La Lettre

Folle journée 2006 (La)

Disque officiel de la Folle Journée 2006

Notre petite lettre ne sera pas de trop pour vous annoncer l'arrivée ces derniers jours de notre nouvelle machine de gestion de stock, affectueusement baptisée par nos soins "Panic Room" , ce qui vous laisse comprendre les dimensions de la bête, et notre appréhension pour ce qui sera de l'apprivoiser...

 

Le tout dans les plus brefs délais, compte tenu du fait que l'année 2006 débute réellement pour vous ces jours-ci, vos premiers budgets se débloquant avec les premières fontes des neiges!
L'occasion de nous excuser également, si toutefois vous veniez à constater un petit rallongement des délais pour vos livraisons ou pour la gestion de vos notices, l'accès aux documents étant par le fait un peu empirique ces jours.
Mais tout cela est pour la meilleure des causes, vous apporter dès la fin de ce mois une qualité de service encore accrue, tant en terme de délais que de taux de réponse à vos commandes.
Taux de réponse qui nécessite d'ailleurs de plus en plus des pouvoirs surnaturels, compte tenu des évolutions dramatiques des différents catalogues, et ce, du plus petit au plus international des éditeurs....

Situation ubuesque, où l'on nous explique qu'à cause des ravages du téléchargement, les références moins rentables doivent être supprimées, quand en même temps, le mélomane plus curieux que la moyenne est obligé, pour se procurer les perles rares, de se rendre...sur internet!!

Enfin, nous serons très heureux de venir à votre rencontre lors des prochaines journées d'étude et d'échange, organisées par la COBB et l'ACIM, du 6 au 8 avril dans la belle ville de Nantes. Le principal thème abordé, Image et son en bibliothèque, bilans et perspectives à l'heure du virtuel ne pouvait pas nous laisser indifférents, et c'est avec passion que nous assisterons, à vos côtés à ces réflexions si importantes.
Nantes, ville qui héberge le festival classique La folle journée pour la 12ème année.
Ce festival connaît un succès grandissant, et qui a même dépassé nos frontières, grâce à la qualité exceptionnelle de sa programmation et de cet accueil unique "à la nantaise"...
Une belle occasion de vous faire un petit cadeau de début d'année :
Les 10 premières demandes qui parviendront sur l'adresse franck@cvs-mediatheques.com, se verront offrir le disque officiel du festival!
Un peu comme si les bonnes résolutions de janvier avaient déjà fait place aux bons auspices du printemps...

A tout bientôt

L'Equipe CVS

Les Coups de coeur

La Musique au cinéma

Jean Herz, le créateur de l'incontournable Ciné Musique et toujours à l’affût de raretés, nous propose, par l’intermédiaire de FSM des rééditions de bandes originales rares.
Une belle occasion de revisiter le grand patrimoine de la musique au service des plus grandes heures du cinéma, rendant ainsi hommage à des films cultes. Vous pourrez trouver ici une sélection non exhaustive de B.O introuvables, souvent rehaussées de titres en plus et de perfectionnements techniques notables. Vous pouvez nous demander la liste complète des titres disponibles.

 

L'Actualité

L'année Mozart permet au grand public de (re)découvrir les multiples talents du virtuose de Salzbourg, et c'est tout naturellement que les médiathèques vont pouvoir servir d'écrin à cette oeuvre aussi éclectique que géniale...

 

Dans notre prochain Flash Audio, nous vous proposerons une sélection de quelques unes des pépites, en nouveauté et en réédition....
Mais en attendant, pour les plus impatients, l'équipe CVS a déjà jeté son dévolu sur deux oeuvres atypiques, puisque toutes deux considérées comme inachevées par le Maître, et qui parviennent jusqu'à nous sous une nouvelle forme.
Deux enregistrements déjà incontournables, nous sommes donc tout heureux de les partager avec vous!

L'Evènement du mois

Une fois n'est pas coutume, nous vous présentons un avant-goût de la thématique consacrée aux musiques électroniques, genre qui affiche une insolente vitalité quand l'humeur générale aurait plutôt tendance à virer au blues....

 

Une belle occasion de remettre à jour les fonds de discothèque consacrés à l'électro, fonds qui souffrent encore parfois d'une certaine méfiance, plus souvent lié à une méconnaissance de cette culture vivace et parfois insaisissable, bien plus qu'à un réel désamour.

Que l'on se rassure, nous resterons bien entendu dans les courants majeurs et les artistes phares de cette scéne électro, mais chaque titre présenté, aura fait l'objet d'une sélection avisée, histoire de vous laisser entre de bonnes mains, pardon! De bons BPM!

Ne sachant par où commencer, nous avons pris le parti de selectionner ce mois-ci deux live, sortis en début d'année chez Labels par EMI, et à la fois très différents par le style, et très proches par le concentré d'énergie et la qualité des mixs présentés...
A propos de live, signalons également la sortie chez Nocturne du dernier opus de I:Cube, Live at the Planetarium. Pendant ce trip de 55 minutes, à écouter d'une traite, (certains vous diront couché(e) de préférence), provoque la rencontre entre musique concrète, dub et electronica, effaçant avec talent les frontières entre ces différents styles et créant ainsi une véritable Supernova musicale...

En Piste!

Pour les petits

"Le bonheur est dans ce pré, fleuri de récompenses".

 

Quand on se penche un peu sur l’année 2005, on ne peut s’empêcher de remarquer que certaines maisons d’édition ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de L’Autre Distribution qui a accumulé les prix, récompenses et autres distinctions prestigieuses tout au long de l’année, grâce à des productions de plus en plus qualitatives dans des styles de plus en plus variés. Aujourd’hui, nous parlerons des disques pour enfants, puisque leur catalogue fourmille d’artistes pour la jeunesse qui renouvellent à chaque fois le genre avec le souci constant de ne pas prendre les bambins pour des idiots. Voici donc un petit panel des albums pour enfants primés en 2005.

Le Label du mois

Parsiparla est une société qui met en avant une musique différente, la musique qui recherche le discours plus que la quantité.

 

Parsiparla fédère ainsi plusieurs groupes autour d’elle afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Particulièrement sensible aux musiques faites avec l'intervention d'instruments dits traditionnels, la musique exprimée, elle, ne l'est pas forcément, allant du reggae à la bourrée en passant par le jazz…Parsiparla est une société friande de musique en marge de la ligne "officielle", et c’est pour ça que nous voulons vous présenter huit albums qui font un tour d’horizon représentatif de sa façon d’appréhender la musique.