Connexion
CATALOGUES
La bande dessinée au cinéma
La bande dessinée au cinéma

La bande dessinée au cinéma
La bande dessinée au cinéma
L'homme a toujours utilisé le dessin comme première forme d'expression, comme en témoignent les représentations de Lascaux et d'autres sites anciens. Ces dessins révèlent une aptitude fascinante à raconter des histoires, utilisant le mouvement pour exprimer la continuité de l'action. Cette base originelle de l'expression humaine a été reprise par les fresques, les tableaux et la photographie. Cependant, la bande dessinée a longtemps été perçue comme une sous-culture, une extension inutile de la peinture et de la littérature. Considérée comme destinée aux masses laborieuses n'ayant pas accès à la culture, elle a été vue comme une forme d'art mineure par rapport aux arts majeurs que sont la peinture et la littérature.
Sélection de titres à (re)découvrir
La bande dessinée au cinéma
MANUEL PRADAL – Benoît Brisefer : les taxis rouges / Disponibilité : 01/10/2015 / RefCVS : 108681
Benoît Brisefer, un garçon de 10 ans au grand cœur, possède des superpouvoirs qu'il perd lorsqu'il s'enrhume. Courageux et déterminé, il protège sa ville menacée par une bande de malfrats dirigée par Poilonez. Sous le prétexte d'une nouvelle compagnie de taxis, LES TAXIS ROUGES, ils veulent piller la ville. Benoît, avec l'aide de Jules Dussiflard, se dresse contre eux pour défendre ses amis et combattre le mal.
KORBER, SERGE – Bidochon (Les) / Disponibilité : 04/06/2013 / RefCVS : 17189
Robert Bidochon, un Français moyen, partage son quotidien avec son épouse Raymonde, affrontant ensemble les défis de la vie conjugale. Entre tâches ménagères, courses, préoccupations administratives comme la sécurité sociale et les impôts, et petits désagréments personnels tels que flatulences et ronflements, leur routine est bien remplie. Leur aventure prend une tournure inattendue lorsqu'ils participent à un reality show animé par Arthur, ajoutant une dose de nouveauté à leur vie habituelle.
MARTIN-LAVAL, PIERRE-FRANCOIS – Profs (Les) / Disponibilité : 21/08/2013 / RefCVS : 92402
Avec seulement 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire de France. L'inspecteur d'académie, désespéré après avoir épuisé toutes les méthodes classiques, écoute son adjoint qui propose une approche radicale : recruter les pires professeurs pour travailler avec les pires élèves, espérant inverser la tendance. Cette stratégie audacieuse est la dernière chance pour sauver l'établissement, avec pour objectif de dépasser 50% de réussite au bac.
DE CHAUVERON, PHILIPPE – Elève Ducobu (L') / Disponibilité : 06/02/2012 / RefCVS : 78276
L'élève Ducobu, renvoyé d'une école, doit réussir à Saint-Potache pour éviter la pension. Ce cancre attachant doit redoubler d'ingéniosité en tricheries pour s'en sortir. Cependant, il fait face à deux obstacles : Mr Latouche, son professeur sévère, et Léonie, la première de la classe, qui ne se laisse pas facilement duper. Ducobu doit ainsi déployer des stratagèmes spectaculaires pour espérer tromper ces adversaires tenaces.
KOUNEN, JAN – Blueberry : l'expérience secrète / Disponibilité : 06/02/2012 / RefCVS : 35002
Mike Blueberry, shérif d'une paisible ville frontalière des terres indiennes, voit sa vie bouleversée quand Wally Blount, un mystérieux tueur, incendie la ville en quête d'un trésor indien caché dans les montagnes sacrées. Avec l'aide de Runi, un chamane indien de son enfance, Blueberry se lance à sa poursuite. Leur mission est d'empêcher Blount de profaner le sanctuaire sacré et de préserver la paix dans la région.
Pourquoi cette thématique ?
La thématique 'La bande dessinée au cinéma' est captivante en bibliothèque car elle explore le lien entre deux formes artistiques qui partagent une riche histoire narrative. La BD, souvent mal comprise, a évolué pour devenir une source d'inspiration majeure pour le cinéma, enrichissant l'expérience visuelle et narrative. En mettant en lumière cette relation, les bibliothèques offrent une perspective nouvelle sur l'importance culturelle de la BD et son impact sur le cinéma. Cette exploration permet aussi de valoriser la bande dessinée comme un art à part entière, permettant aux lecteurs de découvrir les œuvres originales qui ont inspiré des films populaires, tout en célébrant l'art du récit graphique.
Pour aller plus loin
Cette sélection peut s’accompagner de :
L'évolution de la narration visuelle : de Lascaux à la bande dessinée
La bande dessinée : art mineur ou miroir de la culture populaire ?
Du papier à l'écran : comment le cinéma adapte la bande dessinée
Contact CVS pour informations complémentaires
Karim Bourouba
karim@cvs-mediatheques.com
06.14.66.44.29