El Nuevo Flamenco

Le Flamenco est un Art. Un Art dont l'origine est l'Andalousie. Un lieu de fusion culturelle qui durant des siècles se développa dans une parfaite harmonie entres arabes, juifs, chrétiens et gitans. Le Flamenco, un symbole de paix qui devient un art de la paix...

 

En 1967,"Flamenco jazz" de Paco de Lucía et Pedro Iturralde marque l'avènement du genre. Durant les années 70 "le Flamenco fusion" se cherche une identité musicale. Les créations de Raimundo et Rafael Amador avec Kiko Veneno sont considérées par beaucoup comme le composant rock propice à générer une nouvelle image du genre.

Le Nouveau Flamenco a su profiter du métissage mondial culturel des années 80. Les expériences locales, régionales et nationales ont dépassé les limites géographiques pour intégrer une fusion de styles musicaux. Suite à cela des opportunités économiques ont permis à de nombreux groupes d'accéder au vedettariat. La récupération musicale du Flamenco par le Jazz, le Rock, la Samba et autres a instauré définitivement son dynamisme musical, culturel et commercial.

Les autoproduits du mois

L'autoproduction, c'est la possibilité de TOUCHER UN TRES LARGE PUBLIC.

 

L'autoproduction n'est plus une vague espérance d'utopistes. Certains comme Le groupe Arcade Fire ou Anaïs sont passés à l'acte..

Le désir d'indépendance est souvent le moteur de l'autoproduction comme avec Les Ogres de Barback (le groupe posséde son propre label et son organisation)

L'autoproduction, c'est le fait pour un artiste de produire son album, soit en nom propre, soit en passant par une association, soit par l'intermédiaire d'une société de production amie, créée à cet effet.

Si l'autoproduction concerne la majorité des artistes en France, elle occupe dans les médias classiques une place dérisoire. Il faut néanmoins rappeler que Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman sont sûrement les artistes autoproduits les plus connus du pays. Arrivé au sommet médiatique l'artiste peut se passer d'un producteur major.Il utilise simplement la major comme distributeur. En vivre, c'est désormais aussi être présent sur internet et obtenir des revenus de cette présence.

Les coups de coeur

Les nouveautés à ne pas manquer !

Cock Robin est de retour en 2010

Songs from a bell tower

Songs from a bell tower

Après une tournée en 2009 et la sortie de leur premier album "Live", le groupe Cock Robin revient avec un nouvel album studio "Songs from a bell tower".

 

Comme d'autres artistes avant eux, le groupe Cock Robin a décidé de tenter l'aventure discographique hors des sentiers battus de la distribution traditionnelle ; et grâce à une souscription, a réussit à lever les fonds nécessaires à l'enregistrement de cet album.
Ce nouvel opus, composé et écrit par Peter Kingsberry, a été enregistré dans la plus pure tradition du son Cock Robin, à Los Angeles aux côtés d'Anna Lacazio, membre originel du groupe, et accompagnés à la batterie de Pat Mastelotto (King Crimson).

La France a le blues

Le blues français est né à la fin des années 1970.

 

Avant la seconde guerre mondiale, le blues était quasiment inconnu en France, à ll'exception du public noir et des amateurs de jazz qui écoutaient des artistes américains comme Leroy Carr, Kokomo Arnold, Big Bill Broonzy, Louis Armstrong ou Cab Calloway.
C'est avec l'invention du vinyl et l'arrivée du transistor que le blues va faire sa réelle apparition en France à la fin des années 50.
Toutefois, il faudra attendre les années 1970 pour que des artistes se mettent à chanter le blues en français, si l'on met de coté Henri Salvador avec la chanson « Le blouse du dentiste » (écrite par Boris Vian). Le premier bluesman français est Benoit Blue Boy. Par la suite, d'autres artistes vont se lancer dans l'aventure du blues français.

Bill Deraime et Paul Personne incarnent le blues à la française des années 70 et 80. La télévision permet à ces artistes de connaître une réelle notoriété. Côté musiciens, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica ou, à la guitare, Patrick Verbeke et Fred Chapellier, occupent avec talent la scène hexagonale.

Jonny lang : Fight For My Soul

Fight for my soul

Fight for my soul

Jonny Lang a signé un contrat avec la maison de disques allemande Mascot Label Group. Son nouvel album s'intitulera "Fight for my soul". Orientation carrément soul, continuité Gospel de Turn Around ? Les paris sont ouverts pour définir ce nouvel album attendu depuis 7 ans !