Le Flamenco est un Art. Un Art dont l'origine est l'Andalousie. Un lieu de fusion culturelle qui durant des siècles se développa dans une parfaite harmonie entres arabes, juifs, chrétiens et gitans. Le Flamenco, un symbole de paix qui devient un art de la paix...
En 1967,"Flamenco jazz" de Paco de Lucía et Pedro Iturralde marque l'avènement du genre. Durant les années 70 "le Flamenco fusion" se cherche une identité musicale. Les créations de Raimundo et Rafael Amador avec Kiko Veneno sont considérées par beaucoup comme le composant rock propice à générer une nouvelle image du genre.
Le Nouveau Flamenco a su profiter du métissage mondial culturel des années 80. Les expériences locales, régionales et nationales ont dépassé les limites géographiques pour intégrer une fusion de styles musicaux. Suite à cela des opportunités économiques ont permis à de nombreux groupes d'accéder au vedettariat. La récupération musicale du Flamenco par le Jazz, le Rock, la Samba et autres a instauré définitivement son dynamisme musical, culturel et commercial.
Enrique Morente : Flamenco en directo
"Morente flamenco" parcourt depuis 1971 les enregistrements live d'Enrique Morente en Espagne. Nous y découvrons un thème inédit, "Nañas de Oriente", la seule aventure en studio présente sur ce disque. Les meilleurs Soleas, Alegrias, Serranas, Bulerias, Fandangos et Tangos sont réunis sur cet album live officiel indispensable.
Aujourd'hui, le flamenco est un univers musical où l'innovation est reine. Il est l'une des principales exportations espagnoles. Des festivals de flamenco sont organisés à New-York, Londres, Paris, Hong Kong et Melbourne. Cette compilation réunit la scène moderne du flamenco avec des figures plus traditionnelles. Elles assurent le constant renouvellement des musiques et des danses traditionnelles.
En 1981, Martirio démarre sa carrière artistique avec le groupe Jarcha. Cette formation pop-rock andalou était à la recherche d'airs plus flamenco. C'est alors que Martirio trouve sa voie. Elle redéfinit la copla española et se plonge dans le grand répertoire latino-américain. Elle choisit comme signe de ralliement la "peineta", le grand peigne typique des danseuses andalouses ; les lunettes de soleil et des habits de tradition folklorique sévillane apportant des touches post-modernes. Un album live ciselé alliant chanson, copla et jazz.
Né en Guinée Equatoriale, Concha Buika a grandi au sein d'une communauté gitane sur l'île de Majorque. Aujourd'hui, elle est la star émergente du nouveau flamenco, mélangeant tradition et modernité. Ses deux derniers albums, "Mi Nina Lola" et "Nina de Fuego" révèlent une chanteuse de caractère. Son grain de voix éraillé lui permet d'amener le flamenco vers un registre soul-jazz et aussi funk. Une artiste incandescente à découvrir en live.
Trois ans après la parution de son dernier album, Juan Carmona compose un disque qui va puiser au plus profond de la tradition flamenca. Un grand retour aux sources dans la lignée de ses premiers enregistrements. Un disque de guitare flamenca, épuré, mais toujours avec le "sello personal" qui fait la marque de fabrique de Juan Carmona. Il est, bien sûr, toujours bien accompagné : Chano Dominguez, Duquende, Monste Cortes, Joaquim Grilo et l'album est réalisé par Paquete. Limpide comme une eau de source.
Pansequito rend hommage à Cadiz, sa ville natale. Avec ce nouveau disque il transmet une fois de plus sa passion et son talent. Un disque qui confirme, à travers sa légendaire voix flamenca, ses subtilités musicales et ses tonalités profondes, sa réputation d'être un des rares rénovateurs du chant de ce XXe siècle, s'illustrant à travers les différents styles du flamenco. Fruit de la maturation artistique, ce disque présente un artiste contemporain et créatif.
Ce concerto pour guitare et orchestre, est une oeuvre fascinante dans le répertoire de deux forces musicales. Le soliste est le guitariste flamenco espagnol Tomatito. Il joue avec l'Orquesta Nacional de España dirigé par Josep Pons. Ce cycle est constitué pour partie de ses propres compositions. Il contient aussi des reprises telles que "l'Adios Nonino" d'Astor Piazzolla, et également les contributions du pianiste jazz Michel Camilo, du musicien turc Erkan Ogur et de sa propre fille, la chanteuse Mari Angeles Fernandez. Une vraie découverte pour tout mélomane.
L'autoproduction, c'est la possibilité de TOUCHER UN TRES LARGE PUBLIC.
L'autoproduction n'est plus une vague espérance d'utopistes. Certains comme Le groupe Arcade Fire ou Anaïs sont passés à l'acte..
Le désir d'indépendance est souvent le moteur de l'autoproduction comme avec Les Ogres de Barback (le groupe posséde son propre label et son organisation)
L'autoproduction, c'est le fait pour un artiste de produire son album, soit en nom propre, soit en passant par une association, soit par l'intermédiaire d'une société de production amie, créée à cet effet.
Si l'autoproduction concerne la majorité des artistes en France, elle occupe dans les médias classiques une place dérisoire. Il faut néanmoins rappeler que Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman sont sûrement les artistes autoproduits les plus connus du pays. Arrivé au sommet médiatique l'artiste peut se passer d'un producteur major.Il utilise simplement la major comme distributeur. En vivre, c'est désormais aussi être présent sur internet et obtenir des revenus de cette présence.
Deni : Le chanteur local
Le chanteur local sort de son bocal et prend le chemin d'une musique riche et colorée. Sous ce singulier prénom au singulier, vous découvrirez un auteur-compositeur-interprète aux multiples facettes, qui prend la chanson comme support à ses divagations, ses rêveries, ses souvenirs et ses espoirs. LIENEXT [http://www.myspace.com/denilechanteurlocal]
Les douze titres de ce nouvel album sont à l'image de Frigo sur scène. Juxtaposant de manière idéale, organique et électronique, la musique illuminée de Frigo séduit par son originalité, sa richesse et la justesse de ses arrangements dont chaque détail est peaufiné avec précision. LIENEXT [http://www.myspace.com/frigotheband]
Ahamada Smis, slameur marseillais d'origine comorienne, nous convie à un voyage musical dans un univers poétique inspiré du conte. Sur scène, il forme un trio électro-acoustique avec Pierre-Laurent Bertolino (Dupain) à la vielle et la percussionniste et chanteuse sud-africaine Sibongilé Mbambo. Sa musique, métisse s'inspire du hip-hop, du jazz et des musiques du monde.
Diogal raconte ses déambulations citadines aux rythmes diurnes et nocturnes de la ville. Il parle des relations qui se nouent entre les gens, des chemins qui marquent. Voyage subtil en langue wolof sur des mélodies pop-folk teintées de sonorités venues du Sénégal. Son grain de voix chaleureux, la simplicité avec laquelle il joue suffisent à transmettre ce qu'il faut à l'auditeur.
Rare sont ceux n'ayant pas encore succombé à la pop-psychédélique et folk de l'islandaise. Ce nouvel album, plus envoutant et abouti que jamais, étonne par son naturel et sa pureté malgré le nombre d'invités ayant collaboré avec Olof. La plus surprenante collaboration reste sur l'intro de cet opus avec le sublime "Vinnur Minn" ou les choeurs célestes emboitant l'a cappella de la chanteuse sont en partis fait avec la voix de son enfant.
L'icone de la musique latine est de retour. Véritable dieu vivant en République Dominiquaine, son pays d'origine, Juan Luis Guerra revient 3 ans après son dernier album. Le nouvel opus "A Son De Guerra", sonne plus moderne que les précédents, mais reste fidèle aux rythmes métissés du mérengué/bachata originel dont seul Juan Luis a le secret.
Un groupe de musique ? Un livre pour enfants ? Un conte pour adulte ? Un peu tout ça : un conte pour adultes pas vraiment adulte. Sur scène, 6 à 10 musiciens et personnages et une histoire classique qui devient alors complètement déjantée. Côté musique, on découvre un groupe aussi à l'aise dans la funk que dans le métal qui tape, bourré de références, pour une musique personnelle et unique.
Il suffit d'écouter le nouvel album solo de Manuel Bienvenu pour que s'impose le portrait d'un homme refusant toute forme d'embrigadement. Voila un cas notable de songwriter sans école, qui a fait le mur des genres. Comme Robert Wyatt, Carla Bley, Mark Hollis, Brian Eno ou Arto Lindsay, autres évadés notoires dont il a su capter l'esprit sans jamais se détourner de lui-même.
Karim : Tokyo Ska Paradise Orchestra : Paradise blue
Tokyo Ska Paradise est le groupe de ska-jazz japonais. Apparu à la fin des annnées 80 lors de concerts dans les rues de Tokyo, le groupe est avant tout le plus digne héritier des mythiques précurseur du ska, les Skatalites. Après plus de vingt ans de carrière, et sept années à conquérir le public européens, TSPO sort enfin un premier album qui combine le ska roots et les sons sans frontières, tels que le funk, soul et jazz.
Depuis son plus jeune âge Aaron Thomas baigne dans la musique puisque son père chanteur et guitariste a publié deux albums et son beau père Lonnie Lee possède une longue liste de hits en Australie. "Made of wood" est composé de onze chansons écrites par Aaron Thomas qui reflètent parfaitement ses références : David Bowie, Tom Waits, Jeff Buckley, Leonard Cohen. Un disque personnel mais dans un esprit qui reste très pop rock mélodique.
''Tout et son contraire'' est le 13ème album studio de Florent Pagny. Ce sera le 1er produit par le label Az / Universal Music. Il s'agit d'un disque de chansons inédites et originales, composées et écrites par ses partenaires de longue date : Calogero, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Daran, Alain Lanty... Mais également par plusieurs artistes de la nouvelle générations dont John Mamann et Grégoire.
''Rock dust light star'' est le 7ème album de Jamiroquai, leur précédent opus datait de 2005. Il marque un retour aux sources avec des sonorités plus bruts, des guitares, des choeurs et des cuivres qui nous replongent dans le son des premiers albums grâce auxquels le groupe était devenu à l'époque l'un des plus importants de la planète.
Cet album est l'histoire d'une rencontre : celle de SouadMassi avec Francis Cabrel (qui produit l'album) et Michel Francoise (fidèle complice du chanteur). Un grand disque dechansons teintées de folk et d'influences arabo-andalouses,à l'image de Ô Houria, superbe single et véritable tube.
Pour ''Baïlador'', Michel Portal a constitué une fois de plus un nouveau groupe. Pour ceux qui aime se situer sur la cartographie des musiques d’aujourd'hui, deux noms brillent immédiatement, ceux de Jack DeJohnnette, batteur émérite à la science inépuisable, et de Bojan Z, l’ami pianiste qui a coréalisé l’album avec Michel Portal.
Après une tournée en 2009 et la sortie de leur premier album "Live", le groupe Cock Robin revient avec un nouvel album studio "Songs from a bell tower".
Comme d'autres artistes avant eux, le groupe Cock Robin a décidé de tenter l'aventure discographique hors des sentiers battus de la distribution traditionnelle ; et grâce à une souscription, a réussit à lever les fonds nécessaires à l'enregistrement de cet album. Ce nouvel opus, composé et écrit par Peter Kingsberry, a été enregistré dans la plus pure tradition du son Cock Robin, à Los Angeles aux côtés d'Anna Lacazio, membre originel du groupe, et accompagnés à la batterie de Pat Mastelotto (King Crimson).
La France a le blues
Le blues français est né à la fin des années 1970.
Avant la seconde guerre mondiale, le blues était quasiment inconnu en France, à ll'exception du public noir et des amateurs de jazz qui écoutaient des artistes américains comme Leroy Carr, Kokomo Arnold, Big Bill Broonzy, Louis Armstrong ou Cab Calloway.
C'est avec l'invention du vinyl et l'arrivée du transistor que le blues va faire sa réelle apparition en France à la fin des années 50.
Toutefois, il faudra attendre les années 1970 pour que des artistes se mettent à chanter le blues en français, si l'on met de coté Henri Salvador avec la chanson « Le blouse du dentiste » (écrite par Boris Vian). Le premier bluesman français est Benoit Blue Boy. Par la suite, d'autres artistes vont se lancer dans l'aventure du blues français.
Bill Deraime et Paul Personne incarnent le blues à la française des années 70 et 80. La télévision permet à ces artistes de connaître une réelle notoriété. Côté musiciens, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica ou, à la guitare, Patrick Verbeke et Fred Chapellier, occupent avec talent la scène hexagonale.
Benoit Blue Boy : Funky aloo
Toujours accompagné par ses fidèles Tortilleurs avec Stan Noubard Pacha à la guitare, Thibaut Chopin à la basse et Fabrice Millerioux à la batterie, Benoit nous revient avec son nouvel album "Funky aloo", avec comme invité Freddie Roulette. Une conception de la musique dénuée d'édulcoration superflue, des harmonicas et un swamp-blues lancinant, des accords simples mais pas simplistes qui atteignent toujours leurs cibles.
Raoul Ficel est l'archétype du musicien qui privilégie le groove et le feeling à la démonstration de virtuosité tous azimuts. Du blues roots, rural et primitif du meilleur effet. Cet album contient dix titres, dix compositions originales en français, qui racontent des petites histoires de la vie au quotidien. Raoul Ficel est auteur, compositeur, interprète, guitariste et harmoniciste. Et toutes ces qualités sont mises en exergue à l'écoute de cet album.
L'univers de cet album se situe entre quelque réminiscence hard, groove, punk et de multiples mouvances rock'n'roll. Mais le souffle du blues fédére le tout. Le line up a changé : Aurélie Simenel est venu s'installer derrière la batterie ; et son jeu se marie parfaitement avec les lignes de basses du virtuose David Braud, les guitares véloces et acérées de Lionel Riss et le chant turbulent et sulfureux d'Alexx Wokenschroll, véritable showgirl. C'est bel et bien le blues qui demeure le substrat et le béton du groupe.
Guitariste bien connu des amateurs de la scène blues hexagonale, Stan Noubard Pacha(Benoit Blue Boy, Lazy Lester) nous offre un répertoire de compositions originales et de reprises faisant la part belle à ses principales influences : Freddy King, BB King, Albert Collins et Buddy Guy. Son jeu authentique et expressif mélange habilement Chicago blues, swing et la musique des années soixante. Il est accompagné de François Fournet, guitariste reconnu et inspiré et du binôme inséparable Thibaut Chopin à la contrebasse et Simon Boyer à la batterie, tous trois experts éprouvés de la tenue rythmique de l'ensemble.
Originaire de Nantes, Malted Milk évolue dans la plus pure tradition de la musique afro américaine en mêlant le blues, la soul et le funk avec brio. Emmenée par le chanteur guitariste Arnaud Fradin depuis 1998, la formation est devenue une des figures incontournables de la scène blues française. En 2008 le groupe commence l'enregistrement de son 3ème album "Sweet Soul Blues". Entre compositions et reprises, les titres oscillent entre la soul de Memphis évoquant Al Green ou Syl Johnson, un blues funky en droite ligne d'Albert King, et l'influence du blues malien.
Derrière ce pseudo se cache en réalité un duo franco-australien et l'esprit du blues est assurément en eux. Ces deux musiciens, Mathieu Guillou alias Mr Mat et Ian Giddey aka Barefoot Iano, parviennent, entre guitare picking, harmonica et piano, à faire naître quelque chose de rare. Les mélodies gagnent en épaisseur, le chant mis en avant, et le tout fonctionne à merveille. Ainsi le blues jazzy chaleureux "Old home place" n'est pas sans évoquer, à son échelle évidemment, celui des figures incontournables du genre : les Robert Johnson et autres Charley Patton ; mais avec un swing plus moderne, dans sa réinterprétation du folklore musical américain, et également plus rock.
Ce nouvel album d'Awek marque une orientation de leur style Chicago Blues vers une musique plus côte ouest et qui est très inspirée de grands standards du genre, tout en faisant preuve d'une belle personnalité. Il est indéniable que ces talentueux Toulousains n'ont pas fini de faire parler d'eux tant sur scène que pour leurs dynamiques et passionnants enregistrements. A l'écoute de « It's rollin' » on comprend vite pourquoi Awek remporte un tel succès auprès du public.
Jonny Lang a signé un contrat avec la maison de disques allemande Mascot Label Group. Son nouvel album s'intitulera "Fight for my soul". Orientation carrément soul, continuité Gospel de Turn Around ? Les paris sont ouverts pour définir ce nouvel album attendu depuis 7 ans !