La Lettre

Pendant cette période estivale, celle pendant laquelle les festivals en tous genres résonnent aux quatre coins du pays, nous vous suggérons de prêter une oreille plus attentive aux sons jazz de la nouvelle édition de Jazz à Vienne, et pour les sons venus d'ailleurs, c'est avec un réel plaisir que nous nous associons cette année au Festival de musiques du monde Les Suds à Arles.

 


L'autre grande actualité de chez nous est l'accès désormais direct à notre nouvelle base de données consacrée uniquement aux imports; Comme quoi, il ne faut jamais desespérer, même pour les cas les plus...déséspérés!!
Enfin, le label Mélodie ayant officialisé sa cessation d'activités, c'est à regret que nous prenons acte de la disparition d'une des figures les plus marquantes de la distribution indépendante, laissant dans la nature, des milliers de titres que certains "confrères" (Atoll, Nocturne, Wagram,..) vont tâcher de récupérer.

Plus joyeuse, notre dernière thématique consacrée à l'année du Brésil, via un historique et une discographie (forcément) sélective, vous attend sur notre site, alors venez prendre votre part de Bossa!!!
En tous les cas, nous vous souhaitons de bonnes vacances, et vous attendons tous vaillant(e)s pour l'automne prochain!!!

Concernant l'arlésienne de l'été, à savoir le dernier album de Stevie Wonder, aucune date n'est encore confirmée par le label, pour l'album prévu... en Juin!!
Sinon, nous guettons déjà le prochain opus du prodige Evgueny Kissin (26/09), ainsi que les prochains Carlos Santana (5/09), Craig David (23/08) et Eric Clapton (30/08).
A propos de guitare énergique, l'album live de la divine Ana Popovic, il est comme qui dirait juste immanquable...
Très attendue également, la prochaine Bande originale signée Björk, dont la livraison est attendue pour le 25/07.

Là aussi vos réactions pleines d’admiration ne devraient pas tarder à faire des bébés sur le forum…

A bientôt donc

Franck

Les Coups de coeur

La Musique au cinéma

Clint Eastwood et la musique

 

Pour ceux qui comme nous, sont d'inconditionnels du cinéma de ce Monsieur né en 1930, et donc d'un âge et d'un parcours plus qu'honorable, il est très difficile de succomber aux divers attraits de son cinéma, sans parler de la place qu'y tient la musique.
Il faut dire que depuis la rencontre avec le géant Lalo Schiffrin, pour des scores aussi énergiques qu'éfficaces, en passant par Maurice Jarre, pour une facture plus classique et emphatique, Monsieur Clint à pris l'habitude du meilleur!

C'est donc cette quête d'excellence, associée à une démarche allant vers l'épure, et guidée par un amour réel pour les musiques noires-américaines (Jazz, Blues,..) qui sera sa marque de fabrique.
Pour preuve sa contribution au projet Blues produit par Martin Scorcese, avec la réalisation de son superbe "Piano Blues".
Si Lennie Niehaus, est celui qui depuis Pale Rider en 1985, restera comme son plus fidèle compagnon de route, c'est en famille qu'Eastwood signe désormais toute la musique originale avec notamment Kyle, le fiston.

L'Evènement du mois

La selection FiP du mois

C’est avec un grand plaisir, que nous vous proposons ce mois-ci encore un disque issu des sélections FiP de juillet. Les sélections musicales proposées mois après mois illustrent bien son ouverture d’esprit unique et sa (trop) rare indépendance intellectuelle et commerciale. Le tout illustrant ainsi selon nous, la parfaite synthèse entre culture au sens noble du terme, et grand public, au sein de la grande maison Radio France.
Chapeau bas FiP !!!

 



Chaque mois, l’équipe des programmateurs sélectionne huit albums.
Ce mois-ci, en relation directe avec notre thématique du moment et au climat estival qui s'installe, honneur à une des très grandes dames de la musique brésilienne.

Le poète et parolier brésilien Vinicius de Moraes (1913-1979) est un des premiers qui a vu en Maria Bethânia le talent d’une grande chanteuse.
Une réelle complicité est née entre ces deux artistes et le titre même du dernier opus de Maria Bethânia «Que falta você me faz» (« combien tu me manques ») sonne comme un appel à son ami Vinicius. Des grands noms de la musique brésilienne tels Antonio Carlos Jobim, Garoto, Chico Buarque, Carlos Lyra ou encore Baden Powel signent ici les musiques, qui balancent entre sambas rythmées, bossas et saudades beaucoup plus calmes. De plus ce disque comporte un enregistrement très rare de la voix de Vinicius de Moraes, récitant «Poética I / O astronaute».

En cette année du Brésil, s’il est un disque de MPB (musique populaire brésilienne) à posséder, c’est sans aucun doute ce « Que falta você me faz » de Maria Bethânia. Conseil de Fip !
L'avis de CVS : Dans les fonds de base de discothèque, les artistes brésiliennes sont trop souvent oubliées, et cette artiste est juste complètement incontournable... Si vous succombez au charme, vous pourrez toujours poursuivre avec le très beau live enregistré en duo avec Chico Buarque!

N’hésitez pas à écouter «Que falta você me faz» sur Fip et découvrez les autres sélections FiP du mois, à Paris sur 105.5, Strasbourg sur 92.3, Bordeaux sur 96.7 Nantes sur 95.7, et Saint-Nazaire sur 97.2.

Document "1;600618;CVS" inconnu

Jazz instruments

Jazz sans voix !!

 

Ce mois-ci, l'éditeur Warner qui compte parmi les plus gros catalogues de jazz, nous permet de (re)-découvrir les plus grandes oeuvres de ce répertoire, en vivant les plus grandes heures des instruments les plus utilisés.
Une petite impasse sur le piano, qui compte encore aujourd'hui avec Diana Krall et Jamie Cullum, les meilleurs ambassadeurs possibles, surtout pour les plus jeunes publics..

Mais si nous avons fait l'impasse sur sa présentation ici, le piano figue quand même bien dans les instruments présentés par la collection, tout comme l'orgue, le vibraphone, les percussions, la batterie etc...Bien plus qu'un ensemble de compilations de plus, cette collection à le mérite de prendre un axe moins grand public, sans pour autant oublier les "standards".
Entre plaisir et pédagogie, pourquoi choisir, surtout en médiathèque?!!

Le Label du mois

Un label pour accompagner les vacances scolaires : L'autobus à Vapeur

 



A la Noël de ses treize ans, un petit Jean-Jacques, lillois, fit la gueule à ses parents... Il voulait une carabine, mais comme il avait une petite soeur... il reçut une guitare.
Pendant quelque temps, il en joua en cachette pour bien marquer sa déception... Trente ans plus tard, il n'a toujours pas de carabine, mais beaucoup de chansons. Après quelques années de cabaret et de chanson populaire de qualité, puis un détour par la création publicitaire, Jean-Jacques Commien fabrique ses premières chansons pour enfants "par hasard et presque par accident...".
En fait, ses enfants avaient trois et six ans... Et quelque soixante chansons plus tard, il continue d'y prendre goût.
En compagnie du compositeur Olivier Delgutte, il fonde la compagnie et le label éponyme L'autobus à vapeur, commettant ainsi des centaines de spectacles qui allient à merveille pédagogie et bonne humeur.

"Fabricant de chansons tendance paroles" comme il aime à se définir, "inventeur d'aventures", il a écrit et enregistré une soixantaine de chansons pour les enfants, regoupées dans quelques albums : Les chansons de Tit'Jo (vol 1 et 2), Marie Cerise et l'Etoile Carrée, Jo Le Crapaud, La Télérapette, Profigraicaosuglu ou la méthode Amidon.
Il a écrit et mis en scène "La folle Nuit de Nestor Lampadaire", comédie musicale sur le rêve et le cirque ainsi que "Le Pestacle de Tit'Jo".
Après une (trop) longue période d'indisponibilité de la majorité de ces titres, le distributeur L'autre distribution a donc eu la très bonne idée de les récupérer, et ainsi redonner la place méritée à ces oeuvres pour tout jeune public de 2 à 99 ans (environ...)
A CVS, les mamans et papas, voire grandes-mamans et grands-papas sont légion, et les titres de ce label sont régulièrement soumis au crash-test de leurs progénitures respectives;
Verdict des jeunes oreilles testées : Acore!