Coups de cœur : Mars 2017
Roc (The)
Au cours des deux dernières années, Daniel Herskedal a atteint une notoriété internationale dans le monde du jazz, tournant avec son groupe aux quatre coins de l'Europe et du Japon. Son nouvel album est empreint d'influences musicales orientales suite à ses séjours en Syrie, Liban et Palestine. Les musiciens intègrent à leur vocabulaire musical les modes, rythmes et grooves orientaux ; ensemble ils sculptent de magnifiques paysages sonores et l'apport du violon et violoncelle enrichissent la subtile trame harmonique et mélodique. Le timbre des instruments utilisés par Herskedal est véritablement envoûtant et unique. Remarquable mélodiste, porteur d'un jazz aérien aux couleurs et sonorités nordiques, il repousse les limites à la fois techniques et sonores du tuba, en défiant les conventions de l'instrument.
Nous sommes ici en présence d'un trio captivant qui devrait ravir tous les amateurs d'une musique libre, vibrante, lyrique et sans frontière.
Année : 2017
Genre : Jazz
Réf : 1012905A
Prix : NC
Find me finding you
La chanteuse de Stereolab, groupe pop expérimental culte des années 90, signe un nouvel album solo. Pas tout à fait solo en fait, puisqu'elle s'est associée à de nouveaux collaborateurs sur ce projet et revient donc sous le nom de Laetitia Sadier Source Ensemble. Album à deux visages, les compositions sont placées sous le signe d'une certaine dualité toujours harmonieuse. Ainsi, les mélodies assurées ici par des musiciens tels que Emmanuel Mario, Xavi Munoz,David Thayer, Phil M FU ou encore Mason Le Long, semblent répondre à la voix envoutante de la chanteuse qui passe avec aisance de la langue de Shakespeare à celle de Molière. Les synthés vont et viennent répondant à d'inhabituels effets de guitares, portés et poussés par le rythme au son profond des lignes de basse. L'ensemble est une pop expérimentale cohérente, formant un tout léger et onirique. Sortis tout droit d'un songe, les morceaux du Laetitia Sadier Source Ensemble ont pourtant bénéficié de collaborations riches et bien réelles comme sur 'Love Captive' où Alexis Taylor des Hot Chip est venu poser sa voix ou encore avec la participation de Rob Mazurek au cornet.
Auteur : Laetitia Sadier
Année : 2017
Genre : Reggae & rock exotique & ska international
Réf : 1015070A
Prix : NC
Liquid love
"Ce n'est pas sous la lumière blafarde d'un stroboscope que vous invitent à vous trémousser les Disco Jumpers d'Onom Agemo, mais dans un club imaginaire aux couleurs de l'Afrique, dans un décor aux motifs zébrés et bariolés, un verre de cocktail jaune fluo à la main.
Après quelques gorgées de leur "Liquid love", vous voilà transportés dans un kaléidoscope musical psychédélique, qui assemble puis décompose tour à tour les ambiances funk, les transes électro, les grooves minimalistes et les polyrythmies afro-beat."
Auteur : Onom Agemo and the Disco Jumpers
Année : 2017
Genre : Afrique
Réf : 1011587A
Prix : NC
Time's up !
Initialement sortie sous forme de disque pirate, "Time's Up" regroupe les premiers enregistrements du groupe: Des démos enregistrées en 1976 avec le premier chanteur et fondateur du groupe, Howard Devoto. Alors composé du line-up originel - Howard Devoto (chanteur, compositeur), Pete Shelley (guitariste, compositeur), Steve Diggle (bassiste) et John Maher (batteur) - les Buzzcocks enregistrent "Time's Up" le 18 octobre 1976 au Revolution Studio, une date qui marquera l'histoire du punk
Année : 2017
Genre : Punk
Réf : 1014749A
Prix : NC
Roads
Roads est le premier album du Léa Castro 5tet. Le projet nait en 2010, tout d'abord en duo, quand Léa Castro débute sa collaboration avec le pianiste et violoniste Antoine Delprat. En 2013, le contrebassiste Alexandre Perrot, le batteur Ariel Tessier et le saxophoniste Rémi Fox les rejoignent.
Entre compositions originales et standards revisités, le jazz se teinte de soul et de pop, reflétant le parcours d'une jeune génération de musiciens de jazz qui a écouté toutes sortes de musiques. Ils ne cachent pas l'impact reçu sur leur développement artistique de grands artistes, dont la musique déborde volontiers du cadre du Jazz comme Brad Mehldau, e.s.t., Michael Brecker, Avishai Cohen... On sent combien le quintet se réjouit en revisitant des titres des Beatles, Duran Duran ou Elliot Smith. Mais ce qui séduit d'emblée à la première écoute, c'est la voix d'alto envoûtante de Léa Castro, pleine de swing, de douceur enveloppante et de force tranquille.
Influencée à la fois par de grandes dames du Jazz telles que Nina Simone, Carmen McRae ou Diane Reeves, et par les figures de la Soul que sont Otis Redding et Bill Withers, certaines de ses compositions puisent aussi leur inspiration dans un imaginaire coloré, de l'Espagne à l'Orient, sur les traces des origines Nord-Africaines de Léa Castro.
L'instrumentation originale du quintet se voit déconstruite ou enrichie selon les titres, avec ou sans piano, avec violon ou flûte, batterie ou cajon, et des choeurs... On passe d'une énergie débordante à la douceur d'une musique de chambre où les timbres se mélangent subtilement, avec pour fil conducteur la voix et les émotions.
Auteur : Léa Castro 5tet
Année : 2016
Genre : Jazz
Réf : 1009660A
Prix : NC
America's velvet glory
Second album du groupe californien nouvellement signé chez Innovative Leisure (Nick Waterhouse, Badbadnotgood, Hanni El Khatib, etc.) et enmené par l'américano-argentin Lucas Fitzsimmons. Le projet tire son nom de la divinité antique Moloch, roi des sacrifices mais aussi du personnage de roman "Howl" d'Allen Ginsberg. Une certaine négativité et une noirceur non feinte qui sont donc à la genèse de cet album au ton honnête, urgent, désespéré et intrépide. 11 titres qui laissent transparaître des flash de rock garage des 60's, des solos à la Lou Reed, le son de Jonathan Richman, teintés des sentiments d'anxiété, de doute, de perte mais aussi de beauté et de paix intérieure. Il ravira les fans du Velvet Underground et autres Modern Lovers.
Auteur : Molochs (The)
Année : 2017
Genre : Rock garage
Réf : 1009468A
Prix : NC