Le single du Mois

The ting tings : Album "We started nothing" : Titre : "Shut up and let me go"

We started nothing

Les Coups de coeur

Vous écoutez le coup de coeur de Sandrine :

The Verve : Album "Forth"- Single "Love is noise"
Forth

La Musique au cinéma

A l'occasion de la sortie en salle du dernier Batman, "The dark knight", nous souhaitions revenir sur la carrière prolifique du compositeur Hans Zimmer.

 

Pianiste dès son plus jeune âge, Hans Zimmer, né à Francfort, s'intéresse en grandissant aux musiques électroniques. Il sera d'ailleurs l'un des membres du groupe Buggles qui inondera les ondes de leur tube interplanétaire "Video killed the radio star". Après avoir composé pour, entre autres, les films "My beautiful laundrette" et "Un monde à part", il se fera particulièrement remarquer pour sa composition sur le film "Rain man" qui lui vaudra une nomination aux Oscars.

Entrant alors par la grande porte à Hollywood, Hans Zimmer composera beaucoup de bandes originales de films d'action comme "Black rain", "Jours de tonerre" ou encore "Backdraft". Si ce style ne lui plaît pas vraiment, il devient tout de même, grâce à ces films, un grand compositeur de musique réputé à Hollywood. Il préférera tout de même se consacrer à des projets moins commerciaux de temps en temps et s'illustrera dans des compositions moins tonitruantes avec des films comme "La puissance de l'ange" ou encore "Fenêtre sur pacifique". Il connaîtra la consécration avec "Le roi lion" qui lui vaudra une pléiade de récompenses dont un Oscar, puis un immense succès commercial avec "Gladiator". Hans Zimmer n'a jamais cessé d'écrire des musiques pour le cinéma et nous prouve une fois de plus combien il mérite d'être aussi sollicité avec sa dernière composition pour le film "The dark knight".
Site officiel de Hans Zimmer

Vous écoutez actuellement :
Bande originale : "The dark knight"
Titre "I'm not a hero"
Dark knight (The) : BO du film de Christopher Nolan

Les autoproduits du mois

Youri Blow : Moon rock my soul

Vous écoutez actuellement : Youri Blow : Album "Moon rock my soul, morceau "Fleur du Pérou"
Moon rock my soul
Né à Troyes en Champagne-Ardennes, Youri Blow fait ses premiers pas dans la musique à 14 ans en jouant d'oreille sur une guitare classique bas de gamme " Where Did You Sleep Last Night " de Leadbelly, découvert dans l'Unplugged de Nirvana. Suivent les morceaux de Led Zeppelin III, et à 16 ans, il commence à travailler en tant que peintre en bâtiment pour acheter sa première guitare électrique.
La découverte de Jimi Hendrix l'emporte dans la puissance d'inspiration du voodoochile. Son premier morceau de Jimi est "Little Wing", la musique est désormais ancrée en lui à tel point que ses ardeurs de jeunesse le font dormir toutes les nuits avec sa guitare...
Surnommé "Youri plays the Delta Blues", il s'installe à Paris et apparaît chaque soir dans les bars, les jams, les clubs de Jazz, Blues, les salles les plus improbables de la capitale et fait ressurgir avec sa guitare dobro et sa voix sauvage les fantômes de Son House, Skip James, Robert Johnson, Charley Patton, John Hurt...
En 2006, de retour dans sa région d'adoption, son nom est désormais "Youri plays the Psychéblues". Il fait découvrir au public breton son premier album "Sand Of Fairy", en première partie d'Elliot Murphy, Boubacar Traoré ou encore Björn Berge pour ne citer qu'eux.
L'achat d'une nouvelle guitare acoustique marque le début de deux années de solitude nourries de musiques traditionnelles du monde entier et de musiques classiques années qui aboutiront en 2008 à son nouvel album " Moon Rock My Soul", qui sortira le 5 novembre sous le nom définitif de Youri Blow, et que nous vous présentons ici.

Encore Heureux : Lâcher la main

Lâcher la main
Encore Heureux ?! Interrogation, affirmation ? Un peu de tout cela dans ce quatuor, des coups de cafards mais toujours des sourires. Dans la lignée des Têtes Raides et de La Rue Ketanou, des chansonniers porteurs d’émotions et de sincérité et d’espoir. On est touché par ces instruments traditionnels tel que cajon, derbouka, balafon, mandoline (Nans Pellicari / Laurent Augier), rehaussés par la guitare (Johan Gibert) et la basse (Laurent Augier), le saxo et la clarinette (Olivier Roinsol) amenants un coté jazzy des plus agréable. Mais Encore Heureux c’est avant tout des textes, des mots. Des mots doux, tranchants, des histoires de gens, de vous, de moi, de nos petites vies si importantes et pourtant évanescentes, suivant leur petit bonhomme de chemin. Poético/réaliste, Encore Heureux c’est juste nous...
Encore Heureux est lauréat du Tremplin SFR-Jeunes Talents
La sortie nationale de l'album est prévue en novembre 2008
My space de Encore Heureux

La Thématique du mois

Altéis-Underprod a souhaité en 2000 mettre en ligne une vitrine technologique.

 

A cette époque, n'existait que peu de sites s'occupant de la promotion de l'autoproduction, et Underprod souhaitait se distinguer grâce à un bon relationnel avec les artistes, à la ventes d'album en ligne, à l'organisation de concerts puis enfin par la création de pages totalement personnalisées pour chacun de leurs artistes.

Huit ans plus tard, Underprod comptabilise près de 250 artistes et plus de 300 productions regroupant tous les styles musicaux, ainsi que des artistes provenant de tous les horizons. Voici 8 de ces artistes.

Le Label du mois

Toujours en quête d'univers peu explorés et de sons originaux, l'Autre Distribution développe des thèmes très variés et des genres musicaux sans cesse renouvelés.

 

Ainsi, la musique tzigane trouve une large place chez l'Autre Distribution qui nous gratifie d'albums de très grande qualité.

Voici une sélection de ces albums de musique tzigane que nous vous recommandons chaudement.

Vous écoutez actuellement :
Taraf Doina Botoca : Album "Jebel" - Titre "De pe timis"
Jebel