WAKAMATSU, KOJI – 25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin / Disponibilité : 03/06/2014 / RefCVS : 100278
Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima, célèbre romancier japonais, se suicide rituellement après avoir pris en otage le commandant de l'armée à Tokyo. Avec son groupe, le Tatenokai, il tente de rallier les soldats à sa cause de restauration de l'Empereur, mais essuie des insultes. Son geste choque le Japon et soulève des questions sur ses motivations et l'engagement de nombreux étudiants à ses côtés, laissant une controverse durable.
WAKAMATSU, KOJI – United red army / Disponibilité : 15/10/2009 / RefCVS : 67133
Au Japon, au début des années 1970, l'Armée Rouge Unifiée, un groupe d'extrême-gauche, émerge lors des contestations étudiantes, dirigé par Tsuneo Mori et Hiroko Nagata. Entrés en clandestinité, ses membres s'entraînent dans la montagne pour devenir des révolutionnaires. Cependant, leur discipline rigoureuse dégénère en un régime de terreur, alors qu'ils tentent de mener une lutte armée contre la répression violente du gouvernement.
WAKAMATSU, KOJI – Soldat Dieu (Le) / Disponibilité : 03/05/2011 / RefCVS : 76546
En 1940, pendant la seconde guerre sino-japonaise, le lieutenant Kurokawa rentre chez lui en héros, mais amputé de ses bras et jambes. La responsabilité de prendre soin de lui repose sur son épouse, Shigeko. Toute la famille et le village comptent sur elle pour honorer l'Empereur et le pays en s'occupant du "soldat dieu" avec dévouement, symbolisant l'exemple à suivre en ces temps de guerre.
WAKAMATSU, KOJI – Piscine sans eau / Disponibilité : 06/09/2011 / RefCVS : 81334
Un guichetier de gare, menant une vie monotone, s'introduit chez des femmes célibataires pour les violer après les avoir chloroformées. Il développe une routine étrange avec l'une d'elles, nettoyant sa maison et préparant le petit déjeuner après chaque agression. Tandis qu'il multiplie les victimes et prend plus de risques, cette jeune femme éprouve des sentiments ambigus envers lui, partagée entre reconnaissance pour ses gestes et horreur de ses actes.
WAKAMATSU, KOJI – Femme qui voulait mourir (La) / Disponibilité : 01/01/1970 / RefCVS : 76548
Après le suicide public de Mishima, deux couples se retrouvent par hasard dans une auberge de province. Chaque membre du couple est avec un nouveau partenaire, mais ils partagent un passé commun, s'étant connus des années auparavant. Cette rencontre fortuite ravive des souvenirs et des émotions, créant une tension entre le passé et le présent, alors que chacun doit confronter les choix et les chemins qu’ils ont pris dans leur vie.