Les Coups de coeur
Sarah : Mell : C'est quand qu'on rigole?
Après deux albums et un grand nombre de concerts et de premières parties prestigieuses telles que Miossec ou les Wampas,Mell nous livre ici son troisième cd. Sur cet album, la petite nacéenne s'est entourée de pointures comme Christian Olivier des Têtes Raides ou encore Hervé Legeay et Gipi Cremonini, musiciens de Sanseverino. Cet album, c’est quatorze titres plus péchus les uns que les autres. Les textes sont souvent sombres ou sarcastiques, les mélodies précises et les délires sonores très festifs. Un album Surprenant et décoiffant.
LIENEXT[http://www.myspace.com/mellturbo,Son My space]
Geneviève : Dominic Sonic, Phalanstère #7
Suite à Cold tears qui fit de lui bien plus qu'une révélation, le Rennais, désormais parisien, agrémente cette fois habilement son opus de discrètes touches électro, efficaces et savamment distillées, qui font de ce Phalanstère #7 ni plus ni moins qu'une oeuvre majeure.
Il conserve bien évidemment la pêche rock qui le caractérise, tout en jouant adroitement sur les textes, aussi attractifs en Français qu'en Anglais.
LIENEXT[http://www.dominicsonic.free.fr ,Le site de l'artiste]
Sam: Patrick Watson : Close to paradise
Avec cet album qui mêle de nombreux style musicaux qui vont du classique contemporain à l’électro en passant par la pop, vous découvrirez un groupe qui laisse une large place à l’improvisation. Qu'elles soient électriques, acoustiques ou électroniques, les orchestrations de cet album sont d’une extrême richesse et la voix particulière de Patrick Watson qui interprète des mélodies entêtantes et colorées participe au charme de cet album.
LIENEXT[http://www.patrickwatson.net/site_content.php,Site officiel]
Patrick: Dragons, Here are the roses
Ces sessions baptisées BFI pour Blue Forces Intelligence, pont jeté entre le rock, le jazz et la soul ne trouveront pas d'écho dans les majors de l'époque faute de hit potentiel. Les frères Dragon tourneront un temps comme backing band des Beach Boys et finiront par se ranger dans leurs vies respectives. C'est un de leurs titres figurant sur la B.O d'un film privé qui éveillera l'attention du mix addict DJ Food. Retrouvant la trace de Dennis dragon, il convainc Ninja tune de sortir le disque 37 ans après son enregistrement. BFI s'inscrit dans l'univers west coast psychédélique, quelque part entre les Beach boys et Love, laissant la part belle aux claviers, aux parties de voix planantes et à la légèreté acidulée. Pleine de la naïveté touchante de l'époque, les amateurs du Summer of Love, des flangers sur la batterie et des basses ronflantes seront ravis! Moralité : ne jetez rien….
LIENEXT[http://www. ,Le site de l'artiste]
Franck: James Delleck : Le cri du papillon
Les jeux de mots laissent place à une écriture à la plume souvent acide, parfois déchirante mais toujours travaillée. N’hésitant pas à user de la première personne, il nous offre un rap alternatif des plus originaux et un des meilleurs album du genre depuis bien longtemps.
LIENEXT[http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=29153099,Son My space]
Eric: Black seeds, Into the dojo
Après un premier album acclamé par la critique en 2001, un second «On The Sun» tout aussi prometteur en 2004 et une bonne poignée de tournées internationales, les néo-zélandais nous livrent aujourd’hui «Into The Dojo». On oscille entre des titres où la fusion roots-funk-rock s’avère particulièrement réussie, et d'autres plus nonchalants ou encore dansants, certains rappelant même le bon vieux ska de l’underground new-yorkais. La voix du chanteur se fond harmonieusement aux instrumentaux reggae-dub ingénieux, on ne peut que saluer la performance artistique du groupe qui crée tout au long de leur troisième opus un reggae inventif aux mille facettes qui ne manquera pas de surprendre…
LIENEXT[http://www.theblackseeds.com ,Le site de l'artiste]
Manuela: Compilation, Nouvelles vagues
on comprend que si Alexandre Desplat, qui assure la direction artistique de cet album, s’attaque aux plus grands thèmes du cinéma, composés par la crème des musiciens, c’est pour les réinventer. En effet, c’est lui qui signe tous les arrangements de ces airs ici interprétés par le Traffic Quintet, qui sublime chaque thème. Cela fait penser aux titres de Kraftwerk que reprenait en 1992 le Balanescu Quartet sur l’album "Possessed". Et n’allez pas croire que remplacer des orchestres de dizaines de musiciens par cinq instrumentistes fait perdre de leur force à ces musiques, bien au contraire...
LIENEXT[http://www. ,Le site de l'artiste]
Marion: Vic Chesnut, North star deserter
Enregistré pour le label Constellation à Montréal au studio Hotel2tango avec Thee Silver MT. Zion Memorial Orchestra + Tra-La-La Band, Guy Picciotto, Eric Craven et Geneviève Heistek (du groupe Hangedup), entre autres, North Star Deserter est tout simplement un chef d’œuvre entre folk décharné et post rock orageux… Vic Chesnutt semble s’être entendu à merveille avec ses nouveaux amis, c’est l’entente artistique parfaite entre le misanthrope notoire et les musiciens montréalais aventureux. On se demande même pourquoi personne n’avait pensé à cette idée avant : booster les morceaux du génial songwriter avec des arrangements stratosphériques (guitares hallucinogènes, sons étranges). Plongé de son plein gré dans cet océan de bruit inspiré, Vic Chesnutt nage comme un poisson dans les eaux troubles crées par des musiciens en état de grâce ; sa voix désespérée et marquante, ses textes désenchantés et ses compositions marquées du sceau de la classe n’en ressortent que plus beaux encore. Un disque à la fois génial, planant, dérangeant et réconfortant, à écouter sans fin…
LIENEXT[http://www.vicchesnutt.com ,Le site de l'artiste]