L'EVENEMENT DU MOIS

Les éditions Aventi se lancent depuis peu dans l'édition de classiques du cinéma international. Une politique courageuse, surtout qu'elle concerne le secteur de la location.

 

Une initiative qui mérite le respect en ces temps d'uniformisation du marché de la vidéo. En proposant des nouveautés que le temps transformera en valeur sûre du cinéma patrimonial, Aventi se positionne vers une redécouverte d'un cinéma ludique et intelligent.

Une volonté éditoriale qui commence à faire école et devrait remettre au goût du jour des cinéastes et des oeuvres oubliés. Entre les Invasions Barbares de Denis Arcand et Dolls de Takeshi Kitano, les œuvres précédentes de leurs auteurs sont proposées dans des conditions avantageuses. Les films de John Huston, Sam Peckinpah, Alfred Hitchcock et Woody Allen complètent avec bonheur une collection qui risque de devenir indispensable pour tous les amateurs du 7ème art.

LE TABLEAU D'HONNEUR

SPECIAL DENYS ARCAND

Un cinéaste québécois est à l'honneur ce mois-ci. Un auteur de talent qui mélange avec finesse le drame, la comédie et l'émotion. Une filmographie sans faute qui passe en détail les qualités et défauts de nos semblables. Plus de frontières au cinéma énergique de Denys Arcand, juste un pur moment de bonheur qui se partage sur tous les continents.Un magicien du quotidien qui aime la condition humaine.

 

LES COUPS DE COEUR

DVD MUSICAUX

L’union magique de l’image et du son fait dorénavant partie de la réalité du grand public, et vous êtes aux premières loges pour observer ce phénomène, au coeur même de vos médiathèques.

 

Le dvd musical allie pour sa part avec aisance et efficacité les dernières évolutions techniques des supports audio et vidéo, et cette rubrique vous donnera un petit aperçu de son actualité mensuelle, triée et testée par notre équipe.

Honneur ce mois-ci à l’éditeur EMI qui met à la disposition de CVS, et ce pour la première fois en France, les droits de prêt pour les médiathèques

L'ACTUALITE

L'éditeur PIAS se lance dans la distribution de DVD fictions et documentaires (dont celle du catalogue Gemini) en plus de la musique. Ainsi l'intégrale du défunt Joao César Monteiro - un compagnon de route de Manuel de Oliveira, autre grand cinéaste portugais - sera désormais disponible.

 

Une intégrale pour la première fois en DVD et comprenant 11 DVD et 14 films. Une initiative courageuse et à contre courant qui met à l'honneur un cinéaste peu connu et qui mérite sa réhabilitation auprès du grand public. De plus, des DVD comprenant 2 films d'un même cinéaste amorce une collection supervisée par les cahiers du Cinéma. Ainsi Arnaud Desplechin et Claude Lanzmann inaugurent ce cycle.
A noter aussi :
- L.I.E (Long island expressway) de Michael Cuesta
- O INVASOR de Beto Brant, surprenant polar brésilien qui fit sensation au festival de Cognac 2002.
- LA LECON DE TANGO de Sally Potter
- LA VIE PEU ORDINAIRE DE DONA LINHARES de Andrucha Waddington, superbe film brésilien qui devrait rapidement devenir culte.
- CE JOUR-LA de Raoul Ruiz avec Bernard Giraudeau et Michel Piccoli (Sélection officielle à Cannes 2003)
Un éditeur à suivre de très près et avec une certaine effervescence.
A l'ouest du nouveau, puisque Seven 7 se lance avec bonheur dans l'édition du collection de westerns européens extrêmement brillants à savoir :

- UN PISTOLET POUR RINGO de Duccio Tessari
- LE RETOUR DE RINGO de Duccio Tessari
- LE DERNIER JOUR DE LA COLERE de Tonino Valerii
- AVEC DJANGO, LA MORT EST LA de Antonio Margheriti
-PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS de Georgio Stegani
Une collection brillante qui regroupe des classiques du genre jusque-là invisibles en France. Des versions complètent et remastérisées qui devraient permettre aux amateurs de découvrir d'autres grands films après ceux de Sergio Leone.

L’éditeur BUENA VISTA ne distribue plus jusqu’à nouvel avis son fond de catalogue en droits locatifs. Seuls les titres 2004 sont disponibles.

L'édition 2004 du festival du film policier devrait encore une fois se tenir à…Cognac.
Pas de suspens sur le lieu et sur la date puisque cette nouvelle édition qui devrait se dérouler au mois d'Avril du 8 au 12 plus précisément.
Une fois de plus, le jury CVS devrait briller par sa pertinence et son choix sans concession. (Rappelez vous le prix 2003 des Médiathèques attribué au tumultueux et brillant Sympathy for Mister vengeance). Une sélection encore secrète à ce jour qui devrait comme chaque année, nous surprendre. Du Brésil, en passant par l'Espagne et L'Asie, ce festival regorge d'étonnantes surprises et permet de révéler de nouveaux talents (Eric Bana, interprète de Chopper dans le film de Andrew Dominik et dorénavant géant vert contrarié craquant sa chemise, à savoir Hulk)



EWOK FAIT SON CINEMA

Chaque mois, découvrez ici un film atypique, soigneusement sélectionné par notre mascotte cinéphile...
En décidant d’associer les professionnels du prêt que vous êtes à l’actualité des sorties, nous poursuivons notre mission de passerelle entre les créateurs majeurs du 7ème art, et les indispensables relais culturels de terrain que vous êtes...
Ainsi, tous les mois, faites profiter vos adhérents d’avant-premières et/ou de places gratuites (appelez nous vite!!) pour aller voir l’oeuvre sélectionnée pour et par les médiathèques, dont vous recevrez en primeur une affiche.

 

En avant première C.V.S,

IMMORTEL (AD VITAM)
de ENKI BILAL

New York 2095. Une pyramide flottante au- dessus de Manhattan... Une population de mutants, d'extraterrestres, d'humains, réels ou synthétiques...
Une campagne électorale. Un serial killer boulimique qui cherche un corps sain et un dieu à tête de faucon qui n'a que sept jours pour préserver son immortalité.
Un pénitentier géostationnaire qui perd un dissident subversif congelé depuis trente ans et une jeune femme sans origine connue, aux cheveux et aux larmes bleus...
Trois noms : Horus, Nikopol, Jill... Trois êtres aux destins convergeants où tout est truqué : les voix, les corps, les souvenirs.
Tout, sauf l'amour qui surgit comme une délivrance.
nité..

Interprètes : Charlotte Rampling (Angel Heart, Sous le sable), Yann Colette (Le souper, Le bossu)


A LA LOCATION

L'actualité mensuelle de la location en 8 références. Une sélection collégiale et difficile qui laisse obligatoirement de côté certaines références, que vous trouverez dans notre listing ci-joint, ou encore auprès de vos conseillères de charme.

 

Une sélection encore plus pointue qui vous permettra de trouver les titres indispensables à la location

LES BONS PLANS

Comme d’habitude, ce mois-ci, nous nous faisons un devoir de vous aiguiller vers les baisses de prix, parfaites pour vos ajustements de budget, sélectionnant pour vous les opérations capables de vous donner satisfaction, tant en terme de qualité qu’en terme de prix.

 

Ne reculant devant aucun sacrifice, voici donc notre toute dernière sélection…
Touchez pas au grisbi, les bonnes affaires sont là!!!

Attention !! Les titres ci-dessous sont proposés en