El Nuevo Flamenco
Le Flamenco est un Art. Un Art dont l'origine est l'Andalousie. Un lieu de fusion culturelle qui durant des siècles se développa dans une parfaite harmonie entres arabes, juifs, chrétiens et gitans. Le Flamenco, un symbole de paix qui devient un art de la paix...
En 1967,"Flamenco jazz" de Paco de Lucía et Pedro Iturralde marque l'avènement du genre. Durant les années 70 "le Flamenco fusion" se cherche une identité musicale. Les créations de Raimundo et Rafael Amador avec Kiko Veneno sont considérées par beaucoup comme le composant rock propice à générer une nouvelle image du genre.
Le Nouveau Flamenco a su profiter du métissage mondial culturel des années 80. Les expériences locales, régionales et nationales ont dépassé les limites géographiques pour intégrer une fusion de styles musicaux. Suite à cela des opportunités économiques ont permis à de nombreux groupes d'accéder au vedettariat. La récupération musicale du Flamenco par le Jazz, le Rock, la Samba et autres a instauré définitivement son dynamisme musical, culturel et commercial.
Enrique Morente : Flamenco en directo
Compilation : Rough guide to flamenco dance
Cette compilation réunit la scène moderne du flamenco avec des figures plus traditionnelles. Elles assurent le constant renouvellement des musiques et des danses traditionnelles.
Martirio : 25 anos en directo
Un album live ciselé alliant chanson, copla et jazz.
Buika : El ultimo trago
Juan Carmona : El sentido del aire
Un disque de guitare flamenca, épuré, mais toujours avec le "sello personal" qui fait la marque de fabrique de Juan Carmona. Il est, bien sûr, toujours bien accompagné : Chano Dominguez, Duquende, Monste Cortes, Joaquim Grilo et l'album est réalisé par Paquete.
Limpide comme une eau de source.
Pansequito : Un canto a la Liberta
Tomatito : Sonanta suite
Une vraie découverte pour tout mélomane.