L'évenement du mois

"La production de films en Midi Pyrénées est une affaire rare. Même si depuis un passé récent (20 ans pour les plus anciennes, 10 pour la plupart) une dizaine de structures de production se sont créées. L’histoire du cinéma retient peu de films tournés à Toulouse et dans sa région. C’est hors de la capitale régionale que se sont initiées la plus grande partie des tournages. Si l’on regarde la région voisine d’Aquitaine, on constate que de tout temps, de nombreux long métrages y ont été tournés. Bordeaux, ville de pierre du 18° structure une idée d’un décor de Paris au siècle des lumières, et suggère qu’on y tourne nombre de films et de téléfilms “historiques”. La Région Aquitaine dispose en outre de l’océan proche, de paysages agricoles et urbains variés (les décors médiévaux de Sarlat) et par la présence invisible de ses écrivains incarne la province .

Donc, peu de films s’enracinent dans la réalité du “Midi”. J’emploie de façon voulue un terme générique. Pour la majorité des francais, le Midi, c’est un vaste sud qui n’engloberait même pas le sud ouest, bien que le terme de “Midi-Pyrénées “ en ai fait part sienne."

Francis Fourcou

Le tableau d'honneur : Mireille Darc et Claude Rich

  Claude Rich et Mireille Darc resteront à tout jamais comme des monuments du cinéma français. Discret et élégant, Claude Rich était un acteur exceptionnel capable de tout jouer avec un talent incroyable. Mireille Darc restera à jamais comme une des plus belles comédiennes françaises. Une petite sélection de titre indispensable...