de B.O introuvables, souvent rehaussées de titres en plus et de perfectionnements techniques notables. Vous pouvez nous demander la liste complète des titres disponibles.
THX 1138
Ce premier film de Georges Lucas, longtemps négligé et enfin réévalué à sa juste valeur bénéficie ici d’une bande originale incluant une multitude de nouveautés par rapport à l’édition originale. Un chef d’œuvre d’avant-garde, signé du maestro Lalo Schifrin!
Cette édition de la bande originale du film de Sydney Pollack contient la première version agrémentée d’excellents bonus, dont deux morceaux de jazz, ainsi qu’une chanson en japonais reprenant le thème d’amour du film, « Only the wind », un vrai régal ! Un beau travail du mésestimé Dave Grusin...
Ce film épique de 1953 nous offre l’une des compositions de Miklos Rozsa les plus fortes : Sombre et dramatique, très mélodique, elle bénéficie aujourd’hui d’une édition complète regroupant des titres en mono, ainsi qu’une multitude d’inédits parfois en stéréo. Incontournable dans tout fond qui se respecte!
Cette bande originale est celle du célèbre film dans sa version de 1976, réalisé par John Guillermin et avec Jeff Bridges, Charles Grodin, John Randolf et Jessica Lange dans le rôle de la belle. Autant dire que ce Cd est à ranger aux côtés des bandes originales les plus cultes ! Une partition très à part, au sein de l'oeuvre immense de Monsieur John Barry...
The french connection/The french connection II : Don Ellis :
On retrouve sur ce CD les deux bandes originales de 1971 et 1975, composées par Don Ellis, et qui vous replongeront dans l’atmosphère unique de ces films incontournables ! Un compositeur au sommet de son art, grâce à la rencontre d'une oeuvre devenue culte...
Ce film est l’un des plus populaires de Clint Eastwood, et il obtient enfin aujourd’hui la bande originale qu'il mérite ! Cette édition inclu des morceaux de Lalo Schifrin, souvent introuvables, voire jamais édités pour d’autres, avec 3 chansons en plus de la BOF originale. Lalo Schifrin sur les traces du maestro Ennio....
On retrouve sur la bande originale de ce film culte de 1953 des chansons en versions instrumentales composées par le non moins culte Alfred Newman. pour rappel, vous trouverez dans l'un de nos Flash Audio archivés, une présentation des talents cumulés de la famille Newman, dynastie de magiciens de la partition pour l'image de père en fils...
L'année Mozart permet au grand public de (re)découvrir les multiples talents du virtuose de Salzbourg, et c'est tout naturellement que les médiathèques vont pouvoir servir d'écrin à cette oeuvre aussi éclectique que géniale...
Dans notre prochain Flash Audio, nous vous proposerons une sélection de quelques unes des pépites, en nouveauté et en réédition....
Mais en attendant, pour les plus impatients, l'équipe CVS a déjà jeté son dévolu sur deux oeuvres atypiques, puisque toutes deux considérées comme inachevées par le Maître, et qui parviennent jusqu'à nous sous une nouvelle forme.
Deux enregistrements déjà incontournables, nous sommes donc tout heureux de les partager avec vous!
Messe en ut mineur (K427)
Telle qu'elle nous est parvenue, inachevée, cette messe est déjà une merveille, un chef d'oeuvre composite, fait de styles très différents. Cet enregistrement dirigé par Emmanuel Krivine et sa Chambre Philharmonique, a été fait avec des instruments anciens, permettant ainsi à l'expression, au phrasé et aux timbres d'émaner de la matière même. Le choeur Accentus de Laurence Equilbey, et les solistes de grand talent tels que Sandrine Piau (Soprano), Paul Agnew (Ténor), et autres, font de ce disque une date incontournable de la foisonnante actualité mozartienne du moment....
On le savait, Mozart n'a écrit que le premier tiers de son Requiem. Sussmayer (élève peu apprécié du Maître) en a écrit la fin... sauf le Libera me. Neukom signe ici un coup de Maître en concluant avec brio ce Requiem, dans la logique même de l'oeuvre, ô combien complexe et sublime de bout en bout. Ce nouvel enregistrement du chef d'oeuvre inachevé de Mozart permet ainsi de découvrir en première mondiale la version complétée par ce Sigismund Neukomm, élève de Michael Haydn et proche collaborateur de Joseph Haydn. C'est à la demande du maître de chapelle de l'empereur João IV, le Père José Mauricio Nunes Garcia, que Neukomm écrivit ce Libera Me destiné à conclure la première exécution brésilienne de l'oeuvre de Mozart en 1819.
Une fois n'est pas coutume, nous vous présentons un avant-goût de la thématique consacrée aux musiques électroniques, genre qui affiche une insolente vitalité quand l'humeur générale aurait plutôt tendance à virer au blues....
Une belle occasion de remettre à jour les fonds de discothèque consacrés à l'électro, fonds qui souffrent encore parfois d'une certaine méfiance, plus souvent lié à une méconnaissance de cette culture vivace et parfois insaisissable, bien plus qu'à un réel désamour.
Que l'on se rassure, nous resterons bien entendu dans les courants majeurs et les artistes phares de cette scéne électro, mais chaque titre présenté, aura fait l'objet d'une sélection avisée, histoire de vous laisser entre de bonnes mains, pardon! De bons BPM!
Ne sachant par où commencer, nous avons pris le parti de selectionner ce mois-ci deux live, sortis en début d'année chez Labels par EMI, et à la fois très différents par le style, et très proches par le concentré d'énergie et la qualité des mixs présentés...
A propos de live, signalons également la sortie chez Nocturne du dernier opus de I:Cube, Live at the Planetarium. Pendant ce trip de 55 minutes, à écouter d'une traite, (certains vous diront couché(e) de préférence), provoque la rencontre entre musique concrète, dub et electronica, effaçant avec talent les frontières entre ces différents styles et créant ainsi une véritable Supernova musicale...
En Piste!
Röyksopp : Röyksopp's night out
Enregistré à Oslo en novembre 2005, ce live fait suite à la sortie très remarquée de The Understanding, qui dépassait en début d'année les 300 000 ventes... Présent sur le disque, un mix de Melody AM (1er album du groupe, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde), et de The Understanding, ainsi qu'une reprise exclusive de Go with the Flow, titre déjà culte du groupe Queen of the stone age. Le charme de ce groupe séduit aussi bien les amateurs de musiques électroniques que de rock ou de pop plus mélodieuse. Se faire écouter du grand nombre, sans se fourvoyer, pas si facile pourtant....
Pour cet enregistrement, le label comme l'organisateur lui avaient donné carte blanche. Et ils ont eu raison. Ce disque est une consécration qui marque une étape importante dans sa carrière déjà bien fournie... C'est le seul set de sa vie où Kittin joue ses morceaux (mix et chant). Il ne s'agit donc pas là d'un live comme les autres. On y retrouve cette manière pince-sans-rire de délivrer des textes drôles et attachants, qui est devenue la marque de fabrique de la belle et qui donne une seconde vie aux classiques des clubs comme à ses propres compositions....
"Le bonheur est dans ce pré, fleuri de récompenses".
Quand on se penche un peu sur l’année 2005, on ne peut s’empêcher de remarquer que certaines maisons d’édition ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de L’Autre Distribution qui a accumulé les prix, récompenses et autres distinctions prestigieuses tout au long de l’année, grâce à des productions de plus en plus qualitatives dans des styles de plus en plus variés. Aujourd’hui, nous parlerons des disques pour enfants, puisque leur catalogue fourmille d’artistes pour la jeunesse qui renouvellent à chaque fois le genre avec le souci constant de ne pas prendre les bambins pour des idiots. Voici donc un petit panel des albums pour enfants primés en 2005.
Au fil de l’air : Clapotis
Ce 4è opus de la série « Au fil de l’air » explore les sons du Brésil, de Colombie, du Cap-Vert, de la Bolivie et de l’Afrique du sud à travers des chansons issues de collaborations entre des artistes d’Afrique, d’Amérique latine et de France. L’émotion et la tendresse sont au rendez-vous de ce petit chef d’œuvre pour petites et grandes oreilles ! Coup de cœur Charles Cros, Parrainage de L’UNESCO, Bravos Trad mag, Sélection de noël du journal La croix de janvier
Le monde des Bouskidou est comme l’enfance, un peu insouciant, cruel et tendre avec une pointe de rire entre deux crises de larmes…Depuis 20 ans, ces affreux jojos ravissent les oreilles des enfants et de leur famille avec des textes drôles et émouvants, et « T’as tout ton temps » ne déroge pas à la règle ! Du rock grandeur nature pour adultes miniatures à écouter en famille. 4 clés Télérama
Le 3è album de Robinson est une petite merveille. Robinson nous fait partager la musicalité de ses mots, son sens aigu de la mélodie, et plus que tout, son immense tendresse pour ses petits auditeurs. Une vraie bouffée d’oxygène ! Coup de cœur Charles Cros, Coup de cœur Chorus, sélection Coup de cœur du journal La croix, Sélection coup de cœur du journal Top famille, Coup de cœur de décembre du journal Maman !, Coup de cœur du journal Paris mômes etc
L’année du Brésil ne pouvait enfanter plus magnifique album. La voix suave du Brésil épouse les embruns de Bretagne, une sirène à la voix envoûtante charme les oreilles d’un marinheiro....16 petites perles sucrées et tendres, drôles et intelligentes, du soleil et plein de rêves pour les bambins, un petit chef d’œuvre ! Grand prix Charles Cros, Coup de cœur Charles Cros, Bravos Trad mag, Coup de cœur Chorus
Voici une famille pas comme les autres pour un grand moment de fraîcheur, de malice et de connivence. Sur des rythmes enlevés et des textes futés et malicieux qui mettent en scène enfants et adultes avec beaucoup de justesse et d'humour, ils nous content avec espièglerie les joies de la toilettes, des confitures et d’encore bien d’autres choses pour « chantiner » en cœur. 4 clés Télérama
Robinson, c’est un ton, une émotion unique dans ce petit monde des chanteurs dit “de qualité” pour enfants. Le parti pris de ne jamais galvauder l’étincelle qu’il fait naître dans les yeux des enfants. Ce nouvel album, « Loin de la ville est un disque plein de clins d’œil, d’humour et de joie de vivre. Ce Robinson, malin et mutin, coquin et câlin a la stature d’un grand de la chanson pour enfants. 4 clés Télérama, n°10 de Classica répertoire
Ces chansons d’ailleurs pour enfants d’ici, de l’Espagne à Madagascar, offrent toute la fraîcheur des voix d’enfants. Ce projet réellement original et intelligent mené à la fois par des artistes et par des écoles est avant tout un projet poétique et volontairement ouvert sur le monde : c'est peut-être une autre façon d'apprendre la différence…Toute l’émotion de créer ensemble la diversité du monde... Coup de cœur Charles Cros, Parrainage de L’UNESCO, 4 clés Télérama : n°10 de Classica répertoire, Bravos de Trad mag
Ces nouvelles chansons occitanes sur des musiques traditionnelles sont autant de petites perles à l’éclat étincelant. La beauté de langue occitane exprime ici toute sa musicalité et sa force poétique, servie par les musiciens d’exception de la Talvera. Le plus beau label occitan réalise un petit bijou de plaisir, d’intelligence, dans la langue gorgée du soleil d’Occitanie. Une référence ! Coup de cœur Charles Cros pour l’ensemble de la discographie, Bravos Trad mag
Parsiparla est une société qui met en avant une musique différente, la musique qui recherche le discours plus que la quantité.
Parsiparla fédère ainsi plusieurs groupes autour d’elle afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Particulièrement sensible aux musiques faites avec l'intervention d'instruments dits traditionnels, la musique exprimée, elle, ne l'est pas forcément, allant du reggae à la bourrée en passant par le jazz…Parsiparla est une société friande de musique en marge de la ligne "officielle", et c’est pour ça que nous voulons vous présenter huit albums qui font un tour d’horizon représentatif de sa façon d’appréhender la musique.
Bernard Rambaud : Funky lourd n’amasse pas groove
Des mélodies rythmées par des percussions, des musiciens de funk, de jazz ou encore de variété, voici un cd agréable et rafraîchissant.
Daniel Vacheresse explore et nous fait entendre une vision nouvelle de l’accordéon diatonique. Il voyage, rencontre, et surtout, partage en nous livrant cet album comme un compte rendu de tout cela.
Ce disque de musique ethno pop du centre de la France est né grâce à une rencontre de la compagnie avec les frères Lockwood, Francis et Didier et nous propose une écoute inhabituelle de deux intruments : La vielle et la cornemuse.
L’heure est au soleil, à la joie, l’optimisme, l’éclat des sons, des rythmes et des couleurs : c’est ce qui me chante à l’écoute d’Azulejos où les cordes, les vents et les mains s’entrecroisent dans la chaleur du sud pour créer de belles mélodies. Une belle rencontre entre flamenco et jazz...
Stéphane Richard est un européen qui a choisi de vivre sur le territoire africain afin de mieux connaître les musiques diverses et variées qui y sévissent. Ils nous offrent donc ici un album de musiques africaines vues sous un angle novateur.