La Lettre
Après la frénésie des traditionnelles clôtures de budget 2004, et cette courte accalmie des fêtes, toute l'équipe CVS est de retour pour vous accompagner tout au long de cette année 2005…
Au rayon des nouveautés notables, vous pourrez nous donner vos impressions concernant notre tout nouveau site internet, qui contient entre autres modifications, davantage d'informations éditoriales. Nous avons également œuvré pour une plus grande facilité de traitement et suivi de vos commandes, et des écoutes musicales qui vous permettront de mieux apprécier encore les coups de cœurs que nous aimons tant partager avec vous.
La grande nouveauté structurelle du moment, qui aura forcément des conséquences sur les catalogues concernés, est la fusion effective des maisons Sony Music et BMG, et ce dès le 1er janvier.

En quelques années seulement, voilà donc le paysage des 6 ou 7 plus grands distributeurs de musique mondiaux ramené à quatre chapelles, qui concentrent à elles seules près de 75% de l'offre musicale !
Enfin, nous vous rappelons l'Avant-première cinéphile que nous vous avons concoctée pour bien commencer l'année, et qui se tiendra le vendredi 7 janvier au Club de l'Etoile :
Le fantôme de l'Opéra,
revu et corrigé par le grand réalisateur Joël Schumacher, sur une partition dirigée par Sir Andrew Lloyd Weber himself !!
Du grand spectacle en exclusivité pour vous, mais n'hésitez pas à réserver dès que possible, car les places sont très limitées !!
A bientôt
L'Equipe CVS
L'Invité du mois
Chaque mois, CVS donne la parole à une ou un discothècaire. Cette rubrique est la vôtre, et tout en permettant de mieux vous connaître, elle crée un espace de présentation de votre propre structure, et permet de découvrir grâce à vous, un artiste autoproduit que vous souhaitez promouvoir, ou encore un bel événement culturel local (exposition, festival,...).
Rendez-vous ce mois-ci à la médiathèque de Saint Médard en Jalles avec Isabelle, Christophe et Eric.

Mon meilleur souvenir de concert :
Pink Floyd à Bordeaux et Gilbert Bécaud (Isabelle : j'avais 6 ans !), Jimmy Page et Robert Plant en 1998 qui nous ont joué un répertoire à 80 % Led Zeppelin !!! (Eric), Peter Gabriel (en tournée US), Sinsemilia (Christophe).
Mes Antidotes absolus :
Musique tzigane, Robben Ford (Isabelle), The End / The Doors, Led Zeppelin, Otis Redding, Pink Floyd (Eric), Mr Bungle, F. Zappa, King Crimson, Lhasa, Magic Malik Orchestra (Christophe)
Tout petit déjà :
Georges Brassens, Peter Gabriel, Beatles, une souris verte (Isabelle), Bob Marley, Bill Haley, Chuck Berry, Elvis Presley, ABBA (Eric), Pink Floyd, Pierre et le loup, Prince, Michael Jackson(Christophe).
Date d’inauguration : le 15 juin 2002
Nombre de prêts annuels : 250 000
Fonds actuel :
5000 CD, 800 DVD, 850 VHS, 300 CDRom, 150 partitions, 30 000 livres
Plébiscités en 2004 :
Sleeping with ghosts / Placebo -
Dirty dancing / Swayzak -
Benabar - Vincent Delerm -
Norah Jones et bien d'autres....
LES COUPS DE COEUR
GWEN STEFANI : Love angel music baby
Et voici enfin le premier album solo de Gwen Stefani, chanteuse-icône-sexy du groupe No doubt qui nous livre un album vacillant entre pop 80's, new-wave, hip-hop, et où on retrouve, côté production, la crème de la crème : Dr Dre, Björk, Madonna ou encore Pharell Williams des Neptunes. Martine Gore ou New order complètent le tableau pour un cd qui restera dans les annales !
Auteur : Gwen Stefani
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
CLAUDE NOUGARO : La note bleue
Cet album est un dernier hommage rendu au jazz par le plus grand crooner français, Claude Nougaro. On y retrouve les plus grands musiciens du genre, de André Ceccarelli à la batterie à Stéphane Belmondo, Flavio Boltro ou Stefano di Battista aux cuivres pour ne citer qu'eux…Que dire de plus si ce n'est que cet album est déjà un incontournable de la discothèque idéale.
Auteur : Claude Nougaro
Année : 2004
Genre : Chanson francophone européenne
Prix : NC
HONKY STOMP : Feel the stomp
" This is our favorite new group since The dixie chicks " (The Offspring)*
" This is our favorite new group since The Offspring (The dixie chicks)*
*C'est notre nouveau groupe préféré depuis…
Auteur : Honky Stomp
Année : 2002
Genre : Hard rock
Prix : NC
MADELEINE PEYROUX : Careless love
Avec " Careless love ", Madeleine Peyroux opère un retour magistral, confirmant de manière indubitable le talent qu'on lui avait reconnu dès ses débuts en 1996. Cet album mêle blues acoustique, ballades country et folk en produisant au final un résultat sonnant à la fois extrêmement classique et totalement moderne.
Auteur : Madeleine Peyroux
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
CHRISTIAN KJELLVANDER : Songs from a two-room chapel
Dernier rejeton d'un folk-rock suédois actuellement en plein renouveau, Christian Kjellvander en est aussi le représentant le plus convaincant et le plus populaire. Ce fils spirituel de Neil Young arrive donc enfin en France avec cet album à l'atmosphère chaleureuse qui révèle le talent exceptionnel de ce songwriter.
Auteur : Christian Kjellvander
Année : 2004
Genre : Folk rock & country
Prix : NC
CATHERINE FONTAINE et MARIE : Chansons pour la marmaille
Catherine a sorti sa plus belle plume et les plus belles images de son chapeau de " magicienne des mots " pour cet album qui sait toucher les enfants droit au cœur et aux oreilles ! Elle parle de leurs colères, de leurs peurs, de leur curiosité, de leurs p'tites misères, de leurs rêves… Sans niaiserie aucune, elle a su créer avec ses complices Marie Baein et Pierre Fleygnac créer un univers où les mômes se retrouvent pour chanter, danser et rire. (1/10ans)
Année : 2004
Genre : Enfants / chanson
Prix : NC
OMAR SOSA : Mulatos
Mulatos est le premier album solo de Omar Sosa depuis " Sentir " en 2002. Celui-ci révèle le talent extraordinaire de Omar Sosa qui est tour à tour ou à la fois compositeur, pianiste, percussionniste pour un jazz cubain d'une grande élégance.
Auteur : Omar Sosa
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
SCENARIO ROCK : Endless season
premiers instants tant le savoir faire Anglo-saxon émane de chaque note sur cet album impeccablement interprété en anglais ! Et pourtant, il s'agit bien d'un duo français, formé en banlieue parisienne, qui nous livre ici un album plus que novateur où un rock teigneux côtoie une dance contagieuse, une pop élégante mais aussi de la funk, de la soul ou encore de la new-wave. Ce disque est un des plus enthousiasmants de ces derniers mois (avec Franz Ferdinand) pour qui aime le rock et cherche de nouvelles sensations…
Auteur : Scenario Rock
Année : 2003
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
LA MUSIQUE AU CINEMA
Ce nouveau rendez-vous vous invitera tous les mois aux noces sans cesse renouvelées de la musique et du cinéma. Ce mois-ci : Michael Nyman.
Né à Londres en 1944, Michael Nyman et sa musique s'épanouissent et montrent un visage mature au début des années 80, sa force étant de transformer les acquis classiques en une musique moderne et très personnelle. Depuis, il nous a livré des dizaines de bandes originales de films toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Il est bien difficile de résumer l'oeuvre de ce grand compositeur à travers huit B.O.F., d'autant plus qu'il a aussi crée nombre d'œuvres symphoniques et se consacre aujourd'hui beaucoup à la scène, mais quelques une resteront inévitablement dans les mémoires, notamment celle composées pour le réalisateur Peter Greenaway dont il a été le compositeur fétiche
Z.O.O.
(Titre original : A zed and two noughts)
Voici une partition très plaisante, tour à tour enjouée et énergique puis plus calme et romanesque pour ce film datant de 1985 racontant le drame d'un docteur qui perd sa femme dans un accident de voiture.
Réalisateur : Peter Greenaway
Avec : Andréa Ferréol, Brian Deacon
Auteur : Michael Nyman
Année : 2004
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
BIENVENUE A GATTACA
Ce film de science fiction de 1997 est une merveille de poésie, malgré la froideur de son esthétique. On retrouve dans ce premier projet hollywoodien de Michael Nyman tous les éléments qui ont fait de lui l'un des plus grands compositeurs de B.O.F.
Réalisateur : Andrew Niccol
Avec : Uma Thurman, Ethan Hawke, Jude Law
Auteur : Michael Nyman
Année : 1998
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
LE CUISINIER, LE VOLEUR, SA FEMME ET SON AMANT
Ce film violent datant de 1989 mélange habilement les genres, passant de l'horreur au drame, et c'est avec beaucoup de talent que Michael Nyman compose une partition en parfaite osmose avec l'atmosphère de ce film unique.
Réalisateur : Peter Greenaway
Avec : Helen Mirren, Richard Bohringer
Auteur : Michael Nyman
Année : 1989
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
LA LECON DE PIANO
Ce film magnifique et délicieusement lent, d'une sensualité sous-jacente constante et porté par des acteurs extraordinaires méritait bien une musique aussi envoûtante et aérienne que celle composée par Michael Nyman, passé maître dans l'art de s'approprier un sujet.
Réalisateur : Jane Campion
Avec : Holly Hunter, Harvey Keitel , Anna Paquin, Sam Neill
Auteur : Michael Nyman
Année : 2003
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS
Titre original : Draughtsman's contract
Cette comédie dramatique se passant au XVIIè siècle de Peter Greenaway est ici portée par une partition résolument classique.
Réalisateur : Peter Greenaway
Avec : Anthony Higgins, Janet Suzman
Auteur : Michael Nyman
Année : 1989
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
24H DE LA VIE D'UNE FEMME
Le coup de coeur de CVS :
Michael Nyman, accompagné d'un orchestre de 36 musiciens, illustre parfaitement la passion que ce film français raconte, grâce à un registre mélodique, lyrique, sombre et tendu pour l'évocation des scènes les plus intimes ou un langage plus moderne, intimiste et léger pour la partie contemporaine du film.
Réalisateur : Laurent Bouhnik
Avec : Agnès Jaoui, Michel Serrault, Bérénice Béjo
Auteur : Michael Nyman
Année : 2003
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
DROWING BY NUMBERS
Une mère et ses deux filles font disparaître leurs maris respectifs en les noyant. Savant jeu de piste jalonné par les chiffres de un à cent, le film est plastiquement impressionnant ! La musique de Michael Newman est mélodique, triste, captivante à l'image de ce film étrange.
Réalisateur : Peter Greenaway
Avec : Joan Polwright, Juliet Stevenson
Auteur : Michael Nyman
Année : 1988
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
BEST OF MICHAEL NYMAN
Retrouvez sur deux CD, le meilleur des bandes originales de films signées par Michael Nyman. Des titres issus de collaborations exceptionnelles avec de grands cinéastes, tels que Peter Greenaway ou Jane Campion, pour ne citer qu'eux…
Auteur : Michael Nyman
Année : 2001
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
L'EVENEMENT DU MOIS
C’est avec un plaisir, que nous vous proposons ce mois-ci encore un disque issu des sélections FiP de novembre. Les sélections musicales proposées mois après mois illustrent bien son ouverture d’esprit unique et sa (trop) rare indépendance intellectuelle et commerciale. Le tout illustrant ainsi selon nous, la parfaite synthèse entre culture au sens noble du terme, et grand public, au sein de la grande maison Radio France. Chapeau bas FiP !!!
Chaque mois, l’équipe des programmateurs sélectionne huit albums.
Après " Dubadelik " en 1996 et " Une envie de chien " en 2000, Camille Bazbaz sort son troisième album " Sur le bout de la langue ". Il lui aura fallu deux ans de collaboration avec les producteurs Laurent Lupidi et Placido pour nous offrir 11 titres sans arrangements superflus. Guitare/voix et piano/voix permettent ainsi de mieux savourer les textes, qui parlent d'amour, de filles, de rencontres et ruptures, le tout
sur des mélodies aux influences reggae, blues, ragtime, musique de l'Est, tcha-tcha, biguine, mambo….Camille Bazbaz, c'est un nom, une voix, des textes et des musiques qui s'inscriront dans vos mémoires....
Découvrez les autres sélections FiP du mois, à Paris sur 105.5, Strasbourg sur 92.3, Bordeaux sur 96.7 Nantes sur 95.7, et Saint-Nazaire sur 97.2.
Et sur fipradio.com.

Label Sketch
Sketch est un studio de graphisme, un label de jazz et parfois même un éditeur de livres
Ce qui nous intéresse ici, c'est la production d'artistes de jazz prestigieux qui ont fait de ce label un incontournable.
Porté par Philippe Ghielmetti, Serge Bilous, Eléna Derderian et Rachida Chrouki, ce label n'en finit pas d'accueillir dans ses rangs des musiciens tels que Bill Carrothers ou Stephan Oliva. Cette équipe dynamique méritait donc bien qu'on s'y intéresse de plus près, et c'est avec plaisir que nous consacrons cette page à huit albums incontournables produits par Sketch.
MIRABASSI, BOLTRO & FERRIS : AIR
Air
A l'occasion de son troisième disque, le pianiste Giovanni Mirabassi a constitué un nouveau trio à la forme équilatérale, en s'entourant du trompettiste italien Flavio Boltro et du tromboniste d'origine californienne Glenn Ferris pour une formule que peu ont explorée : deux cuivres et un piano. Une nouvelle entité triangulaire laissant, à l'intérieur des compositions du pianiste, toute liberté au lyrisme commun à ces trois musiciens.
Année : 2003
Genre : Jazz
Prix : NC
DANIEL HUMAIR : Baby boom
Comme un archétype des productions Sketch : la symbiose parfaite d'une idée "américaine" du jazz et d'une approche "européenne" de l'improvisation. Une musique très libre, mais très écrite et très arrangée. Quatre jeunes musiciens aux horizons différents mais aux racines communes réunis par Daniel Humair qui, à soixante-cinq ans, trouve une jeunesse éternelle…
Auteur : Daniel Humair
Année : 2003
Genre : Jazz
Prix : NC
VIRET, FERLET & BANVILLE : Etant donnés
Drew Gress et Scott Coley aux USA ou Jean-Philippe Viret en France, l'heure est aux contrebassistes leaders ! Deuxième disque du trio avec Ferlet et Banville : Sans renier son histoire, la musique proposée ici, d'une grande liberté, ne ressemble à aucune autre
Année : 2002
Genre : Jazz
Prix : NC
WALDRON, AVENEL, LACY : One more time
Depuis plus de vingt ans, Mal Waldron n'a quasiment enregistré que la musique de Monk, Ellington, Strayhorn ou des standards associés à Billie Holiday dont il fut le premier pianiste. Musicien inclassable, Mal Waldron propose ici un voyage à travers ses compositions d'hier qui hantent notre imaginaire et de nouvelles pièces.
Année : 2002
Genre : Jazz
Prix : NC
OLIVA & DONAVIER : Itinéraire imaginaire
Stephan Oliva nous livre ici un album mettant en avant sa propre écriture musicale afin de s'affirmer comme un auteur à part entière. La musique s'improvise constamment et renoue avec l'univers le plus intime de Stephan Oliva.
Auteur : Stéphan Oliva
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
BILL CAROTHERS : Armistice 1918
Bill Carrothers trouve son inspiration dans l'histoire qui est sa deuxième passion après la musique. Cet album raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et que la guerre va séparer. Accompagné à la voix par sa femme Peg, Bill Carrothers signe ici une œuvre forte et très personnelle.
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
EDOUARD FERLET : Par tous les temps
Edouard Ferlet est loin d'être un nouveau venu : Deux disques le firent connaître en 1996 et 1998 avec son sextet. Nominé aux victoires de la musique en 2003, ce pianiste s'envole en solo sur cet album dévoilant une technique ébouriffante mise au service d'une musicalité et d'une écriture toute personnelles. Michel Contat l'a surnommé "Le pianiste pas comme les autres".
Auteur : Edouard Ferlet
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
MARC COPLAND : What it says
Marc Copland et Gary Peacock se sont rencontrés à Seattle en 1983. Ils se sont immédiatement sentis "de la même famille".Leur sens commun de la spontanéité, des harmonies sophistiquées et des mélodies émouvantes trouve tout son sens sur cet album dans sa forme la plus naturelle : le duo. Et c'est d'une véritable osmose musicale dont il s'agit ici !
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
LE LABEL DU MOIS
BLEU REGARD.
Créé en 1992 pour garder la mémoire d'un jazz de liberté, avide de d'exprimer son expérience du monde, d'imaginer un autre univers, Bleu Regard existe aujourd'hui grâce aux artistes qui continuent de souffler cette indépendance: Matthew Shipp, William Parker, Rob Brown, Didier Levallet…
Aujourd'hui, Bleu Regard bouscule les frontières mélodiques par-delà les océans et nous offre le rêve d'une certaine Amérique, un cri poussé en direction de la vieille Europe, des impressions colorées issues de la Méditerranée et des regards lancés vers l'Afrique. Par ailleurs, le label propose plusieurs animations mettant en valeur le registre du jazz contemporain. Voici donc un échantillon de huit albums assez représentatif de l'esprit du label.
SERGE PESCE : Beu beu
Aux confins du jazz européen et de la musique malienne, ces quatre artistes pratiquent un style ouvert sur les rencontres sonores et le mariage inattendu d'instruments. Ils ont réalisé le pari risqué de créer une véritable musique d'échanges, dépassant la simple superposition de deux cultures pour s'ouvrir sur de nouveaux espaces en devenir.
Auteur : Serge Pesce
Année : 2000
Genre : Jazz
Prix : NC
WILBER MORRIS : Collective improvisations
Le lyrisme puissant et l'élasticité des saxophones de Charles Tyler, la présence feutrée de la contrebasse de Wilber Morris et les " silences dans le tempo " des cymbales de Denis Charles forment ici un triangle parfait dispensateur d'une musique au swing lumineux qui chante, raconte et danse quelque chose d'à la fois funky, country et de terriblement entraînant.
Auteur : Wilber Morris
Année : 1994
Genre : Jazz
Prix : NC
DAUNIK LAZRO : Dourou
Entrelacs et rebonds de pizzicati, bulles de saxes et stries de cymbales, la musique de ce quintet entraîné par le saxophoniste Daunik Lazro éclate, spontanée, fraîche et limpide. Le batteur y pratique un jeu économique, tout en nuances félines et éperonne de cette trame rythmique effervescente les deux saxophonistes et les deux contrebassistes qui se répondent dans un jeu de complémentarité créative.
Auteur : Daunik Lazro
Année : 1996
Genre : Free jazz
Prix : NC
CHARLES TYLER : Folly fun music magic
Fenêtre ouverte sur des horizons inexplorés, cet album est unique dans l'œuvre de Charles Tyler. Il affirme ici ses différentes influences musicales, du son folk de l'harmonica, en passant par la musique classique, clin d'œil à Wagner et Bach, jusqu'à des morceaux plus personnels où il rend hommage à ses ancêtres.
Auteur : Charles Tyler
Année : 1992
Genre : Jazz
Prix : NC
BERNARD SANTACRUZ : Latitude 44
Avec ce quartet, Bernard Santacruz concrétise l'idée d'un orchestre où, par la chaleur de sa contrebasse gracile et chantante, il s'installe en leader transitoire, entre le souffle intime et limpide de Frank Lowe, les pulsations tempérées de Denis Charles et les toupies rythmiques des percussions du sénégalais Cheikh Tidiane Fall.
Auteur : Bernard Santacruz
Année : 2002
Genre : Jazz
Prix : NC
MATTHEW SHIPP : Magnetism
Produit de la collaboration de trois personnalités phares du jazz contemporain, Magnetism propose une série de tableaux changeants faisant alterner solos, duos et trios, où piano, flûte, saxophone et contrebasse se succèdent et se rencontrent, complices d'un instant, d'une rêverie plaisante, où d'une énergie stimulante.
Auteur : Matthew Shipp
Année : 1999
Genre : Jazz
Prix : NC
THE COSMOSAMATICS : Live at Banlieues bleues
Formés par Sonny Simmons et Michael Marcus à la fin des années 90, les Cosmosamatics rassemblent des musiciens de divers horizons autour de ces deux saxophonistes de grand talent. Tarus Mateen utilise ici une guitare basse et non une traditionnelle contrebasse, donnant une teinte plus rock à son jeu, qui contraste avec les solos des autres musiciens.
Auteur : Cosmosamatics (The)
Année : 2003
Genre : Jazz
Prix : NC
SABIR MATEEN : Secrets of when
Dans cette composition de Sabir Mateen, il y a beaucoup de retenue mais en même temps beaucoup de formes, de couleurs et d'énergie. C'est une longue exploration harmonique, constamment en devenir, entre les ondulations romantiques du piano et les foudres de la contrebasse et des percussions, entre une tension extrême et un sentiment d'espace et de calme infini.
Auteur : Sabir Mateen
Année : 2002
Genre : Jazz
Prix : NC