LA LETTRE DE L'EQUIPE
Ainsi voici arrivée la très attendue période du printemps, et son lot de festivités cinéphiles. Tous ceux qui souhaitent revenir sur le désormais incontournable verdict du jury des médiathèques 2004, trouveront les comptes-rendus de Cognac et de Cannes sur notre site avec tous les détails de ces dernières éditions (membres du jurys, films en compétition, programme du stage des médiathèques présentes, etc..)
L'autre actualité concerne le poids prépondérant du marché de la vidéo, qui a officiellement supplanté depuis 2003 le marché du disque, et ce pour la toute première fois !! Pour information, le chiffre d'affaires généré par la vidéo dépassait 1,2 milliards d'euros, quand celui du disque franchissait à peine la barre du milliard d'euros...
L'essor du dvd musical n'est bien sûr pas étranger à ce phénomène, et ce ne sont pas vos nombreuses interrogations sur ce produit, en phase avec les demandes toujours plus pressantes de vos publics respectifs, qui contredira cette tendance !!
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous informer des dernières évolutions éditoriales et juridiques. Nous travaillons d'ailleurs à l'organisation d'une journée consacrée à l'information (et à la formation) des médiathèques qui le souhaiteraient. Et, ce certainement en province.
Nous avons également à coeur de revenir sur les journées nationales des discothécaires organisées à St Jean de Vedas il y a quelques semaines, et à laquelle certains fournisseurs, dont CVS, étaient "conviés". Même si nombre de structures n'avaient visiblement pas eu accès à l'information de la tenue de ces deux journées, il y a avait tout de même une bonne centaine de discothécaires présent(e)s.
Le fossé qui sépare les professionnels du prêt public et les fournisseurs de documents nous a paru encore extraordinairement profond : Il démontre le chemin qui reste à accomplir pour sortir de cet âge de pierre du fournisseur estampillé "marchand du temple" ou "vendeur de papier toilette", et glisser vers une relation plus complice et constructive, qui se rapprocherait davantage du partenariat d'échange de compétences (lorsqu'elles existent) commerciales et culturelles...
Dans l'attente, nous tenons toujours à votre disposition nos animations - formations professionnelles (réservées aux bibliothécaires), ainsi que nos animations - expositions destinées à vos publics, contactez-nous !
Vous trouverez en primeur, avec ce flash-Info CVS une affiche du film du mois "MONSTER", ainsi qu'une affiche du festival du film policier de Cognac.
Par ailleurs nous avons le plaisir de vous offrir le dernier numéro du magazine Cinéfonia, le spécialiste international de la musique de film et du classique.
Jusqu'à la fin du mois de mai 2004, pour toute demande d'abonnement parrainé par CVS, vous profiterez d'une réduction exceptionnelle de 20% sur le tarif public.
Contactez-nous vite"
A bientôt donc,
L’équipe CVS

L'INVITE DU MOIS
Chaque mois, CVS donne la parole à une ou un discothècaire.
Cette rubrique est la vôtre, et tout en permettant de mieux vous connaître, elle crée un espace de présentation de votre propre structure, et permet de découvrir grâce à vous, un artiste autoproduit que vous souhaitez promouvoir, ou encore un bel événement culturel local (exposition, festival,...).
Rendez-vous ce mois-ci à la Médiathèque de Quéven, dans le Morbihan.
Mon meilleur souvenir de concert : Bruce Springsteen, à Paris, dans une salle pas trop grande en…1980 !
Mes Antidotes absolus : Musiques de Kabylie
Tout petit déjà : J'aimais bien Yves Montand quand il chantait "Les grands boulevards "
Date d’inauguration : Autour du 15 septembre 2004, si tout va bien ! ! !
Nombre de prêts annuels : A suivre ...
Nombre de dépôts : A suivre ...
Fonds actuel : Pour l'ouverture, environs 400 DVD, 1600 CD, 20 000 livres et des cédéroms à consulter sur place.
Plébiscités en 2003 : L'ultime album de Joe Strummer, " Streetcore ".

LES COUPS DE COEUR
Melissa auf der Maur
Melissa auf der Maur a été membre des deux très respectables formations rock Hole et les Smashing pumpins en tant que bassiste, rien que ça ! Après le succès énorme du titre " Le grand secret " du groupe Indochine sur lequel elle pose sa voix douce et mélancolique, ce n'est que lui rendre justice que d'écouter et apprécier un album solo très crédible, co-produit par Chris Gloss (Queens of the stone age).
Auteur : Melissa Auf Der Maur
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Franz Ferdinand
Ce groupe écossais à l'allure so pop-british-proprette est une des grosses surpises de ce début d'année ! Si on peut parfois penser à Iann Curtis en entendant la voix du chanteur Alex Kapranos, la comparaison avec Joy division s'arrête souvent là, et on s'aperçoit que c'est plutôt du côté du punk que ce groupe atypique lorgne, avec un style très personnel qui réjouira également les nostalgiques des Pixies ! Que demander de plus ?
Auteur : Franz Ferdinand
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Robert Randolf and the Family band : Unclassified
Ce premier album plein de fraîcheur et d'inventivité propose une impressionnante relecture des musiques noires américaines à travers l'exercice difficile de ce trop rare instrument qu'est le lap-steel . Robert Randolf, jeune virtuose, sidère par sa fusion réussie de trente ans de musique américaine. Quand on sait qu'il est en première partie de Clapton, on comprend vite l'ampleur du phénomène…
Auteur : Robert Randolph
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Demon : Music that you wanna hear
Prenez un prodige de la scène électro française (Demon), une chanteuse de R'n'B (Awa), un Chanteur atypique (Craig Walker, chanteur d'Archive), un rappeur (Buckshot, chanteur de Black moon) et un représentant ragga (Mr Vegas), mettez-les ensemble dans la même pièce, secouez très fort et dégustez : L'album "Music that you wanna hear" c'est tout ça en même temps ! un cocktail détonnant qui claque, surprend et donne envie de bouger son popotin !
Auteur : Demon
Année : 2004
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
Fluke : Puppy
Le cinquième album studio de ce groupe londonien au son house d'excellente facture n'est pas sans rappeler des artistes légendaires tels que les Chemical brothers ou underworld. Acclamé par la critique, " Puppy " confirme un talent déjà remarqué sur les B.O.F de Matrix reloaded (Le morceau " Zion ", c'est eux !)et Animatrix.
Auteur : Fluke
Année : 2004
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
Joss Stone : The soul sessions
La diva soul au physique de Lolita est certainement une des plus grandes voix de ce siècle ! La Ella Fitzgerald blanche ne cesse de nous abasourdir au fil de son album par sa présence et son timbre de voix intemporel. La relève soul est en tout cas assurée par cette jeune artiste époustouflante.
Auteur : Joss Stone
Année : 2004
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Brad Mehldau trio : Anything goes
Ce nouvel album, le dixième en neuf ans, de Brad Mehldau nous prouve une fois de plus qu'il est et restera un des plus grands virtuoses du piano en trio ! Cet album révèle un jazz puissant interprété par des musiciens hors pair qui ne manquent pas de nous entraîner dans leur euphorie ici égale à celle qui se dégage de leurs concerts.
Auteur : Brad Mehldau
Année : 2004
Genre : Jazz
Prix : NC
B.O.F. Lost in translation
A l'image du film, cette B.O. est totalement réjouissante ! a la fois gaie et douce-amère, d'une candeur bouleversante, elle distille une pop-électro subtile à travers des groupes comme Phoenix, Air ou encore Death in Vegas qui rendent le tout d'une luminosité extrêmement rafraîchissante.
Année : 2003
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
LA MUSIQUE AU CINEMA
Ce nouveau rendez-vous vous invitera tous les mois aux noces sans cesse renouvelées de la musique et du cinéma.
Woody Allen est un des plus grands cinéastes de tous les temps, c'est indéniable, et sa passion pour la musique, et surtout le jazz, a toujours accompagné chacun de ses films, nous livrant des B.O.F. d'anthologie.
Voici donc quelques unes d'entre-elles qui nous font visiter son univers, du jazz au classique, de Manhattan à Hollywood ending, retraçant une carrière où la musique a toujours tenu une place primordiale, faisant corps avec chaque film jusqu'à en devenir parfois un des principaux personnages…
Hollywood ending
Ce Cd réunit des titres du film " Hollywood ending " mais aussi du " Sortilège du scorpion de jade " en 14 titres qui ne faillissent pas à la réputation de Woddy Allen : Le jazz est au rendez-vous pour une B.O.F. bien sympathique qui rappellera les meilleurs moments de ces deux chefs d'œuvres.
Casting : Woody Allen, Debra Messing, Tea Leoni
Auteur : Woody Allen
Année : 2003
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Wild man blues
Cette fois-ci, c'est Woddy himself qui interprète cette B.O.F. d'une très grande qualité, où les fans auront plaisir à retrouver leur maître se faire plaisir dans cet art de la musique où il n'excelle pas, mais fait passer toute sa passion et sa générosité. Un incontournable pour tout admirateur de Woody Allen qui sera forcément ému de le retrouver dans ce qu'il a de plus personnel : sa passion pour le jazz…
Casting : Woody Allen, Dan Barrett, Simon Wettenthall …
Auteur : Woody Allen
Année : 1999
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Accords et désaccords
Ce film hommage au jazz et a des grands musiciens comme, entre autres, Django Reinhardt dont Woody Allen est un fervent admirateur, nous livre une B.O.F. énergique, avec des standards indémodables qui raviront les amateurs de Duke Ellington et autres
Casting : Sean Penn, Uma Thurman
Année : 2000
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Celebrity
Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Woody Allen ni son plus grand succès,mais il reste sans doute un des plus originaux avec sa galerie incroyable d'acteurs ! Cette B.O.F.s'écoute, quand à elle, avec grand plaisir, avec des titres interprètés par Erroll Garner ou encore Teddy Wilson pour ne citer qu'eux.
Casting : Mélanie Griffith, Leonardo di Caprio, Kenneth Branagh ...
Année : 1998
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Radio days
Quand une B.O.F. commence avec le très célèbre titre " In the mood ", on ne peut qu'être ravi ! Alors quand ça continue sur du Ellington, du Benny Goodman et encore du Glenn Miller, on n'a auau final que du bon, à écouter et à réécouter encore !
Casting : Mia Farrow, Seth Green, Julie Kavner
Année : 1987
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Manhattan
Le coup de coeur de CVS
Une magnifique bande originale pour un des plus beaux films de Woody Allen…Composée par Gershwin, interprètée par l'orchestre philarmonique de New york et dirigée par Zubin Mehta…Un vrai régal !
Casting : Woody Allen, Diane Keaton, Meryl Streep ...
Auteur : Zubin Mehta
Année : 1979
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Woody Allen : Music from his movies
Cet excellent coffret ravira les fans de Woody allen avec deux compilations qui se complètent : " Woody Allen's movie music " et " Woody Allen More movie music ". Tous ses plus grands films sont mis à l'honneur. Le packaging ne vous laissera pas de marbre non plus avec les très belles peintures à l'huile de Gonzalo Elvira.
Casting : compilation
Année : 2002
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Woody Allen classics
Il est intéressant de constater, à y regarder de plus près, que Woody Allen n'utilise pas que le jazz pour illustrer ses films! Cette compilation nous rappelle que la musique classique aussi y est très présente, et c'est avec bonheur qu'on se laissera balader dans Manhattan avec Hannah et ses sœurs au son de Bach, Puccini ou même Satie…
Casting : compilation
Année : 1993
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
L'EVENEMENT DU MOIS
C’est avec un plaisir, que nous vous proposons ce mois-ci encore un disque issu des sélections FiP de novembre. Les sélections musicales proposées mois après mois illustrent bien son ouverture d’esprit unique et sa (trop) rare indépendance intellectuelle et commerciale. Le tout illustrant ainsi selon nous, la parfaite synthèse entre culture au sens noble du terme, et grand public, au sein de la grande maison Radio France. Chapeau bas FiP !!!
Chaque mois, l’équipe des programmateurs sélectionne huit albums. Avec la création de ce “label”, FiP revendique clairement une démarche d’engagement musical en dehors de toute pression commerciale ou de mode. Durant un mois, l’auditeur découvre ainsi l’intégralité d’un album et donc d’une oeuvre, et non pas un seul titre comme sur les autres radios musicales. Ainsi, en plus de défricher l’actualité discographique du moment, ces sélections se trouvent presque toujours en avance sur toute la profession!!
Bebos Valdes est pianiste cubain, Diego El Cigala est chanteur de flamenco espagnol. Le
premier a 85 ans, le deuxième 35, et ils viennent de sortir cet album insolite " Lagrimas negras ". Si vous ne connaissez pas encore cette magnifique alchimie entre une voix espagnole unique et des mélodies cubaines interprétées par un pianiste génial, ce disque est à découvrir d'urgence. Dans la foulée de la magnifique réédition de l'album du trop méconnu pianiste cubain "Bola de Neve"...
Découvrez les autres sélections FiP du mois, à Paris sur 105.5, Strasbourg sur 92.3, Bordeaux sur 96.7 Nantes sur 95.7, et Saint-Nazaire sur 97.2.
Et sur fipradio.com.
LE THEME DU MOIS
La musique du monde semble avoir retrouvé cette année toute son audience au sein de vos médiathèques, bien entraînée il est vrai par la mode reggae de l’année dernière, et de la déferlante cubaine de ces derniers mois...
S'il y a un genre musical qui ne sera jamais démodé, c'est bien le blues ! Chaque ère musicale a vu de nouveaux artistes émerger, et les grands standards sont, quant à eux, toujours restés au top de leur popularité. A l'occasion de la sortie du coffret de Martin Scorsese, voici quelques perles du genre
qui sont devenus des incontournables. Du sud à Chicago, en passant par la Nouvelle Orléans, nous finirons notre petit tour d'horizon à New-york avant de présenter des coffrets d'anthologies pour les plus gourmands qui en redemandent encore !...
Mais aussi :
COMPILATION BLUES : Story of the Blues (The) : 548697A = 23,62 euros
JOHN MAYALL : 70th birthday concert : 554578A = 23,46 euros
JEAN-JACQUES MILTEAU : Blue 3rd = 551824A = 21,04 euros
JOHN LEE HOOKER : Face to face : 554577A = 20,58 euros
John-Lee Hooker : The Blues : young and wild 1948-1949
John Lee chante, tape du pied et fait reluire sa seule guitare sèche électrifiée tout au long des 36 morceaux de ce double CD qui retrace royalement ses premiers exploits studio.
Auteur : John Lee Hooker
Année : 2000
Genre : Blues
Prix : NC
Skip James : The complete 1931 recordings
Emotion, superbe jeu de guitare, voix émouvante …Le moins qu'on puisse dire, c'est que Skip James était né pour faire du blues ! Ce CD, contrairement à ce que le titre pourrait laisser présager, n'est pas une compilation de ses succès, mais un album ne comprenant que des inédits jamais sortis à ce jour ! Autant dire un incontournable de la discothèque idéale…
Auteur : Skip James
Année : 2004
Genre : Blues
Prix : NC
Buddy Guy : Sweet tea
Cet album du génial Buddy Guy, Bluesman d'exception, est une parfaite combinaison entre Delta et Chicago blues. Il s'est fait épauler, entre autres, pour la composition de ses morceaux, par les poulains de l'un des meilleurs labels de blues actuel, Fat Possum Records...et le résultat est d'une qualité époustouflante.
Auteur : Buddy Guy
Année : 2001
Genre : Blues
Prix : NC
Mighty Mo Rodgers : Black Paris blues : blues power : live
Le "poète du blues" nous livre, ici, son premier opus live. Cet album, qui contient des titres originaux et des inédits, confirme un artiste incroyablement éclectique et profond qui ne craint pas d'exposer son expérience personnelle de la vie...pour notre plus grand bonheur !
Auteur : Mighty Mo Rodgers
Année : 2003
Genre : Blues
Prix : NC
Popa Chubby : Peace, love and respect
Un album concept axé autour de trois thèmes chers à l'artiste : l'amour, la connaissance de soi et le gouvernement Américain.Les 11 compositions bluesy dynamitées par un rock & roll énergique donnent à l'ensemble une force percutante qui dérange et balaie toutes les idées reçues sur cet artiste hors norme.
Auteur : Popa Chubby
Année : 2004
Genre : Blues
Prix : NC
Eric Clapton : Me and Mr Johnson
Considéré comme un des plus grands bluesman de tous les temps, Eric Clapton rassemble sur cet album 14 reprises de standards intemporels de Robert Johnson. Eric Clapton continue donc de nous surprendre, même après l'énorme succès de son dernier album de blues avec BB King, " Riding with the king " qu'il a vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie !
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
The Blues : Martin Scorcese presents...
Ce longbox réunit 21 grands artistes de blues, de Bessie Smith à Louis Armstrong, en passant par Billie Holiday ou encore T-Bone Walker…autant dire du bonheur à l'état pur, avec des titres soigneusements choisis par un des grands fanatiques du blues, Martin Scorsese, dont la culture musicale n'est plus à prouver !
Année : 2003
Genre : Blues
Prix : NC
Deep blues story
La quasi totalité des grands artistes de blues est passée, à un moment ou à un autre, par des enregistrements pour les prestigieux labels Impérial, Alladin ou Capitol. Les titres de cette sessions, réunis en un coffret de 3 CD, courent de 1945 à 1972 et offrent un tour d'horizon de qualité de leurs productions.
Année : 2002
Genre : Blues
Prix : NC
LE LABEL DU MOIS
Si nous sommes quotidiennement inondés par les nouveautés des majors, il est parfois bon de s'attarder un peu sur des auteurs indépendants qui ont le courage de tenter de vivre de leur art indépendamment des grandes maisons de disques, s'auto produisant afin de diffuser leur musique coûte que coûte.
On découvre alors des petits bijoux d'inventivité et de talent, dans tous les styles de musique, et c'est avec bonheur que nous vous en présentons quelques-uns qui nous ont particulièrement touchés par leur talent et leur créativité.
Jean-Michel Alessandrini : Linathaïe : pièces pour piano
On peut retrouver sur ce cd des compositions de Jean-Gabriel Alessandrini mais aussi de Scriabin et Beethoven. Un joli moment interprété par Jean-Gabriel Alessandrini aux commandes d'un piano caressant.
Auteur : Jean Gabriel Alessandrini
Genre : Classique
Prix : NC
Yvon le Quellec : Beaj gant an delenn
Ce harpiste donne des concerts essentiellement en Bretagne et en Ile-de-France, laissant libre cours à ses goûts éclectiques dans un spectacle diversifié, avec 4 axes essentiels : Le répertoire celtique traditionnel, les chansons bretonnes, des pièces de la renaissance et ses propres compositions. Autant dire qu'il est étonnant d'écouter un album de cet artiste qui ose tout !
Auteur : Yvon Le Quellec
Année : 2003
Genre : Anthologies universelles
Prix : NC
Frédéric guillemin : Pièces pour orgue de Purcell, Fischer et Böhm
Né à Paris en 1965, Frédéric Guillemin commence l'étude du piano à 7 ans avant de découvrir l'orgue liturgique à Chartres. Après un début de carrière des plus brillants, il est aujourd'hui un soliste et un concertiste reconnu pour l'originalité de ses interprétations.
Auteur : Frédéric Guillemin
Année : 2003
Genre : Grand orgue
Prix : NC
Ma main est une fleur
Ce cd regroupe 44 comptines et jeux de doigts dans la plus pure tradition avec des titres comme "au feu les pompiers", "Voici ma main", "Rondin picotin"… De quoi passer de bons moments avec les tout petits qui pourront s'en donner à cœur joie dès 2 ans.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Bourbon street blues :
Live at 'Grand Zanzibar'
Basée à Limoges, cette formation excelle dans l'art de restituer avec goût et justesse toutes les nuances d'un blues de tradition. Ce live revisite des grands standards de Elmore James ou encore BB King avec une rigueur respectueuse non dénuée de chaleur et d'émotion. Une excellente production qui permet de passer un bon moment en compagnie de très bons musiciens.
Genre : Jazz
Prix : NC
Baby boom : Ce 'si' explique ce 'la'
Ce groupe étonnant existe depuis 1985 et a déjà produit six albums, dont Mauvais jour, choc de la musique 1987, et Sonate en solde, grand prix de l'académie Charles Cros 1989 ! Autant dire qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Cet album s'adresse plus précisément aux enfants, mais réjouira petits et grands par l'intelligence des paroles et les orchestrations très élodiques qui peuvent faire penser à Sanseverino par leur côté enlevé.
Auteur : Baby Boom
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Gil Solias : Cauchemars et vertiges
Cet artiste, auteur-compositeur-interprète est difficilement classifiable. Gil Solias nous livre en effet un album à la fois jazzy et résolument "chanson française", bluesy et groovy... On pense à Jonasz qui aurait fait un petit avec Louis Chedid, mais qui aurait fumé pas mal de gitanes entre-temps ! La voix est joliment éraillée et les compositions très personnelles. Une curiosité à écouter!
Auteur : Gil Solias
Année : 2003
Genre : Chanson francophone européenne
Prix : NC
Compilation : Just wicked : RNB#1
Cette compilation réalisée par Dj Faze, DJ Sam et DJ Samy nous livre des remixes rap et R'n'B de boyz II men, Nivea ou encore Brandy, pour ne citer qu'eux. Le son est puissant et le rythme soutenu, les amateurs seront ravis.
Genre : Variétés internationales
Prix : NC