LA LETTRE DE L'EQUIPE

Ainsi voici arrivée la très attendue période du printemps, et son lot de festivités cinéphiles. Tous ceux qui souhaitent revenir sur le désormais incontournable verdict du jury des médiathèques 2004, trouveront les comptes-rendus de Cognac et de Cannes sur notre site avec tous les détails de ces dernières éditions (membres du jurys, films en compétition, programme du stage des médiathèques présentes, etc..)

 

L'autre actualité concerne le poids prépondérant du marché de la vidéo, qui a officiellement supplanté depuis 2003 le marché du disque, et ce pour la toute première fois !! Pour information, le chiffre d'affaires généré par la vidéo dépassait 1,2 milliards d'euros, quand celui du disque franchissait à peine la barre du milliard d'euros...
L'essor du dvd musical n'est bien sûr pas étranger à ce phénomène, et ce ne sont pas vos nombreuses interrogations sur ce produit, en phase avec les demandes toujours plus pressantes de vos publics respectifs, qui contredira cette tendance !!

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous informer des dernières évolutions éditoriales et juridiques. Nous travaillons d'ailleurs à l'organisation d'une journée consacrée à l'information (et à la formation) des médiathèques qui le souhaiteraient. Et, ce certainement en province.

Nous avons également à coeur de revenir sur les journées nationales des discothécaires organisées à St Jean de Vedas il y a quelques semaines, et à laquelle certains fournisseurs, dont CVS, étaient "conviés". Même si nombre de structures n'avaient visiblement pas eu accès à l'information de la tenue de ces deux journées, il y a avait tout de même une bonne centaine de discothécaires présent(e)s.

Le fossé qui sépare les professionnels du prêt public et les fournisseurs de documents nous a paru encore extraordinairement profond : Il démontre le chemin qui reste à accomplir pour sortir de cet âge de pierre du fournisseur estampillé "marchand du temple" ou "vendeur de papier toilette", et glisser vers une relation plus complice et constructive, qui se rapprocherait davantage du partenariat d'échange de compétences (lorsqu'elles existent) commerciales et culturelles...
Dans l'attente, nous tenons toujours à votre disposition nos animations - formations professionnelles (réservées aux bibliothécaires), ainsi que nos animations - expositions destinées à vos publics, contactez-nous !

Vous trouverez en primeur, avec ce flash-Info CVS une affiche du film du mois "MONSTER", ainsi qu'une affiche du festival du film policier de Cognac.
Par ailleurs nous avons le plaisir de vous offrir le dernier numéro du magazine Cinéfonia, le spécialiste international de la musique de film et du classique.

Jusqu'à la fin du mois de mai 2004, pour toute demande d'abonnement parrainé par CVS, vous profiterez d'une réduction exceptionnelle de 20% sur le tarif public.

Contactez-nous vite"

A bientôt donc,
L’équipe CVS


L'INVITE DU MOIS

Chaque mois, CVS donne la parole à une ou un discothècaire.
Cette rubrique est la vôtre, et tout en permettant de mieux vous connaître, elle crée un espace de présentation de votre propre structure, et permet de découvrir grâce à vous, un artiste autoproduit que vous souhaitez promouvoir, ou encore un bel événement culturel local (exposition, festival,...).
Rendez-vous ce mois-ci à la Médiathèque de Quéven, dans le Morbihan.

 

Mon meilleur souvenir de concert : Bruce Springsteen, à Paris, dans une salle pas trop grande en…1980 !

Mes Antidotes absolus : Musiques de Kabylie

Tout petit déjà : J'aimais bien Yves Montand quand il chantait "Les grands boulevards "

Date d’inauguration : Autour du 15 septembre 2004, si tout va bien ! ! !
Nombre de prêts annuels : A suivre ...

Nombre de dépôts : A suivre ...

Fonds actuel : Pour l'ouverture, environs 400 DVD, 1600 CD, 20 000 livres et des cédéroms à consulter sur place.

Plébiscités en 2003 : L'ultime album de Joe Strummer, " Streetcore ".


LES COUPS DE COEUR

LA MUSIQUE AU CINEMA

Ce nouveau rendez-vous vous invitera tous les mois aux noces sans cesse renouvelées de la musique et du cinéma.

 

Woody Allen est un des plus grands cinéastes de tous les temps, c'est indéniable, et sa passion pour la musique, et surtout le jazz, a toujours accompagné chacun de ses films, nous livrant des B.O.F. d'anthologie.

Voici donc quelques unes d'entre-elles qui nous font visiter son univers, du jazz au classique, de Manhattan à Hollywood ending, retraçant une carrière où la musique a toujours tenu une place primordiale, faisant corps avec chaque film jusqu'à en devenir parfois un des principaux personnages…

L'EVENEMENT DU MOIS

C’est avec un plaisir, que nous vous proposons ce mois-ci encore un disque issu des sélections FiP de novembre. Les sélections musicales proposées mois après mois illustrent bien son ouverture d’esprit unique et sa (trop) rare indépendance intellectuelle et commerciale. Le tout illustrant ainsi selon nous, la parfaite synthèse entre culture au sens noble du terme, et grand public, au sein de la grande maison Radio France. Chapeau bas FiP !!!

 

Chaque mois, l’équipe des programmateurs sélectionne huit albums. Avec la création de ce “label”, FiP revendique clairement une démarche d’engagement musical en dehors de toute pression commerciale ou de mode. Durant un mois, l’auditeur découvre ainsi l’intégralité d’un album et donc d’une oeuvre, et non pas un seul titre comme sur les autres radios musicales. Ainsi, en plus de défricher l’actualité discographique du moment, ces sélections se trouvent presque toujours en avance sur toute la profession!!
Bebos Valdes est pianiste cubain, Diego El Cigala est chanteur de flamenco espagnol. Le

premier a 85 ans, le deuxième 35, et ils viennent de sortir cet album insolite " Lagrimas negras ". Si vous ne connaissez pas encore cette magnifique alchimie entre une voix espagnole unique et des mélodies cubaines interprétées par un pianiste génial, ce disque est à découvrir d'urgence. Dans la foulée de la magnifique réédition de l'album du trop méconnu pianiste cubain "Bola de Neve"...
Découvrez les autres sélections FiP du mois, à Paris sur 105.5, Strasbourg sur 92.3, Bordeaux sur 96.7 Nantes sur 95.7, et Saint-Nazaire sur 97.2.
Et sur fipradio.com.

LE THEME DU MOIS

La musique du monde semble avoir retrouvé cette année toute son audience au sein de vos médiathèques, bien entraînée il est vrai par la mode reggae de l’année dernière, et de la déferlante cubaine de ces derniers mois...

 

S'il y a un genre musical qui ne sera jamais démodé, c'est bien le blues ! Chaque ère musicale a vu de nouveaux artistes émerger, et les grands standards sont, quant à eux, toujours restés au top de leur popularité. A l'occasion de la sortie du coffret de Martin Scorsese, voici quelques perles du genre

qui sont devenus des incontournables. Du sud à Chicago, en passant par la Nouvelle Orléans, nous finirons notre petit tour d'horizon à New-york avant de présenter des coffrets d'anthologies pour les plus gourmands qui en redemandent encore !...
Mais aussi :
COMPILATION BLUES : Story of the Blues (The) : 548697A = 23,62 euros
JOHN MAYALL : 70th birthday concert : 554578A = 23,46 euros
JEAN-JACQUES MILTEAU : Blue 3rd = 551824A = 21,04 euros
JOHN LEE HOOKER : Face to face : 554577A = 20,58 euros

LE LABEL DU MOIS

Si nous sommes quotidiennement inondés par les nouveautés des majors, il est parfois bon de s'attarder un peu sur des auteurs indépendants qui ont le courage de tenter de vivre de leur art indépendamment des grandes maisons de disques, s'auto produisant afin de diffuser leur musique coûte que coûte.

On découvre alors des petits bijoux d'inventivité et de talent, dans tous les styles de musique, et c'est avec bonheur que nous vous en présentons quelques-uns qui nous ont particulièrement touchés par leur talent et leur créativité.