L'Evènement du mois
« En Inde, parce que leurs ancêtres étaient des criminels, une caste entière continue de subir des discriminations. Ils appartiennent à la caste déclarée «nés criminels» par les anglais en 1871 »
« En 1984, en Afrique du Sud, 14 blancs ont été reclassés «Métis», 518 métis sont devenus «Blancs», 4 métis sont devenus «Chinois», 50 Indiens sont passés «Métis», 17 Indiens et 89 Noirs sont devenus «Malais», enfin, 5 Métis ont été reclassés «Noirs».
Ces quelques lignes résument avec efficacité les sujets des deux documentaires exceptionnels de Yolande Zauberman.
Cette cinéaste au talent inclassable est dorénavant réalisatrice de fictions pour le cinéma. On lui doit notamment MOI IVAN, TOI ABRAHAM et LA GUERRE A PARIS. A travers sa description des injustices et des absurdités de nos sociétés, elle réussit à saisir la force et la grandeur d’âmes d’individus que le destin n’a pas épargné. Une vision du monde à travers ses mécanismes de marginalisation que nous ne soupçonnons pas toujours. La sélection de cet été essaie de vous offrir par le biais de fictions ou de hors films une vision du monde qui est brûlante, et ce, sans rayon de soleil.