L'autoproduit du mois

Jukebox

Tai-Luc : Jukebox

Tai-Luc

Tai-Luc, chanteur-guitariste de La Souris Déglinguée, groupe mythique de la scène underground, auteur de plus de plus de cent chansons, s'évade un temps de son répertoire eurasien pour revisiter les airs fredonnés sur les bancs du lycée et les vieux vinyles de sa discothèque...

 

Il interprète donc 15 titres sur cet étonnant Jukebox où s'entrechoquent musique populaire américaine, des clubs de New-York aux bastringues du Texas, et rengaines intemporelles, des cabarets de Montmartre aux bals de Saint-Ouen. Autant d'hommages de Tai-Luc à Lou Reed, Hank Williams, Johnny Horton, Johnny Smith, Al Dexter, Pierre Mac Orlan, Charles Aznavour, René-Louis Lafforgue et Jean-Baptiste Clément. Seul instrumentiste dans cet album de guitares et de bruitages, Tai-Luc ose les combinaisons de style les plus impensables, dans un mélange improbable de fox-trot, de java, de slow-rock et de quadrille. Les chansons trouvent finalement leur fil conducteur grâce à sa voix singulière, enjouée ou moqueuse, et à son inaltérable punkabilly boogie sauvage.

Les Coups de coeur

La Musique au cinéma

Le 61ème festival de Cannes vient une fois de s'achever, et à cette occasion, nous souhaiterions revenir sur les meilleures bandes originales des films ayant reçus la palme d'or ces 20 denières années.

 

De David Lynch à Michael Moore en passant par Roman Polanski ou encore Emir Kusturica, beaucoup de films primés ces deux denières décennies sont déjà presque devenus des classiques du cinéma, et nombre d'entre eux bénéficient d'une bande originale de très grande qualité, la plupart de ces grands réalisateurs étant autant passionnés de musique que de cinéma.

Malheureusement, bien des BOF ne sont plus disponibles aujourd'hui et auraient mérité de se trouver dans cette rubrique, mais les 8 CD présentés ici sont de toutes façons à avoir absolument dans sa discothèque!

A ne pas oublier également :

Selmasongs : musique du film 'Dancer in the dark' de Lars Von Trier
Selmasongs : musique du film 'Dancer in the dark' de Lars Von Trier
Musique de Bjork

Leçon de piano (La) : BO du film de Jane Campion
La leçon de Piano de jane Campion
Musique de Michael Nyman

L'actualité

Leucocyte

E.S.T. : Leucocyte

Le musicien de jazz suédois Esbjörn Svensson est mort le 14 juin à l'âge de 44 ans d'un accident de plongée dans l'archipel de Stockholm. Il était "la figure la plus importante du jazz de cette décennie", a souligné M. Hopper, son manager, comparant son influence à celle de Miles Davis.

 

Nul doute que sa disparition soit une grande perte dans le paysage musical actuel, tant sa contribution qualitative fut grande, au gré de ses albums et contributions nombreuses et variées. E.S.T. était une des rares formations jazz à avoir connu en France et au delà dans le Monde un véritable succès populaire grâce à une approche plutôt pop et accessible.

Nous tenions donc à lui rendre un bien maigre hommage, au regard de l'immensité de l'oeuvre que Esbjörn Svensson laisse derrière lui, à travers la présentation ci dessous de leur prochain album qui sortira à la rentrée.

La Thématique du mois

De nos jours, nous avons souvent l'impression diffuse qu'il n'y a plus de provocateurs. Où sont passés les Gainsbourg, les Balavoine, les Brassens d'hier? Qui saura prendre la relève de Renaud ou de Thiefaine?

 

Les artistes subversifs existent encore, que l'on se rassure, ils sont juste moins populaires, moins exposés médiatiquement au grand public.

Alors qui sont les anti-conformistes d'aujourd'hui? Où se cachent-ils? Des punks de demain qui faisaient la part belle aux provocations les plus insensées, qu'avons nous retenu, qui ont-ils inspiré? Ce qui est sûr, c'est que le rap a su récupérer le créneau, de façon plus ou moins heureuse, et que les rockeurs sont de plus en plus, quand à eux, lisses et politiquement corrects. Cependant, nous trouvons encore de ces perles rares qui savent se battre pour une idée, se bagarrer contre l'ordre établi et critiquer librement le monde dans lequel ils vivent.
Voici un échantillon de chanteurs, groupes et chanteuses anti-conformistes, engagés, subversifs, ou impertinents "juste pour se marrer" qui nous rassurent sur la capacité des français à ne pas se fondre dans une consensualité des plus politiquement correcte...

A écouter également, ces deux petits bijoux du rock français aux paroles empreintes d'une liberté d'expression devenue rare :


Va chercher la police
A.S. Dragon : Va chercher la police


Ca me vexe
Mademoiselle K : Ca me vexe

Le Label du mois

Differ-Ant est devenu, en tout juste 2 ans, LE distributeur français spécialisé en musiques indépendantes!

 

Fondée par 6 passionnés, forts de leurs expériences dans le secteur du disque, Differ-Ant défend une offre et une musique qui refuse l'appauvrissement et l'uniformisation.

Nous vous présentons donc 8 titres qui sortiront cet été afin que vous soyez complètement dans le coup à la rentrée!