Les Coups de coeur
Vous écoutez le coup de coeur de Marion
Groupe : Keane
Album : The perfect symetry
Titre : The lovers are losing

Sarah : Compilation : Woman to woman
En pleine vague "jazzy groove féminine" dont Amy Winehouse en est l'emblème, voici une compilation de grande qualité qui regroupe à la fois cette nouvelle génération de chanteuses à la voix éraillée (Gabriella Cilmy, Duffy, Sheryll Crow etc...) et aussi celles qui les ont inspirées (Aretha Franklin, Donna Summer, Nina Simone...). Un très bon moment donc et des morceaux qui resteront gravés dans la conscience collective.
Année : 2008
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Manuela : Coralie Clément : Toystore
Pour ce nouvel album, Coralie Clément a laissé le soin à son frère, Benjamin Biolay, d'écrire 11 morceaux. On y retrouve également en invités Etienne Daho et Chiara Mastroianni et contient également une reprise de Lio intitulée "La reine des pommes". De titres pop en ballades sublimes, Toystore allie cynisme et fragilité.
Auteur : Coralie Clément
Année : 2008
Genre : Chanson francophone européenne
Prix : NC
Marion : Keane : The perfect symmetry
Et voici le troisième petit bijou du groupe Keane, après deux premiers opus déjà parfaits en tout point. Ce nouvel album est une explosion de brillantes chansons pop et d'énergie pure, et Keane n'hésite pas ici à verser dans la joie la plus décomplexée! Un vrai bonheur!
Sortie française prévue le 17 Novembre 2008, disponible en import sous la référence 698633A.
Auteur : Keane
Année : 2008
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Eric : Le cercle : Magnetic
le cercle est le fruit de la rencontre de 7 musiciens passionnés, experimentés et issus d'horizons différents. Le collectif distille un son percutant et taillé pour le dancefloor : du jazz à la drum&bass, de la soul au hip hop, des loops vintages aux basses electros, cet album réunit 13 titres qui forment un cercle au sein duquel les membres du groupe vous invitent châleureusement à entrer!
Auteur : Cercle (Le)
Année : 2008
Genre : Chanson francophone européenne
Prix : NC
Franck : Caravan palace : Caravan palace
Le son des Caravan Palace mélange la folie des années folles, la chaleur manouche, le tout propulsé par de l'électro habilement distillée. Le tout forme un électro-jazz d'une grande qualité, terriblement entraînant et qui reste en tête des heures dès la première écoute.
Auteur : Caravan Palace
Année : 2008
Genre : Swing & jazz classique
Prix : NC
Geneviève : Robin Thicke : Something else
Robin Thicke est de retour et frappe un grand coup avec son titre "Magic" qui est déjà sur toutes les lèvres. Déjà accalamé par la critique aux Etats Unis en tant que producteur (Michael Jackson, Christina Aguilera pour ne citer qu'eux), il nous offre ici un album soul très classieux.
Auteur : Robin Thicke
Année : 2008
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Sandrine : Amanda Palmer : Who killed
Très attendu, ce premier album solo d'Amanda Palmer, chanteuse et compositrice de génie du duo punk cabaret les Dresden dolls, est une pure réussite. Outre l'usage rythmique du piano, il-y-a du jazz flamboyant et intimiste, du violon classique, du music-hall...Ici, on fusionne les styles, on sort des cadres traditionnels, on baigne dans une profusion créative permanente. Happé dès l'ouverture sur les premières notes de l'énergique "Astronaut", on rentre en communion sur l'intimiste "Ampersand" et on jubile sur le pittoresque "Leeds united". Au final, on en ressort avec l'agréable impression de tenir entre ses mains 12 jolies pépites...
Auteur : Amanda Palmer
Année : 2008
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
La Musique au cinéma
Lorsqu'on va voir un film de Tim Burton, on n'y va pas juste pour voir un film...On s'attend à de l'incroyable, du féérique, de l'absurde et par dessus tout, on se demande immédiatement quelle magnifique bande originale Dany Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton, a bien pu composer une fois de plus.
Voici un petit tour d'horizon de quelques bandes originales marquantes des films de Tim Burton où la musique a une place primordiale.
Attention : La plupart de ces CD ne sont disponibles qu'en import, les délais de livraisons sont donc rallongés.
Vous écoutez actuellement :
Edward aux mains d'argent
Musique : Danny Elfman
Titre : Introduction
Stephen Sondheim : Sweeney Todd
Tiré de la comédie musicale de Broadway, Sweeney Todd permet donc à Tim Burton de délaisser pour un temps son compositeur de toujours Danny Elfman pour nous offir ce livret magnifique et très bien interprêté par, ente autres, Helena Bonham Carter et Johnny Depp, surprenants et très talentueux!
Auteur : Stephen Sondheim
Année : 2008
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : L'étrange noël de Mr Jack
Musique culte pour film culte, cette bande originale se doit de figurer dans toutes les discothèques! Beaucoup d'émotion et d'énergie se retrouvent dans cette musique souvent chantée (Parfois même par Danny Elfman lui même) qui reste une des plus belles partitions de Danny Elfman.
Auteur : Danny Elfman
Année : 2006
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : Les noces funèbres
Plus de 10 ans après l'exceptionnel "L'étrange noël de Mr jack", Dany Elfman revient aux commande de la musique d'un film d'animation de Tim Burton. Moins inspiré que pour l'"Etrange noël", il s'en tire tout de même avec les honneurs, nous livrant une partition agréable, et bien que l'on regrette que Danny Elfman ne se soit pas laissé aller à sa folie débridée, on ne peut que saluer la maturité avec laquelle il a composé ce score, parfois d'une beauté sombre et très subtile.
Auteur : Danny Elfman
Année : 2005
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : Big fish
la musique féérique de ce film qui ne l'est pas moins nous rappelle des scores comme "Edward aux mains d'argent" ou encore "Batman returns".
Auteur : Danny Elfman
Année : 2004
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : Edward aux mains d'argent
Une des bandes originales de film les plus célèbres! Maintes fois utilisée, que ça soit dans la publicité ou autre, et sans doute l'une des plus magnifiques, la féérie et la naïveté du film se retrouvant totalement dans ce score très émouvant.
Auteur : Danny Elfman
Année : 1990
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : Sleepy hollow
On retrouve dans cette bande originale la signature de Danny Elfman : Violons et choeurs d'une intensité stupéfiants.
Auteur : Danny Elfman
Année : 1999
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Danny Elfman : Beetlejuice
Outre la musique composée par Dany Elfman, on ne peut passer à côté du morceau "Day-O" de Harry Belafonte qu'on ne peut plus entendre sans penser à Beetlejuice, tant cet air gai et entraînant est associé à la fabuleuse scène de danse impromptue!
Auteur : Danny Elfman
Année : 1988
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Musics from the films of Tim Burton
Retrouvez sur ce cd les meilleures musiques des films de Tim Burton, ou en tout cas les indispensables : de Mars attacks à Sweeney Todd en passant par Ed Wood, cette compilation offre un tour d'horizon de qualité de son oeuvre.
Auteur : City of Prague Philharmonic Orchestra (The)
Année : 2008
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Le single du mois
Makali : De la chanson et puis c'est tout...
Single : Mais bon!
L'autoproduit du mois
Charles de Goal
Charles de Goal, au tout début des années 80, proposait une musique qui mélait l'énergie viscérale du rock et la froideur rigoureuse de l'electro. C'était l'époque "New Rose", label indépendant parisien de Patrick Mathé, époque où musique rimait avec passion dans les labels, plus qu'avec retours sur investissements et profits à court terme...
L'histoire de Charles de Goal sembla s'arrêter avec la fin de New Rose; Mais c'était sans compter sur l'esprit de résistance du grand Charles qui montra le bout de l'oreille en 2006. Et voilà un nouvel album "Restructuration" sur lequel on retrouve tour à tour, des sons secs, bien rock, des rythmes electro « danse », qui ont fait l’antique renommée Charles de Goalienne, et sous la plume acérée de Patrick Blain, jaillissent un flot de rimes mi- grivoises, mi-acerbes...
Du bout de sa pointe aiguisée il trace les contours d’une civilisation en décadence, d’individus en quête d’identité et de repaires dans une société, qu’il décrit en voie de peopolisation. Tout le monde en prend pour son grade avec des thèmes majeurs et d’actualité qui sont disséqués, analysés... Il hurle sa douleur, ses peines et ses regrets, conjuguant amours et désamours ambigus et troublants au plus que parfait, apostrophant sans ménagement suceurs de fêtes, dirigeants et stars…
Album : Restructuration

La Thématique du mois
A l'occasion de la sortie du 13ème album de The cure intitulé "4:13 dreams", nous souhaitions revenir sur les 30 ans de carrière de ce groupe hors du commun sans qui le pop-rock ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...
Entre leur premier album, "Three imaginary boys", et aujourd'hui, leur musique aura inspiré bien des groupes et la personnalité charismatique de Robert Smith, figure emblématique du groupe, bien des chanteurs. Petit tour d'horizon chronologique des albums les plus marquants de ce groupe (Boys don't cry n'y figure malheureusement pas à cause de son indisponibilité à ce jour) qui restera à jamais unique en son genre.
1979 : Three imaginary boys
Bien que Robert Smith ait toujours affirmé qu'il n'aimait pas cet album, il reste néanmoins l'un des plus formidables! Avec des titres comme "Fire in Cairo", "10:15 on saturday night" ou encore "Accuracy", petites merveilles minimalistes au son sec, on ne peut passer à côté de cet album post punk qui sera unique dans la discographie de The Cure.
Auteur : Cure (The)
Année : 2004
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
1980 : Seventeen seconds
Robert Smith est aux commandes de cet album lent, sombre, hypnotique, dont les quelques échapées mélancoliques d'un clavier minimaliste ne parviennent pas à atténuer l'impression de claustrophobie. Pour peu qu'on soit un amoureux de mélodies sombres et prenantes et sensible à la beauté des chansons tristes chantées d'un voix lointaine, on ne peut que se laisser complètement captiver par cet album qui aura vu naître des titres inoubliables comme "A forest" ou encore "Play for today".
Auteur : Cure (The)
Année : 2005
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
1981 : Faith
Cet album est la parfaite représentation de la période "Cold wave" de The cure. Marqués par la mort de la mère de l'un des membres du groupe, les Cure écriront un album sombre et tourmenté, à la pochette grise qui annonce bien la...Couleur! Les rythmes sont répétitifs, marqués par la basse très présente, et la voix angoissée de Robert Smith se retrouve noyée dans la reverb'. Les titres "The funeral party" et "All cats are grey" sont des petits bijoux qui resteront dans les annales.
Auteur : Cure (The)
Année : 2005
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
1982 : Pornography
Album culte pour les fans, il est sans doute le plus sombre et le plus captivant. La beauté transpire de chaque morceau et fascine par son extrême noirceur. La voix est suppliante, la musique à la fois minimaliste et tonitruante, et le tout forme un album spectaculaire de par l'ambiance totalement unique qui s'en dégage. On ne peut passer à côté de titres comme "The hanging garden" (Petit morceau tourmenté et cauchemardesque) ou encore "One hundred years", pour ne citer que ces deux là...
Auteur : Cure (The)
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
1985 : The head on the door
The head on the door est l’album le plus pop et le plus limpide de The Cure, eclectique et partant dans tous les sens! Bien que certains fans du groupe se soient sentis trahis par ce regain d'énergie positive et dansante, ne boudons pas notre plaisir car avec des titres comme "In between days" ou encore "Close to me", on ne peut rester insensible au charme presque enfantin de cet album extrêmement attachant et qui se réécoute toujours avec beaucoup de plaisir.
Auteur : Cure (The)
Année : 2006
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
1987 : Kiss me kiss me kiss me
Fort de son succès commercial avec "The head on the door", The Cure sort ce double album ambitieux, réussi et qui fera un carton! Avec des titres qui font partie de la mémoire collective comme "Just like heaven" ou encore "Why can't I be you", cet album est évidemment un incontournable du groupe. Cependant, loin de l'énergie communicative des ces deux titres, on y trouve aussi des petits bijoux de mélancolie comme "One more time", un magnifique slow où Robert Smith pleure plus qu'il ne chante son amour, et le très beau "How beautiful you are", magnifique ballade douce amère très émouvante. Reste des titres plus ancrés dans leur style initial comme "If only tonight we could sleep", "All I want" ou encore "Torture", plus sombres et torturés que les morceaux les plus connus de cet album souvent injustement boudé par les fans.
Auteur : Cure (The)
Année : 2006
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
1989 : Disintegration
Merveille des merveilles, "Disintegration" est sans aucun doute l'album le plus remarquable de The Cure. Les perles sombres et mélancoliques alternent avec des morceaux tourmentés ou encore des titres carrément scintillants de mille feux comme le magnifique "Plainsong" qui ouvre le bal sur ce disque qui aura su séduire à la fois les fans de toujours mais aussi le grand public, avec des titres comme "Lullaby" (Gros carton commercial) ou encore "Pictures of you". On n'est pas loin du chef d'oeuvre avec cet album à propos duquel il serait bien difficile d'émettre la moindre critique tant les morceaux sont tous éblouissants.
Auteur : Cure (The)
Année : 1989
Genre : Variétés internationales
Prix : NC


1992 : Wish
Cet album a bien souvent été injustement boudé(une fois de plus!) par certains fans de la permière heure. On lui reprocherait d'être trop accessible et pas assez triste...Cependant, si l'on se penche sur les textes, on se rend vite compte que la légèreté n'est que façade et que le groupe reste fidèle à ses tourments habituels! L'album s'ouvre d'ailleurs sur un morceau, "Open", qui n'est pas des plus gais et joue de ses guitares saturées pour mieux enfonçer le clou d'une ambiance pesante et plutôt sombre. Le titre "Apart" également n'est pas d'une gaieté folle et fait penser au bon vieux style dépressif d'antan. Après, c'est sûr que des titres comme "Wendy time" ou encore l'insupportable "Friday I'm in love" (Mais quelle mouche les a piqués quand ils ont pondu ce titre?) peuvent rebuter plus d'un afficionado, mais il serait dommage de passer à côté de titres comme "Doing the unstuck", mélancolique et lumineux, "Trust", véritable bombe d'émotion ou encore "To wish impossible thing", un des plus beaux morceaux jamais écrits... Mention spéciale au titre "From the edge of the deep green sea", un des plus rejouissants, surtout en live.
(Attention, album actuellement disponible uniquement en import)
Auteur : Cure (The)
Année : 1992
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
Le Label du mois
Album : Musicabrac vol. 1, Morceau "Help!"
Au sein d'un réseau composé d'une fédération et de 97 associations départementales regroupées en 22 unions régionales, l'association départementale PEP favorise et complète l’action de l’enseignement public. Elle contribue à l’éducation et à la formation des enfants, des jeunes et le cas échéant des adultes. Pour ce faire :
-Elle leur apporte un soutien matériel et moral.
- Elle prend toute mesure leur permettant l’accès aux établissements d’enseignement public, aux établissements qui leur offrent de façon permanente ou temporaire un cadre de vie facilitant leur épanouissement et notamment aux établissements et services spécialisés.
-Elle crée, administre et gère les établissements et services, organise toutes activités concourant à la réalisation de ces buts.
-Elle participe au développement local en s’impliquant dans les manifestations à caractère social et culturel.
Voici quelques exemples de publication sonores de l'association.
Enfantijazz
Découvrir et chanter le jazz dans les classes de cycles 2 et 3, organiser un concert dans l’école ou entre écoles, écrire les paroles d’une chanson, mettre en place une batucada… Ce sont les objectifs que se sont fixés les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale de Côte d’Or pour élaborer ce nouveau répertoire, composé de 12 chansons (et leur bande orchestre), d’extraits musicaux illustrant les différents courants du jazz, et de fiches pédagogiques très détaillées par chanson.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Ballades au clair de Plume
Ce répertoire "hors–série" a été élaboré à partir de poèmes confiés à des compositeurs qui les ont mis en musique. A ces créations originales s’ajoutent deux chansons poétiques de Boby Lapointe et de Serge Gainsbourg, des bandes orchestre, des poèmes dits par des comédiens, une création sonore originale à partir de "La cigale et la fourmi" accompagnée d'une fiche pédagogique, une mélodie sans paroles invitant à la création poétique.
Il se présente sous la forme d'un "digipack" : un CD audio + un livret 80 pages. Le livret comporte en première partie, les poèmes accompagnés de magnifiques illustrations en couleur, puis dans une seconde partie, les partitions des chansons ainsi que les fiches pédagogiques.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Musicabrac vol. 1
Musicabrac, ce sont des sélections d'extraits musicaux contrastés pour écouter autrement, pour la plaisir, pour se cultiver, pour s'ouvrir les oreilles...retrouvez entre autres sur ce volume 1 des titres comme "Help" des Beatles, issus de Scènes d'enfants de Schumann ou encore de Carmen de Bizet.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Musicabrac vol. 2
ce volume est une sélection d'extraits musicaux classés en 5 parties, chaque partie étant liée à des sentiments, des sensations, comem par exemple Espiègle, apaisé ou encore mystérieux.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Musicabrac vol. 3
Ce troisième volume propose 35 extraits très diversifiés : on peut y trouver aussi bien de la musique classique que du jazz ou encore de la musique du monde.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Danse, écoute et chante ! vol. 14
Ce double CD regroupe 36 chants de la maternelle au CM2 et une brochure avec les partitions + 11 extraits musicaux accompagnés de fiches pédagogiques ainsi que les bandes orchestre pour 20 chansons. L’enregistrement a été réalisé au Conservatoire National de Région de Dijon et dans un studio spécialisé, avec un professionnel du son.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Musique au quotidien cycle 2
"Musique au quotidien" est un programme d'activités musicales, de la grande section au CE1, sur 2 CD, avec en plus des partitions et 102 fiches pédagogiques.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC
Polyphonie au quotidien
Ce volume est consacré à l'acquisition de la dimension polyphonique du chant. Les qualités de ce travail et ses caractéristiques (organisation, choix des chants, différents modes de travail, enregistrement, etc...) illustrent de manière à la fois claire et efficace la complexité de la transposition de l'action en musique. Il contient un livre de 220 pages et 2 CD.
Genre : Phonogrammes pour enfants
Prix : NC