La Lettre de l'équipe

Les fins d’années se ressembleront donc toujours les unes aux autres...
A commencer par ces commandes de dernière minute par dizaines, qui nous offrent l’occasion de vous remercier très chaleureusement pour votre confiance toujours renouvelée.
Un seul mot donc : MERCI.

 

L’autre évènement, ce sont les accords conclus par CVS avec les éditeurs “majors” permettant le prêt en médiathèque des dvd musicaux de leur catalogue ! Une première en France, qui vous permet désormais d’acquérir (presque) tous les titres que vous souhaitez, y compris chez EMI, BMG et Universal !!! Une vraie récompense pour notre politique rigoureuse et sans concession en terme de gestion de droits, reconnue de tous, de L’Alpa aux éditeurs, en passant par vous.
Nombre d’entre-vous situés dans les régions du sud-est, et qui ont dû surmonter à titre personnel et/ou professionnel les dernières intempéries, nous ont fait part de leur dénuement.

Soyez assurés que nous feront tout notre possible pour que ces évènements soient sans conséquences, au niveau de vos livraisons, facturations, bouclages des budgets, etc...
Dans un registre nettement plus féérique et festif, nous sommes fiers de vous avoir conviés à l’avant-première mondiale du film déjà culte “Le seigneur des anneaux - Le retour du roi” qui se tenait à l’occasion de l’inauguration de l’exceptionnelle exposition de la Bibliothèque nationale de France,
“De l’imaginaire à l’image”, consacrée aux
dessins de John Howe et Alan Lee. Une occasion
unique de voir ce chef d’oeuvre en compagnie
de l’équipe du film, au cours d’une soirée exce-
ptionnelle. A entendre vos commentaires d’après, vous avez apprécié !!

A bientôt donc,
L’équipe CVS


L'Invité du mois

Chaque mois, CVS donne la parole à une ou un discothècaire. Cette rubrique est la vôtre, et tout en permettant de mieux vous connaître, elle crée un espace de présentation de votre propre structure, et permet de découvrir grâce à vous, un artiste autoproduit que vous souhaitez promouvoir, ou encore un bel événement culturel local (exposition, festival,...).

 

Rendez-vous ce mois-ci à la section Image et Son de la médiathèque départementale du Var (83), avec Eric Delpech, et Florence Fournier. Une erreur de fichiers avait empêché de lire correctement leur mise à l’honneur, voilà qui est réparé.. Bon courage à tous les deux !!

Notre meilleur souvenir de concert :
Buena vista, à Vence en juillet 1999
Nos Antidotes absolus :
E. Clapton (Unplugged) et S. Raman (Salt rain)
Tous petits déjà :
B. Lapointe pour Florence, Magma pour Eric...

Date d’inauguration : 1991
Nombre de prêts annuels : Sûrement beaucoup, car le charentais aime la culture...
Nombre de dépôts : 688
Fonds actuel : 28 000 disques !!!!
Plébiscités en 2002 : Norah Jones

Les Coups de coeur

La musique au cinéma

Ce rendez-vous vous invite tous les mois aux noces sans cesse renouvelées de la musique et du cinéma.

 

Ce mois-ci, nous rendons hommage à l’immense et héréditaire talent de la famille Newman.
Alfred, le père, lauréat de 9 Oscars, nommé 45 fois et directeur musical de la 20th Century Fox des années 30 à 60 a indiscutablement marqué 4 décennies de musiques de films, avec notamment la partition de

La conquête de l’Ouest. Son frère Lionel, oscarisé pour Hello, Dolly! est le cousin du compositeur et parolier Randy, auteur de tubes californiens mythiques (Sail away,..) et de scores mémorables (Le meilleur, Toy story,..), lui même frère de David, à qui l’on doit notamment le fameux score de La guerre des Rose”.
Quand à Thomas, le fils d’Alfred (vous suivez toujours?), c(est un peu notre chouchou, tant ses scores témoignent d’une subtilité et d’une maîtrise rares, comme pour American Beauty ou Laurier Blanc.

L'évènement du mois

C’est avec un plaisir, que nous vous proposons ce mois-ci encore un disque issu des sélections FiP de novembre. Les sélections musicales proposées mois après mois illustrent bien son ouverture d’esprit unique et sa (trop) rare indépendance intellectuelle et commerciale. Le tout illustrant ainsi selon nous, la parfaite synthèse entre culture au sens noble du terme, et grand public, au sein de la grande maison Radio France. Chapeau bas FiP !!!

 

Chaque mois, l’équipe des programmateurs sélectionne huit albums. Avec la création de ce “label”, FiP revendique clairement une démarche d’engagement musical en dehors de toute pression commerciale ou de mode. Durant un mois, l’auditeur découvre ainsi l’intégralité d’un album et donc d’une oeuvre, et non pas un seul titre comme sur les autres radios musicales. Ainsi, en plus de défricher l’actualité discographique du moment, ces sélections se trouvent presque toujours en avance sur toute la profession!!

Ce mois-ci, nous nous joignons à notre radio préférée pour saluer la parution de ce magnifique opus tout droit venu “do Brasil”.

Découvrez les autres sélections FiP du mois, à Paris sur 105.5, Strasbourg sur 92.3, Bordeaux sur 96.7 Nantes sur 95.7, et Saint-Nazaire sur 97.2.

Et sur fipradio.com.

La thématique du mois

Si noël, n’est pas LE mois pendant lequel les plus jeunes sont à l’honneur, c’est à ne plus rien comprendre.

 

CVS a donc décidé de faire dans le classique des classiques, et de puiser dans notre mémoire collective d’enfants.
Il y a toujours eu, et sûrement y aura t-il toujours un moment Walt Disney dans la vie des enfants modernes.

D’autant que la fin d’année nous le démontre encore, avec les 8 millions de fans qui ont plébiscité l’adorable petit Némo, cette enfance là, commence bien avant 7 ans, pour se poursuivre bien après 77 ans..
Merci donc à l’éditeur WMF de rééditer tous ces trésors, à charge pour vous de profiter de l’aubaine pour mettre vos fonds au goût du jour..

Le Label du mois

Après avoir célébré CTI il y a quelques temps, et alors que l’histoire de la Motown est également à l’honneur en ce moment par le biais du film consacré aux Funk Brothers, CVS s’associe à Warner aujourd’hui pour clore cette petite histoire de la black soul music de la fin du siècle dernier...

 

En effet, riche d’un catalogue STAX devenu mythique au fil des années, le distributeur a eu la bonne idée de rééditer de véritables perles que l’on croyait aux oubliettes, comme ce live d’anthologie d’Otis Redding au Whisky-a-gogo, ou encore cette superbe musique de film signée I. Hayes...