L'évenement du mois

Présents de plus en plus dans des Festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin…), mais aussi aux Oscars et Césars, les films arabes s’imposent et remportent de grands prix. Les cinématographies arabes se réinventent et se libèrent, grâce, entre autre, aux bouleversements socio-politiques dans leurs pays. Une nouvelle génération de cinéastes talentueux émerge et s’affirme, portant à bout de bras les problématiques des sociétés arabes actuelles.

Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaires pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement. La preuve par une sélection de films (longs, courts, documentaires) algériens, tunisiens, marocains et égyptiens.

Vous trouverez de nombreux titres sur la sélection VOD sur notre sîte :

Spécial Jean Dujardin

Sa carrière débute à la télévision dans la série "Un gars, une fille", où il rencontre Alexandra Lamy, qui deviendra son épouse. Au cinéma, il remporte un grand succès dans des rôles comiques, notamment dans Brice de Nice et les deux adaptations des romans OSS 117.

En 2010, il incarne Charles Faulque, un écrivain alcoolique qui voit débarquer chez lui son cancer (interprété par Albert Dupontel) dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier

En 2012, il devient le premier acteur français à recevoir un Oscar lors de la 84e cérémonie pour son interprétation du rôle de George Valentin, star déchue du cinéma muet, dans The Artist avec Bérénice Bejo de Michel Hazanavicius. Sa carrière prend alors une dimension internationale, avec des rôles dans de grandes productions américaines, telles que Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio et The Monuments Men avec George Clooney.

Retrouvez Jean Dujardin dans le "Retour du héros", une fantaisie savoureuse signée Laurent Tirard.

Les coups de coeur