Les Coups de coeur

Musique et cinéma

Depuis quelques années, le documentaire animalier connaît un grand boum au cinéma. Cet exercice plutôt habitué au format télé se retrouve aujourd'hui de plus en plus sur grand écran, bénéficiant du talents de grands réalisateurs, mais aussi d'illustres compositeurs de musique.

 

En effet, c'est sur ce genre cinématographique que la musique prend le plus d'importance, remplaçant des dialogues inexistants et appuyant la narration. Et c'est là que la talent du compositeur prend tout son sens, celui-ci étant chargé de rendre compte tour à tour d'une ambiance, d'une situation ou d'une émotion. C'est à l'occasion de la sortie prochaine du film "Les animaux amoureux", dont la bo est composée par le très grand Philip Glass, que nous faisons un petit tour d'horizon de quelques compositions marquantes.

Le Prix Constantin 2007

Le Prix Constantin récompense chaque année un jeune artiste qui a marqué l'année musicale.

 

Le jury 2007, présidé par Rachid Taha, a sélectionné 10 albums parmi lesquels un seul sera élu Lauréat 2007 du Prix Constantin le 15 novembre prochain à l'Olympia.

Les 10 finalistes sont: Rose, Ours, Keren Ann, Florent Marchet, Renan Luce, Keny Arkana, Justice, Kaolin, Daphné et Aaron.
A cette occasion, laissez-nous vous en présenter 8.

Aujourd'hui, nous connaissons le lauréat du prix Constantin 2007 : Il s'agit de Daphné avec son très bel album "Carmin".

Label du mois

Dans le monde des petits labels, il-y-en a un qui s'appelle justement "Petit label", comme pour faire un pied de nez aux grosses boîtes, assumant pleinement son apellation.

 

Le petit label est né de l'envie d'éditer un enregistrement du concert du groupe 4. Il-y-avait aussi l'envie de produire de vrais disques distribués dans de belles pochettes en carton recyclé, imprimées artisanalement et sérigraphiées dans une coopérative de Caen, Chaque pochette d'album etant réalisée par un graphiste différent. Les cd, quand à eux, sont pressés dans une autre petite coopérative de Caen, chaque album étant tiré à cent exemplaires au départ.

Il-y-a aussi et surtout l'envie de défendre et de rendre audible des projets en marge refoulés par les grandes maisons.
le label propose quatre collections déclinées en autant de couleurs de carton : Couleur sable pour le jazz, Albâtre pour la collection "Musique et textes", bordeaux pour le free jazz et enfin bleu pour la collection "expérimentale".
Voici donc quelques un de ces albums à découvrir.
Site de Petit label