BELDA DIFFUSION

Musique algérienne : 1985-2005 : 20 ans de carrière

Musique algérienne : 1985-2005 : 20 ans de carrière

 A l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance algérienne, CVS vous propose de découvrir la scène actuel à travers le label algérien "Belda Diffusion", qui brasse tous les genres musicaux.

 

Dans le monde de l’édition musicale en Algérie, un label se fraie un chemin et tente de marquer la différence.

 

 BELDA DIFFUSION, menée par Fazil Djeddou, nourrit l’ambition de promouvoir les musiques actuelles d’une part et de proposer un travail novateur sur le patrimoine lyrique et poétique algérien. Une aventure née au terme d’un parcours fait de rencontres et de plusieurs expériences d’un jeune homme épris de musique et d’une équipe qui l’entoure.

 

 Belda Diffusion propose aujourd’hui un catalogue où se côtoie  Cheikh Sidi Bémol, Souad Massi et Mohamed El Yazid.

 

 Ses objectifs sont de promouvoir les musiques actuelles et les expressions patrimoniales. En dix années d’activité cette société a accumulé un savoir-faire reconnu en matière d’édition et notamment dans ses aspects manufacturiers. Cette maîtrise lui a permis de se maintenir dans un environnement national grevé par la piraterie et l’absence d’un modèle économique garant d’une rentabilité commerciale, ainsi que part un contexte en récession notamment due à la dématérialisation des supports. Malgré les difficultés rencontrées, Belda s’est présentée comme une solution pour beaucoup d’artistes locaux et régionaux  ce qui aura permis au final de fédérer un ensemble de compétences et de construire un large réseau de partenaires. A l’instar de toute forme d’industrie, celle de la culture repose également sur la notion de ressources et sur la nécessité de leurs structurations et organisations.

 

 Belda Diffusion aura depuis sa création contribuée à redynamiser la pratique des musiques actuelles et patrimoniales assumant ainsi pleinement son métier d’éditeur. A cette exception près, que la production sans canaux de diffusion ne peut prétendre à se pérenniser.

 Raison pour laquelle, et en l’absence d’une politique publique globale valorisant l’ensemble du processus, de la création à la diffusion, le challenge pour une petite société comme Belda serait de tenter à travers la production de ces musiques actuelles de poser les bases d’un modèle expérimental pouvant induire une durabilité et générer une forme de richesse.

 Que ce soit en terme de consommation ou en terme d’importance dans le paysage artistique et culturel, les musiques actuelles revêtent une importance déterminante car elles ciblent une frange de la population pouvant être considérée comme « bénéficiaire de référence », tout comme ces musiques captent une ingénierie pouvant servir de modèle aux autres segments que peuvent être les musiques populaires, folkloriques, classiques et autres.

Toutes les musiques ne sont pas porteuses commercialement mais, toutes sont nécessaires au paysage artistique et culturel d’un pays.

 

Album live : Led Zeppelin : How the west was won

How the west was won

How the west was won

 Enregistré en Californie en 1972, ce live couvre les 4 premiers albums du dirigeable et offre en plus quelques titres de House Of The Holy, album qui sortira en 1973.

Ce disque est un témoignage de la créativité de Led Zeppelin et de sa capacité à donner des concerts dantesque, où les versions studios de leurs morceaux sont souvent surpassés. Nos 4 musiciens sont plus qu'impéccables avec un Jimmy Page Hallucinant.

Voilà le chef d'oeuvre que l'on attendait de la part d'un des plus grand groupe de rock de tout les temps ! Cet enregistrement live est une pure merveille, 2h30 de blues, de rock, de hard, de folk, de musique psychédélique, le groupe s'exprime intensément et les titres qui ont fait leur gloire s'étirent pour notre plus grand plaisir.

Hommage : Brigitte Engerer

Oeuvres pour piano

Oeuvres pour piano

Elle n'est plus et son piano se languit déjà.

Brigitte Engerer a tiré sa révérence vaincu par le cancer contre lequel elle s'est vaillament battue. Pianiste virtuose, elle avait pour la musique un appétit sans limite, une énergie démesurée, une foi sans faille en la musique qui l'a conduite sur toutes les scènes du monde.

Moscou, elle a 17 ans et part y vivre sans parler la langue pour suivre au conservatoire les cours d'un grand maître du piano Stalilav Neuhaus. Elle y restera neuf années.

25 ans : Herbert Von Karajan qui a remarqué son talent, l'invite à participer aux fêtes du centenaire du Philarmonique de Berlin, un des orchestre les plus exigeant du monde.

Elle ne cessera jamais de jouer, Les Folles Journées De Nantes dont elle était une habituée, l'ont fait connaître au-delà de la sphère des mélomanes et c'est tant-mieux.

Il nous reste la musique qu'elle a virtuosement interprétée et rien ne saurait nous en priver.

 

Coups de coeur juillet

Musique fonctionnelle : Juillet - Aout 2012