Groupes anglophones made in Canada

banner Depuis quelques années, de nombreux groupes des provinces canadiennes envahissent les bacs et les salles de concert. La scène musicale canadienne, riche et diversifiée, inclut des genres tels que le rock indé, le hip hop, le post-rock et la chanson. CVS a exploré cette scène fascinante en se concentrant exclusivement sur les artistes canadiens, mettant ainsi en lumière la créativité et la diversité musicale du pays.

Groupes anglophones made in Canada

alt

Groupes anglophones made in Canada

Depuis plusieurs années, une vague de groupes provenant des provinces canadiennes envahit les bacs de disques et les salles de concerts. Ces artistes se distinguent dans divers genres musicaux tels que le rock indépendant, le hip-hop, le post-rock et la chanson. Cette scène musicale captivante a été explorée par CVS, qui a mis en lumière exclusivement des talents canadiens.

Sélection de titres à (re)découvrir

Groupes anglophones made in Canada

Affiche du document Eleven songs

Eleven songs

Aliocha (site)

  • Electro
D'un magnétisme particulier, l'Eleven Songs d'Aliocha est fait d'un folk hors du temps, entre la désinvolture sensible des sixties et l'angoisse douce de la modernité; d'une pop à la fois d'hier et d'aujourd'hui, belle et imparfaite, tramée des mots images d'une jeune vingtaine naïve et emportée. Sur ses onze pistes, on croise successivement ballade électrifiée, refrain rebelle, mélodie psychédélique et chanson brute et sobre. Un monde musical absorbant où s'élève une voix d'une sincérité rare et qui se déploie dans des arrangements de cordes et d'électroniques subtils et justes, découvrant une production pointue d'une éloquence indéniable.
Affiche du document Everything now : Day version

Everything now : Day version

Arcade Fire (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
"Everything now" est le cinquième album d'Arcade Fire. Produit par Arcade Fire, Thomas Bangalter, Steve Mackey et co-réalisé par Markus Dravs, l'album a été enregistré aux Studios Boombox à La Nouvelle Orléans, aux Studios Sonovox à Montréal et chez Studio Gang à Paris. L'album sort simultanément en 2 versions 'Day version" et "Night version" dont seul le visuel diffère.
Affiche du document A coliseum complex museum

A coliseum complex museum

The Besnard Lakes (site)

  • Rock
Après 15 ans de carrière, le quatuor de Montréal, The Besnard Lakes, revient avec un nouveau line up, un nouveau sens de l'ambition et un nouveau disque, A Coliseum Complex Museum. Guitares furieuses et atmosphère planantes héritée de Pink Floyd, ils poursuivent leur obsession d'une pop cosmique et onirique. Un album concis sur lequel se développent de somptueuses harmonies vocales et des jeux de guitares intenses qui font la réputation et le succès du groupe. De 3, le groupe est passé à 5 et comprend aujourd'hui le couple Jace Lasek (voix/guitare) et Olga Goreas (voix/basse) le batteur de longue date, Kevin Laing, Sheenah Ko (clavier/voix) et Robbie Macarthur (guitare).
Affiche du document Haunted paradise

Haunted paradise

Black Atlass (site)

  • New wave punk et techno international
Affiche du document Erase you

Erase you

Bleeker (site)

  • Rock
Basé à Toronto, Bleeker est composé des frères Taylor Perkins (chant) et Cole Perkins (guitares), ainsi qu'un ami d'enfance Mike Van Dyk (basse). En octobre 2016, Bleeker a entamé une tournée européenne pour la toute première fois avec 6 shows au UK Emmené par des titres entêtant tels que "Highway" ou "Where's your money", le rock de ces canadiens n'a pas fi ni d'emporter la France...
Affiche du document Days gone by

Days gone by

Bob Moses (site)

  • New wave punk et techno international
Bob Moses : un seul nom pour deux musiciens qui jouent de cette dualité, Tom Howie et Jimmy Vallance. L'équilibre entre l'humain et la machine est une danse délicate que Bob Moses maitrise parfaitement sur ce premier album. " Days Gone By " est une exploration discrète d'humeurs personnelles alliant l'approche de la dance music et de sons intemporels. L'album alterne ainsi entre des titres prompts à enflammer les dancefloors et d'autres s'inscrivant dans la réflexion, composés autour de beats plus posés. En résulte un album aussi efficace pour l'écoute au casque que dans l'euphorie d'un club. Bob Moses est le digne héritier d'Underworld, Caribou et Junior Boys.
Affiche du document Betty Bonifassi

Betty Bonifassi

Betty Bonifassi (site)

  • Variétés internationales
Affiche du document Hug of thunder

Hug of thunder

Broken Social Scene (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
Après 7 années interminables de silence depuis le culte Forgiveness Rock Record (2010), le super groupe canadien Broken Social Scene et ses 15 membres sont bel et bien de retour. Réunis par les têtes pensantes Kevin Drew et Brendan Canning, les canadiens magnifient leur pop épique faite de guitares et de refrains universels. Broken Social Scene a été le fer de lance du renouveau de la musique alternative canadienne du début des années 2000 avec Arcade Fire. Dès 2002, ce "super groupe" réunit le meilleur de la scène indépendante de Toronto : Feist (qui ont participé à cet album), Emily Haines (Metric), Do Make Say Think...
Affiche du document 'Sirens' Myra Davies

'Sirens' Myra Davies

Myra Davies, Beate Bartel, Gudrun Gut (site)

  • Spoken word, slam
Nouvel album de la reine canadienne du spoken words Myra Davies, accompagnée des deux berlinoises Beate Bartel et Gudrun Gut. Nouveau chapitre d'histoires et de reportages, poétiques, dynamiques, observations et reflexions sur la societé actuelle, le personnel devient poltique tout en essayant d'y déployer une touche d'optimisme. Beate Bartel et Gudrun Gut ont un passif: toutes deux ont fait partie du premier groupe de punk allemand: Mania D, que John Peel qualifiait de "reines du bruit" en 1981. Beate a continué avec Liaisons Dangereuses et Gudrun avec Malaria!. 25 ans après, elles se retrouvent pour le projet donnant voix à Myra Davies. Inclus une riposte en 3 actes à Gotterdammerung, opéra final de Richard Wagner: deux morceaux en racontent l'histoire et le dernier apporte la touche finale.
Affiche du document This old dog

This old dog

Mac DeMarco (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
Après des tournées à travers le monde, réunissant à chaque fois toujours plus de fans, Mac DeMarco a trouvé le temps d'enregistrer un quatrième album, This Old Dog, qui sortira le 5 Mai sur Captured Tracks. Avec son air de crooner et son jeu de guitare décontracté, cet acharné de travail nous fait passer de l'admiration à l'excitation à chacun de ses albums.
Affiche du document Views

Views

Drake (site)

  • Hip Hop / Rap
Nouvel et 4éme album solo pour Drake avec pas moins de 20 nouveaux titres. Evidemment de beaux featurings comme : PartyNextDoor, Popcaan, Rihanna sur "Too Good", "Faithfull" avec la voix de Pimp C & dvsn... Entre sons tendres et dansants le natif de Toronto confirme, si besoin était son statut de rappeur-leader.
Affiche du document Princess flash

Princess flash

Foreign Diplomats (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
Studio avec le producteur américain Brian Deck (Modest Mouse, The Shins, Counting Crows...) pour enregistrer le premier album, Princess Flash. Les singles Comfort Design, Queen+King et Lies (of November), sont un bel aperçu du rock indie sensible, délicat et pétillant des Foreign Diplomats. Originaires des Laurentides, au nord de Montréal, les membres de Foreign Diplomats font connaissance durant leur adolescence. Fondé en 2010, c'est à la vue d'une pancarte à l'aéroport, lors d'un retour du Mexique, que le groupe trouve son nom. Leur son indie/pop attire rapidement l'attention du label Indica Records (Misteur Valaire, Half Moon Run…). En 2013, Indica signe FD qui sort alors un premier EP éponyme en juin de la même année. Cet opus permettra au groupe de se produire sur les scènes de M pour Montréal, du Festival International de Jazz de Montréal, d'Expo Québec mais également d'assurer les premières parties d'artistes réputés tels qu'Half Moon Run et Violent Femmes.
Affiche du document Sun leads me on

Sun leads me on

Half Moon Run (site)

  • Indie rock
Nouvel album produit par le célèbre producteur Jim Abbis (Adele, Arctic Monkeys, Kasabian...) Ce nouvel opus délaisse les contrées alt-folk de leur premier album pour explorer de nouveaux territoires sonores très variés et infiniment personnels, du singulier tempo paisible et roucoulant de 'Warmest Regards' aux larges arpèges et harmonies grandioses du single principal 'Turn Your Love', en passant par le courageux 'Devil May Care' à la Bob Dylan, c'est une œuvre multiple et excitante, à l'identité singulière. 'Sun Leads Me On' est capricieux, étrange, plus personnel mais aussi bien plus accessible et pop que 'Dark Eyes', et installe définitivement Half Moon Run comme l'un des groupes rock indé actuels.
Affiche du document Near the wild heart of life

Near the wild heart of life

Japandroids (site)

  • Rock garage
Après quatre ans d'absence, le retour du duo de Vancouver, avec un nouvel album très attendu Le duo Japandroids, formé par Brian King et David Prowse, a débuté en 2006 à Vancouver, avec une formation qui est encore la même aujourd'hui : une batterie, une guitare et deux voix. Et pourtant, l'ardeur de Brian et David donne l'impression d'écouter un groupe de 5 personnes.. Leur troisième album, Near To The Wild Heart Of Life a été écrit clandestinement à Vancouver, Toronto, à la Nouvelle-Orléans et à Mexico City. Il a été enregistré -principalement- aux studios Rain City Recorders de Vancouver. En a déjà été extrait le single 'Near To The Wild Heart Of Life' accompagné d'une reprise de 'Love ? Building On Fire' des Talking Heads. Comme les deux précédents, cet album est constitué de 8 titres. Parce que c'est le format des grands albums de rock'n'roll. Comme dans les deux précédents aussi, l'album a été séquencé spécifiquement pour LP. Dans Near To The Wild Heart Of Life, la face A (chansons 1 à 4) et la face B (chansons 5 à 7) suivent chacune leur propre logique bien définie. Prises ensemble, la structure est encore plus visible, avec un dernier morceau sur la face B qui fait office d'épilogue. Si Celebration Rock était l'apogée de quelque chose, alors Near To The Wild Heart Of Life peut être considéré comme le début d'autre chose.
Affiche du document Whiteout conditions

Whiteout conditions

The New Pornographers (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
Le groupe canadien d'indie rock sort son tout nouvel album. Ils n'ont cessé de nous surprendre depuis leurs débuts en 2000. 6 albums studios dont leur plus récent, "Brill bruisers", salué pour le style synth-pop exubérante adopté par des magazines comme Rolling Stone, Harper's Bazaar ou encore Stereogum. "Whiteout conditions" est un album futuriste, qui donne un coup de jeune au power pop. Leur premier single "High tickets attractions" annonçait déjà un retour réussi, confirmé par un second pari nommé "This is the world of theatre". Il évoque le temps qui passe mais aussi celles et ceux qui dissimulent leurs vrais visages derrière des masques. Le tout, présenté de manière douce et délicate, comme sait si bien le faire The New Pornographers.
Affiche du document Ultralife

Ultralife

Oh Wonder (site)

  • Pop
Oh Wonder, le retour du duo pop de Londres. C'est en 2014 que le duo londonien Oh Wonder s'est fait connaître en dévoilant chaque mois un nouveau single de ce qui allait composer leur premier album éponyme, sorti en 2015. Ecrit et produit intégralement dans leur home studio, ce premier opus fort de titres pop efficaces et élégants a été streamé plus de 440 millions de fois et a permis au duo d'assurer une tournée internationale à guichets fermés. C'est après plusieurs mois de silence que le duo nous fait découvrir leur nouveau single Ultralife et annonce la sortie de leur second album Ultralife.
Affiche du document Hope

Hope

The Strumbellas (site)

  • Folk rock
3 ans après leur dernier album et des milliers de dates live, Hope a été enregistré par les troubadours canadiens au cours de l'été 2015 avec l'aide du célèbre producteur de Los Angeles Dave Schiffman (Johnny Cash, Haim, Weezer). Installés au Lincoln County Social Club dans le centre de Toronto, Schiffman et le groupe ont réussi à concocter un son rock percutant qui ne demandait qu'à éclore, à l'image des véritables hymnes tels que Shovels & Dirt et surtout Spirits, tube pop qui est en train de dominer les ondes US, allemandes, et maintenant françaises ! The Strumbellas ont démarré en 2009 avec un EP éponyme, qui a été salué dans les hebdomadaires de Toronto avant qu'ils ne soient proclamés comme groupe "à surveiller de près" sur la radio canadienne CBC. Depuis ils ont gagné leurs galons et le sextet a traversé l'Amérique du Nord de long en large, de New York à Austin et de l'île de Vancouver jusqu' aux Territoire du Nord-Ouest, est en permanence sur les routes !
Affiche du document Symphony!

Symphony!

Sultans of String (site)

  • Anthologies universelles
Affiche du document Hold-Still

Hold-Still

Suuns (site)

  • Noisy pop, noisy rock, indie rock
"Hold-Still", le troisième album de Suuns, est une véritable énigme : une suite de mélodies méticuleusement jouées et surnaturellement belles qui embrasse les contraires et fait de la dissonance cognitive une vertu. C'est un album qui ne révèle pas ses secrets facilement. Une étape naturelle après leurs deux albums précédents, "Zeroes QC" (2011) et "Images du Futur" (2013). "Hold-Still" est une exploration cérébrale sur la création de textures électroniques à partir de lives et d'instruments analogues. En mai 2015, le groupe s'envole pour Dallas, Texas, afin d'enregistrer son disque avec le producteur de génie, John Congleton, pendant 3 semaines intenses. Le premier single, "Translate", définit l'album à la perfection - c'est une chanson que le groupe, composé de Ben Shemie et Joseph Yarmush, rapidement rejoints parMax Henry et Liam O'Neill, a retravaillé pendant des années. Pour accompagner les synthés de ce titre, la première vidéo issue d'une trilogie filmée par Charles-André Coderre, un collaborateur du groupe de longue date. Ce dernier a filmé Suuns lors de ses répétitions et à transposé les séquences pour en faire quelque chose d'inhabituel et de somptueux, en explorant les sens du mot "translate" ("traduire", en français).
Affiche du document Love songs for robots

Love songs for robots

Patrick Watson (site)

  • Pop 'Indie'
"Love songs for robots", 5ème album de Patrick Watson est le successeur d' "Adventures in your own backyard ", paru en 2012. Ce nouvel album au titre évocateur a été enregistré aux Capitol Studios de Los Angeles ainsi qu'à Montréal où Patrick Watson vit toujours. Patrick Watson a composé une quinzaine de bandes originales pour le cinéma et la télévision, notamment pour le film Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert ou pour le nouveau film de Wim Wenders, Everything Will Be Fine, ou encore pour le film Les Châteaux de Sable.
Affiche du document Paradise

Paradise

White Lung (site)

  • Variétés internationales
Le quatrième album de White Lung. En octobre 2015, la chanteuse Mish Barber-Way, le guitariste Kenneth William et la batteuse Anne-Marie Vassiliou se sont réunis à Los Angeles avec le producteur Lars Stalfors (HEALTH, Cold War Kids) pour donner naissance à l'album Paradise. Une collaboration qui souligne toute l'énergie, le son de guitare et les prouesses d'écriture propres à White Lung.

alt alt  ALIOCHAEleven songs / Disponibilité : 02/06/2017 / RefCVS : 1022538
L'album "Eleven Songs" d'Aliocha se distingue par un folk intemporel, fusionnant la désinvolture des années 60 avec une modernité délicatement anxieuse. Il propose une pop à la fois nostalgique et actuelle, portant des paroles imagées et naïves. À travers ses onze pistes, l'album explore diverses sonorités, de la ballade électrifiée à la mélodie psychédélique, le tout sublimé par une voix sincère et des arrangements subtils, révélant une production soignée et éloquente.


 

alt alt  ARCADE FIREEverything now : Day version / Disponibilité : 28/07/2017 / RefCVS : 1026407
"Everything Now" est le cinquième album d'Arcade Fire, produit par le groupe avec Thomas Bangalter, Steve Mackey et Markus Dravs. Enregistré aux Studios Boombox (La Nouvelle-Orléans), Sonovox (Montréal) et Studio Gang (Paris), l'album est disponible en deux versions, "Day" et "Night", qui se distinguent uniquement par leur visuel.


 

alt alt  AUSTRAFuture politics / Disponibilité : 20/01/2017 / RefCVS : 1007223
Le groupe Austra, dirigé par la chanteuse canadienne Katie Stelmanis, sort son troisième album, "Future Politics". Inspiré par la culture club européenne et des groupes comme Massive Attack, cet album propose des rythmes dynamiques et des mélodies captivantes, portés par la voix émotive de Stelmanis. "Future Politics" est l'œuvre la plus ambitieuse du groupe, offrant des hymnes urgents et réfléchis, parfaits pour les dancefloors et une écoute attentive au casque.


 

alt alt  BESNARD LAKES (THE)A coliseum complex museum / Disponibilité : 22/01/2016 / RefCVS : 927285
Après 15 ans de carrière, The Besnard Lakes, quatuor de Montréal, revient avec un nouvel album, "A Coliseum Complex Museum", et un line-up élargi à cinq membres. Inspirés de l'atmosphère planante de Pink Floyd, ils explorent une pop cosmique avec des harmonies vocales somptueuses et des guitares intenses. Le groupe comprend désormais Jace Lasek, Olga Goreas, Kevin Laing, Sheenah Ko et Robbie Macarthur, poursuivant leur succès avec ambition renouvelée.


 

alt alt  BLACK ATLASSHaunted paradise / Disponibilité : 07/10/2016 / RefCVS : 994127
Haunted Paradise explore des ambiances éthérées et sombres, mêlant mélodies envoûtantes et rythmes captivants pour créer un univers sonore unique et immersif.


 

Pourquoi cette thématique ?

alt Explorer les groupes anglophones made in Canada en bibliothèque offre une fenêtre sur la diversité et l'innovation musicale du pays. Des genres variés comme le rock indé, le hip hop, et le post-rock reflètent un paysage sonore riche et dynamique. Cette thématique met en lumière la créativité et l'originalité des artistes canadiens, souvent méconnus à l'international. En découvrant ces talents, on peut mieux comprendre l'influence culturelle du Canada dans le panorama musical mondial. De plus, cela encourage les échanges interculturels et stimule l'intérêt pour la scène musicale canadienne, enrichissant ainsi l'offre culturelle de la bibliothèque et attirant un public curieux et passionné de musique.

alt Pour aller plus loin

alt Cette sélection peut s’accompagner de :

altExploration des Influences Musicales Canadiennes
altL'Évolution des Genres Musicaux au Canada
altLes Figures de Proue de la Scène Musicale Canadienne

alt Contact CVS pour informations complémentaires

alt Karim Bourouba

alt karim@cvs-mediatheques.com

alt 06.14.66.44.29