La Movida Nantaise

Musique (La)

Musique (La)

L'univers coloré de la nouvelle vague nantaise ne cesse de nous surprendre .

Olympic disk, Saravah, Prikosnovénie, Effervescence, Anticraft Music... Voilà certains labels de disques révélateurs de la scène musicale nantaise! Ces noms, familiers aux oreilles des spécialistes, mais inconnus pour les autres, produisent et révèlent les "talents émergents" de la région.

La ville , portée par des têtes d'affiche comme Dominique A, Philippe Katerine ou Jeanne Cherhal, et des manifestations telles que Scopitone ou la Folle Journée, n'en finit plus de rebondir. Il y a quelques années, Nantes paraissait sinistrée par rapport à Rennes ou à Angers, beaucoup plus actives. Les maisons de disques, les salles de concert et les festivals se multiplient. Et Nantes accueille désormais tous les styles de musique: de l'électro minimaliste (lieu unique) à la chanson (Zenith), au rock (Olympic), au rap (Hip-Hop Sessions), au jazz (Pannonica) ou aux musiques actuelles (La Fabrique).

 Au milieu des années 90 la ville ne comptait aucune salle de concert et le réseau alternatif était un désert.

C'est la "Movida Nantaise", la première a vu émerger Royal De Luxe et ses satellites. La deuxième s'est articulée autour de LU et de ses collectifs de plasticiens, comédiens, artistes. La troisième tient donc son énergie de l'influence de ces nombreux labels indépendents qui damnent le pion aux majors de la capitale. Tous alimentent une scène régionale - le Grand Ouest - et nationale.

L'Olympic, qui, depuis 1995, date de l'ouverture de la salle, a toujours été en relation directe avec les maisons de disques en tant que tourneur et programmateur, a créé son propre label, Olympic Disk, en 2004. Dominique A, Yann Tiersen, entre autres , en sont les artistes phares.

Les petits labels qui gravitent essentiellement autour des artistes nantais ont du mal à dépasser le cadre régional, ils subissent la très forte concurrence des multinationales, des projets d'accompagnement et d'encadrement des artistes et de leur promotion sont toujours envisagés.

La municipalité a su encourager les initiatives et c'est ainsi que Nantes vibre, danse, bouge, secoue les mentalitées... et attire les "parisiens".

Hommage : Terry Callier : Disparition d'une voix Hypnotique.

About time : the Terry Callier story 1965-1982

About time : the Terry Callier story 1965-1982

 TERRY CALLIER fait partie de ses artistes injustement oubliés et redécouverts sur le tard. Une voix légendaire, voluptueuse qu'il mit au service d'une fusion folk, soul et jazz. Une de ses voix soul qui touchent votre âme, l'auteur de "The New Folk Sound of Terry Callier" avait 67ans.

 

 Passé le temps légitime de la redécouverte, Terry Callier, de part son registre soul acoustique attaché à une époque, risquait de voir son style s'assécher.

 

 Sans doute porté par l'intérêt manifesté par une nouvelle génération d'auditeurs et de producteurs, puis par son regard lucide sur le monde qui l'entoure, le troubadour se renouvelle judicieusement. 

 Le soulman confirme le caractère plus malléable que supposé de son chant. Les textes sont toujours teintés de spleen, et appellent à un peu plus d'humanité.

 La bande-son est rehaussée par des orchestrations qui n'étouffent pas une plume reconnaissable, plus varié, plus funky par endroits, plus jazz aussi, agrémenté d'éléments qui dissipent la monotonie et donnent une touche contemporaine à ses chansons.

 

 C'était une légende de Chicago, une âme de sage qui trimbalait son folk partout comme une raison de vivre.

 

Musiques Urbaines : DUB

Dub stories : l'histoire du dub racontée par ses activistes

Dub stories : l'histoire du dub racontée par ses activistes

L'histoire des musiques jamaÏcaines est celle d'une quête effrénée vers la nouveauté, sinon la modernité.

Capables d'assimiler tous les genres populaires durant les années 60 avant d'en redéfinir les contours et de les offrir aux public des sound systems, les artistes de l'île firent preuve d'un sens de l'innovation qui devait bouleverser la dance musique mondiale. Sans la JamaÏque, pas de hip-hop et probablement pas d'expérimentations électroniques.

Ce fut dans les studios confinés, parfois à l'aide d'un équipement rudimentaire, que des créateurs tels que LEE PERRY ou KING TUBBY conçurent une nouvelle esthétique qui devait, par écho, influencer de façon considérable la musique née à New-York, Londres ou Détroit durant trois décennies.

Parmis ces créations décisives : le dub, genre essentiellement instrumental, privilégiant la rythmique et explorant les profondeurs du son à l'aide d'effets ( écho, delay, distorsion..) générés par des machines. Le dub est indissociable des avancées de la technologie de studio. Son influence se retrouve nottament dans le funk cosmique produit durant les années 70 aux Etats-Unis, dans le hip-hop, la techno et au coeur même de la drum'n'bass anglaise.

 

 

Album live essentiel : Alice In Chains

Alice In Chains est un des groupes majeurs du mouvement dit "grunge", impliquant entre-autre en première ligne, Nirvana et Pearl Jam.

Le groupe emporté par le charismatique Layne Staley, restera l'une des facettes les plus obscures du son de Seattle. Leur musique à la fois noire et dépressive, laisse rapidement place à la beauté. 

Les coups de coeur

Exclusivité CVS : Donovan est de retour

Ritual groove

 

CVS vous propose en exclusivité de  profiter du splendide temps en  écoutant le  dernier album de Donovan : Ritual Groove. Un  double album produit par l'artiste ,et un cinéaste relativement connu du nom de David Lynch. 

Une association  talentueuse qui mérite d'être découverte .

Aprés plus de 40 ans , le talent de mélodiste du chanteur de "Mellow yellow" est toujours d'actualité.

 

 

L'autoproduit du mois : La Fanfare

Fanfare (La)

Cette fanfare pas comme les autres nous raconte des histoires dans un tour de chant à la lueur des lampadaires, sans tambour ni trompette.

Les nouveautés à ne pas manquer

DVD musicaux