Label du mois : MUZIKOM

 L'émergence permanente de labels indépendants est un élément fondamental pour capter la vitalité des idées musicales actuelles. Or les systèmes d'information s'y intéressent peu et les non-initiés sont noyés dans la masse d'options sur l'Internet.

 CVS suit ces labels de près et donne à leurs productions une réalité sociale tangible en les rendant accessibles via le prêt public.

 Créé en 1998 l'association MUZIKOM s'est donnée pour but d'aider les musiciens. Après avoir créé une émission de radio, organisé des concerts, édité un fanzine, etc. MUZIKOM s'est lancé en 2005 dans l'édition musicale.

 Sans but lucratif la structure n'a pas d'impératif et apporte son soutien à des artistes des "musiques amplifiées" sans distinctions de genres. Chaque année MUZIKOM édite une compilation "Made In Tarn", objet de promotion auprès des dizaines de media (radios, fanzines, magazines, webzines) avec lesquels la structure travaille pour accompagner les groupes émergeants ou en développement.

 MUZIKOM développe de mutiples activités afin de proposer une formule dite à "360°" autour des groupes. La production de cd et de spectacle, la gestion de tournées, le développement, la promotion et l'édition musicale font la force de cette structure aux valeurs humaines.

Hommage : Lucio Dalla

Best of Lucio Dalla (The)

Best of Lucio Dalla (The)

 Personnage à part dans le paysage musical italien, Lucio Dalla avait, depuis quatre décennies, imprégné celui-ci de son style inimitable, fait de poésie, de simplicité et de tendresse.

 Né le 4 mars 1943, Lucio Dalla, était aussi un clarinettiste et un pianiste confirmé.

 Il commence à jouer de la clarinette dans un groupe de jazz, Renno Jazz Gang, à Bologne. En 1962, il rentre dans le groupe I Flipper avec lequel il fait ses débuts sur scène à Turin. Le directeur de la maison de disques RCA, Gino Paoli, le persuade alors de commencer une carrière solo.

 Il sort son premier 45 tours en 1964, puis il crée le groupe Idoli avec lequel il sortira en 1966 son premier album baptisé "1999". En 1971, il participe au festival de San Remo et présente la chanson "4/3/1943".

 En 1973, Lucio Dalla décide de travailler avec Roberto Roversi, un poète de Bologne, une collaboration qui durera quatre ans. Après de violents désaccords entre eux, il travaille seul et sera désormais l'auteur-compositeur de ses chansons.

 En 1979, avec son album "Lucio Dalla" qui se vend à plus d'un million d'exemplaires, il devient un chanteur très populaire et sa tournée Banana Republic avec Francesco De Gregori fait salle comble.

 Il écrit pour Luciano Pavarotti la chanson "Caruso" en hommage au grand Enrico Caruso, qui sera un immense succès et se vendra à plus de 9 millions d'exemplaires. Il compose aussi des musiques de film pour Mario Monicelli, Carlo Verdone et Michel Placido.

 Le style de Lucio Dalla était influencé par de grands paroliers comme Fabrizio De Andre, Francesco De Gregori et Roberto Vecchioni. Avec son écriture anticonformiste à la fois joyeuse et inquiétante, il jouait avec la langue de tous les jours.

 

 

LIVE LIVE

Musiques Fonctionnelles : BOF

COUPS DE COEUR : MAI - JUIN

Les indispensables MAI - JUIN

INTEGRAL DISTRIBUTION

 La mauvaise nouvelle de l'hiver semble venir du distributeur INTEGRAL.

Comme certains d'entre vous ont pu le constater, nous ne sommes plus livrés des commandes INTEGRAL DISTRIBUTION depuis septembre.

Les labels ( Steeplechase, Signum Classics, Arthaus Musik, Novalis, TDK, Stunt, Atma, Integral Classics, Tacet, Sanctus, Challenge Jazz, Cantus, entre autres) distribués jusqu'alors par INTEGRAL ne pourront vous être servis dans les semaines à venir : malheureusement ce distributeur n'est plus en mesure d'honorer ses commandes. La disparition du paysage musical d'une figure emblématique chez les distributeurs indépendants.