La Lettre
En cette fin d'année, avec CVS , ce sera Musique et image, à tous les étages!!!!!!
Spectateurs privilégiés de la vie des médiathèques depuis près de 20 ans, nous sommes témoins à vos côtés d'une baisse sensible des prêtes et/ou des adhésions depuis la fin de l'année dernière;
Comme parallèlement, le CA du marché du disque a chuté de près de 35% sur la même période, une nouvelle ère semble donc s'ouvrir en termes de consommation culturelle, qui dépasse le simple débat houleux du téléchargement et de la diversité de l'offre éditoriale...
C'est tout naturellement que CVS répond aux nombreuses interrogations dont vous nous faites de plus en plus part, sur cet avenir pour le moins incertain...
Notre tout nouveau forum se tient à votre entière disposition pour évoquer et échanger sur le sujet, et toutes les questions et suggestions seront les bienvenues!
Un petit mot pour saluer les médiathèques de Chenove et d'Auxerre, qui ont répondu à notre invitation à découvrir le dynamique festival Musique et Cinéma qui se tenait à Auxerre du 12 au 16 octobre dernier.
Par ailleurs, toujours à propos de musique pour l'image, CVS vous a réservé 3 invitations (pour 2 personnes) pour la rencontre musicale organisée le dimanche 27 novembre au cinéma L'Archipel, à Paris.
Deux invités de marque pour vous ce jour-là, le réalisateur Philipe Le Guay, qui viendra présenter la projection de son film Le coût de la vie, ainsi que le compositeur Philippe Rombi que plusieurs d'entre vous connaissent déjà pour l'avoir invité dansd le cadres de nos animations et expositions "Musique et Cinéma".
Enfin, deux thématiques accompagneront notre entrée dans l'hiver, la première consacrée aux musiques composées pour les séries TV (signe des temps?), et la seconde consacrée à la carrière exceptionnele de la Diva, La divine Callas, que 'EMI célèbre avec élégance en rééditant les oeuvres les plus marquantes d'une des grandes figures du dernier siècle artistique.
L'Equipe CVS
Les Coups de coeur
SARAH :
ALANIS MORISSETTE : Jagged little pill-acoustic
Pour le 10è anniversaire de la sortie de son premier album « Jagged littel pill », Alanis Morissette a réenregistré tous les titres qui ont fait son immense succès en version accoustique, et c’est une vraie réussite ! Beaucoup de chaleur et de douceur dans ce disque indispensable qui fait mieux que jamais ressortir ses talents de songwriter.
Auteur : Alanis Morissette
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
MANUELA
ASTON VILLA : de jour comme de nuit
Pour ce quatrième album, Astonvilla laisse éclater une belle maturité et durcit le ton ! Plus rock-pop, plus homogène que leur précédent album, De jour comme de nuit doit beaucoup à la patte de leur nouveau producteur américain Dan Presley, également producteur de Cali, Luke et Faith no more…
Auteur : Astonvilla
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
ERIC :
MANU KATCHE : Neighbourhood
Le grand musicien s’est ici entouré de jazzmen qu’il connaît bien pour avoir déjà joué avec eux : le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, et le trompettiste polonais Tomasz Stanko. Il a aussi choisi deux jeunes nouveaux talents, Marcin Wasilewski au piano et Slawomir Kurkiewicz à la contrebasse, qui habituellement sont aux côtés de Tomasz Stanko. Ainsi ce quintet sonne comme s’ils jouaient ensemble depuis des années !
Manu Katché aime que les gens, à l’écoute de ses morceaux se disent « Zut c’est déjà fini ! » et c’est exactement ce qui se passe avec cet album. Les 10 titres, d’une cohérence parfaite, s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive.
Année : 2005
Genre : Jazz
Prix : NC
PATRICK :
MANU CHAO : Sibérie m'était contée
Des histoires, de la poésie, de l'enchantement, de la joie, des mélodies entraînantes, des étoiles, la lune...que du pur bonheur!!!
Ce livre-CD qui réunit les chansons de Manu Chao et les illustrations magnifiques de Woszniak est un véritable chef d’œuvre de poésie et de talents conjugués.
D'abord distribué en kiosque, on peut depuis peu se le procurer plus aisément grâce à l'éditeur Actes Sud..
Auteur : Manu Chao
Année : 2004
Genre : Anthologies universelles
Prix : NC
SAM :
ELECTROD : Aurores boréales
Electrod est un groupe nantais qui expérimente la rencontre entre l' électro, le jazz et le conte. Depuis 2002, ce quatuor nantais (machines, trompette, guitare et voix) propose une musique aux confins des styles, de la drum’n’bass à l'électro, du jazz à la jungle. Lauréats des Jeunes Charrues du pays nantais 2005, ce groupe aspire à des créations non figées, élastiques, où les ambiances s’enchaînent et se confondent, entre rythmes effrénés et rêves éveillés…Une vraie réussite !
Auteur : Electrod
Année : 2004
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
GENEVIEVE :
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (B.O.F)
Nous le savions déjà, il y a entre Tim Burton et Danny Elfman une complicité sans faille, et c’est cette complicité qui constitue la base du régal de sonorités aussi succulentes que les meilleures confiseries. Les chansons des Oumpa Loumpas sont très drôles et formidablement orchestrées, on ressent combien Danny s’est amusé à composer ces morceaux à la fois démesurément loufoques et terriblement inquiétants. Mélangeant les instruments les plus inattendus, les parties musicales du film sont autant de perles toutes plus sucrées les unes que les autres...
Auteur : Danny Elfman
Année : 2005
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
FRANCK :
LAURA VEIRS : Year of meteors
Year of Meteors est le cinquième recueil que Laura verse en six ans de carrière. Et si, comme on l'aura compris, c'est un bel album de rentrée, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille jeter aux orties le précédent, Carbon Glacier. Bien au contraire : ce sont les deux courbes d'une même asymptote, l'un en clair-obscur hivernal, l'autre dans la pleine luminosité de l'été.
Aux jardins de Giverny évoqués, mélancoliques, dans Carbon Glacier, Laura Veirs restitue le grain vif des couleurs à travers des chansons se réconciliant avec les quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu, comme si se découvrait toute une partie du décor jusque-là restée dans l'ombre.
Auteur : Laura Veirs
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
MARION :
GOLDFRAPP : Supernature
Après 'Felt mountain', lyrique et intime premier album sorti en 1999, et l'audacieux 'Black cherry', Goldfrapp transforme l'essai avec cet album, parfait condensé des ambiances cinématographiques du premier et des titres disco-glam du second. L'album, truffé de sons de claviers inventifs et de rythmiques subtiles, séduira tous les fans, ainsi que les arrangements jamais moins que luxuriants, et la voix sensuelle de Alison qui achève de faire briller le tout…
Auteur : Goldfrapp
Année : 2005
Genre : New-wave & punk & techno
Prix : NC
La Musique au cinéma
Séries TV : Grandes partitions pour petit écran...
Que tout ceux qui ne sauraient pas reconnaître aux toutes premières notes les thèmes de Mission Impossible (Lalo Schifrin), Dynastie (Bill Conti) ou encore Magnum (Mike Post) nous jettent le premier fouet !
Preuve est faite que si une série parvient au statut de culte, sa musique l'y accompagne automatiquement, pour des générations et des générations..
A moins que cela ne soit le contraire?
Angels in America
vSi le casting de cette série pouvait laisser rêveur (Al Pacino, Meryl Streep,..), il convient de souligner le soin également apporté à la bande sonore, confiée au Maître Thomas Newman (American Beauty, White Oleander,..).
Seule cette écriture d'une extrême délicatesse et subtilité pouvait habiller ce scénario magnifique!
Auteur : Thomas Newman
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Desperate housewives
Si le grand Danny Elfman (toutes les musiques des films de Tim Burton!!) a signé le théme principal de la série, c'est aussi parce qu'il à décelé dans ces scénarios cousus mains une grande exigence de qualité. Du coup, les moeurs de ces femmes plus ou moins éplorées sont toujours merveilleusement bien illustrés par ces morceaux à la couleur très féminine : Macy Gray, Joss Stone, K.D. Lang,...
Année : 2005
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Band of brothers
Ce disque est également un des derniers ouvrages du regretté Michael Kamen (L'aeme fatale, X-Men,..), qui avait l'habitude des projets spéciaux, qu'ils soient pour la tv, la vidéo ou la musique.
Ce score très fort en émotion et en évocation s'écoute tout aussi bien sans le support image, ce qui n'est pas peu dire lorsqu'on parle de musiques de film...
Année : 2002
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Nip/Tuck
La track-list la plus branchée du moment revient à cette série cousue de fil d'or, pour ces instigateurs...
Et si les morceaux proposés ici sont d'une cohérence sans faille (Wax Poetic, Client, Daniel Ash,..) les remix sont également d'une efficacité toute chirurgicale!
A écouter en revenant de la clinique...
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Les Sopranos
Déjà porté par la présence au générique de l'étonnant Little Steven, l'univers musical de cette série propose aussi un savoureux remix entre The Police et Henry Mancini, lui-même cotoyant Cake, les Tindersticks ou encore Elvis Costello!!
Bref, que du beau linge, qui justifie largement cet import!!
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Thunderbirds
Seule une série aussi futuriste que décalée pouvait contenir tout l'univers musical torturé d'Hans Zimmer (Gladiator, The ring,...) !!
Si ce disque figure dans toutes les discothèques du Maître allemand, c'est que le soin qu'il y a apporté n'a pas grand chose à envier à ses scores destinés au grand écran!!
Auteur : Hans Zimmer
Année : 2004
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Charmed
Cette série culte chez les 15/25 ans a vite étendu son rayon d'aficionados..
Tout comme pour Desperate housewives, ici les filles sont en terre conquise, et c'est donc sans surprise qu'on retombe sous le charme des voix de Sarah McLachlan, Vanessa Carlton ou Shivaree...
Année : 2005
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
Six Feet Under
Si le thème principal signé Thomas Newman ne figure plus dans ce second volet, on nous propose néanmoins un track-list irréprochable, à l'image d'une série aussi provacatrice qu'irréprochable en terme d'écriture...
Au programme, Nina Simone, Radiohead ou encore The Arcade Fire, c'est dire le niveau!!!
Année : 2005
Genre : Bof (bande originale de film)
Prix : NC
L'Evènement du mois
Quand les (très) vieilles recettes nous tiennent toujours éveillés...
La fin d'année se place comme d'habitude sous le signe d'une avalanche de nouveautés toutes plus indispensables les unes que les autres (enfin presque..) mais dans ce flot, il nous semblait indispensable d'attirer votre attention de discothécaire affûté(e) sur quelques perles issues du "back" catalogue des éditeurs.
La liste des rééditions et autres retours étant trop longue, citons juste nos propres coups de coeurs "oldies but goodies" :
Le live de Robert Wyatt de '74 (avec quelques guests comme Mike Olfield, Fred Frith, ou Nick Mason...);
Le bootleg series vol.7 de Bob Dylan, qui sert de support musical au documentaire de Martin Scorcese No direction home;
Le mythique Mad Dogs & Englishmen, album live de '70, du alors géant Joe Cocker;
Enfin, histoire de glissr vers notre selection de deux pépites absolues, notons également trois belles rééditions :
Dr John, live at Montreux 1995, Miles Davis et son 'Round about Midnight, tout premier enregistrement pour Miles chez Columbia en 1956, et enfin One Down, One Up, enregistrement des légendaires prestations du quartet de John Coltrane données au Half Note en 1965.
Sam Cooke : One night stand
Ce live enregistré en janvier 63 en Floride par le plus grand chanteur de soul de tous les temps, manquait dans bien des fonds..
La réédition de cet enregistrement que certains placent au dessus du premier live de James Brown à l'Apollo, fait entendre le versant fièvreux et bouillonnant de cet artiste parti trop tôt..
Auteur : Sam Cooke
Année : 2005
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
James Brown : Gettin'down to it
Fin 68, une nuit de jazz aux légendaires King studios.
Cet album rassemble deux compositions du "God father", quelques titres du repertoire de Franck Sinatra, et d'autres puisés dans le jazz des années '60.
Bien qu'il eût aimé faire du jazz l'inluence centrale de sa carrière, il était trop tard, car l'aventure suivante se présentait déjà à lui... Comme il le dit lui-même "J'ai été appelé par le funk" comme lorsqu'on dit "Vous savez ce que c'est..."
Ainsi donc cette étrange nuit s'était officiellement achevée. Mais quelle nuit.
Année : 2005
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Maria Callas
La discographie de Maria Callas est d'une rare richesse. Sa voix résonne encore dans les âmes des générations de mélomanes les plus éxigeants, âmes toujours renouvelées.
Bref retour sur une carrière d'exception, pour une artiste que beaucoup condamnèrent un peu vite à la fin de sa carrière, après un récital italien resté dans les mémoires...
EMI, son éditeur exclusif a publié 23 enregistrements de 20 opéras différents et de 11 recitals, retraçant ses plus glorieuses années, de Lucia di Lammermor en 1953 jusqu’au second Tosca en 1964. Autant dire que nous ne ferons pas ici le tour de la question mais plus modestement une rapide présentation des opéras reconnus comme les plus marquants de sa carrière.
La voix du siècle
EMI a réalisé avec ce receuil une admirable anthologie en deux CD montrant toutes les facettes de l’art de la Callas. Des rôles célèbres comme Norma, Lucia de Lammermoor, Rosine du Barbier de Séville voisinent avec d'autres beaucoup moins attendus comme Louise ou Dalila. Le livret est une mine de renseignements sur sa vie : chronologie, discographie mais aussi des fiches avec de superbes photographies pour chacun de ses rôles légendaires.
Probablement la meilleure porte pour entrer dans l'univers de la diva…
Auteur : Vincenzo Bellini
Année : 1997
Genre : Musique vocale profane
Prix : NC
Aida
Maria Callas fera mettre son public à genoux en 1951 avec son interprétation de Aïda, d’une élévation et d’une humanité exceptionnelles. Aujourd’hui, on ne peut que continuer à s’émerveiller à l ‘écoute de la prodigieuse Callas, vocalement héroïque, raffinée, irradiant autant de sublime beauté que de grandeur épique, dans un absolu respect du drame Verdien.. Callas bénéficie en outre d’une distribution excellente, ce qui fait de cet enregistrement un bijou dans l’histoire de l’opéra.
Auteur : Giuseppe Verdi
Année : 2003
Genre : Opéra
Prix : NC
Carmen
Bien qu'elle n'ait jamais chanté le rôle dans son intégralité sur scène, Maria Callas a marqué à jamais le personnage de Carmen de sa griffe. Féline, violente, sensuelle, elle incarne un personnage d'une rare densité. A la première écoute de son interprétation, on se surprend même à croire que l’on entend ces airs pour la première fois…La direction de Georges Prêtre, attentive et puissante, lui apporte un soutien sans faille, tout comme le reste du plateau.
Auteur : Georges Bizet
Année : 1970
Genre : Opéra
Prix : NC
La Traviata
Maria Callas n'a pas, pour des raisons contractuelles, enregistré La Traviata en studio pour son éditeur exclusif EMI. Celui-ci est le reflet radiophonique, dans un son très acceptable, d'un des soirs de la fameuse production de Lucchino Visconti et Lila de Nobili à la Scala de Milan en 1955, une des soixante-trois représentations de l'œuvre que chanta la diva dans le monde entier. Dans le personnage de Violetta qu'elle s'était totalement approprié, elle est à l'apogée de son art vocal...
Auteur : Giuseppe Verdi
Année : 1992
Genre : Opéra
Prix : NC
Norma
Cet opéra de Bellini, ici dirigé par Tullio Serafin, colle à la peau de Maria Callas. Elle explique d’ailleurs elle –même : « Norma me ressemble d’une certaine façon,. Elle semble très forte, parfois féroce. Mais en fait, elle ne l’est pas, bien qu’elle rugisse comme un lion » . Elle s’identifiait au rôle avec une telle force que son interprétation est d’une intensité dramatique extrêmement émouvante.
Auteur : Vincenzo Bellini
Année : 2003
Genre : Opéra
Prix : NC
Tosca
Ce grand classique de Puccini, magnifiquement interprété par Di Stefano et conduit de façon superbement dramatique par Victor de Sabata ne méritait pas mieux que Maria Callas dans le rôle-titre. La performance de Gobbi et Callas sur cet enregistrement de 1953 est d’un tel charme qu’ils devinrent instantanément Scarpia et Tosca dans l’imaginaire collectif, et la diva admet volontiers à l’époque que c’est l’un de ses rôles "mineurs" qu’elle préfère.
Auteur : Giacomo Puccini
Année : 2002
Genre : Opéra
Prix : NC
Macbeth
Retrouvez la Callas dans son interprétation de Lady Macbeth, célèbre héroïne de l’oeuvre de Shakespeare, où l’on peut d’abord l’entendre parler et non chanter, à la lecture de la lettre envoyée par Macbeth, ce qui lui valut d’être fortement critiquée à l’époque mais qui constitue en fait une formidable rareté.
Auteur : Giuseppe Verdi
Année : 1997
Genre : Opéra
Prix : NC
Anna Bolena
Donizetti ecrivit après la première à Milan de Anna Bolena en 1830 : « Succès, triomphe, délire. Il semblerait que le public est devenu fou. Tout le monde dit qu’il ne peut se rappeler un triomphe aussi complet. » Le rôle titre était tenu à l’époque par Giuditta Pasta, et ce n’est qu’en 1957 que La Callas endossera le rôle, pour un succès critique immédiat, les journalistes saluant ses pouvoirs conjugués de chanteuse et d’actrice de tragédie.
Auteur : Gaetano Donizetti
Année : 1997
Genre : Opéra
Prix : NC
Le Label du mois
Ce mois-ci : 2Good>
Monté par l'équipe de Watoomama, association parisienne trés prolifique des années '90 connue pour avoir servi de tremplin à la jeune scène Funk, Reggae et Hip Hop française, 2Good s'est depuis 1999 muée en label / distributeur.
Cet éditeur atypique propose depuis un catalogue audio placé sous le signe de l'éclectisme et de l'originalité et défend les disques d'artistes français et étrangers.
Sélectionnés par des passionnés de musique, les disques que 2Good et CVS vous proposent de découvrir sont autant de perles pour vos chères oreilles, et celles de vos adhérents les plus curieux...
I self divine : Self destruction
Aux côtés de DJ Abilities et avec Kool Akiem à la prod, I self fait partie des rappeurs engagés d’Atlanta, ce qui ne l’empêche pas de développer une écriture sensible, servie par un flow à fleur de peau…
Auteur : I self divine
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
One Be Lo : S.O.N.O.G.R.A.M
One Be Lo, leader du groupe Binary Star, nous revient aujourd’hui avec son deuxième album solo qui n’éclipse pas l’enthousiasme soulevé par son premier opus. Produit par Decompoze, Majestik Legend ou encore Chic masters, cet album offre une production chaude et épurée, aux rythmiques sèches et compactes saupoudrées de jazz et portées par la voix claire de One Be Lo qui donne au tout une classe discrète.
Auteur : One. Be. Lo
Année : 2005
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Edan : Beauty and the beat
Edan met tous ses talents de compositeur, producteur et ingénieur du son (entre autres…) au profit de cet album qui confirme son statut d’artiste le plus original de l’underground US. Vaste collage musical naviguant entre rock psychédélique, early funk et hip hop old school, ce projet est impressionnant de cohésion et ravira les plus mélomanes.
Auteur : Edan
Année : 2005
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Raw Produce : The feeling of now
Les fans de Raw produce ont enfin leur album ! Et celui-ci est à la hauteur du culte que leur voue un public fidèle et patient. Tantôt personnel ou plein d’humour, les textes sont servis par une instrumentation délicate et complexe puisant dans le jazz. Après 10 ans de maturation, cet album restera un classique intemporel.
Auteur : Raw Produce
Année : 2004
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC
Less du neuf : Tant qu’il est encore temps
Groupe emblématique d’un hip hop français conscient et réfléchi et porté par un producteur exceptionnel, Ol’ Tenzano, Less du neuf s’inscrit dans la lignée d’un rap de qualité avec des textes intelligents et sincères et des instrus lourdes et efficaces qui restent la marque de fabrique du groupe qui avait lancé le « Rap de fils d’immigré ».
Auteur : Less du Neuf
Année : 2005
Genre : Variétés internationales
Prix : NC
Bams : De ce monde
Personnage à part dans l’univers du rap français, Bams revient avec un album qui se nourrit d’influences variées et parfaitement assimilées. Si la base est résolument hip hop, on peut rencontrer tout au long de cet album à l’univers musical riche et amusant jazz, afro, rock, soul et reggae. Bams crie sa haine et chante l’espoir à travers des textes cyniques et tendres, ce qui donne à l’ensemble un cachet profondément humain.
Auteur : Bams
Année : 2005
Genre : Chanson francophone européenne
Prix : NC
Mighty Threes : Africa shall stretch for her hand
Monté sur un coup de tête par des maîtres du reggae, ce trio vocal n’a laissé qu’une seule marque vocale dans la galaxie du reggae, et c’est cet album, perle du reggae roots obscur, qui revoit le jour pour la première fois depuis sa création en 1977…
Auteur : Mighty Three'S (The)
Année : 2003
Genre : Reggae & rock exotique & ska
Prix : NC
Almo : Unlocked
Almo est un chanteur compositeur et arrangeur nourri d’influences soul et pop, entre Stevie Wonder et Elton John. D’une grande exigence musicale et artistique, il délivre un premier album d’une maturaité étonnante, loin des clichés d’un RNB superficiel et mielleux. Almo revendique un son épuré et profond qui charme par sa simplicité et sa sincérité.
Auteur : Almo
Année : 2004
Genre : Disco / break / rap / dance / funk
Prix : NC