2011: L'année du Mexique

Mariachi de Mexico

Après la Russie en 2010, c’est au tour du Mexique d’être invité par la France dans un plan d’échange et de partage entre les pays. Jusqu’en décembre 2011, CVS aura donc l’occasion de vous faire découvrir la culture mexicaine à travers une thématique qui sera alimentée au fil des sorties, tout au long de l’année.

Comme vous le savez, du 26 Février au 8 Décembre 2011 aura lieu l'Année du mexique en France. Cette opération décidée par les gouvernements des deux pays doit permettre de présenter un éventail de la culture mexicaine en France.

Des dispositifs ont été mis en place pour faciliter financièrement le déplacement des groupes mexicains, ou l'organisation des tournées, et d'une manière générale, les projets liés au Mexique pendant cette période bénéficieront d'une visibilité, d'une communication et d'une attention médiatique et populaire toute particulière.

L'autoproduit du mois : Mystere Daoud "Le Garçon de joie"

Garçon de joie (Le)

MYSTERE DAOUD, par l'interprétation de David Gentilini, auteur, compositeur, nous propose un voyage aux pays de la chanson, tous les pays, les plus lointains et les plus proches de nous.

Trio néo guinguette (accordéon, guitare, contrebasse, chant), Mystère Daoud fait de la chanson acoustique et populaire (valse, reggae, swing, manouche), jouée de façon moderne.

Le style Néo-Guinguette est un univers dans lequel on se sent bien : celui des chansons réalistes et de tradition "franchouillarde".

Les coups de coeur

Discographie : John Barry

John Barry

John Barry s'enthousiasme très jeune pour le cinéma et la musique. Autodidacte musical passionné de jazz, c'est au cours de son service militaire qu'il forme son premier groupe The John Barry Seven.

Après quelques tournées, il fait ses premières armes de véritable professionnel en écrivant des arrangements et des compositions de jazz pour des studios anglais. Tournant résolument le dos aux méthodes de composition les plus répandues, John Barry s'intéresse particulièrement aux instruments électriques qui lui offrent un vaste champ d'expérimentations musicales. Arrivant au moment où le cinéma anglais traditionnel produit ses derniers grands films et où la nouvelle vague du Free Cinema retrouve les faveurs du public (notamment avec The Knack), Barry parvient à établir la jonction entre ces deux courants d'expression, et à leur apporter un sang neuf et des formules originales.

Ses partitions pour les James Bond révolutionnent les habitudes acquises en matière de cinéma policier. Sa partition préférée de la série culte reste à ce jour celle de Goldfinger et la chanson interprétée par Shirley Bassey.

Peu à peu, cinéastes et techniciens désertent l'Angleterre dont le système de production se sclérose. Dans ce contexte, John Barry suit Richard Lester et John Schlesinger aux Etats-Unis. C'est le départ d'une nouvelle carrière avec les partitions de Macadam Cow Boy et Pétulia.

Le compositeur reçoit de plus, un accueil des plus élogieux pour son travail sur le téléfilm Eleanor et Franklin, qui incite le producteur Ray Stark à lui confier la partition de La Rose Et La Flèche. Au cours des années, de nombreuses récompenses jalonnent sa carrière, comme son travail sur Vivre Libre, doublement récompensé par l'Oscar de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson, sans oublier Un Lion en Hiver.

Les années 80-90 vont définitivement asseoir sa notoriété auprès du grand public avec des succès planétaires comme Danse Avec Les Loups ou bien encore Out Of Africa. Mais John Barry restera aussi dans le monde entier le compositeur du célèbre thème de la série télé Amicalement Vôtre

Le label du mois : Live At Smalls

On peut aujourd'hui parler de la génération "SMALLS", pour ce club aux dimensions de mouchoir de poche ouvert en 1993. Une pépinière de musiciens a débuté là. Les majors comme Blue Note ou Warner venaient les repérer et signer.

Après une fermeture de quelques années pour cause de rénovation du quartier et un déplacement de son équipe au Fat Cat, Mitch Borden, qui dirige le club, peut se féliciter. Smalls est un miracle, une énigme, un pari sur le futur, ce qui explique sa réussite.