La musique do Brasil

banner La culture brésilienne, issue des influences amérindiennes, européennes et africaines, est mondialement reconnue pour sa joie de vivre et sa nonchalance. Elle s'articule autour de trois piliers : la foi, le football et la musique. Ces éléments rythment la vie au Brésil, pays-continent où l'héritage culturel se manifeste à travers des images et des sons uniques. Cette richesse culturelle est illustrée par des œuvres telles que "Quem te viu, quem te vê".

La musique "do Brasil"

alt

La musique do Brasil

Au cœur du Brésil, un pays-continent, la vie est animée par une trilogie essentielle : la foi, le football et la musique. Cette culture brésilienne, issue du mélange des influences amérindiennes, européennes et africaines, est reconnue mondialement. Elle diffuse des images et des sons qui incarnent une joie de vivre et une nonchalance uniques au monde.

La musique "do Brasil"

alt alt  ENSEMBLE TURICUMResponsorios para a officio da Sexta-feira santa = Réponse pour la semaine sainte / Disponibilité : 24/02/2005 / RefCVS : 594179
Ce CD explore les chants liturgiques traditionnels de la Semaine sainte, offrant une immersion spirituelle dans les répons méditatifs et solennels du Vendredi saint.


 

Bresil 2

La musique brésilienne dite «populaire » atteint la notoriété universelle dès le milieu des années 50, avec l’émergence d’une Samba dite urbaine, comme celle d’Ary Barroso«Compositions 1930-1942 », et surtout avec l'arrivée de la bossa-nova initiée par la trinité à jamais souveraine Vinicius de Moraes ", Carlos Jobim "Wave" et "Urubu" et Joào Gilberto "Voz e violao" et "Joao Gilberto".

Après le coup d'etat militaire de 1964, la musique prend les couleurs de la contestation et se teinte d'un mélange de rock californien, de pop anglaise, voire de soul avec Tim Maia «Vou pedir pra vocé voltar», et de folk song revendicatrice avec l'émergence du mouvement "Tropicalista", en 1968, incarné entre autres, par Gilberto Gil"O melhor de Gilberto Gil" et "Aquele abraco" (devenu ministre de la culture, un peu comme si, chez nous, Francis Cabrel...), Caetano Veloso "Anthologia 67/03" et "Eu nao peço disculpa", ou encore le géant Chico Buarque "Caetano e Chico juntos e ao vivo" et "Sonho de um carnaval" (que ceux qui ne voient pas un défilé de strings à la simple évocation de ce nom lèvent la main!!...).

Bresil 2

alt alt  DE MORAES, VINICIUSVinicius et Odette Lara : ME 1 / Disponibilité : 10/08/2004 / RefCVS : 255568
Cet album de Vinicius de Moraes et Odette Lara mêle mélodies douces et paroles poétiques, capturant l'essence de la bossa nova avec une touche personnelle et authentique.


 

Bresil 3

Parmi les fondateurs de ce mouvement, qui fait écho aux fièvres contestataires du printemps 68 européen, citons également Maria Bethânia, Joào Bosco, Milton Nascimento, ou encore Tom Zè «Estudando o pagode».

Mélange anachronique de futurisme et d'archaïsmes, Tom Zè est sûrement l'un des chanteurs les plus politisés de la planète. On le pense fou, tant sa musique n'a ni règle ni interdit, ni dans la syntaxe, ni dans les cohabitations faussement chaotiques des instruments, parfois inventés, des styles (électronique urbaine, musique classique, accordéon paysan, rap, tango). A croire que seul un musicien aussi atypique qu’éclectique comme David Byrne, pouvait prendre le pari de produire et diffuser la bonne parole sans foi ni loi de cet auteur hors-format.

 

Plus festives sont les musiques de deux autres icônes comme Jorge Ben Jor dont le triptyque mythique «Filho maravilha, Pais Tropical et Taj Mahal» a fait (à peu près) 137 fois le tour de la terre, et Olodum, groupe phare du mouvement Samba-Reggae, «A musica de Olodum : 20 anos» et «Revolution in motion» (en import) dont les compositions teintées de reggae sont malheureusement supprimées des catalogues de la totalité de nos distributeurs. Une autre figure emblématique des années 70 et 80, est incontestablement le crooner Roberto Carlos « Detalhes» et «A distancia». Pour au moins deux générations de brésiliens et surtout brésiliennes, ce chanteur aux textes et aux mélodies archi-imprégnées de romantisme carioca, sera quasiment un membre à part entière de chaque famille !!

 

Suivra la MPB, (musica popular brasileira, pour la traduction, laissez faire votre imagination..) qui ajoutera aux avancées harmoniques des bossa-novistes et à l'énergie électrique des tropicalistes toute une gamme d'influences puisées à même les traditions "primitives" du Brésil.

Bresil 3

alt alt  BUARQUE, CHICOAo vivo / Disponibilité : 10/11/2003 / RefCVS : 442074
Ce CD capture l'intensité et la passion d'un concert mémorable, avec des morceaux emblématiques joués par des musiciens talentueux, offrant une expérience sonore inoubliable.


 

Bresil 4

Juste retour des choses, le jazz qui a tant influencé la bossa, n'en finit plus de se rembourser depuis les années 60. Avec Stan Getz "Getz plays Jobim" et "Jazz samba", la bossa pourra compter sur le plus vif des exégètes et les plus fusionnel des adeptes. "The sound" enregistrera entre 1962 et 1964 une demi-douzaine d'albums, tous devenus d'authentiques mythes, que se disputent encore les genres du Jazz et de la Bossa.

Les musiciens Hermeto Pascoal «Festa dos Deuses» et Egberto Gismonti «Alma», qui s’affranchissent volontiers des règles du genre, ou pour ainsi dire réinventé le sens même du free, avec des compositions parfois aussi créatives qu’atypiques.

De son côté, Astrud Gilberto entame au même moment une carrière solo aux Etats-Unis. Son crédo : relire les standards et refrains cariocas sur un mode "west coast", comme en témoignent les délicieux et intemporels "The shadow of your smile" et "This is Astrud Gilberto".

Bresil 4

Affiche du document Getz ; Gilberto

Getz ; Gilberto

Stan Getz (site), Joao Gilberto

  • Cool, west coast & jazz composé

alt alt  GETZ, STANGetz ; Gilberto / Disponibilité : 02/09/2002 / RefCVS : 321528
Getz/Gilberto combine le saxophone jazz de Stan Getz avec la bossa nova brésilienne de João Gilberto, offrant des classiques comme 'The Girl from Ipanema'.


 

Bresil 5

Une halte au paradis des amoureux de musique d'éternité nous permettrait de graver dans nos âmes les mélodies uniques du très grand Baden Powell"O universo musical de Baden Powell" et "Velho amigo" : Sans âge, sans frontières, tout est là!

Depuis lors, et ce depuis près de 20 ans, c’est le pianiste Ivan Lins «Anjo de mim» et «A love affair : the music of Ivan Lins» qui fait figure de porte-étandard de la nouvelle scène jazz brésilienne.

Un demi-siècle après leur invention, la bossa-nova, et même la MPB devenues des genres majeurs et incontournables, trouvent leur relève au coeur des quartiers de Rio, de Sào Paulo, avec notamment Lenine "falange canibal", Carlinhos Brown "Alfagamabetizado" ou encore Arnaldo Antunes "Paradeiro", mais aussi un peu partout dans le monde comme Wagner Pà «Brazuca Maltraca» en Espagne Valdo Silva «Valdo Silva» au Portugal, ou Marcio Faraco en France.

Bresil 5

alt alt  POWELL, BADENAt the Rio jazz club / Disponibilité : 24/03/2005 / RefCVS : 594707
Ce CD capture l'essence du jazz brésilien, mêlant rythmes envoûtants et improvisations. Les musiciens talentueux offrent une expérience sonore riche et authentique, transportant l'auditeur dans l'atmosphère dynamique d'un club de jazz à Rio.


 

Bresil 6

Installé depuis plusieurs années en Europe, c’est en effet chez nous que le guitariste et chanteur Marcio Faraco a conquis un espace de qualité au coeur de cette musique. Avec sa voix au timbre suave, ses compositions dont les mélodies voyagent de la samba à la bossa, en passant par des nuances jazz, et ses textes dotés d'une poésie unique, cet artiste à déjà a son actif trois véritables pépites, dont "Ciranda", qui a reçu les éloges de la critique internationale le plébiscite du public, et "Com Tradição", son troisième album qui présente un univers musical brésilien plus traditionnel et extroverti.

L'enregistrement, réalisé à Rio de Janeiro, a compté avec la participation des plus grands musiciens actuels du Brésil.

Parmi nos coups de cœurs plus personnels, citons Vinicius Cantuaria «Vinicius», Celso Fonseca «Natural» et Seu Jorge «Cru».

Ce petit détour permet également de faire mention de la scène electronique brésilienne, qui compte aujourd’hui parmi les plus dynamiques, et qui se répartie presque équitablement entre une musique house plus sereine, et une musique davantage techno, plus « mouvementée » et qui va parfois jusqu’à renouer avec une certaine musiqe de transe.

Citons les incontournables Zuco 103 «outro lado» et « tales of high fever », Suba «Sào Paolo confessions» et «Tributo», ainsi que le DJ le plus emblématique du moment DJ Dolores «Contraditorio» et «Aparelhagem».

Bresil 6

alt alt  FARACO, MARCIOCom tradiçao / Disponibilité : 28/02/2005 / RefCVS : 589400
Com tradiçao (2005) est une célébration de la musique portugaise, mêlant fado, rythmes folkloriques et sonorités modernes pour capturer l'essence et la richesse culturelle du Portugal.


 

Bresil 7

Une des particularités de la musique brésilienne tient également à la place des femmes, qui ont depuis le début compté parmi les pionniers et les influences majeures.

En plus d'Astrud Gilberto, comment ne pas citer Nara Leao «Nara», Dona Ivone Lara «Sempre a cantar», Paula Morelenbaum «Berimbau», Maria Bethania "Chico Buarque & Maria Bethania ao vivo", Gal Costa "A diva from Bahia", Odette Lara "Contrastes" et "Vinicius & Odette Lara", Elis Regina "Elis & Tom", Clara Nunes "Com vida" et "Meus momentos", Nana Caymni « Voz e suor », Teresa Cristina, "A vida me fez assim" (en import), Fernanda Abreu "Raio X", Daùde "Neguinha te amo", Rosa Passos "Amorosa", Marisa Monte "Mais" et "Tribalistas" et plus récemment, Rosanna et Zélia «Aguas=Iguas», Renata Rosa «Zunido da mata», Bebel Gilberto «Tanto tempo», Cibelle «Cibelle», Vanessa Bumagny «De papel» ou encore plus près de chez nous Helena, dont "Azul" enregistré chez Verve, est une véritable perle de fraîcheur.

L’occasion de souligner la passerelle qui existe depuis la naissance de la Bossa nova, entre notre variété nationale et la musique brésilienne. En effet, dans la lignée d’Henri Salvador, Claude Nougaro, et surtout Bernard Lavilliers, Helena et dans un tout autre registre les Femmouzes T sont de beaux exemples de métissages musicaux franco-brésiliens réussis.

Mais en marge de ces courants, une très forte identité musicale traditionnelle colle depuis toujours à l’âme du peuple brésilien, par le biais des musiques presque tribales, de transe et de percussion. Plusieurs peuples indigènes (Asurini, Kaiapo, Bororo, ..) ont d’ailleurs élaboré d’authentiques genres, mélangeant souvent danse, percussion et voix. La région du Nordeste est notamment une véritable mine de musiques sans filiation ni origines apparentes : Citons quelques disques immanquables comme «Raizes de Arcoverde» de l’artiste Zé Calixto (Coco Raizes), Renata Rosa «Zunido da mata», ou encore «Brésil, Aboio & Embolada du Nordeste» chez Buda records. C’est également dans la région du Nordeste que se trouve le berceau du Forro, genre musical chanté et/ou dansé lors des bals populaires. Pour les amateurs, Orquestra do Fuba «Forroleidoscope», Silverio Pessoa «Bate o manqua» et la compilation «Forro for all».

Bresil 7

alt alt  GILBERTO, ASTRUDShadow of your smile (The) / Disponibilité : 22/04/2002 / RefCVS : 4084
Cet album capture l'essence du jazz classique avec des mélodies délicates et des interprétations émouvantes, offrant une expérience auditive apaisante et nostalgique.


 

Bresil 8

Enfin, un fond brésilien qui se respecte doit accorder toute sa place à la musique des fameuses "batucadas", («Batucada brasileira» chez Harmonia Mundi, et «Batucada, the sound of the favelas» chez Pias) qui sont de véritables machines à broyer des idées noires aux dommages collatéraux innombrables, comme par exemple l'envie de secouer en rythme le sucrier au petit déjeuner, ou de remplacer le sifflet par le klaxon dans les bouchons parisiens..

Notez «Fantastica Batucada» le magnifique disque d’une des plus réputées écoles de samba la Mocidade de Padre Miguel fondée en 1957, comportant plus de 300 percussionnistes qui avec créativité, technique, folie et rigueur nous permet de toucher de près la plus pure tradition.

Un dernier détail, pour se faire adopter par cette musique, il n’y a pas vraiment d’âge, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle : la preuve par l’exemple avec le livre-cd édité chez Didier Jeunesse «Les comptines du papagayo», et avec le disque de Muriel Bloch «Carte postale du Brésil», histoire de donner aux enfants d’ici à entendre les mots, les rythmes et toute la poésie des petits brésiliens.

Bresil 8

alt alt  GROUPE SENZALAMestre Ramos / Disponibilité : 01/01/1970 / RefCVS : 608530
L'album 'Mestre Ramos(0)' nous transporte dans l'univers riche de la samba et de la bossa nova, mêlant tradition et modernité avec une authenticité captivante.


 

Bresil 9

Pour constituer vos fonds de discothèque ou vos bandes originales de l'été, vous pourriez aussi piocher parmi les nombreuses compilations comme "Favela Chic" (Universal), «Brasileiro», «Brazilian Groove», «Samba bossa nova» ou encore «Woman of latin america» toutes distribuées par Harmoni Mundi, et enfin l’atypique "Bahia de Bretagne" chez L'Autre Distribution, qui démontre que de Bahia à l’Armor, il n’a qu’un pas !

Ou encore parmi quelques B.O.F telles que "Orfeu Negro" (Black Orpheus), «Dois Corregos», «Diarios de motocicleta»(Carnets de voyage) et surtout le génial "Cidade de Deus" (La cité de Dieu).

 

Sélection de titres à (re)découvrir

Bresil 9

alt alt  BRESILFavela chic : postnove : vol.3 / Disponibilité : 14/10/2003 / RefCVS : 554130
Favela Chic : Postnove Vol.3 mélange rythmes traditionnels et sons contemporains, capturant l'essence dynamique et festive des favelas brésiliennes à travers une sélection éclectique de morceaux entraînants.


 

Pourquoi cette thématique ?

alt Explorer la thématique de la musique brésilienne en bibliothèque offre une immersion dans une culture vibrante et métissée. La musique du Brésil, née du brassage des influences amérindiennes, européennes et africaines, est un reflet fascinant de l'âme du pays. Elle incarne une joie de vivre communicative et une nonchalance unique, captant l'essence de ce pays-continent où foi, football et musique rythment le quotidien. Présenter cette thématique permet d'apprécier la richesse et la diversité des styles musicaux brésiliens, tout en découvrant comment ces sons intemporels résonnent à travers le monde. Une telle exploration enrichit notre compréhension culturelle et célèbre la beauté de cette expression artistique universelle.

alt Pour aller plus loin

alt Cette sélection peut s’accompagner de :

altExploration des genres musicaux brésiliens : Samba, Bossa Nova et au-delà
altL'impact des influences culturelles sur la musique brésilienne
altLa musique comme outil de cohésion sociale et d'identité au Brésil

alt Contact CVS pour informations complémentaires

alt Karim Bourouba

alt karim@cvs-mediatheques.com

alt 06.14.66.44.29