La machine à sons.

Résultat de recherche d'images pour "la machine à sons"

Ce spectacle musical raconte et met en scène un "Artisan du Son".

Manuel récupère les sons de ton quartier, les rénove, les recycle.

Il fait de la musique... Mais pour faire ce métier, il ne se sépare jamais de sa "Caisse à Outils", qu'il emmène sur tous les chantiers. Ils sont inséparables... Elle est indispensable !!

Grâce à ses principes mécaniques, la Caisse à Outils se transforme en boite à musique, en Machine à Sons, d'où vont sortir et s'animer un tas d'objets sonores, de matériaux de récupération trouvés ça et là dans le quartier... ( tuyaux, roues de vélo, lauzes, pompes à vélo, marteaux, clés plates...). 

Après plusieurs années d'enseignement musical au sein de différentes structures socio-éducatives, en maintenant par ailleurs une activité artistique initiée en 1993 (création du spectacle C'est les rats conteurs et du festival jeune public Festival pour un voyage en Normandie), Jean Baptiste Baron quitte l'enseignement en 2009 pour le statut d'intermittent du spectacle.

Il se consacre alors à la compagnie Les Cuisiniers Musiciens, qu'il crée à Toulouse en 2006, avec le spectacle La Sauce aux Sons (plus de 500 représentations entre 2006 et 2013, et sortie d'un coffret CD-DVD en auto production en 2011).

En 2013, dans la continuité du spectacle précédent, Il échange l'univers de la cuisine pour l'univers poético-mécanique d'un chantier de bricolage avec La Machine à Sons, spectacle musical qu'il joue seul en scène ; www.lartisanduson.com

En 2017, Jean Baptiste forme un nouveau duo avec Olivier Guillaume, contrebassiste clermontois, dans un tour de chants intitulé MR BARON .

Multi-instrumentiste (guitare, violon, accordéon, chant et percussions), amoureux des sons du quotidien qu'il aime mettre en musique, ses spectacles s'adressent aux enfants mais également au tout public.