Rock sudiste

La définition du rock sudiste est musicale et géographique.
Au cours des années 70, certains groupes du sud des Etats-Unis entament un ambitieux et judicieux métissage du rock avec les musiques traditionnelles américaines (jazz, soul, blues, gospel, country, bluegrass, folk). Ce retour aux sources n'empêche pas le rock sudiste d'évoluer avec son temps. Bénéficiant des retombées du rock psychédélique et du blues-rock à sa naissance, il suit une progression globale vers le hard rock et se focalise généralement sur la guitare électrique et le chant.
La réputation du rock sudiste est très liée à celle de ses deux groupes emblématique (ALLMAN BROTHERS BAND et LYNYRD SKYNYRD). A partir des années 70, de nombreux groupes vont utiliser les bases posées par ces deux formations pour générer une musique souvent dominée par d'omniprésentes chevauchées de guitares et interprétée par des formations en général assez importantes ou les instruments sont régulièrement doublés, voire triplés (notamment les guitares) permettant ainsi d'augmenter les possibilités harmoniques et les dialogues entre les instruments.
Les groupes de rock sudiste se caractérisent également en général par un affichage marqué de leur identité culturelle, avec une image parfois rurale en complète contradiction avec les origines souvent urbaines des musiciens, le mythe du cow-boy restant encore porteur au vingtième siècle.