La Country

banner

Entre 1955 et 1975, la musique country a cherché à définir son identité musicale, évoluant constamment à travers diverses appellations comme Western swing, Western songs, Country songs, et Country and Western. Ces années ont été marquées par une exploration et une transformation continues, illustrant la diversité et la richesse de ce genre musical en perpétuelle mutation.

No Country for ... old men

alt

La Country

Entre 1955 et 1975, la musique country a connu une période d'évolution et de quête identitaire. Durant ces deux décennies, elle s'est diversifiée sous plusieurs appellations, telles que le Western swing, les Western songs, les Country songs, et le Country and Western. Chacune de ces dénominations reflète une facette différente de la musique country, illustrant sa richesse et sa capacité à intégrer divers styles et influences. Cette période a marqué une transformation significative pour le genre, alors qu'il cherchait à se définir et à s'établir dans le paysage musical. L'évolution de la musique country durant cette époque témoigne de sa dynamique et de sa recherche constante d'une identité musicale unique.

No Country for ... old men

alt alt  HERSON-MACAREL, ERICNo country for old men = Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme / Disponibilité : 01/01/1970 / RefCVS : 706003
Llewelyn Moss découvre un massacre à la frontière du Texas et du Mexique, incluant des cadavres, de l'héroïne, et plus de deux millions de dollars. En prenant cet argent, il s'expose à de grands dangers, car il ignore les forces redoutables qu'il a réveillées : une horde de criminels, un ex-officier des Forces spéciales, et un impitoyable tueur indépendant. Moss et sa femme deviennent des cibles vulnérables dans une cavale désespérée, tandis que les autorités semblent impuissantes.


 

Nashville Sound

En réaction face à la trop forte influence du Rockn'roll et de sa tonalité plus "agressive", certains artistes remettent au goût du jour une musique plus basique. C'est la naissance du "NASHVILLE SOUND", une école musicale qui repose sur la simplicité d'écoute. Elle est basée sur les voix (voir certaines fois des choeurs), sur des arrangements plus étudiés (avec notamment guitares, et violons) et quelquefois influencée par le Jazz mais toujours en s'éloignant volontairement du style HILLIBILY. C'est en 1975, sur la scène de l'Opryland, que le guitariste Chet Atkins, avec des chansons comme "I CAN'T STOP LOVING YOU" de Don Gibson et "HE'LL HAVE TO GO" de Jim Reeves, initie en partie ce mouvement. Cela donnera lieu à de vrais succès commerciaux pour de nombreux artistes comme Charlie Rich, Tammy Winette ou Tania Tucker. Le mouvement OUTLAW de Kris Kristofferson s’oppose à cette vision de la country music et renoue avec une forme d’expression musicale traditionnelle. La poésie prend une place importante dans les textes. Les artistes de ce courant musical qu’est le COUNTRY AND WESTERN vont sillonner la Californie et le Texas jusqu’au milieu des années 80. Certains d’entre eux connaîtront une notoriété internationale comme Gart Brooks, Randy Travis, Johnny Cash, Jim Reeves, Hank Snow, Dolly Parton, Emmylou Harris… De nos jours, les exigences commerciales multiples obligent la musique country à fusionner de façon plus ou moins réussie avec des influences modernes : pop, latino, techno... Sous l’effet de cette évolution musicale permanente, la dénomination COUNTRY AND WESTERN traditionnelle laisse place à de nouvelles appellations comme NEW COUNTRY,COUNTRY MUSIC… Un changement qui ne renie pas ses profondes origines dans la culture traditionnelle américaine. L'attrait indéniable des auditeurs pour les rythmes dance va profondément délimiter le potentiel créatif du genre country, et de beaucoup d’autres courants musicaux. L’évolution constante de ce mouvement lui laisse envisager un avenir trouble mais…certainement surprenant.

Hillbilly Music

C'est à l'aube du XXème siècle qu'apparaît le terme. Il désigne une musique de «péquenots», population rurale blanche américaine... L'industrie du disque va banaliser ce terme en qualifiant ainsi les enregistrements destinés au public rural.

Grand Ole Pry

Dans les années 30, c'est la diffusion radiophonique qui allait devenir le support le plus populaire. Et c'est ainsi que fut créé le programme "The Barn dance show" (ou "Danse dans la grange"). La première diffusion à l'échelle nationale se fera en 1924, à l'initiative de la radio WLS (World's Largest Store - le plus grand magasin du monde) de Chicago. D'autres villes ont donc imité ce programme et bien sûr, WSM de Nashville avec le "GRAND OLE OPRY". La station de radio fut rachetée par NBC. De très nombreux artistes se sont produits dans ce programme et lui ont donné ses lettres de noblesse. Leur participation était "live", dans un petit studio qui devint rapidement trop étroit. En 1939, Grand Ole Opry s'installe au War Memorial Theatre. En 1943, le programme va se trouver un nouveau lieu d'accueil, le Ryman Auditorium, la plus grande salle de spectacle de Nashville. Il restera dans ces murs jusqu'en 1974. A cette date le Grand Ole Opry s'installe dans les environs de Nashville, à OPRYLAND, passant ainsi de 1200 places assises à 4000. Ce nouvel immeuble permet en plus, l'enregistrement d'émissions de télévision.

Don Gibson

Né en 1928 à Shelby (NC), surnommé "le poète triste", Don Gibson a écrit des chansons qui ont été typiquement portées sur la solitude et l'amour perdu. Il écrivait des mélodies simples avec des émotions fortes.

Don Gibson

alt alt  GIBSON, DONHis kind of Country : 25 classic tracks / Disponibilité : 17/08/2009 / RefCVS : 719533
Cet album rassemble 25 morceaux emblématiques de la musique country, mettant en valeur les sonorités authentiques et les histoires poignantes qui ont façonné le genre.


 

Jim Reeves

Jim Reeves

Né en 1923 dans le Texas, Jim Reeves est l'une des plus grandes stars de Nashville, un ambassadeur de la musique country à travers le monde. On se souvient notamment de "four walls" (1957) et de "he'll have to go" (1959.)

Site de l'artiste

Mexican Joe

The Legends live on

Jim Reeves

Jim Reeves

alt alt  REEVES, JIMDistant drums : the Jim Reeves collection / Disponibilité : 19/09/2007 / RefCVS : 665318
Une collection emblématique retrace les plus grands succès de Jim Reeves, mêlant country et pop avec émotion et élégance.


 

Tammy Winette

Tammy Winette

Née en 1942 dans le Mississipi. D'abord coiffeuse, elle a commencé à chanter parce qu'elle était à court d'argent. "My elusive dreams"(1967) et "Stand by your name"(1968) la firent connaître au-delà des limites de son genre et firent d'elle une star internationale du jour au lendemain.

Some of the best

Tammy Winette

Tammy Winette

alt alt  WYNETTE, TAMMYGreatest hits (The) : live in concert / Disponibilité : 24/02/2003 / RefCVS : 540438
Ce CD présente une collection de performances live des plus grands hits du groupe, capturant l'énergie et l'émotion de leurs concerts inoubliables.


 

Tanya Tucker

Tanya Tucker

Née en 1958 au Texas. Après avoir déménagé à Las Vegas en 1969 où elle commence à se produire telle une enfant prodige, sa chanson "delta down" sera son premier succès dans les charts country, mais c'est avec "what's your mama's name"(1973) que la première place au classement sera atteinte. En 1978, son album plus rock "t.n.t." est disque d'or.

The Very best of Tanya Tucker

Tanya Tucker

Tanya Tucker

alt alt  TUCKER, TANYATanya Tucker in concert / Disponibilité : 23/01/2008 / RefCVS : 679175
Ce CD capture l'énergie brute et émotionnelle de Tanya Tucker sur scène, interprétant ses plus grands succès avec passion et authenticité. Une expérience incontournable pour les fans de country.


 

alt alt  TUCKER, TANYAWhat's your Mama's name ; Would you lay with me / Disponibilité : 01/01/1970 / RefCVS : 583156
Tanya Tucker explore des thèmes profonds avec authenticité, mêlant histoires personnelles et émotions brutes dans cet album captivant de 1999.


 

Chet Atkins

Chet Atkins

Né en 1924 dans le Tennessee, il commence comme musicien de studio chez RCA. En 1955, il écrit un classique de la pop "Mr sandmann". Ses chansons et productions pour Elvis Presley et Waylon Jennings entre autres connaissent un immense succès. En tout durant sa carrière, Chet Atkins a remporté pas moins de 11 Grammy

Eclectic guitar

Picks on the Beatles

Almost one

Chet Atkins

Chet Atkins

alt alt  ATKINS, CHETGuitar man / Disponibilité : 18/12/2001 / RefCVS : 453335
Cet album de JJ Cale revisite des morceaux emblématiques avec une touche personnelle, mêlant blues, rock et folk pour créer une ambiance chaleureuse et intime.


 

Randy Travis

Randy Travis

Né en 1959 à Marshville (MC). Son premier album "storms of live" fut l'un des albums les plus influents des années 80, en partie grâce à son appel aux masses. En 2000, Randy Travis changea de style et se concentra sur des enregistrements de gospel country qui débouchèrent sur des albums tels que "worship & faith" en 2003, croulant sous les hymnes.

Site de l'artiste

No holding back

Old 8X10

Randy Travis

Randy Travis

alt alt  TRAVIS, RANDYForever and ever : Best of Randy Travis (The) / Disponibilité : 15/01/2003 / RefCVS : 532271
Découvrez les incontournables de Randy Travis, icône de la musique country, avec ce best-of réunissant ses plus célèbres ballades et hymnes.


 

Kris Kristofferson

Kris Kristofferson

Né en 1936 au Texas. Le challenge de ce "chanteur-hors-la-loi" de country est d'écrire des textes de haut niveau tels les hits "me and Bobby McGee" ou "sunday mornin' comin down". 500 artistes ont, jusqu'à nos jours, enregistré ses chansons. Parmi eux, Johnny Cash et Janis Joplin. Kristofferson n'a jamais vraiment percé dans la musique mais il a connu le succès en tant qu'acteur. En 2003, il a sorti un album live,"broken freedom song".

Help me make it through the night

Kris Kristofferson

Kris Kristofferson

alt alt  KRISTOFFERSON, KRISLive from Austin, TX / Disponibilité : 04/06/2012 / RefCVS : 631977
Ce CD présente des performances énergiques et authentiques d'artistes à Austin, offrant une immersion sonore unique dans l'univers de la musique live.


 

alt alt  KRISTOFFERSON, KRISMe and Bobby McGee / Disponibilité : 22/01/1990 / RefCVS : 53819
Cet album capture l'essence de la liberté et de la nostalgie, avec des chansons qui racontent des histoires de voyage, d'amour et de quête personnelle, portées par des mélodies émouvantes et authentiques.


 

Hank Snow

Hank Snow

Né en 1914 en Nouvelle-Ecosse. Hank Snow, le "singing ranger" (le garde forestier chantant), fut le chef de file de la country durant cinq décennies. Son plus grand tube fut "i'm movin'on". Dans les années 50, Hank Snow aida Elvis Presley à démarrer sa carrière. En 1974 il sortit "hello love", qui fut classé en tête des hit-parades. Il figure dans le Nashville songwriters hall of fame (temple à la gloire des compositeurs).

Site de l'artiste

I'm movin'on

Dolly Parton

Dolly Parton

Née en 1946 au Tennessee. Icône de la musique country américaine, tant par ses chansons que par son look, Dolly Parton est ce qu'on appelerait en France une artiste de variété. Elle a bénéficié dans les années 70 d'une grande popularité, et certains de ses succès comme "I will always love you" ont été repris par Whitney Houston (B.O.F de Bodyguard) en 1992 ou encore "Jolene" par les White Stripes en 2004. A ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3000 chansons et produit plus de 65 abums et participé à de nombreux films.

I'm movin'on

Dolly Parton

Dolly Parton

alt alt  PARTON, DOLLYCoat of many colors / Disponibilité : 05/03/2007 / RefCVS : 654441
Coat of Many Colors (2007) est un album riche en histoires personnelles, mêlant country et folk, reflétant les racines et les émotions sincères de Dolly Parton.


 

alt alt  PARTON, DOLLYI will always love you : and other greatest hits / Disponibilité : 08/04/1996 / RefCVS : 273885
Ce CD rassemble les titres emblématiques de Whitney Houston, mettant en valeur sa voix puissante et émotive à travers des classiques intemporels tels que 'I Will Always Love You' et d'autres hits inoubliables.


 

Emylou Harris

Née en 1947 en Alabama. A l'origine Emylou Harris est une artiste folk, elle se fit admettre dans la musique américaine grace à son mentor Gram Parson en 1972. Fermement ancrée dans son background de country, elle a sorti des albums solo, célèbres pour leurs reprises éclectiques de grandes chansons américaines.

Site de l'artiste

Emylou Harris

alt alt  HARRIS, EMMYLOUAll I intended to be / Disponibilité : 15/07/2008 / RefCVS : 688825
Emmylou Harris livre des morceaux folk et country intimes, explorant thèmes de l'amour, la perte et la réflexion personnelle.


 

alt alt  HARRIS, EMMYLOUEmmylou Harris anthology (The) / Disponibilité : 08/05/2001 / RefCVS : 471758
Cette anthologie de 1975 capture la profondeur et la beauté de la voix d'Emmylou Harris à travers une sélection de ses premières œuvres marquantes.


 

alt alt  HARRIS, EMMYLOURoses in the snow / Disponibilité : 21/08/2002 / RefCVS : 522537
Roses in the Snow est un album d'Emmylou Harris, fusionnant bluegrass et country avec des reprises et des compositions originales, mettant en valeur sa voix émotive et ses talents d'interprète.


 

Johnny Cash

Né en 1932 en Arkansas. Considéré comme un des plus importants chanteurs de sa génération, il est aussi connu pour son engagement politique et son action en faveur des détenus pénitenciaires. En 1954, il auditionne pour la maison de disque de Sam Phillips,(Sun records). Sa première chanson "hey Porter" sera son premier succès. Dès lors, les succès s'enchainent, "cry,cry,cry", "folsom prison blues" et " I walk the line". Il obtiendra un Grammy à titre posthume et le film "walk the line" en 2006 (oscar pour Reese Whitherspoon) retrace la vie mouvementée de cette légende éternelle de la country.

Site de l'artiste

Johnny Cash

alt alt  CASH, JOHNNYAt San Quentin / Disponibilité : 20/11/2006 / RefCVS : 644182
Un enregistrement emblématique où Johnny Cash interprète ses classiques devant un public de détenus, capturant l'énergie brute et l'authenticité de l'instant.


 

alt alt  CASH, JOHNNYAmerican 3 : solitary man / Disponibilité : 06/02/2006 / RefCVS : 621952
American III: Solitary Man présente des reprises poignantes et des originaux, mêlant folk, country et rock pour refléter les émotions brutes de Cash. Une introspection musicale sur la vie et la condition humaine.


 

alt alt  CASH, JOHNNYEssential Sun collection (The) / Disponibilité : 13/05/2008 / RefCVS : 686363
Cette collection réunit les plus grands classiques du légendaire label Sun Records, offrant un aperçu vibrant de l'âge d'or du rock 'n' roll et du rockabilly.


 

alt alt  CASH, JOHNNYGospel music of Johnny Cash (The) / Disponibilité : 25/04/2008 / RefCVS : 683377
Cet album rassemble les chansons gospel de Johnny Cash, mettant en avant sa profonde foi et son style unique. Une collection inspirante qui touche le cœur et l'âme.


 

alt alt  CASH, JOHNNYLive from Austin, Tx : Austin City limits / Disponibilité : 08/06/2018 / RefCVS : 647751
Ce CD présente des performances inoubliables d'artistes iconiques à Austin City Limits, mélangeant rock, country et folk, offrant une expérience musicale authentique et vibrante.


 

Shania Twain

Née en 1965 en Ontario (Canada). La chanteuse country canadienne détient le record de ventes pour "come on over", qui s'est vendu à plus de 38 millions d'exemplaires et se classe 7ème des meilleures ventes d'album de tous les temps, toutes catégories confondues. C'est une artiste de renommée internationale.

Site de l'artiste

Shania Twain

alt alt  TWAIN, SHANIAAll fired up, no place to go / Disponibilité : 08/10/2007 / RefCVS : 670704
All Fired Up, No Place to Go (2004) offre une explosion de riffs puissants et de rythmes entraînants. Chaque piste incarne une attitude audacieuse, idéale pour les amateurs de rock en quête de dynamisme et de passion.


 

alt alt  TWAIN, SHANIACome on over / Disponibilité : 06/10/2017 / RefCVS : 414751
Come on Over mélange habilement la country et la pop, propulsant Shania Twain au rang de superstar avec des hits comme 'Man! I Feel Like a Woman!' et 'You're Still the One'.


 

alt alt  TWAIN, SHANIAGreatest hits / Disponibilité : 26/02/2016 / RefCVS : 582755
Greatest Hits (2004) compile les chansons emblématiques qui ont marqué la carrière de l'artiste, offrant une rétrospective musicale riche et variée.


 

Charlie Rich

Né en 1932 en Arkansas. Dans les années 50, Charlie Rich était pianiste de jazz. En 1958 Sam Phillips lui fait enregistrer un premier disque qui contiendra, "whirwind" et "Philadelphia baby", deux chansons de rock ayant des allures de gospel et possédant un son original pour l'époque. Il enregistre son premier succès, "lonely weekends"(1960), ce morceau sera un hit. Il compose de grands classiques. En 1973, il devient une vedette internationale avec une ballade, "the most beautiful girl".

Garth Brooks

Garth Brooks

Né en 1962 à Tulsa (Oklahoma). Garth Brooks a connu le succès avec son 4ème album "The Dance", ses spectacles sont très visuels et portent une énergie teintée rock. Il est très présent sur scène.

Site de l'artiste
I'm movin'on

Sélection de titres à (re)découvrir

Garth Brooks

Garth Brooks

alt alt  BROOKS, GARTHUltimate hits (The) / Disponibilité : 07/04/2008 / RefCVS : 680404
Ce CD rassemble les titres emblématiques de l'artiste, offrant une rétrospective complète de sa carrière musicale à travers des morceaux qui ont marqué les charts et les fans.


 

alt alt  BROOKS, GARTHChase (The) / Disponibilité : 01/01/1970 / RefCVS : 458332
The Chase (2005) de Terence Blanchard fusionne habilement le jazz contemporain avec des influences cinématographiques, offrant des compositions dynamiques et des improvisations captivantes qui illustrent le talent et la créativité du trompettiste.


 

Gary Allan

Si la musique country est l'un des genres les plus populaires aux USA, Gary Allan, originaire de Californie, en est un des représentants actuels les plus prometteurs. En 1996 il sort un 1er album qui ne connait pas un succès fulgurant, il sort son 2ème en 1998, qui consolide sa réputation de chanteur de country.

Site de l'artiste

Blue Quitach

Ce groupe du Gard est l'un des pionniers du bluegrass en France. Son spectacle plein d'énergie et son professionnalisme en font l'une des meilleures formations, cet album associe des instrumentaux ou vocaux dans la plus pure tradition de la country, avec des compositions personnelles et des adaptations de tous genres, musicaux, chanson, rock, reggae.

Site de l'artiste

Rodney Crowell

Influencé par Guy Clark et Townes Van Zandt, son style oscille entre la country populaire et alternative. Marié à Rosanne Cash, il produit la plupart de ses albums et chante à plusieurs reprises avec elle, notamment sur "It's Such a Small World" (1988). Son album de 1988, "Diamonds and Dirt", contient cinq titres qui ont occupé la première place des hit-parades tandis que "Keys to the Highway" en comprend deux qui se sont placés au Top 5. Rodney Crowell a joué dans le groupe d’Emmylou Harris pendant trois ans.

Site de l'artiste

Dixie Chicks

Formé en 1989 à Dallas (Texas) par la violiniste Martie Seidel et sa soeur Emily Irwin au banjo, les Dixie Chicks ont été rejointes par la chanteuse Natalie Maines. Elles ont vendu des millions de disque avec des tubes comme "Wide Open Spaces", "Cowboy Take Me Away" et "Long Time Gone". Jusqu'en 2007, elles ont remporté 14 Grammy Awards. En 2003, elles ont défrayé la chronique suite aux critiques publiques émises par la chanteuse Natalie Maines à propos du président américain George Walker Bush, à la veille de l'invasion de l'Irak. Cette polémique considérable leur a coûté une grande partie de leur public aux États-Unis.

Site de l'artiste

Vince Gill

Le chanteur de country Vince Gill a joui de succès commerciaux tout en maintenant sa réputation de compositeur sérieux et de vrai artiste de country. Chanteur et multi-instrumentiste, Gill joue du banjo, de la guitare, du fiddle (violon), de la mandoline et de la basse. Bien qu’il eût sorti son premier album, “Turn Me Loose”, en 1984, ce n’est que dix plus tard que son album “When Love Finds You” entra dans le Top 10. Au cours de sa carrière, Gill remporta 14 Grammy Awards et plusieurs prix de musique country.

Site de l'artiste

Merle Haggard

Merle Haggard, un des plus grands chanteurs/compositeurs de musique country en Amérique, ne peut se comparer qu'à Jimmy Rogers, Hank Williams, et Johnny Cash. Né en 1937 dans une famille d'ouvriers itinérants de l'Oklahoma, Haggard connut une jeunesse mouvementée, entrant et sortant de prison dans les années 50. Finalement il fut sauvé par son talent musical, qui fit de lui l'un des meilleurs musiciens de country, avec d'innombrables classiques comme "Okie From Muskogee" en 69, une attaque ironique des hippies américains. Haggard fit un retour magistral en 2003 avec "If I Could Only Fly".

Allan Jackson

Parmi les artistes country, Alan Jackson est un authentique "honky tonk" héros. Son cœur bat au rythme de la country traditionnelle pure et dure sans fioritures. Depuis ses débuts en 1989 et de nombreuses récompenses, saluant à la fois son travail d’écriture et ses prestations scéniques, Alan Jackson a toujours fait preuve de constance pour sa musique.

Site de l'artiste

Tim Mcgraw

Samuel Timothy McGraw, alias Tim McGraw, grandit avec la passion de la musique et du sport. Après avoir été soliste dans des boîtes de nuit régionales, il part pour Nashville où son charisme et son aisance scénique lui permettent de signer un contrat phonographique. Un premier album éponyme est distribué en avril 1993. C'est avec son second opus, 'Not A Moment Too Soon', qu'il reçoit l'année suivante l'attention des médias et plusieurs prix.

Site de l'artiste

Allison Moorer

La chanteuse américaine Allison Moorer naît et grandit en Alabama. Elle intitule son premier album d'après sa région natale: "Alabama Song" (1998). Deux ans plus tard paraît un second album, "The Hardest Part". Allison Moorer travaille sur quelques B.O., dont "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998), "Songcatcher" (2001) et "Rêve de champion" (2002). Loin de se reposer sur ses lauriers, Allison sort un album live en 2003, collabore avec les Straitjackets et les Chieftains, participe à un hommage à Dolly Parton et enregistre quelques albums, dont "Getting Somewhere" en 2006.

Site de l'artiste

Steve & Heather

Ce groupe est né d'un coup de foudre entre un français et une américaine. Pour Steve, c'est une révélation qui devient une évidence : elle et lui forment un duo dans la vie mais aussi sur scène! Ils montent un répertoire de reprises et se produisent sur scène en duo en se spécialisant de plus en plus dans la country music.

George Strait

Le musicien de country, George Strait, a débuté sa carrière musicale dans un groupe de rock'n'roll avant de rejoindre l'armée en 1971. Tandis qu'il était stationné à Hawaï, il a commencé à jouer de la musique country avec le groupe sponsorisé par l'armée, Rambling Country. Retournant au Texas en 1975, il a créé son propre groupe, Ace in the Hole. Il a poursuivi en solo en 1980 et son 1er album "Unwound" est passé directement au Top Ten. Son mélange de musique country traditionnelle lui a valu une série record de hits. L'un de ses derniers en date est sorti en 2005, “Somewhere Down in Texas”.

Site de l'artiste

Josh Turner

Originaire de Caroline du Sud, le musicien Josh Turner débute sa carrière en 2000. Fortement influencé par Hank Williams Sr., légende de la musique country, il apprend à chanter et à jouer de la guitare comme son idole. C'est en 2003 qu'il sort, sur le label Universal Music, un premier disque intitulé "Long Black Train" dont la chanson titre connait un franc succès auprès du grand public. Un peu plus tard, Josh Turner sort le single "She'll Go On You". En 2004 il a enregistré un second album ayant pour nom "Your Man"

Hank Williams

A sa mort, à l'âge de 29 ans, Hank Williams était déjà une légende de la musique country américaine. Williams a grandi en Alabama où il a joué avec The Drifting Cowboys. Cette popularité régionale lui a permis de travailler très jeune avec l'éditeur de Nashville, Fred Rose. Son premier titre sur MGM Records, "Move It on Over", a été un hit. De là, l'aura de Hank Williams n'a cessé de croître. Il a enregistré de nombreux standards du genre, essentiellement dans un style Honky Tonk. Sa courte vie s'est arrêtée un 1er janvier 1953, à l'arrière d'une limousine qui l'emportait pour un concert.

Site de l'artiste

Dwight Yoakam

Né le 23 octobre 1956 à Pikeville, KY, le chanteur de country, Dwight Yoakam maîtrisait le honky-tonk et le style Bakersfield dans les années 80, restant même populaire dans les années 90. Ne restant jamais complètement loyal aux racines de la country, ses albums ont toujours tourné le genre et l’ont fait avancé vers le rock’n’roll. Le premier album complet de Yoakam "Guitars, Cadillacs, Etc., Etc." est sorti en 1986. Cet album est un succès commercial. Sa reprise "Honky Tonk Man" de Johnny Horton rentra dans les charts, suivi de son titre numéro 1 "Guitars, Cadillacs".

Pourquoi cette thématique ?

alt Explorer la thématique de la Country Music en bibliothèque offre une immersion dans un genre musical aux multiples facettes. Entre 1955 et 1975, la Country s'est transformée, expérimentant divers styles comme le Western swing et le Country and Western, reflétant une quête d'identité musicale. Cette période d'évolution musicale est riche en histoire et en influence culturelle, offrant aux lecteurs une compréhension approfondie des dynamiques qui ont façonné ce genre. Présenter cette thématique permet d'inviter à la découverte des racines et des transformations d'un genre qui continue d'influencer la musique moderne, tout en valorisant la diversité et la richesse culturelle qu'elle incarne.

alt Pour aller plus loin

alt Cette sélection peut s’accompagner de :

altExploration des Racines : Histoire et Évolution de la Country Music
altLes Influences Croisées : Quand la Country Rencontre d'Autres Genres
altIdentités et Appellations : Définir la Country Music à Travers les Décennies

alt Contact CVS pour informations complémentaires

alt Karim Bourouba

alt karim@cvs-mediatheques.com

alt 06.14.66.44.29