Ruptures contrôlées - Sélection Analytique Audio - Octobre 2025

banner

Entre tension et intuition, ces artistes prennent des virages inattendus.
Ils n’hésitent pas à casser les repères pour mieux faire surgir d'autres formes, d'autres forces.
Tout sauf tiède.

Octobre 2025 - Ruptures contrôlées

Qu’ont en commun un morceau de techno hantée, une ballade punk dénudée, un spoken word halluciné ou une soul mutante ?
Leur urgence d’exister hors format, leur volonté d’écarter les lignes.

Ce mois-ci, les artistes choisis avancent sur des failles, flirtent avec le chaos, déjouent les attentes.
Ils réconcilient les extrêmes ou les déchirent volontairement.
Ils nous rappellent que créer, c’est parfois trancher, se réinventer, rompre sans fuir.

Des albums qui frappent fort, murmurent juste ou crissent dans le creux.
Mais tous, à leur manière, incarnent ce moment précis où l’on bascule… et où quelque chose de vivant apparaît.

Bouton

Écorchures élégantes

Ils avancent blessés, mais jamais affaiblis

Chacun de ces albums, porte une cicatrice sonore, une vibration ténue ou une onde saturée.
Ce qui émerge, c’est une beauté déchirée, un élan retenu, une colère tapie.

Sur Cycle Of The Dying Sun, les textures sombres sculptent un souffle hypnotique.
Dans Better Days, l’harmonie se fragilise à mesure que les accords s’étirent.
Et Veronica Electronica tisse un chant spectral sur des nappes bourdonnantes et granuleuses.

Ici, la douleur devient forme, le trouble devient style.

 

alt À proposer à ceux qui cherchent dans la musique un miroir vibrant de leurs failles.

Affiche du document 666 tours de periph'

666 tours de periph'

Jessica93 (site)

  • Variétés internationales
Geoffroy Laporte, alias Jessica93, à nouveau seul contre tous, joue solo, perché sur une boîte à rythmes aux patterns d'avant-guerre du Golf. Entre grunge, shoegaze et cold il alterne basse et guitare pour construire des boucles âpres et saturées, sur lesquelles il gueule doucement. Dans son premier essai, Jessica93 célébrait Omar Little, bandit gay du Baltimore d'HBO, ici c'est Porte de Pantin qu'il commence ses 666 tours de périph', là où bascule Florence Rey, surnommée par la presse la "tueuse née" ou la "tueuse de flics". Le précédent disque était marqué par les punaises de lit, celui-ci parle essentiellement d'amour, un fléau délicieux tout aussi dur à éradiquer. Tournée à l'automne avec en point d'orgue La Maroquinerie le 8 novembre, et pour qui l'a vu en concert, on tremble en pensant qu'il se lève le lendemain, et qu'il conduira 300 bornes pour recommencer...
Affiche du document Adam Green & Binki Shapiro

Adam Green & Binki Shapiro

Adam Green (site), Binki Shapiro

  • Variétés internationales
Paru en 2013, l'unique album collaboratif d'Adam Green (The Moldy Peaches) et Binki Shapiro (Little Joy) demeure une ode délicieuse à la folk pop des années 60. Le projet a pris forme après que Green eut accompagné Little Joy lors d'une tournée sud-américaine. De cette rencontre sont nées dix chansons en duo, où les deux artistes croisent leurs voix avec une complicité évidente. Les textes, centrés sur les romances brisées et les tourments affectifs qui en découlent, s'expriment dans une douceur désarmante. Porté par des guitares légères et des mélodies aériennes, enrichies de touches subtiles de synthétiseur, l'album révèle l'admiration mutuelle entre les deux musiciens et invite à des écoutes répétées.
Affiche du document Buddhist hipsters

Buddhist hipsters

The Orb (site)

  • New wave punk et techno international
Dirigé par le vétéran de l'électronique Alex Paterson, associé au jeune prodige Michael Rendall, le groupe productif et inspirant livre une fois de plus l'un de ses meilleurs albums à ce jour. L'enregistrement de l'album et les concerts récents ont été des expériences heureuses en grande partie grâce à Michael Rendall, un génie qui s'empare de tout ce qui lui tombe sous la main. Avec Paterson, ils ont une relation merveilleuse et complice sur disque et sur scène. L'album comporte de nombreuses collaborations et démarre ainsi en beauté, avec la guitare incomparable de Steve Hillage et Miquette Giraudy au synthé EMS vintage, une basse bleue spacieuse, des voix à l'envers et des grooves doux de dream house. On y trouve aussi un excellent reggae skank, avec Youth à la basse, Paul Ferguson à la batterie, Andy Falconer à la musique atmosphérique et Eric Von Skywalker au chant. Un titre banger hip hop ou encore un morceau d'extase pur dancefloor, de l'ambient profonde... Bref un album riche et varié qui démontre une fois de plus l'étendue du génie créatif du collectif The Orb.
Affiche du document Grands espaces (Les)

Grands espaces (Les)

Eloïz

  • Chanson francophone européenne
C'est forte d'un premier album écoulé à 25 000 exemplaires et totalisant 100 millions de streams, ainsi qu'un single de platine, Hey bro, et un single d'or, Comment tu vas ? feat. Ridsa, qu'Eloïz fait son retour avec un second opus, intitulé Les grands espaces, et affirme plus que jamais son identité musicale unique : un mélange de folk, de pop et de country, aux sonorités venues tout droit de l'ouest américain. Mais qu'est-ce qui peut bien fasciner une Frenchie nordiste de 26 ans dans le mythe des Etats-Unis d'Amérique au point d'en faire le cœur battant de sa musique ? La réponse tient autant dans les mélodies que dans les symboles. Car au-delà du banjo, des guitares et des violons, c'est une vision - celle d'un ailleurs libre et vaste - qui l'anime. Comme toute une génération en quête de sens et d'horizons nouveaux, Eloïz a fait des plaines du far west son territoire d'expression. Ce rêve, elle ne le fantasme plus : elle le chante. Au menu de ce second opus, la diversité fait loi : dans la continuité du premier album, le son folklorique est toujours présent, mais encore plus chaud et plus référentiel, comme pour prolonger plus loin le voyage. De Song for you, premier extrait au groove imparable, à Les grands espaces, Americana ou Bye bye, l'envie de danser est immédiate, quand bien même sur des paroles pas toujours apaisées. Et même lorsque les textes touchent à des sujets plus sensibles, la musique d'Eloïz est là pour échanger les "on trébuche" par des "on oublie que le monde est fou", plus optimiste, plus engageant, plus résilient. Entourée d'une équipe talentueuse - Edi Casabella, Théo Grasset, Igit, Jérôme Brûlant, Jonathan Cagne, Marso ou encore Jean-Etienne Maillard - Eloïz signe un album à la fois audacieux et accessible. S'y croisent des morceaux endiablés, des ballades (La deûle pour océan, Pardonnez-moi), mais aussi des titres plus dépouillés mais profondément touchants (Dégaine feat. César, Là-dehors). Et pour souligner la dimension émotionnelle de l'ensemble, elle a invité deux voix emblématiques de la chanson française : Florent Pagny et Gaëtan Roussel, tous deux présents sur des featurings chargés d'émotion et de sincérité. Une manière d'ouvrir encore davantage les portes de son univers à un large public. Chez Eloïz, rien n'est stéréotypé : si elle puise dans les codes de l'americana, c'est pour mieux les réinventer, les adapter, et les incarner. Cette sincérité, c'est aussi ce qui fait d'elle une passeuse de rêves entre deux mondes : celui de l'Hexagone et celui d'un ouest fantasmé, fait de déserts, de sunsets, de stations-service oubliées et de liberté à perte de vue. Une voix chaude, une écriture généreuse, une esthétique affirmée. De quoi nous faire voyager sous d'autres frontières et partager avec la jeune chanteuse son American dream si inspirant. Inclus le titre "Song for you" et deux duos avec Florent Pagny et Gaëtan Roussel.
Affiche du document It's time

It's time

Michael Bublé (site)

  • Variétés internationales
L'album qui a propulsé Michael Bublé au rang de star mondiale revient dans une édition anniversaire exceptionnelle. Avec ses reprises emblématiques (Feeling good, Home) et ses standards intemporels, It's time célèbre 20 ans de charme, de swing et de romantisme. Disponible le 12 septembre 2025 en deux formats collectors : double vinyle argenté et digipack double CD violet.
Affiche du document Veronica electronica

Veronica electronica

Madonna (site)

  • Variétés internationales
Madonna annonce la sortie de Veronica Electronica, un projet attendu de longue date incluant des remixes rares et inédits issus de l'album Ray of Light salué par la critique. Veronica Electronica, une collection de 8 titres accompagnant Ray of Light, avait été initialement envisagée par Madonna comme un album de remixes en 1998. Ce projet avait été finalement écarté en raison du succès phénoménal de l'album original et de ses nombreux singles qui allaient dominer les charts pendant plus dun an. Ray of Light allait s'écouler à plus de 16 millions d'exemplaires à travers le monde et allait offrir quatre Grammy Awards à Madonna, dont celui du Meilleur album pop.

Bouton

Identités en friction

Aucune case ne les définit.
Ces artistes expérimentent, déplacent, confrontent. Ils jouent avec leurs propres contours et déjouent les identités toutes faites.
Rien ne sonne comme prévu, et c’est justement ce qui frappe.

Sur Figure In Blue, les textures vocales se frottent à l’électronique crue.
Death Above Life glisse de l’ambient au métal atmosphérique avec une cohérence inattendue.
Chama convoque les héritages et les diffractes, comme s’il fallait tout casser pour mieux faire entendre.

Ces disques sont des éclats, des hybridations, des mutations.

   alt À faire écouter à celles et ceux pour qui l’identité est un mouvement, pas une étiquette.

Affiche du document A certain trigger

A certain trigger

Maxïmo Park (site)

  • Variétés internationales
Le premier album de Maxïmo Park, sorti en 2005 au Royaume-Uni, entré dans le Top 20 et certifié or par la BPI, comprenant les singles "Apply some pressure", "Graffiti", "Going missing", "I want you to stay" et "The coast is always changing". 2CD en digipak gatefold avec A certain trigger et Missing songs sur le CD1, un poster dépliant, et une sélection de 13 démos, morceaux de sessions, sessions radio et remixes choisis par le groupe sur le CD2.
Affiche du document Age of aquarius

Age of aquarius

Perturbator (site)

  • Variétés internationales
Le sixième et dernier album de PERTURBATOR, Age of Aquarius - le premier de James Kent pour le célèbre label de métal Nuclear Blast - offre une tournure plus propulsive à ses premières oeuvres moroses, présentant sa musique la plus confi ante, la plus belle et la plus raffi née sur le plan thématique à ce jour. Alors que son précédent album, Lustful Sacraments (2021), traitait des mauvaises habitudes et de l'addiction, Age of Aquarius explore la façon dont l'individualisme, le confl it et la guerre sont des forces sociétales dominantes et interdépendantes. À la fois brutal et sublime, l'album résonne comme l'équivalent musical d'un cri dans le vide existentiel.
Affiche du document Are we there yet?

Are we there yet?

Puggy (site)

  • Variétés internationales
Puggy signe son grand retour avec ARE WE THERE YET? un album qui célèbre à la fois la liberté, l'éclectisme et l'art de savourer le voyage autant que la destination. Le trio bruxellois, MATTHEW IRONS, ROMAIN DESCAMPE et EGIL "ZIGGY" FRANZEN y déploie toute sa palette : une pop lumineuse, des grooves organiques, des touches électro et des refrains fédérateurs, qui condensent énergie et émotion dans chaque titre. Porté par les singles " ON MY MIND " et " SOMETHING GOOD ", le projet compte également " MIRROR ", un morceau particulièrement attendu en duo avec la chanteuse MAËLLE. Deuxième extrait de l'album, " MIRROR " explore le sentiment troublant de ne pas se reconnaître dans son reflet, d'être à distance de ce que l'on aimerait incarner. Ce titre gagne en intensité grâce à la participation de MAELLE, figure incontournable de la nouvelle scène française, et à la plume d'YSEULT, qui a coécrit le morceau. Entre intimité et puissance, " MIRROR " illustre à merveille la profondeur émotionnelle de ce nouvel opus. L'album a été façonné dans ses moindres détails par le groupe, bénéficiant de collaborations prestigieuses avec l'ingénieur du son californien MITCH MCCARTHY (Chappell Roan, Olivia Rodrigo), NKF. (Angèle, Zaho de Sagazan, Orelsan) et NATHAN PHILIPPS, artisan du tube Messy de Lola Young. Autant de signatures qui confirment la volonté de Puggy d'inscrire son retour dans une modernité exigeante et généreuse. Ce nouveau chapitre précèdera une tournée d'exception à l'automne, dont les moments forts seront deux concerts phares : l'Olympia à Paris et le Forest National à Bruxelles.
Affiche du document Chama

Chama

Soulfly (site)

  • Metal / Fusion international
Affiche du document Figure in blue

Figure in blue

Charles Lloyd, Jason Moran, Marvin Sewell (site)

  • Jazz
En mars 2025, C Lloyd a réuni un nouveau trio composé de Jason Moran au piano et de Marvin Sewell à la guitare, pour son concert de 87 ans à Santa Barbara. Il les a immédiatement convoqués en studio pour enregistrer son remarquable 12eme album Blue Note, Figure In Blue. Ce double album, spacieux, explore de vastes territoires musicaux, des ballades somptueuses au blues brut du Delta, et inclut de superbe hommage à Zakir Hussein et Duke Ellington.

Bouton

La mécanique du trouble

Sous des dehors calmes, le vertige rôde.
Ces œuvres distillent une tension sourde, une inquiétude qui rampe.
Chaque note semble suspendue au fil d’une question sans réponse.

Una Lunghissima Ombra avance dans la brume, entre lyrisme discret et menace latente.
Sur Fogdiver, la saturation et le silence s’alternent avec une précision presque clinique.
Et dans Don’t Go In The Forest, chaque instrument semble sur le point de se dérober, comme une alerte qui ne cesse de monter.

Ici, l’émotion n’explose pas : elle s’infiltre.

 altÀ conseiller à ceux qui aiment les disques où l’on retient son souffle sans savoir pourquoi.

Affiche du document All is love and pain in the mouse parade

All is love and pain in the mouse parade

Of Monsters and Men (site)

  • Variétés internationales
'All Is Love and Pain in the Mouse Parade' est le quatrième album tant attendu de Of Monsters and Men. Il s'agit d'un recueil d'histoires qui racontent comment l'amour et la douleur s'entremêlent. Des sentiments qui peuvent sembler contradictoires, mais qui coexistent et ont besoin l'un de l'autre. L'album a été écrit, enregistré et produit dans le studio du groupe en Islande, avec l'aide de leur ami d'enfance, l'ingénieur Bjarni Þór Jensson.
Affiche du document Azadi

Azadi

Adrian Younge (site), Liraz

  • Moyen-Orient
Affiche du document Blink

Blink

Bob Moses (site)

  • New wave punk et techno international
Nouvel opus de BOB MOSES "Blink".
Affiche du document Don't go in the forest

Don't go in the forest

Avatar

  • Hard rock
Le coffret Komitas réunit trois CD exceptionnels qui célèbrent l'oeuvre magistrale du grand compositeur et ethnomusicologue arménien. Chaque enregistrement met en lumière une facette unique de son génie musical, mêlant la profondeur spirituelle à une richesse mélodique issue de la tradition populaire arménienne. Avec une finesse d'interprétation, le Hugo Wolf Quartett explore les Miniatures et le Quatuor à cordes de Komitas, révélant l'harmonie subtile entre les mélodies folkloriques arméniennes et une esthétique européenne classique. Ces oeuvres délicates capturent la simplicité et l'âme de la culture arménienne tout en s'inscrivant dans un langage musical universel. Dans ce disque, le pianiste virtuose Arthur Aharonyan nous transporte au coeur des traditions dansantes et chantantes de l'Arménie. Les Sept Dances et la Danse de Moush évoquent des paysages vibrants et festifs, tandis que les Sept Chants reflètent l'intériorité et la nostalgie de l'identité arménienne. Le Choeur masculin de Paris interprète avec une ferveur poignante la Divine Liturgie, sommet spirituel de l'oeuvre de Komitas. Dans cette pièce magistrale, Komitas transcende les frontières musicales et culturelles pour offrir une expérience sacrée universelle. L'équilibre parfait entre l'émotion brute et la structure liturgique confère à cet enregistrement une puissance et une sérénité exceptionnelles. Ce coffret est une véritable immersion dans l'univers sonore de Komitas, une rencontre entre l'héritage arménien et une sensibilité artistique intemporelle. Les interprétations magistrales de ces artistes rendent un vibrant hommage à une musique qui continue de résonner avec une modernité et une profondeur inégalées.
Affiche du document Hauteur de la lune (La)

Hauteur de la lune (La)

Oxmo Puccino (site)

  • Hip Hop / Rap
Oxmo Puccino repart à l'assaut des coeurs avec La Hauteur de la Lune, son neuvième album mais aussi le dernier. Près de six ans après son dernier album, Oxmo Puccino repart à l'assaut des coeurs avec La Hauteur de la Lune, son neuvième album mais aussi "le dernier". Parce que l'éclectisme de ces morceaux est une manière de consacrer une bonne fois pour toute sa trajectoire d'artiste. Parce que c'est ainsi, que c'est sa manière de ressentir les choses. "Ça ne se décide pas vraiment. C'est l'inconscient qui veut que ce soit l'ultime album", explique Oxmo. Véritable concentré d'expériences, d'aventures et de plaisirs sans cesse renouvelés, l'artiste y questionne cette époque qui confond opinion et vérité et qui ne s'écoute plus. Un album en forme d'héritage, une manière de parfaitement boucler la boucle. Avec la participation de Josman, Mc Solaar, Tuerie, Vanessa Paradis.

Bouton

Figures mouvantes

Échapper à toute forme fixe.
Ces albums glissent, changent de peau, refusent de se figer.
Ils bougent sans cesse, comme s’ils s’inventaient en même temps qu’ils s’écoutent.

Cult of Kariba conjugue jazz, groove et spirales électroniques dans une danse insaisissable.
Boîte à Musique se déconstruit joyeusement, entre musique jouet et loops lunaires.
Act Seven dessine une dramaturgie éclatée, entre ballades fantômes et secousses sonores.
Et Being Dantès livre une parole incandescente sur des beats impurs et vivants.

Des formes libres pour pensées mouvantes.

 altÀ glisser entre les mains de ceux qui refusent de choisir un camp.

Affiche du document All systems are lying

All systems are lying

Soulwax (site)

  • Disco / break / rap / dance / funk
Edition CD. "All Systems Are Lying" , enfin le nouvel album de Soulwax. Depuis 1995, David & Stephen Dewaele ont constamment repoussé les limites et les cadres de leur musique : ils sont bien sûr un groupe : Soulwax. Mais aussi des DJs : 2Manydjs ce sont eux aussi. Ainsi qu'un label : Deewee et même un sound system : Despacio . Soulwax sont aussi des célèbres remixers.
Affiche du document Boîte à musique

Boîte à musique

Linh

  • Chanson francophone européenne
Plus qu'un succès, le premier single de Linh, Je pense à vous (50 millions de streams, #1 sur Shazam, #1 en radio et Télé) a fait une entrée fracassante dans le registre de la variété française en 2024, imposant l'artiste comme un futur espoir de la chanson hexagonale. La jeune niçoise, biberonnée au son des guitares et de Francis Cabrel, a fait ses gammes vocales dès 3 ans à l'Opéra de Nice. Après une valse-hésitation entre des études classiques et un avenir incertain dans le monde artistique, elle finit par se lancer et décrocher le succès dès la sortie de son premier single " Je pense à vous ". Comment ne pas continuer ? Après un EP lui aussi plus qu'encourageant (Signé, Linh), arrive aujourd'hui un premier album où se déploie sa voix à la fois puissante et cristalline, vibrante et claire, dont les différents registres s'étendent aussi bien sur des ballades poignantes (Je pense à vous, Ne me dis plus jamais) que sur de titres up tempo (Merci, Dans ton téléphone)... Elle sera très vite repérée par un Gims qui va tomber sous le charme de sa proposition artistique et va l'emmener avec lui faire les premières parties de sa tournée à travers les Zéniths de France. Tous ceux qui ont entendu les premiers titres de Linh et l'ont applaudie sur scène conviennent de la même évidence : il s'agit là d'un talent brut qui fera date sur la scène des variétés françaises, auprès des plus grandes voix. Avec son premier album Boîte à musique, l'artiste confirme tous les espoirs placés en elle depuis l'exceptionnel Je pense à vous. L'apport sur le premier opus de Jonathan Thyssens (auteur et compositeur) et de John Claes (compositeur) ne fait que souligner cette certitude. À l'aube d'une carrière qui s'annonce somptueuse, découvrez la voix et l'univers de Linh, intacts et purs, et vous ne serez pas près d'oublier que vous aurez fait partie des premiers.
Affiche du document For the people

For the people

Dropkick Murphys (site)

  • Variétés internationales
Le nouvel album des Dropkick Murphys, For The People, fait preuve de courage et de confiance. Il prend la parole contre les injustices qui se produisent aux États-Unis, avec la force et l'énergie qui rappellent les racines punk rock des débuts du groupe. For The People est bien plus qu'un titre : c'est une prise de position sincère, une déclaration de ce qu'est ce groupe - et de ce qu'il a toujours été. For The People est un album qui s'élève à la hauteur du moment : une expression d'humanité en une époque de déshumanisation incessante, une promesse d'espoir dans une ère nourrie par la peur, une déclaration de solidarité dans un temps de divisions, une riposte farouche aux imposteurs et démagogues qui cherchent à nous diviser pour leur propre pouvoir. Les Dropkick Murphys restent fièrement les outsiders du rock de Boston devenus champions. Depuis 1996, ces gars-là créent une musique faite pour être chantée à tue-tête lors du dernier verre, dans des arènes pleines à craquer, ou au quatrième quart-temps, troisième période, ou neuvième manche d'un retour spectaculaire. Leur discographie acclamée compte quatre albums consécutifs ayant débuté dans le top 10 Billboard (Turn Up That Dial, 11 Short Stories Of Pain & Glory, Signed and Sealed in Blood, Going Out In Style), ainsi que l'album certifié or de 2005, The Warrior's Code, contenant le classique double platine "I'm Shipping Up To Boston".
Affiche du document Horizons ; West

Horizons ; West

Thrice (site)

  • Variétés internationales
"Avec Horizons/West, Thrice conclut le diptyque entamé par Horizons/East (2021). Produit par le groupe et enregistré par le guitariste Teppei Teranishi, cet album explore un son plus aéré et cinématographique, tout en conservant la complexité rythmique et l'intensité émotionnelle qui ont fait la réputation du quatuor californien. Actif depuis la fin des années 90, Thrice s'est imposé comme une référence du post-hardcore, mêlant rock alternatif, post-rock et expérimentations sonores. Horizons/West puise dans les textures de Beggars et Major/Minor, et met en lumière la voix de Dustin Kensrue, tour à tour fragile et puissante. L'album propose une introspection lucide sur la mémoire, la perception et le conditionnement social, dans une forme à la fois épurée et ambitieuse. Une oeuvre mature, engagée, et résolument actuelle."
Affiche du document Tremor

Tremor

Daniel Avery (site)

  • New wave punk et techno international

Bouton

Ruptures à nu

Pas d’artifice ici. Pas de vernis, ni d’effet.
Ces disques parlent droit. Ils assument la fragilité, la rupture, le repli, sans jamais tomber dans la pose.

Under the Same Stars respire l’intime, sans emphase.
Ad Astra chemine dans un spleen cosmique à peine voilé.
Cut & Rewind mêle lo-fi crissant et confession murmurée.
Et Zunge 2025 transforme l’ellipse en langage.

Des albums qui ne protègent pas. Et c’est pour ça qu’ils touchent.

altÀ écouter quand tout vacille, mais qu’on ne veut pas de mensonge.

Affiche du document Besnard Lakes are the ghost nation (The)

Besnard Lakes are the ghost nation (The)

The Besnard Lakes (site)

  • Variétés internationales
Sur leur nouvel album The Besnard Lakes are the Ghost Nation, les montréalais The Besnard Lakes reviennent avec leur post-rock psychédélique, mais cette fois-ci avec une légèreté et un optimisme à toute épreuve. Unique parmi ses pairs aux sourcils froncés, The Besnard Lakes n'a pas peur de marier des sonorités texturées et en quête au casque au plaisir mielleux des succès radiophoniques du passé : le ravissement de My Bloody Valentine entrelacé à la romance de Fleetwood Mac. Imaginez un Beach House rêveur sur la dynamique de Led Zeppelin, avec des harmonies vocales ouvertement androgynes ; un monde sonore mélodique et montagneux. Dans un classement surchargé qu'ils ont eux-mêmes créé, The Besnard Lakes are the Ghost Nation pourrait bien être leur meilleur album à ce jour ; un effort d'espoir au moment où il est le plus nécessaire.
Affiche du document Bpm (The)

Bpm (The)

Sudan Archives (site)

  • New wave punk et techno international
Après le succès mondial de Natural Brown Prom Queen, Sudan Archives monte encore d’un cran, endossant le rôle de productrice exécutive pour son troisième album... son projet le plus audacieux à ce jour.
Affiche du document Disque bleu (Le)

Disque bleu (Le)

Benjamin Biolay (site)

  • Chanson francophone européenne
Composé, écrit et enregistré entre Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro, "Le Disque Bleu" est le 11ème album à s'inscrire dans la discographie incomparable de Benjamin Biolay. En deux volumes distincts mais complémentaires - titré "Résidents" pour le disque 1, "Visiteurs" pour le disque 2 -, ce nouvel opus est une invitation au voyage entre les deux rives de l'Atlantique. Un voyage d'une richesse musicale inouïe et d'une profondeur lexicale insensée.
Affiche du document Dumb

Dumb

Emma Louise, Flume (site)

  • New wave punk et techno international
La chanteuse australienne Emma Louise s'associe à l'icône mondiale de la musique électronique Flume, producteur lauréat d'un Grammy et reconnu pour ses collaborations avec des artistes tels que Lorde, Disclosure et Tove Lo. Avec DUMB, un album collaboratif de 10 titres, Flume déploie toute l'audace et la modernité de sa production signature, mêlant textures électroniques avant-gardistes et atmosphères immersives.Les mélodies éthérées et la voix envoûtante d'Emma Louise, artiste certifiée platine et nommée aux ARIA Awards, subliment cet univers sonore unique. Ensemble, ils signent un projet aussi expérimental qu'accessible, pensé pour séduire autant les amateurs de pop alternative que les fans d'électronique innovante.
Affiche du document Immensité et l'immédiat (L')

Immensité et l'immédiat (L')

Kcidy (site)

  • Chanson francophone européenne
KCIDY aka Pauline Le Caignec compose sans cesse et, naturellement, on retrouve dans sa pop tous les bouleversements qui la traversent. Depuis le début des années 2010, plusieurs chapitres se succèdent, des moments en groupe dans Satellite Jockey ou Tôle Froide, puis des premiers EP et albums solo. Depuis lors, pas de doute, ses chansons sont un exutoire. C'est intime, honnête, entre nostalgie et jubilation candide de tout ce qui constitue le présent. C'est son miroir mais pas seulement, car c'est aussi un terrain d'aventure, de contemplation, où tout est permis pourvu que se produise un décalage. Au fil du temps et des projets, Pauline zoome de plus en plus précisément sur sa vérité, la micro- vie et sa relation à toutes les forces qui l'entourent. L'immensité et l'immédiat. Un bon départ pour se représenter la substance de ce nouvel album de KCIDY où les souvenirs se mêlent au vertige de ce qui pourrait advenir. Ce nouvel opus sera disponible dès le 10 octobre en vinyle et en Digisleeve.

Bouton

En conclusion...

Notre sélection ne cherche pas l’équilibre.
Elle préfère les tensions, les élans bruts, les gestes singuliers.
Elle trace des lignes sensibles, entre les genres et les récits, entre les formes et les failles.

Ce mois-ci, la musique s’est faite plus âpre, plus libre, plus habitée.
Des voix qui disent l’incertitude, des sons qui refusent l’ordre établi, des albums qui brûlent sans s’expliquer.

À découvrir, partager, faire vibrer dans vos programmations, vos coups de cœur, vos recommandations.


Des disques qui ne rassurent pas toujours, mais qui laissent une trace.

 

Bouton

Bouton