La Lettre

En cette fin d'année, avec CVS , ce sera Musique et image, à tous les étages!!!!!!

 

Spectateurs privilégiés de la vie des médiathèques depuis près de 20 ans, nous sommes témoins à vos côtés d'une baisse sensible des prêtes et/ou des adhésions depuis la fin de l'année dernière;
Comme parallèlement, le CA du marché du disque a chuté de près de 35% sur la même période, une nouvelle ère semble donc s'ouvrir en termes de consommation culturelle, qui dépasse le simple débat houleux du téléchargement et de la diversité de l'offre éditoriale...
C'est tout naturellement que CVS répond aux nombreuses interrogations dont vous nous faites de plus en plus part, sur cet avenir pour le moins incertain...
Notre tout nouveau forum se tient à votre entière disposition pour évoquer et échanger sur le sujet, et toutes les questions et suggestions seront les bienvenues!

Un petit mot pour saluer les médiathèques de Chenove et d'Auxerre, qui ont répondu à notre invitation à découvrir le dynamique festival Musique et Cinéma qui se tenait à Auxerre du 12 au 16 octobre dernier.
Par ailleurs, toujours à propos de musique pour l'image, CVS vous a réservé 3 invitations (pour 2 personnes) pour la rencontre musicale organisée le dimanche 27 novembre au cinéma L'Archipel, à Paris.

Deux invités de marque pour vous ce jour-là, le réalisateur Philipe Le Guay, qui viendra présenter la projection de son film Le coût de la vie, ainsi que le compositeur Philippe Rombi que plusieurs d'entre vous connaissent déjà pour l'avoir invité dansd le cadres de nos animations et expositions "Musique et Cinéma".
Enfin, deux thématiques accompagneront notre entrée dans l'hiver, la première consacrée aux musiques composées pour les séries TV (signe des temps?), et la seconde consacrée à la carrière exceptionnele de la Diva, La divine Callas, que 'EMI célèbre avec élégance en rééditant les oeuvres les plus marquantes d'une des grandes figures du dernier siècle artistique.

L'Equipe CVS

Les Coups de coeur

La Musique au cinéma

Séries TV : Grandes partitions pour petit écran...

 

Que tout ceux qui ne sauraient pas reconnaître aux toutes premières notes les thèmes de Mission Impossible (Lalo Schifrin), Dynastie (Bill Conti) ou encore Magnum (Mike Post) nous jettent le premier fouet !
Preuve est faite que si une série parvient au statut de culte, sa musique l'y accompagne automatiquement, pour des générations et des générations..
A moins que cela ne soit le contraire?

L'Evènement du mois

Quand les (très) vieilles recettes nous tiennent toujours éveillés...

 

La fin d'année se place comme d'habitude sous le signe d'une avalanche de nouveautés toutes plus indispensables les unes que les autres (enfin presque..) mais dans ce flot, il nous semblait indispensable d'attirer votre attention de discothécaire affûté(e) sur quelques perles issues du "back" catalogue des éditeurs.

La liste des rééditions et autres retours étant trop longue, citons juste nos propres coups de coeurs "oldies but goodies" :
Le live de Robert Wyatt de '74 (avec quelques guests comme Mike Olfield, Fred Frith, ou Nick Mason...);
Le bootleg series vol.7 de Bob Dylan, qui sert de support musical au documentaire de Martin Scorcese No direction home;
Le mythique Mad Dogs & Englishmen, album live de '70, du alors géant Joe Cocker;
Enfin, histoire de glissr vers notre selection de deux pépites absolues, notons également trois belles rééditions :
Dr John, live at Montreux 1995, Miles Davis et son 'Round about Midnight, tout premier enregistrement pour Miles chez Columbia en 1956, et enfin One Down, One Up, enregistrement des légendaires prestations du quartet de John Coltrane données au Half Note en 1965.

Maria Callas

La discographie de Maria Callas est d'une rare richesse. Sa voix résonne encore dans les âmes des générations de mélomanes les plus éxigeants, âmes toujours renouvelées.
Bref retour sur une carrière d'exception, pour une artiste que beaucoup condamnèrent un peu vite à la fin de sa carrière, après un récital italien resté dans les mémoires...

 

EMI, son éditeur exclusif a publié 23 enregistrements de 20 opéras différents et de 11 recitals, retraçant ses plus glorieuses années, de Lucia di Lammermor en 1953 jusqu’au second Tosca en 1964. Autant dire que nous ne ferons pas ici le tour de la question mais plus modestement une rapide présentation des opéras reconnus comme les plus marquants de sa carrière.

Le Label du mois

Ce mois-ci : 2Good

 

Monté par l'équipe de Watoomama, association parisienne trés prolifique des années '90 connue pour avoir servi de tremplin à la jeune scène Funk, Reggae et Hip Hop française, 2Good s'est depuis 1999 muée en label / distributeur.
Cet éditeur atypique propose depuis un catalogue audio placé sous le signe de l'éclectisme et de l'originalité et défend les disques d'artistes français et étrangers.
Sélectionnés par des passionnés de musique, les disques que 2Good et CVS vous proposent de découvrir sont autant de perles pour vos chères oreilles, et celles de vos adhérents les plus curieux...