Hommage : PHOEBE SNOW

Very best of Phoebe Snow (The)

Very best of Phoebe Snow (The)

Phoebe Snow est décédée le 26 avril à Edison dans le New Jersey des suites d'une hémorragie cérébrale qui l'avait plongé dans le coma en janvier 2010.

 Chantant le folk comme le jazz, le blues ou bien encore la soul, celle qui plafonna au sommet des charts en 1975 avec son tube Poetry Man, et enregistrera une quinzaine d'albums de 1974 à 2003, était agée de 60 ans.

Née le 12 juillet 1950 à New-York, PHOEBE SNOW croisera tout au long de sa carrière de nombreuses stars comme Paul Simon, Linda Rondstadt, Boz Scaggs, Cindy Lauper, Chaka Khan, Buddy Miles, Al Green, Laurie Anderson, Garland Jeffreys, Jewel, Donald Fagen, Billy Joel, le groupe Queen ou bien encore Jackson brown.

Après avoir été repérée au Bitter End en 1972, Phoebe Snow publie son premier album en 1974, un opus sur lequel sont invités de grands noms du jazz comme Ron Carter, Bob James, Steve Gadd, Zoot Sims, Teddy Wilson, Chuck Israels et Dave Mason. Extrait de cet album, le single Poetry Man est un hit qui permet à la chanteuse d'être nommé au Grammy awards dans la catégorie Nouveaux talents.

Après un long bras de fer juridique avec son label Shelter Records, elle signe avec Columbia pour son deuxième opus intitulé "Second Childhood", produit en 1976 par Phil Ramone. D'esprit plus jazzy et plus introspectif, l'album ne rencontre malheureusement pas le même succès que son prédecesseur... La même année elle hausse musicalement le ton sur "It Looks Like Snow", produit par David Rubinson. D'autres albums suivent "Never Letting Go" en 1977 et "Against The Grain" en 1978 sans que la chanteuse ne retrouve le génie de ses débuts. Elle déclarera plus tard que cette baisse d'inspiration fut en grande partie due à la naissance de sa fille handicapée en 1975 pour laquelle elle consacrera de nombreuses heures.

Durant les années 1980, Phoebe Snow enregistre sporadiquement et chante même pour des jingles publicitaires afin d'éponger les dettes médicales liées à l'état de sa fille. En 1989, elle signe un énième album, "Something Real", sans grand succès lâ encore... Les années 1990 se déroulent sur un rythme similaire, entre enregistrements anecdotiques et apparitions scéniques régulières en Amérique du Nord mais aussi en Angleterre, en Allemagne et dans certains pays de l'Est.

PHOEBE SNOW a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Cultural Achievement Award de la ville de New-York, le Don Kirschner Rock Award, plusieurs Playboy Music Poll Awards, le New-York Music Awards et le Clio Award . En 1999, elle se produit même pour le président Clinton et son cabinet à Camp David. En 2003, elle signe l'album "Natural Wonder" pour Eagle Records, comprenant dix nouvelles chansons, ses premières en quatorze ans. Le 19 janvier 2010, une hémoragie cérébrale la plonge dans le coma.

PHOEBE était l'une des plus brillantes, drôles et talentueuses compositeurs-interprètes de tous les temps. La perte de cette voix unique est incalculable.

 

 

Un artiste,son oeuvre : Stevie Ray Vaughan

Greatest hits

Greatest hits

Stevie Ray Vaughan est né à Oak Cliff, près de Dallas, le 3 octobre 1954.

Il commence à jouer de la guitare, avec son frère aîné Jimmie, dès l'age de huit ans. Stevie s'entraine jour et nuit et devient l'un des meilleurs guitariste de sa région, mais revers de la médaille, il néglige ses études et se retrouve exclu de son collège en 1972. Il décide de rejoindre son frère a Austin pour vivre de sa musique.

Il joue dans divers club au hasard des rencontres avant de former son groupe en 1976 : "Triple threat Revue". A force de concert et de petite tournée, le groupe, qui s'appelle maintenant "Double Trouble", fini par se faire une belle renommé et réussi à se faire inviter au festival de Montreux (Suisse) en 1982. C'est le déclic pour Stevie. Remarqué par David Bowie, celui ci lui demande de tenir la guitare sur son album à venir : "Let's Dance". En 1983, après deux jours d'enregistrement et à peine plus pour le mixage, sort le premier album de Stevie, "Texas Flood" qui électrifie ses auditeurs et fait de Stevie le nouveau héros de la six cordes.

Les concerts se multiplient et pour tenir, Stevie boit et se drogue plus que de raison. Il décide de se prendre en main et entre dans un centre de désintoxication. Ce sera pour lui une période très difficile de sa vie qu'il relate en partie dans son album "In Step" qui sort en 1989 pour marquer son retour. Retour de courte durée, hélas, puisque le 27 août 1990, alors qu'il rentre d'un concert qu'il vient de donner avec Buddy GUY, Eric Clapton, Jimmie Vaughan et Robert Cray, son hélicoptère s'écrase et il meurt dans l'accident, marquant ainsi la fin d'un homme, mais le début d'une légende.

Musiques Urbaines : Slam & Spoken Word

Le "Spoken Word" est issu des plus anciennes formes d'expression artistique orale aux Etats-Unis, parmi lesquelles les "dirty dozen", joutes oratoires en rimes improvisées, perpétuées dans la communauté afro-américaines.

Le genre puise sa forme actuelle dans les expérimentations poétiques des écrivains beat et dans le rap. Littéraire par essence, le spoken word n'est pas une forme improvisée et ses représentants sont à ce titre à considérer comme des auteurs. Son expansion à Chicago et à New-York à la fin des années 1980 se fit à travers le slam, compétition mêlant poésie déclamée et performance scénique. L'engouement qu'il suscita fut notamment le fait d'une réaction à l'appauvrissement des textes véhiculés par le rap américain et de replacer la poésie dans un contexte urbain et créatif.

Album live essentiel : Marvin Gaye live in Montreux 1980

Live in Montreux 1980 : the best of Marvin Gaye live

Live in Montreux 1980 : the best of Marvin Gaye live

Enregistré au fameux festival de Montreux, en 1980, ce double cd capte avec volupté toute la grandeur de cet homme, de ce chanteur exceptionnel qui n'avait pas son pareil pour roucouler de sublimes chansons d'amour.

Plus de deux heures de musique intense, soutenue par un band constitué de redoutables instrumentistes. Marvin est heureux, il chante avec son âme, plaisante avec le public, ses musiciens et n'hésite pas à se lancer dans des interprétations de titres anciens ou récents qui s'étirent sur plus de six minutes.

Du grand art, un témoignage sensationnel, certainement l'un des derniers grands moments live de Marvin Gaye. 

Le revival rock'n'roll Rockabilly.

Au début des années 80, alors que le rock and roll revenait sur le devant de la scène, les maisons de disques, frileuses, refusèrenr de signer les quelque musiciens et talentueux rockers. Elles ne remettaient pas en cause la qualité musicale produite mais le style désormais "hors mode".

Quelques musiciens lancèrent à ce moment-là un nouveau label pour faire émerger le "revival rock'n'roll rockabilly".

Le rockabilly est un des premiers styles de musique rock, influencé par le rock'n'roll et la country. Apparu dans les années 50, ce style populaire retrouve un regain de popularité dans les années 70 et 80. Les artisteset les membres de cette culture sont identifiables par leur blouson noir et leur coiffure en "banane".

Les années 2010 marquent un nouveau retour du genre sur la scène musicale.

 

Les coups de coeur de la rentrée

Les sorties de la rentrée.

La rentrée des B.O.F