INFORMATIONS EDITEURS
NAIVE : Suite à la décision du tribunal de commerce du 24 août 2016, l'activité de production et d'édition musicale du label Naïve a été reprise par la société de distribution numérique Believe. Les références de Naïve sont donc actuellement bloquées, dans l'attente d'une reprise de ses stocks.
UNIVERSAL : En raison d'un changement de logisticien, certaines références distribuées par Universal (hormis les références sorties depuis le 1er septembre 2016) sont actuellement non disponibles, dans l'attente de l'intégration progressive dans les nouveaux entrepôts. Malheureusement, compte tenu de l'importance de son catalogue, Universal n'est pas en mesure de nous communiquer les références non disponibles.
En vous priant de bien vouloir nous excuser pour ces retards de livraison indépendants de notre volonté, mais qui, nous en sommes conscients, peuvent vous être préjudiciables, surtout en cette période de clôture de budget.
Nous sommes en contact régulier avec ces deux distributeurs afin de vous tenir informé de l'évolution de ces situations.
Coups de cœur : octobre 2016
RCA and Arista album collection (The)
Lou Reed, qui nous a quitté en octobre 2013 travaillait, depuis plus d'un an, au remastering de la totalité de ses albums parus chez RCA & Arista.
L'ancien chanteur du Velvet Underground a donc pendant cette période travaillé sur le son de 14 de ses 22 albums studios solos. Du début de sa carrière solo en 1972 en 1986, ce travail de remastering fait apparaitre l'ensemble de son oeuvre sous un aspect totalement nouveau.
Ce coffret comprendra en plus de ces albums studios les 2 mythique albums Live ''Rock N Roll Animal'' et ''Live : Take No Prisoners ''ainsi qu'un luxueux livre de 80 pages.
L'occasion de réécouter les tubes intemporels de Lou Reed tels que ''Walk On The Wild Side'', ''Vicious'', ''Perfect Day'' ou bien encore ''Satellite Of Love''.
Auteur : Lou Reed
Année : 2016
Genre : Rock
Prix : NC
Nothing more to say
Les Frightnrs accompagnent Daptone dans le monde des albums de reggae avec à la fois l'album le plus doux et le plus dur de la décennie.
Produit par Victor Axelrod (aka Ticklah), "Nothing More To Say" est un chef d'oeuvre de rocksteady, du même calibre que ceux de l'âge d'or de Studio One. Pourtant pas d'imitation ici, pas de clichés pseudo jamaïcains. Cet album est au contraire plein d'âme et de sincérité.
A l'exception de deux reprises de soul "Gotta Find a Way" (Bob & Gene) et "Gonna Make Time" (Saun and Starr), issues du catalogue Daptone, l'album est composé de morceaux originaux de première classe, simplement de grandes chansons.
Cet album ravira les fans de reggae et de soul.
Auteur : Frightnrs (The)
Année : 2016
Genre : Reggae & rock exotique & ska international
Prix : NC
...Very 'eavy
Rééditions du catalogue du groupe mythique anglais Uriah Heep.
Auteur : Uriah Heep
Année : 2016
Genre : Hard rock
Prix : NC
Freedom jazz dance : the bootleg series : vol.5

A l'occasion du 50ème anniversaire de "Miles Smiles", un des albums phares du trompettiste de légende, découvrez - pour la première fois - l'intégralité des bandes telles qu'elles furent enregistrées pour chaque titre de l'album : inclus répétitions, conversations de studio et prises alternatives partielles ou complètes. Ce coffret illustre l'évolution musicale de Miles Davis au sein de son " second grand quintet " : Miles Davis (trompette), Wayne Shorter (saxophone), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie) Cette édition " défi nitive " comprend aussi des prises masters fi gurant sur les albums " Nefertiti " (1968) et " Water Babies " (enregistré en 1967 mais sorti en 1976). On y découvre aussi une prise inédite de Masqualero ainsi qu'une version inédite de Country Son, et, cerise sur le gâteau, un enregistrement rare et unique de Miles Davis au piano, où il montre à Wayne Shorter, Blues in F (My Dying), un nouveau titre sur lequel il est en train de travailler. Ce coffret révèle la profondeur du processus d'enregistrement de l'un des plus grands musiciens de jazz au sein d'une de ses plus belles formations.
Année : 2016
Genre : Jazz
Prix : NC
Obnoxius
Far Out est fier d'annoncer la sortie de 5 rééditions du légendaire label Quartin qui était actif au Brésil dans les années 1970. Tous les 5 Albums, qui seront disponible et CD et Vinyle (180 Gr.), ont été remasterisés (à partir de leurs bandes originales) et conserveront les "artwork" figurant sur les albums d'origines. Le label présente ici, le premier de cette série et véritable chef d'oeuvre oublié de Jose Mauro: "Obnoxius".
Auteur : Jose Mauro
Année : 2016
Genre : Amérique du sud
Prix : NC
Sirens
Nouvel album pour le compositeur et producteur chilien dont le talent n'est plus à prouver (il n'y avait plus eu de sortie depuis l'astral Space Is Only Noise en 2011). Nicolas Jaar annonce " Sirens " comme son "album le plus cohérent et politiquement réfléchi".
Auteur : Nicolas Jaar
Année : 2016
Genre : Downtempo, trip hop
Prix : NC
Focus sur : MNDSGN - Body wash
Derrière MNDSGN se cache Ringgo Ancheta, qui grandit dans le New Jersey avec la musique gospel à l’église, la culture B-Boy et la musique de ses grandes sœurs, fans de SWV, TLC et Mariah Carey. Depuis son adolescence il fait des beats, expérimente.
Depuis, il s’est acoquiné avec Stones Throw, a formé le collectif Klipmode avec un autre comparse du label, Knxwledge.
Son premier album “Yawn Zen“ sorti par Stones Throw lui aura fait faire le tour du monde. Son deuxième album est plus accompli, on parle ici plus de chansons que de collection de beats, influencé par Solar Records, la soul, le gospel des années 70 et le R&B du début des années 90. Mndsgn se prononce “Mind Design”.
Sélection Musiques du Monde : octobre 2016
Sunshine seas
Troisième album de New Zion, le premier chez RareNoise, après "Fight against Babylon" et "Chaliwa" (parus chez Veal Records) rejoint pour l'occasion par le percussionniste brésilien Cyro Baptista.
Auteur : New Zion With Cyro
Année : 2016
Genre : Dub
Prix : NC
Coming home : 1964-1981

Le maître du Highlife du Ghana revient avec sa première rétrospective, allant de la fin des années 60 au début des années 80.
En 1967 Ebo Taylor crée une nouvelle incarnation du Broadway Dance Band, Thomas y ajoute ses paroles et sa voix, cette collaboration va devenir une des plus grandes forces de la musique du Ghana dans les années 70 : une version nouvelle et progressive du son Highlife. En 1974, Pat Thomas crée les Sweet Beans et sort son premier album sous son nom, y infuse le reggae et la soul et s'établit comme l'une des voix qui comptent au Ghana. S'en suivent 2 albums avec les mêmes musiciens sous le nom de Marjata. Après le coup d'état de 1979, il s'exile en Allemagne et fut le premier à y enregistrer du Highlife, initia la scène alors appelée "Burger Highlife". Il voyagea au Togo, à Londres avant de s'installer au Canada.
Aujourd'hui Pat Thomas tourne à travers le monde avec le Kwashibu Area Band.
C'est donc toute cette épopée que cette rétrospective regroupe : le Highlife des années 60, l'afrobeat des années 70 et la disco-highlife de la fin des années 70, début 80.
Auteur : Pat Thomas
Année : 2016
Genre : Anthologies universelles
Prix : NC
Two big bull in a one pen : dubwise
Dub Store Records, label Japonais spécialisé dans la réédition de musique culte Jamaïcaine, présente ces rares versions dub signées King Tubbys de "Two Big Bull In A One Pen" de Anthony Red Rose et King Kong.
Auteur : King Tubbys
Année : 1986
Genre : Reggae & rock exotique & ska international
Prix : NC
Night illusion

Le label Soul Jazz Records sort Tee Mac'S Night Illusion, un classique oublié de la soul Afro-nigérianne croisée avec du boogie/disco/funk, sorti originellement au Nigéria en 1980 et pressé à seulement 1000 exemplaires. Quasiment impossible à trouver, cet enregistrement est resté inconnu en dehors du Nigéria.
Tee Mac Omatshola Iseli est un multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur et apparaît sur la récente collection Nigeria Soul Fever - Afro Funk Disco and Boogie avec Joni Haastrup, Christy Essien et d'autres, ainsi que sur une compilation récente Nepa Oh Nepa (sortie sur Hot Casa cette année). L'intemporalité de ce chef d'oeuvre soul/funk/jazz perdu Night .
Illusion peut être comparée aux oeuvres perdues de James Mason comme " Rhythm Of Life " fort de cette intensité unique, faisant référence à des groupes de boogie/funk comme Mass Production et Slave, tant aimé par des artistes comme Moodyman et Theo Parrish. Tandis que Fela Kuti est aujourd'hui une icône de la musique Nigérianne à travers le monde, le succès récent de William Onyeabor montre à quel point la musique nigériane inconnue gagnerait à être explorée en dehors du pays.
Auteur : Tee Mac
Année : 2016
Genre : Afrique
Prix : NC
Bobo yéyé : belle époque in upper volta

La compilation "Bobo Yéyé: Belle Époque in Upper Volta" dévoile l'effervescence musicale d'un pays en pleine mutation entre 1970 et 1979. L'an dernier, Victor Démé, l'une grande voix du Burkina Faso, nous a quitté, nous laissant avec un dernier album de ce folk-blues mandingue et métisse dont il était le détenteur. L'artiste faisait partie de la longue tradition musicale d'un pays que nous connaissons trop peu. L'excellent label Numero Group retrace tout un pan de cette histoire culturelle avec sa compilation "Bobo Yéyé: Belle Époque in Upper Volta". Trois CD et 37 chansons pour découvrir toute la richesse d'une scène musicale en pleine expansion. Le pays s'appelait encore la Haute-Volta, souvenir d'une époque coloniale française malgré l'indépendance acquise en 1960. C'était avant Thomas Sankara qui donna le nom de Burkina Faso (Pays des hommes intègres) au pays en 1984. Dans les années 60 puis 70, la révolution culturelle voie l'émergence d'une multitude de groupes à travers le pays, ils s'appellent Volta Jazz, Dafra Star, Echo Del Africa ou Les Imbattables Léopards et mêlent musiques occidentales, cubaines et traditionnelles comme Volta Jazz et son chanteur Coulibaly Tidiane sur ce "Wêrê Wêrê Magne". Le coffret est enrichi par les oeuvres du photographe Ibrahim Sory Sanlé qui a capturé toute l'énergie de ces années de révolution culturelle dans la ville de Bobo Dioulasso.
Auteur : Multi-Artistes
Année : 2016
Genre : Anthologies universelles
Prix : NC
Rolê : new sounds of Brazil : novos sons do Brasil
Lewis Robinson est à la tête du jeune label anglais Mais Um Discos qui depuis 2010 promeut la nouvelle scène underground brésilienne. Loin des clichés, celle-ci s'avère être d'une richesse et d'une diversité insoupçonnée ! Rolê - Novos Sons Do Brasil est une compilation rassemblant pas moins de 43 titres explorant les genres musicaux d'une génération post baile-funk défiant les stéréotypes et s'alimentant aussi bien des folklores (bossa, carimbo chamegado, brega, frevo, lambada) et de la MPB que de l'electro, du hip-hop, du dub, de l'indie-rock, de l'afrobeat, du punk ou du folk. À découvrir !
Année : 2014
Genre : Brésil
Prix : NC
Sélection Vinyles : octobre 2016
Third world pyramid
Toujours aussi prolifique, à peine un an après "Thingy wingy", les Brian Jonestown Massacre reviennent avec un nouvel (et 17éme) album intitulé "Third world pyramid.
Auteur : Brian Jonestown Massacre (The)
Année : 2016
Genre : Rock psychédélique, acid rock
Prix : NC
Hard and heavy
Soul Brothers Records est fier de sortir pour la première fois depuis la version originale de 1980 sur le label Sugarhill, le second album de Wood Brass & Steel's second "Hard & Heavy". Version entièrement remasterisée pressée en édition limitée. On y retrouve notamment le classique disco-funk"Fly With The Music" ainsi que le plus mid-tempo "Open Up Your Heart".
Année : 2016
Genre : Soul & funk & rnb international
Prix : NC
My name is Albert Ayler
Sorti en 1964, cet album fut le premier album du légendaire saxophoniste free jazz Albert Ayler. Enregistré à Copenhague avec une section rythmique scandinave.
Auteur : Albert Ayler
Année : 2016
Genre : Jazz
Prix : NC
Jeepster singles collection (The)
"Coffret de luxe du groupe écossais culte formé dans un pub de Glasgow un soir de 1998. Entre compromis folk qu`ils défendent depuis leur début et pop maniérée et sophistiquée, Belle And Sebastian est le genre de groupe qui met du baume au cœur. Dans ce coffret, on retrouve les sept maxis Jeepster, une anthologie pour les fans.
Inclus dans ce coffret: 7 x 12' ; vinyle 180 gr remasterisés, un livre de 20 pages de photos rares, 3 répliques de fanzine, 1 DVD avec les vidéos clips et extra, un tirage photo, un coupon de téléchargement. Sur le 12' de " Legal Man ", une nouvelle version, éditée de " Judy is a Dick Slap""
Auteur : Belle and Sebastian
Année : 2016
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Taking care of business
Fortement influencé par les styles de Bobby Hutcherson et Roy Ayers , "Taking Care Of Business " est plein de pépites soul / jazz up-tempo positives, mettant en vedette le merveilleux vibraphone de Ted Coleman jouant tout du long.
Non seulement Coleman est à la fois au chant, au piano, synthé et vibraphone sur le projet, mais il a également conçu l'oeuvre d'art figurant sur la pochette; un véritable vinyle DIY (Do it yourself) si jamais il y en avait un.
La musicalité et les mélodies de cet album sont frappantes, la voix douce et mélancolique, les paroles tendres et chaleureuses : Cet album est tout simplement conçu pour réchauffer le coeur !
Auteur : Ted Coleman Band
Année : 2016
Genre : Soul & funk & rnb international
Prix : NC
Odelay
"Odelay" l'album mythique de Beck à nouveau disponible en vinyle.
Auteur : Beck
Année : 2016
Genre : Electro
Prix : NC