Coups de cœur : septembre 2016

Focus sur : Betty Davis - The Columbia Years 1968-1969

Betty Davis est la preuve vivante que les femmes peuvent être visionnaires dans le monde de la musique, et notamment du rock et de la pop.

Elle a influencé les musiciens les plus reconnus et admirés de ces dernières décennies comme Prince, Erykah Badu ou bien Outkast qui ne seraient très certainement pas ce qu’ils sont si elle n’avait pas exercé son art. Mais elle a également servi à nombre de musiciens comme The Chambers Brothers ou The Commodores. Mariée à Miles Davis, c’est elle qui l’a introduit à la magie du rock psychédélique en lui faisant connaître Jimi Hendrix.

The Columbia Years 1968 – 1969 regroupe les sessions bien connues des fans de Betty et Miles au studio Columbia sur ces deux années. Ce sont neuf morceaux inédits produits par Miles Davis et Teo Macero, sur lesquels Betty rugit avec son incroyable voix.

On note une formation assez incroyable : le batteur de Jimi Hendrix Experience Mitch Mitchell, le guitariste John McLaughlin, Herbie Hancock au clavier et le bassiste et ami de Dylan et Miles, Harvey Brooks. Se rajoutent à cette bande déjà géniale le bassiste Billy Cox (Bands Of Gypsys), le saxophoniste Wayne Shorter et l’organiste Larry Young.

C’est avec le soutien de BETTY DAVIS elle-même que Light In The Attic présente cet album au public pour la première fois. Ces sessions historiques ont clairement préparé l‘album révolutionnaire de Miles Davis Bitches Crew de 1970.

Sélection Musiques du Monde : Septembre 2016

Sélection Vinyles : Septembre 2016