Le label du mois : Good Citizen Factory

Good Citizen Factory est de ces petits labels français dont on aime la démarche. Pourquoi ? Parce que ses artistes sont tenanciers d'une électro mâtinée tantôt de rap audacieux, tantôt de trip-hop qui ouate les grands espaces.

Good Citizen Factory est un label sur fond associatif dont le but est de rapprocher de jeunes talents musicaux pour leur permettre :

-D'élargir leur répertoire et leurs horizons musicaux par le croisement de divers styles et méthodes de travail, en permettant des rencontres.

-D'accéder à des outils de production et au savoir-faire du label avec un regard professionnel sur leur travail.

-D'être déclencheur pour l'élaboration de collectifs et de groupes.

-De figurer dans un répertoire repéré d'artistes, de s'inscrire institutionnellement dans le paysage musical national.

L'association est ouverte aux artistes souhaitant contribuer à cette philosophie, des musiciens traditionnels au DJ's, et plus largement au VG's, décorateurs ou graphiste. Elle s'adresse également aux structures partenaires en quête de ressources musicales.

Des différentes cultures et horizons musicaux naît la richesse de métissage artistique.

 

HOMMAGE : Whitney Houston

Ultimate collection (The)

Ultimate collection (The)

 

Les plus grandes stars sont souvent celles qui attestent des destins les plus courts. Souvent nées par une ascension fulgurante, elles mènent leur carrière à 100 à l'heure pour retomber dans un oubli professionnel tragique au profit d'une vie personnelle étalée sur la place public.

Whitney Houston avait la voix, elle avait la grâce, le talent et la renommée. Plus de 170 millions d'albums vendus à travers le monde en 8 albums, un chiffre à en faire pâlir plus d'un. Un destin hors du commun.

Les marches de la gloire elle les a gravi une à une. Son succès elle le doit à son talent et à un film en particulier : The Bodyguard sortit en 1992 et qui explose le box office. Sa bande originale " I Will Always Love You" est sur toutes les ondes, devenant la chanson d'amour par excellence, et la deuxième bande originale la plus vendue de l'histoire du cinéma. Un succès qui restera à jamais associé à la chanteuse.

Une poignée de chansons auront suffit à propulser la diva au rang de star mondiale. Un statut mal assumé par l'artiste qui à force d'excès et de mauvaises rencontres n'aura de cesse de détruire son talent en jouant avec sa vie. Les maux de la célébrité ont en effet rattrapé l'artiste la détruisant jusqu'à ne plus pouvoir chanter.

La médiatisation fait une fois de plus état de ses travers, laissant le talent en second plan du mal être d'une chanteuse pourtant promise à un avenir radieux. Si l'inoubliable interprète ne pars pas au sommet de son art, il nous faudra se souvenir de ses plus beaux titres chantés par sa voix de velours couvrant pas moins de 3 octaves.

Les étoiles filantes sont ainsi, furtives, insaisissables au coeur meurtri

Musiques Urbaines : Abstract Hip Hop

Hip hop underground soul classics

A la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques.

Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ krush ou encore le français DJ Cam.

Des extraits de voix (samples de vieux films...) ou des paroles plus abstraites se substituent aux rappeurs. Dans le cas d'absence de parole, on parle d'instrumental hip hop. La musique est souvent enrichie par l'apport d'influences jazz, rock, soul ou dub.

L'abstract hip-hop tire ses racines dans le hip hop alternatif et ne reprend pas à son compte les stéréotypes de son grand frère (gangsta, bling-bling...).

De part la culture de ses DJ producteurs ou de ses auditeurs, l'abstract hip hop est plus considéré comme une branche du trip-hop et de l'electro que du hip hop. 

Album live essentiel : Rage Against The Machine

Live at the Olympic Auditorium

Live at the Olympic Auditorium

Ce live At The Grand Olympic Auditorium constitue le testament d'un groupe qui aura, en l'espace de trois albums et huit ans de carrière, marqué d'une empreinte indélébile le milieu du metal des années 90.

Rage Against The Machine a inventé un nouveau style, le "rap-metal".

Le groupe, s'est démarqué par un style détonnant, mené par un guitariste hors pair, Tom Morello et surtout, par un chanteur engagé jusqu'au bout des ongles, Zach De La  Rocha et son flow rappé aura réussi un tour de force, en mêlant brûlots rageurs et lignes de chants démentielles.

Un live posthume et best-of par la même occasion, proposant le meilleur d'un groupe qui était hors-normes, inventif et engagé.

ETTA JAMES

Dreamer (The)

A quelques jours de son 74e anniversaire et de la sortie de "The Dreamer", un enregistrement présenté de façon prémonitoire comme son dernier album studio, Etta James nous a quitté.

Pendant plus d'un demi-siècle, Etta James aura fourni la définition de la chanteuse de "rhythm & blues" par excellence. Avec une discographie qui s'étend sur plus de cinq décennies, elle a transcendé toutes les catégories, tous les styles.

Depuis les années 50, la grande Etta James est une force musicale majeure doublée d'un fabricant de best-sellers, et elle a reçu de nombreuses distinctions avec 6 Grammy Awards, dont le prestigieux Lifetime Achievement Award en reconnaissance de toute sa carrière, une récompense "Best Jazz Vocal Performance" ainsi que deux prix du "Hall Of Fame".

En 1993, Etta James est admise au Panthéon du rock, le "Rock and Roll Hall of Fame", et en 2011 elle est accueillie par les deux institutions "Rhythm and Blues Hall of Fame" et "Rockabilly Hall of Fame". Elle est également immortalisée à Hollywood avec son Etoile sur le "Hollywood Walk of Fame".

Pendant toute sa carrière Etta James a créé et étoffé un catalogue d'une diversité et profondeur remarquable, comprenant des enregistrements R&B, blues, soul, pop et jazz.

Son ultime album studio, "The Dreamer" est un monument musical, cette sortie est non seulement son premier disque depuis cinq ans, mais devait aussi être son ultime album réalisé dans un studio avant de prendre sa retraite. Dernier volume donc d'une incroyable carrière discographique qui aura durée plus de cinquante ans. 

MUSIQUE FONCTIONNELLE : MARS AVRIL

LES COUPS DE COEUR : MARS - AVRIL

LES INDISPENSABLES MARS